Forum des vans asiatiques !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des vans asiatiques !

Nissan Serena Vanette cargo Toyota hiace Mitsu Hyundai H1 sr20 2,3d ga16de ld23 ld20 sr20de coach largo C120 C20 C22 C23 C24 C25 nv100 S20 SE SK S21 van A12S, A15S, CA20S, CA18T, LD20, LD20 II, LD20S, fourgons en tout genres si asiatiques

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+6
toftos
frenchie
tacoum
artyculteur
yome2
shanakara
10 participants

    Circuit de refroidissement

    avatar
    shanakara


    Messages : 4
    Date d'inscription : 10/04/2010

    Circuit de refroidissement Empty Circuit de refroidissement

    Message  shanakara Sam 10 Avr - 22:48

    bonjour,
    Comme je l'ai dis dans ma petite présentation, je suis propriétaire d'un Séréna 2.3D slx de 1996 depuis une petite semaine.
    Et voila que j'ai déja une petite question!! impossible de trouver une réponse convainquante sur le net, je m'en remet a vous:

    En ouvrant le capot de la séréna, j ai pu constater qu il y avait 2 "réservoirs" de liquide de refroidissement. Le 1er est placé un peu près au centre et plus bas que le 2em. Il dispose d'un simple bouchon plastique et ce réservoir est gradué "mini-maxi" le liquide est a niveau, donc, pas de probleme. c'est au niveau du 2eme vase d'expansion qui se trouve plus haut, a droite que je me pose des questions. En effet, celui ci n'est pas gradué et il est vide!! Alors est-ce normal? ce 2em vase d'expansion servirait simplement de "trop plein"?
    En essayent d'etre logique, j' en ai déduis que le 1er réservoir sert a faire le plein de liquide et que ce liquide ne peut pas y remonter par la pression. Un excès de pression et de liquide serait alors envoyé vers ce 2em réservoir qui lui, a un bouchon adéquat. Est ce bien cela? et est ce bien normal qu il soit vide?

    En espérant avoir été claire!!
    yome2
    yome2
    Admin


    Messages : 1518
    Date d'inscription : 26/12/2009
    Age : 40
    Localisation : 17

    Circuit de refroidissement Empty Re: Circuit de refroidissement

    Message  yome2 Dim 11 Avr - 18:57

    Je sais pas comment c'est monté sur le 2,3D, je regarderais demain, mais il y a ca sur la doc technique du LD20 : ( Le 1 = reservoir tank, et le 12 = vase d'expension. Donc je pense que tu as raison....mais comme d'hab je ne suis pas sur .... Rolling Eyes
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar
    shanakara


    Messages : 4
    Date d'inscription : 10/04/2010

    Circuit de refroidissement Empty Re: Circuit de refroidissement

    Message  shanakara Dim 11 Avr - 22:58

    Ha et bien ce shéma me conforte un peu dans mon idée, merci a toi Wink
    artyculteur
    artyculteur


    Messages : 53
    Date d'inscription : 14/03/2010
    Age : 66
    Localisation : PARIS 75019

    Circuit de refroidissement Empty vase d expentson

    Message  artyculteur Lun 12 Avr - 4:43

    bonjour il me s emble que le vase d expension doit etre vide car il sert a expenser le surplus j avais demandais chez nissan il m a repondu qu il n y a rien rajouter mais comme toute infos a confirmée sur le croquis reservoir 12
    yome2
    yome2
    Admin


    Messages : 1518
    Date d'inscription : 26/12/2009
    Age : 40
    Localisation : 17

    Circuit de refroidissement Empty Re: Circuit de refroidissement

    Message  yome2 Mar 13 Avr - 11:34

    jai verifié sur le miens, cest pareil.
    avatar
    shanakara


    Messages : 4
    Date d'inscription : 10/04/2010

    Circuit de refroidissement Empty Re: Circuit de refroidissement

    Message  shanakara Mar 13 Avr - 19:22

    Merci, c'est rassurant! Cool
    artyculteur
    artyculteur


    Messages : 53
    Date d'inscription : 14/03/2010
    Age : 66
    Localisation : PARIS 75019

    Circuit de refroidissement Empty Re: Circuit de refroidissement

    Message  artyculteur Mer 14 Avr - 4:56

    yome2 a écrit:jai verifié sur le miens, cest pareil.
    "UN VERRE VIDE JE LE PLAIN ,UN VERRE PLEIN JE LE VIDE"
    artyculteur
    artyculteur


    Messages : 53
    Date d'inscription : 14/03/2010
    Age : 66
    Localisation : PARIS 75019

    Circuit de refroidissement Empty vide

    Message  artyculteur Mer 14 Avr - 4:57

    shanakara a écrit:Merci, c'est rassurant! Cool
    UN VERRE PLEINS JE LE VIDE ,UN VERRE VIDE JE LE PLAINS"
    tacoum
    tacoum


    Messages : 121
    Date d'inscription : 02/05/2010
    Age : 56
    Localisation : les Côtes d'Armor

    Circuit de refroidissement Empty Re: Circuit de refroidissement

    Message  tacoum Mar 4 Mai - 20:52

    salut,
    quand le moteur monte en température, le liquide se dilate, sur les 'vielles' voitures, sur le vase d'expansion, il y avait un tuyau de trop plein qui rejetait le liquide de refroidissement par terre; ça polluait et le liquide était perdu. surtout quand ça chauffe beaucoup (déclenchement du ventilo)

    en mettent un 2nd bocal, ça na pollue plus et quand ton moteur a refroidi et que le liquide se rétracte, il crée une légère dépression et vient aspirer le liquide du 2ème bocal >> rien n'est perdu.

    avant de démarrer le moteur, regarde le niveau dans chaque vase/bocal en haut: niveau haut, en bas: niveau bas
    quand le moteur est bien chaud (en haut de la côte) en haut: niveau haut, en bas: niveau haut.

    sur mon Séréna, le niveau du vase d'en haut ne bouge quasiment pas.
    frenchie
    frenchie


    Messages : 61
    Date d'inscription : 19/03/2010
    Age : 74

    Circuit de refroidissement Empty Re: Circuit de refroidissement

    Message  frenchie Mer 25 Aoû - 13:49

    Sur mon Vanette Cargo 2,3D, le bocal du haut est vide. Celui du bas, je l'ai mis à maxi à froid.
    A propos de circuit de refroidissement, il y a plein de durites de diamètre intérieur 16 mm. En particulier, une très courte, droite, qui a explosé chez moi cet été et a failli me bousiller le moteur. La température est montée, je ne vous dis pas jusqu'où. J'ai dû vidanger l'huile qui avait souffert et changer les flexibles souples de retour gazole, qui étaient bien cuits. Question durites, le concessionaire NISSAN (Avignon, 84) = 0 pointé. Le plus simple, et économique, c'est de trouver un bon accessoiriste à l'ancienne et d'acheter 1 m (environ 9 - 10 Euros) de durite souple de diamètre 16. Avec ça, il y a moyen de changer toutes les petites durites qui sortent du moteur. Attention aux colliers de serrage, les colliers Serflex genre jardin ne sont pas terribles, bien serrer, le diamètre est tout petit.
    Question purge, j'ai rempli le radiateur, j'ai roulé, l'aiguille est restée bloquée un moment, brusquement montée presque au max, puis redescendue. Après refroidissement, j'ai complété le niveau du radiateur (un bon litre), le tour est joué.
    yome2
    yome2
    Admin


    Messages : 1518
    Date d'inscription : 26/12/2009
    Age : 40
    Localisation : 17

    Circuit de refroidissement Empty Re: Circuit de refroidissement

    Message  yome2 Mer 25 Aoû - 14:47

    Tu veux dire que maintenant ton aiguille ne bouge plus ?
    Perso depuis cet été, elle est au milieu, puis de temps en temps monte pas loin du max, et redescend assez rapidement.
    frenchie
    frenchie


    Messages : 61
    Date d'inscription : 19/03/2010
    Age : 74

    Circuit de refroidissement Empty Re: Circuit de refroidissement

    Message  frenchie Jeu 26 Aoû - 10:28

    Non, je veux dire qu'après avoir rempli le radiateur, c'est ce qui s'est passé. Depuis, l'aiguille est toujours aux deux-tiers, quelles que soient les conditions climatiques ou de conduite. S'il y a chez toi des variations brutales, cela ne ma paraît pas normal. J'ai parcouru depuis Pâques, date à laquelle j'ai acheté ce véhicule sur Internet à un professionnel (sans le voir directement, puisque je vis en Guadeloupe) plus de 10 000 km, sans ennuis, à part ce problème de durite. Le véhicule va rester avec mon fils étudiant en Belgique, on verra s'il continue à se révéler fiable. Pour moi, il a déjà rendu de grands services, par son volume intérieur et la présence de 2 portes latérales. J'ai une attache de remorque, il ne manque en fait qu'une galerie pour transporter des objets de plus de 2 m de long.
    Par contre, question doc, c'est limité, même le concessionnaire NISSAN a essayé de me fourguer une durite inadaptée, et ils semblent ne pas avoir plus que nous de référentiel de pièces. Pour un véhicule espagnol, c'est bizarre.
    tacoum
    tacoum


    Messages : 121
    Date d'inscription : 02/05/2010
    Age : 56
    Localisation : les Côtes d'Armor

    Circuit de refroidissement Empty Re: Circuit de refroidissement

    Message  tacoum Ven 27 Aoû - 16:42

    yome2 a écrit:Tu veux dire que maintenant ton aiguille ne bouge plus ?
    Perso depuis cet été, elle est au milieu, puis de temps en temps monte pas loin du max, et redescend assez rapidement.

    mon séréna fonctionne comme celui de frenchie: la température ne bouge quasiment pas.
    mon ventilo ne se déclenche pas souvent.

    pour ta montée de temp, ça ne me semble pas normal, mais pas inquiétant non plus, tant que ça refroidit...

    tu as probablement ton contacteur de température sur le radiateur qui se ferme un peu tard (usé ou pas le bon modèle)

    ou alors le calorstat ne fait pas bien son boulot, quand la temp redescend d'un coup, c'est avec le déclenchement du ventilo ?



    j'ai eu la même problème de durit éclatée en roulant que frenchie, mais à 200 mètres de la maison donc pas eu le temps de chauffer.
    par contre frenchie, ton vase du haut doit être plein au moins au 3/4 et pense à purger le circuit quant tu le remplis en faisant une prise d'air au bouchon qui est juste en dessous du pare-brise jusqu'à le faire goutter.

    depuis quelque jours, j'ai une fuite au radiateur, je vais 'essayer' de faire un tuto pour la réparation du radiateur, à moins de devoir le changer, du coup le tuto devient moins passionnant.
    yome2
    yome2
    Admin


    Messages : 1518
    Date d'inscription : 26/12/2009
    Age : 40
    Localisation : 17

    Circuit de refroidissement Empty Re: Circuit de refroidissement

    Message  yome2 Ven 27 Aoû - 18:11

    Je sais pas si ca correspond au déclenchement du ventilo.
    Bon faudra que je prenne le temps de m'occuper du calorstat ou de la sonde.
    toftos
    toftos


    Messages : 17
    Date d'inscription : 25/08/2010

    Circuit de refroidissement Empty Re: Circuit de refroidissement

    Message  toftos Ven 27 Aoû - 18:25

    bonjour,

    je voie qui ya des pros je viens de posté un sujet concernant les bocal sous le capot car j'ai l'impretion que chez moi c le contraire le vase extension et a 3/4 plein et il ya un bocal graduée mini maxi vide ce qui m'inquiete avec un simple bouchon en plastique jaune je vous mets la photos je possede se serena depuit une semaine

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    yome2
    yome2
    Admin


    Messages : 1518
    Date d'inscription : 26/12/2009
    Age : 40
    Localisation : 17

    Circuit de refroidissement Empty Re: Circuit de refroidissement

    Message  yome2 Ven 27 Aoû - 18:36

    Est ce que tu as pris la photo avec le moteur chaud ?
    Avec le bouchon jaune, il faut faire le niveau, c'est dans ce bidon que le moteur prend du liquide si il en manque.
    Pour le bidon en haut ( qui est plein ) c'est le vase d'expenssion. Quand ca chauffe, ca prend plus de volume, du coup, le liquide vient se loger là.
    [EDIT là, j'avais dis une connerie :-)]
    Les expert me corrigerons, j'suis pas sur de moi, comme d'hab.


    Dernière édition par yome2 le Mar 31 Aoû - 19:47, édité 1 fois
    tacoum
    tacoum


    Messages : 121
    Date d'inscription : 02/05/2010
    Age : 56
    Localisation : les Côtes d'Armor

    Circuit de refroidissement Empty Re: Circuit de refroidissement

    Message  tacoum Ven 27 Aoû - 18:45

    c'est normal, le vase d'expansion marche comme celui d'une autre voiture, sauf que le trop plein est récupéré dans un second bocal plus bas (celui que tu nous montres)

    j'ai déjà tenté une explication [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    toftos
    toftos


    Messages : 17
    Date d'inscription : 25/08/2010

    Circuit de refroidissement Empty Re: Circuit de refroidissement

    Message  toftos Ven 27 Aoû - 18:49

    donc pour vous quand mon vase d'expension et pratiquement plein et le bocal du mini/maxi c normal c'est bien ça ?
    toftos
    toftos


    Messages : 17
    Date d'inscription : 25/08/2010

    Circuit de refroidissement Empty re

    Message  toftos Ven 27 Aoû - 18:58

    je voulais dire que mon bocal mini maxi et vide et non pas plein et que mon bocal d'expension et quasi plein, donc c pas normal c çà ?
    yome2
    yome2
    Admin


    Messages : 1518
    Date d'inscription : 26/12/2009
    Age : 40
    Localisation : 17

    Circuit de refroidissement Empty Re: Circuit de refroidissement

    Message  yome2 Ven 27 Aoû - 19:00

    EDIT attend je sais pas si j'ai pas dis des connerie.
    yome2
    yome2
    Admin


    Messages : 1518
    Date d'inscription : 26/12/2009
    Age : 40
    Localisation : 17

    Circuit de refroidissement Empty Re: Circuit de refroidissement

    Message  yome2 Ven 27 Aoû - 19:06

    tacoum a écrit:
    avant de démarrer le moteur, regarde le niveau dans chaque vase/bocal en haut: niveau haut, en bas: niveau bas
    quand le moteur est bien chaud (en haut de la côte) en haut: niveau haut, en bas: niveau haut.

    Tacoum, tu es sur de toi ??


    Dernière édition par yome2 le Mar 31 Aoû - 19:47, édité 1 fois
    junior56
    junior56


    Messages : 77
    Date d'inscription : 26/07/2010
    Age : 53
    Localisation : bretagne, morbihan, josselin.

    Circuit de refroidissement Empty Re: Circuit de refroidissement

    Message  junior56 Ven 27 Aoû - 19:50

    sur le carnet d'entretien il est marque qu'en bas c'est le bocal LDR et en haut le vase d'expansion...
    tacoum
    tacoum


    Messages : 121
    Date d'inscription : 02/05/2010
    Age : 56
    Localisation : les Côtes d'Armor

    Circuit de refroidissement Empty Re: Circuit de refroidissement

    Message  tacoum Sam 28 Aoû - 20:37

    yome2 a écrit:

    Tacoum, tu es sur de toi ??


    Moi je dis avec moteur froid. Niveau maxi sur le bocal du bas. Et vide pour le vase d'expension.



    je me suis amusé à regarder les niveaux à chaque fois que je prends et quitte mon séréna.

    le bocal du haut ne bouge quasiment pas

    pour celui du bas, en ce moment j'en rajoute un peu tous les jours à cause de ma fuite au radiateur, donc je ne peux pas te confirmer avec exactitude, mais j'avais quand-même vérifié avant de poster mon explication la dernière fois.

    ceci dit, si ton moteur ne chauffe pas beaucoup, le ldr ne se dilate pas beaucoup, une fois que la température d'utilisation est atteinte, ça ne bouge plus.

    en revanche, je pense que la fuite de mon radiateur est suite à ne faute de ma part : quand j'ai changé le calorstat, j'ai eu une petite fuite sur une durit (un collier mal serré) et quand j'ai refait le niveau, j'ai trop rempli le vase d'expansion. pas assez d'air pour compenser la dilatation du ldr donc du coup, ça a laché à l'endroit le plus fragilisé du circuit.
    ça n'a fait que précipiter le problème avant l'heure.
    toftos
    toftos


    Messages : 17
    Date d'inscription : 25/08/2010

    Circuit de refroidissement Empty retour

    Message  toftos Sam 28 Aoû - 21:31

    donc j'ai repris mon serena aujourd'hui donc a froid le bocal du haut et a trois quart plein et le bocal du bas sur mini et a chaud le bocal du bas et sur maxi et celui du haut descend un poil mais le moteur ne chauffe pas du tout qu'en pensez vous ? je pense que tacoum a raison, non ?
    yome2
    yome2
    Admin


    Messages : 1518
    Date d'inscription : 26/12/2009
    Age : 40
    Localisation : 17

    Circuit de refroidissement Empty Re: Circuit de refroidissement

    Message  yome2 Dim 29 Aoû - 10:55

    roh je comprend plus rien !! Mon bocal du haut et vide.....c'est pas normal ???

    Aussi je réalise que j'ai un autre soucis, mon ventilateur ne se déclenche pas. J'ai l'ai mis en marche forcée en attendant de trouver une nouvelle sonde.

    Contenu sponsorisé


    Circuit de refroidissement Empty Re: Circuit de refroidissement

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 7:05