Forum des vans asiatiques !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des vans asiatiques !

Nissan Serena Vanette cargo Toyota hiace Mitsu Hyundai H1 sr20 2,3d ga16de ld23 ld20 sr20de coach largo C120 C20 C22 C23 C24 C25 nv100 S20 SE SK S21 van A12S, A15S, CA20S, CA18T, LD20, LD20 II, LD20S, fourgons en tout genres si asiatiques

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+6
232fox
junior56
albaniac
Vanettero
yome2
philovan
10 participants

    petite amélioration refroidissement vanette

    philovan
    philovan


    Messages : 26
    Date d'inscription : 12/07/2010
    Age : 61
    Localisation : Auxerre

    petite amélioration refroidissement vanette Empty petite amélioration refroidissement vanette

    Message  philovan Mar 3 Aoû 2010 - 9:15

    Suite à un trajet en conduite soutenue en montagne par temps chaud je suis arrivé au maxi de ce que peut donner le système de refroidissement du moteur (bruit de soufflerie du viscostatique embrayé et manomètre de température proche du maxi admissible) Toutefois sans incident.

    En observant de plus prêt on s'aperçoit vite que le radiateur de la vanette est reculé et que l'air qui le traverse pour le refroidir pourrait arriver mieux. Voyez ma modif.

    1/ Derrière la plaque d'immat j'ai ouvert le pare choc qui laisse maintenant libres les 6 ouïes de 6 cm de diamètre chacune découpées d'origine dans la traverse avant. Une quantité d'air supplémentaire passe sous le plancher vers le haut du radiateur. La plaque d'immat trouve donc sa place plus haut. Une grille rend plus présentable la modif.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    2/ Un déflecteur placé entre les longerons canalise plus d'air vers le radiateur, son point bas ne doit pas être inférieur au point le plus bas du dessous du véhicule. Photo à la suite.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Testé cette année en condition d'utilisation certes moins sévère le gain d'efficacité est perceptible. Le retour à une température plus habituelle après forte sollicitation s'opère plus rapidement.

    Prochaine étape: le montage d'un ventilateur électrique d'assistance.

    Coût de la modif: 4 francs 6 sous (de la récup) et 2 heures de boulot sans grande difficulté.
    yome2
    yome2
    Admin


    Messages : 1518
    Date d'inscription : 26/12/2009
    Age : 40
    Localisation : 17

    petite amélioration refroidissement vanette Empty Re: petite amélioration refroidissement vanette

    Message  yome2 Mar 3 Aoû 2010 - 9:24

    Intéressant. C'est pareil pour moi avec le 2,3D, l'aiguille de température monte haut ! Ca fait bisard quand on a l'habitude des températures bien stable dans n'importe quelle conditions.

    Je pense faire des déflecteur aussi.
    Vanettero
    Vanettero


    Messages : 69
    Date d'inscription : 10/01/2010
    Age : 42

    petite amélioration refroidissement vanette Empty Re: petite amélioration refroidissement vanette

    Message  Vanettero Sam 14 Aoû 2010 - 13:36

    Très intéressant. Me donnes-tu la permission de le monter au forum Espagnol ?
    philovan
    philovan


    Messages : 26
    Date d'inscription : 12/07/2010
    Age : 61
    Localisation : Auxerre

    petite amélioration refroidissement vanette Empty Re: petite amélioration refroidissement vanette

    Message  philovan Lun 16 Aoû 2010 - 7:34

    Salut,

    Pas de problème pour le forum espagnol, je n'ai pas déposé de brevet d'autant plus que la bas le mercure monte très haut.
    Je compléterai par un ventilateur électrique après avoir vérifié les vraies températures avec un thermomètre de labo. La course d'une aiguille sur un mano au tableau de bord c'est tellement suggestif. Dire que ça chauffe, oui, mais de combien? Et comme ça je contrôlerai mon calorstat. La suite bientôt.
    yome2
    yome2
    Admin


    Messages : 1518
    Date d'inscription : 26/12/2009
    Age : 40
    Localisation : 17

    petite amélioration refroidissement vanette Empty Re: petite amélioration refroidissement vanette

    Message  yome2 Lun 16 Aoû 2010 - 7:37

    "Ne rien laisser au hasard" telle est la devise de philovan. Twisted Evil
    albaniac
    albaniac


    Messages : 8
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 48
    Localisation : FRANCE

    petite amélioration refroidissement vanette Empty Re: petite amélioration refroidissement vanette

    Message  albaniac Mar 17 Aoû 2010 - 20:05

    Salut,
    J'ai fait 6000 bornes cet été avec ma vanette et je confirme que les montées de température en côte sont très inquiétantes.
    Du coup je coupais la clim pour éviter la surchauffe mais l'aiguille restait quand même bien haut.
    J'essayerai prochainement d'adopter cette modif.
    Merci pour l'idée !
    yome2
    yome2
    Admin


    Messages : 1518
    Date d'inscription : 26/12/2009
    Age : 40
    Localisation : 17

    petite amélioration refroidissement vanette Empty Re: petite amélioration refroidissement vanette

    Message  yome2 Jeu 26 Aoû 2010 - 12:56

    voila une photo, quand je roule en dessous de 70kmh, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    junior56
    junior56


    Messages : 77
    Date d'inscription : 26/07/2010
    Age : 53
    Localisation : bretagne, morbihan, josselin.

    petite amélioration refroidissement vanette Empty Re: petite amélioration refroidissement vanette

    Message  junior56 Jeu 26 Aoû 2010 - 13:50

    euuuu moi sur ma serena c'est pareil mais dans l'autre sens c'est a dire que l'aiguille ne monte que de de 1cm max au dessus du minimum
    le plus qu'elle soit allée c'est pratiquement au milieux et en pleine après midi sous un soleil de plomb au environs de 14h00...
    232fox
    232fox


    Messages : 747
    Date d'inscription : 23/02/2010
    Age : 53
    Localisation : 51

    petite amélioration refroidissement vanette Empty Re: petite amélioration refroidissement vanette

    Message  232fox Jeu 26 Aoû 2010 - 15:35

    je ne vais pas vous dire que mon ebro fait des glaçons mais il ne chauffe vraiment pas (il va falloir que je regarde le calorstat)


    Dernière édition par 232fox le Jeu 26 Aoû 2010 - 20:05, édité 1 fois


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    yome2
    yome2
    Admin


    Messages : 1518
    Date d'inscription : 26/12/2009
    Age : 40
    Localisation : 17

    petite amélioration refroidissement vanette Empty Re: petite amélioration refroidissement vanette

    Message  yome2 Jeu 26 Aoû 2010 - 19:21

    oui, il faut revoir le calorstat.
    Si j'ai bien compris, le calorstat c'est assez courant sur les vanettes.
    Est ce que ca viendrait pas du fait que le moteur chauffe beaucoup, du coup le calorstat s'ouvre plus souvent que sur d'autre véhicule, et s'use plus vite ??
    philovan
    philovan


    Messages : 26
    Date d'inscription : 12/07/2010
    Age : 61
    Localisation : Auxerre

    petite amélioration refroidissement vanette Empty refroidissement vanette

    Message  philovan Ven 27 Aoû 2010 - 5:55

    Salut à tous,

    Si le moteur ne monte en température que très lentement ou presque pas c'est que le calorstat a besoin d'être remplacé. Sa panne à lui c'est de rester bloqué en position ouverte et c'est tant mieux pour le moteur qui fonctionne alors en refroidissement "forcé" Mais il faut alors se passer du chauffage...
    d'autant plus qu'un bon rendement thermodynamique demande une température adéquate. Panne très connue chez Nissan.

    Reste que le refroidissement de la vanette peut être pris en défaut à moins d'une information erronée ou mal interprétable du thermomètre de bord. Là on met la sonde en cause ou le mano au tableau de bord. Mais avant il faut contrôler la température exacte avec un thermomètre d'atelier. Dès l'arrêt du moteur on ouvre avec une extrême prudence le bouchon du radiateur en positionnant un chiffon dessus, n'allez pas vous brûler! On laisse s'échapper la pression un peu comme pour une bouteille de champagne et on plonge dans le liquide le thermo. On peut aussi remettre le moteur en marche au ralenti et observer sur plusieurs minutes sa façon de se réguler en température, 85 à 90°. Faites gaffe au ventilo qui tourne.

    Attention aussi aux radiateurs colmatés de dépôts, ou encrassés de l'extérieur (débris, insectes) au niveau du liquide de refroidissement (radiateur et bocal ou fuites) à la bonne pressurisation du circuit pour éviter la cavitation (bouchon hermétique) au bon enclenchement du viscostatique (pas de fuite du fluide d'entrainement) sans oublier la tension de courroie de ventilateur ou la purge d'air si elle existe... ouf... nous aussi ça nous donne chaud.
    yome2
    yome2
    Admin


    Messages : 1518
    Date d'inscription : 26/12/2009
    Age : 40
    Localisation : 17

    petite amélioration refroidissement vanette Empty Re: petite amélioration refroidissement vanette

    Message  yome2 Dim 29 Aoû 2010 - 19:45

    Bon, mon problème est résolu Embarassed J'ai remis de l'eau dans le radia, et dans le vase d'expension, maintenant l'aiguille est au milieu et ne bouge plus....ouf !!!
    Highway_Star
    Highway_Star


    Messages : 23
    Date d'inscription : 09/06/2014

    petite amélioration refroidissement vanette Empty Re: petite amélioration refroidissement vanette

    Message  Highway_Star Lun 9 Juin 2014 - 16:56

    Bonjour, je viens d'arriver sur ce forum, je précise juste que sur mon Serena (en tout cas), la jauge de température ne donne pas la temp moteur, mais la temp radiateur !

    donc généralement, quand on démarre, la temp est très longue à monter. En réalité lorsque qu'elle commence à monter, le moteur est chaud depuis longtemps, c'est à ça que sert le calorstat d'ailleurs, à permettre au moteur de se mettre en temp sans avoir à réchauffer tout le ldr et le grand circuit ...

    mais le moteur a certainement un ou des capteurs de temp, auxquels on peut accéder par l'électronique, au besoin.... comme le capteur qui déclenche le ventilo ventral....
    glutch2000
    glutch2000


    Messages : 1398
    Date d'inscription : 03/07/2013
    Age : 59
    Localisation : 86

    petite amélioration refroidissement vanette Empty Re: petite amélioration refroidissement vanette

    Message  glutch2000 Lun 9 Juin 2014 - 18:09

    Sur la vanette Ebro, la sonde est aussi sur le liquide de refroidissement.
    Donc elle fait monter l'aiguille du tableau de bord bien après le démarrage.

    Par contre sur la vanette, je crois que le ventilo tourne tout le temps, car en bout d'arbre. (je crois)

    Sur la serena, je ne sais pas, s'il est électrique, c'est plus facile à allumer...
    avatar
    numero 6


    Messages : 24
    Date d'inscription : 10/02/2013

    petite amélioration refroidissement vanette Empty Re: petite amélioration refroidissement vanette

    Message  numero 6 Mar 17 Juin 2014 - 19:54

    Oui,calorstat maillon faible confirmé.
    Sur mon Ebro, après remplacement de celui ci , moteur beaucoup moins "rugueux".
    glutch2000
    glutch2000


    Messages : 1398
    Date d'inscription : 03/07/2013
    Age : 59
    Localisation : 86

    petite amélioration refroidissement vanette Empty Re: petite amélioration refroidissement vanette

    Message  glutch2000 Mer 18 Juin 2014 - 18:45

    Ca ce trouve ou un calorstat de vanette Ebdo LD 20 II ?
    avatar
    numero 6


    Messages : 24
    Date d'inscription : 10/02/2013

    petite amélioration refroidissement vanette Empty Re: petite amélioration refroidissement vanette

    Message  numero 6 Jeu 19 Juin 2014 - 9:21

    Le moteur
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    On enlève un peu de liquide
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Le nouveau (chez Oscaro) et l'ancien Calorstat . On remarque que le joint fourni ne correspond pas ...
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    On enlève le vieux joint
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    La pâte d'étanchéité, puis on referme .On remet le liquide enlevé puis on contrôle que tout va bien ...
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    glutch2000
    glutch2000


    Messages : 1398
    Date d'inscription : 03/07/2013
    Age : 59
    Localisation : 86

    petite amélioration refroidissement vanette Empty Re: petite amélioration refroidissement vanette

    Message  glutch2000 Jeu 19 Juin 2014 - 15:55

    Merci, je m'en doutais qu'il était "caché" la, ça confirme.

    C'est sympa d'avoir fait ces photos, et surtout celle qui montre la référence.
    Tu l'as acheté ou ? histoire de prendre le bon.

    Je vais tenter le remplacement avec ton argument
    "Sur mon Ebro, après remplacement de celui ci , moteur beaucoup moins "rugueux"."

    Et, Ouinnn, je n'ai toujours pas réussi à trouver une RTA du LD 20 II....

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Highway_Star
    Highway_Star


    Messages : 23
    Date d'inscription : 09/06/2014

    petite amélioration refroidissement vanette Empty Re: petite amélioration refroidissement vanette

    Message  Highway_Star Jeu 19 Juin 2014 - 17:06

    Bonsoir, je ne voudrais pas attaquer trop durement la notion de rugosité d'un moteur avant et après le changement du calorstat, mais hum...

    à part accélérer la montée en t° du moteur (surtout en hiver), le calorstat ne fait rien de "mécanique". On peut d'ailleurs très bien rouler sans calorstat, le seul inconvénient étant donc la lenteur de la montée en t° ce qui nécessite de faire chauffer plus longtemps avant de rouler. Une contre-indication à cette pratique serait dans un climat extrêmement froid, le moteur pouvant alors ne jamais atteindre la bonne température. Cette menace n'est probablement à prendre en compte qu'au delà de -15 je dirais. Dans une marge normale de temps chaud ou froid dans un pays tempéré, en roulant (provisoirement) sans calorstat on voit la jauge se stabiliser exactement au même niveau qu'avec....
    avatar
    numero 6


    Messages : 24
    Date d'inscription : 10/02/2013

    petite amélioration refroidissement vanette Empty Re: petite amélioration refroidissement vanette

    Message  numero 6 Jeu 19 Juin 2014 - 18:45

    Bon, d'un autre côté si les constructeurs se sont compliqués la vie avec cet organe, c'est qu'ils ont estimé qu'il était nécessaire au bon fonctionnement du moteur.
    La marche à la température de service conditionne le meilleur rendement pour le moteur ( sa puissance et aussi bien sur sa consommation ). De plus quand on sait que 90% de l'usure d'un moteur s'établit pendant la période de montée en température donc avant qu'il n'atteigne sa température optimale de design. C'est aussi ce qui conditionnera la visco à chaud de l'huile qu'on met dedans.
    L'été dernier ( mes premiers kms en vanette  Smile ) la mesure de temp. restait en permanence "posée" au mini avec un calorstat bloqué ouvert en grand.
    Situation aggravée aussi car sur nos vanettes le ventilo est entrainé en permanance... trop froid tout ça.
    Quand l'hiver est arrivé , le manque  de chauffage a été vite pénible -> décision de remplacement du calorstat.
    Maintenant la rugosité ? Notion très subjective ?
    Pas tant que ça . Après son remplacement et avec l'aiguille de la mesure de temp. au juste milieu de l'échelle , j'ai simplement constaté que le moteur était plus réactif lors des montées en régime.Je n'ai pas encore fait de point détaillé sur la conso mais je suis persuadé qu'elle s'est améliorée .
    Bien sûr ma vanette ne s'est pas transformée en Ferrari mais quelques poneys en plus ne sont pas pour déplaire .
    avatar
    numero 6


    Messages : 24
    Date d'inscription : 10/02/2013

    petite amélioration refroidissement vanette Empty Re: petite amélioration refroidissement vanette

    Message  numero 6 Jeu 19 Juin 2014 - 18:48

    Pour Glutch2000 , achat chez Oscaro et la pâte "circuit de refroidissement" dans un centre auto.
    glutch2000
    glutch2000


    Messages : 1398
    Date d'inscription : 03/07/2013
    Age : 59
    Localisation : 86

    petite amélioration refroidissement vanette Empty Re: petite amélioration refroidissement vanette

    Message  glutch2000 Sam 21 Juin 2014 - 10:02

    numero 6 a écrit:Pour Glutch2000 , achat chez Oscaro et la pâte "circuit de refroidissement" dans un centre auto.

    Merci, je vais trouver fastoche
    Highway_Star
    Highway_Star


    Messages : 23
    Date d'inscription : 09/06/2014

    petite amélioration refroidissement vanette Empty Re: petite amélioration refroidissement vanette

    Message  Highway_Star Sam 21 Juin 2014 - 11:21

    numero 6 a écrit:Bon, d'un autre côté si les constructeurs se sont compliqués la vie avec cet organe, c'est qu'ils ont estimé qu'il était nécessaire au bon fonctionnement du moteur.
    La marche à la température de service conditionne le meilleur rendement pour le moteur ( sa puissance et aussi bien sur sa consommation ). De plus quand on sait que 90% de l'usure d'un moteur s'établit pendant la période de montée en température donc avant qu'il n'atteigne sa température optimale de design. C'est aussi ce qui conditionnera la visco à chaud de l'huile qu'on met dedans.
    L'été dernier ( mes premiers kms en vanette  Smile ) la mesure de temp. restait en permanence "posée" au mini avec un calorstat bloqué ouvert en grand.
    Situation aggravée aussi car sur nos vanettes le ventilo est entrainé en permanance... trop froid tout ça.
    Quand l'hiver est arrivé , le manque  de chauffage a été vite pénible -> décision de remplacement du calorstat.
    Maintenant la rugosité ? Notion très subjective ?
    Pas tant que ça . Après son remplacement et avec l'aiguille de la mesure de temp. au juste milieu de l'échelle , j'ai simplement constaté que le moteur était plus réactif lors des montées en régime.Je n'ai pas encore fait de point détaillé sur la conso mais je suis persuadé qu'elle s'est améliorée .
    Bien sûr ma vanette ne s'est pas transformée en Ferrari mais quelques poneys en plus ne sont pas pour déplaire .

    compliqué la vie, pas vraiment, c'est un organe ultra simple, dont la technologie remonte à la préhistoire de l'auto

    mais les rôles que tu soulignes sur la régulation, vitale, de la température moteur sont parfaitement vrais. Je soulignais seulement qu'en cas de necessité, on POUVAIT rouler un certain temps sans. Il est clair qu'en plein hiver, ou à froid, ou quand on a un besoin de chauffage, ou avec une voiture à ventilateur entrainé de façon constante, l'absence ou le disfonctionnement du calorstat sont particulièrement problématiques.
    Bravo pour avoir détecté mon accusation à peine voilée de subjectivité, mdr...
    avatar
    layno13


    Messages : 1
    Date d'inscription : 30/05/2014

    petite amélioration refroidissement vanette Empty fin de problème de surchaufe nissan vanette kc 120

    Message  layno13 Ven 18 Juil 2014 - 23:38

    salut tous le monde je sui propriétaire d'un nissan vanette kc 120 depuis 1987. il affiche 428000 klm.une astuce découverte tou a fait par hasard lors d(un changement d'une pompe a eau inadaptée . donc pour surmonter ons a dut perforer 4 nouveau trou pour la replacer donc il y a la fin 8 trou sur la poli , sur la pompe et sur le viocs-coupleur plus le thermostat enlever . résulta phénoménal la vanette ne connait plus de surchauffe. je réside en Algerie pour information .pour l’hiver le thermostat il faux le remettre.

    Contenu sponsorisé


    petite amélioration refroidissement vanette Empty Re: petite amélioration refroidissement vanette

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 11:33