Forum des vans asiatiques !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des vans asiatiques !

Nissan Serena Vanette cargo Toyota hiace Mitsu Hyundai H1 sr20 2,3d ga16de ld23 ld20 sr20de coach largo C120 C20 C22 C23 C24 C25 nv100 S20 SE SK S21 van A12S, A15S, CA20S, CA18T, LD20, LD20 II, LD20S, fourgons en tout genres si asiatiques

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

+3
DELL DONGO
guigui
vivi44
7 participants

    ventilation HS - fusible grille

    avatar
    guigui


    Messages : 48
    Date d'inscription : 04/07/2016

    ventilation HS - fusible grille Empty ventilation HS - fusible grille

    Message  guigui Lun 4 Juil - 10:36

    Bonjour à tous,

    Je suis depuis 3 mois le propriétaire d'un vanette Coach de 1991, modèle diesel 2.0D.

    Tout fonctionnait impeccablement bien sauf que depuis 1 semaine, lorsque j'ai voulu enclencher ma ventilation pour supprimer la buée de mon pare brise, le moteur de la ventilation s'est subitement arreté.
    En arrivant chez moi, j'ai regardé le fusible (20A), et il était grillé.
    Je l'ai remplacé par un autre et essayé de nouveau la ventilation.
    La ventilation ne démarre pas et le fusible grille à nouveau.

    Ayant l'âme d'un bricoleur lorsque quelque chose ne fonctionne plus, j'ai voule ce WE demonter les carters plastiques noirs situés au centre de l'habitacle (d'où les tuyaux partent pour amener l'air en bas ou au pare brise) pour accéder au moteur de la ventilation.

    J'ai commencé à demonter, et puis aprés avoir enlever les vis, les clips, les tuyaux, etc....je n'arrivais pas à démonter le gros boitier noir.
    Je n'ose pas tirer trop fort de peur de casser les pattes plastiques qui tiennent les cables.
    Je suppose que c'est comme tout, il y a 1 technique !!!

    Avant de déclarer forfait et de l'amener chez un garagiste, je me tourne vers la communauté. Je n'ai rien trouvé sur le net donc nouveau sujet.
    Je n'ai pas envie de mettre le prix de ma vanette dans cette "simple" réparation.

    Est-ce une panne connue des vanettes ? Quelqu'un a t'il déjà fait ça ? Comment je peux être certain que cela vienne bien du moteur de ventilation ? Quel serait le coût de la pièce si je le fais par moi même et / ou un garagiste ?

    Je vous remercie pour votre retour
    (l'été va faire chaud sinon, et l'hiver, gla gla !!!)
    glutch2000
    glutch2000


    Messages : 1398
    Date d'inscription : 03/07/2013
    Age : 59
    Localisation : 86

    ventilation HS - fusible grille Empty Re: ventilation HS - fusible grille

    Message  glutch2000 Lun 4 Juil - 14:24

    Salut,
    As-tu essayé avec un fusible neuf en déconnectant le moteur du ventilateur pour être sur que ce soit lui la cause ?
    Il y a une résistance dans la boite du ventilateur.
    un fusible de 10A et un de 20A
    Je n'ai pas grand chose la dessus :
    ventilation HS - fusible grille _nivo022
    avatar
    guigui


    Messages : 48
    Date d'inscription : 04/07/2016

    ventilation HS - fusible grille Empty Re: ventilation HS - fusible grille

    Message  guigui Mar 5 Juil - 6:56

    bonjour,

    Non, je n'ai pas encore fait ça. Je voulais ouvrir le boitier pour voir à l'intérieur.
    De toute façon, sur le boitier général des fusibles, il y a les dessins de pourquoi sert chaque fusible.
    Celui de 20A qui a grillé sert uniquement pour la ventilation (pictogramme visuel sur le boitier d'un ventilateur) donc pour moi c'est forcément le moteur de la ventilation qui doit se mettre en court circuit, vu qu'il n'y a rien d'autre de branché sur le fusible.
    Mais tu as raison, je vais en mettre un neuf et rouler sans enclencher la ventilation pour être certain que le défaut vienne bien de l'enclenchement de cette dernière.

    Si d'autres ont des avis et conseils....merci
    Gege53
    Gege53


    Messages : 72
    Date d'inscription : 01/06/2015
    Age : 70
    Localisation : 44

    ventilation HS - fusible grille Empty Re: ventilation HS - fusible grille

    Message  Gege53 Dim 10 Juil - 18:43

    Bonjour,
    J'ai eu je pense la même chose. En fait j'avais pu voir, sur ce site me semble t il, que le moteur était robuste et simple et que son remplacement était rarement la solution... Je me suis donc mis à démonter tous les plastiques , cache et conduits, sauf le tuyau qui traverse le plancher et contient un liquide qui commence à couler quand on desserre le collier. Ensuite j'ai pu acceder, de mémoire par la droite au ventilateur qui en fait s'était grippé. En le faisant tourner un peu à la main jusqu'à ce qu'il tourne facilement, j'ai pu remettre le tout en fonction sans rien changer d'autre que le fusible.... Après coup je me suis dit qu'il était possible d'y acceder en démontant essentiellement la partie droite, côté vide poche. Je pense que nous avons le même modèle, la mienne est de 1991. En passant je cherche à savoir comment etait fait l'habillage intérieur des portières avant. J'ai une poignée pour l'ouverture, une poignée pour tirer la porte et il me reste 4 trous qui devaient servir à fixer un vide poche, qui aurait pu être un filet... La votre est faite pareil ?
    Pour la réparation vous devriez y arriver, je suis un peu bricoleur, mais très peu pour tout ce qui est mécanique ... et j'y suis parvenu assez facilement.
    Bonne réussite.
    avatar
    guigui


    Messages : 48
    Date d'inscription : 04/07/2016

    ventilation HS - fusible grille Empty Re: ventilation HS - fusible grille

    Message  guigui Lun 11 Juil - 6:32

    merci pour le retour.
    Peut être qu'effectivement, le moteur est simplement grippé et qu'avec un coup de WD4 ça repartira.

    Je vais essayer de démonter le coté droit uniquement.
    Ce qui m'embête, c'est que du coté droit, il y a les pattes en plastique qui tiennent les cables et que si j'en casse une, c'est mort.
    Merci tout de même pour l'info.

    Le modèle vanette que j'ai est bien celui de 1991. Vous voulez une photo ? de quoi ?
    Gege53
    Gege53


    Messages : 72
    Date d'inscription : 01/06/2015
    Age : 70
    Localisation : 44

    ventilation HS - fusible grille Empty Re: ventilation HS - fusible grille

    Message  Gege53 Lun 11 Juil - 8:57

    Si je me souviens bien, il suffit d'enlever le bloc noir qui se trouve sous la boite à gants côté passager. Ensuite vous aurez accès à un conduit rond un peu en accordéon et je crois que par là on peut passer la main pour faire tourner les pales du ventilateur et le débloquer. Je sais que j'en avais désossé un peu plus et pris des photos à chaque étape, en particulier pour pouvoir remettre les câbles des ouvertures de trappes etc ...
    Ce que je cherche c'est en fait la photo d'un intérieur de portiere pour voir à quoi servaient les 5 vis qui délimitent un rectangle de 40x15 à droite ( côté passager) de la manivelle qui permet de baisser la vitre. Mais il est possible que votre modèle ne soit pas équipé de la même façon.
    Cordialement.
    avatar
    guigui


    Messages : 48
    Date d'inscription : 04/07/2016

    ventilation HS - fusible grille Empty Re: ventilation HS - fusible grille

    Message  guigui Lun 11 Juil - 9:15

    J'avais demonté ce tuyau rond mais je n'arrivais pas à arriver aux pales du moteur mais simplement à une espèce de grille.
    Je vais recommencer pour re-essayer
    avatar
    guigui


    Messages : 48
    Date d'inscription : 04/07/2016

    ventilation HS - fusible grille Empty Re: ventilation HS - fusible grille

    Message  guigui Lun 11 Juil - 9:17

    voilà la grille que j'arrivais à toucher. Mais je n'arrivais pas à toucher le moteur
    ventilation HS - fusible grille _nivo013



    Dernière édition par guigui le Lun 11 Juil - 9:21, édité 1 fois
    avatar
    guigui


    Messages : 48
    Date d'inscription : 04/07/2016

    ventilation HS - fusible grille Empty Re: ventilation HS - fusible grille

    Message  guigui Lun 11 Juil - 9:19

    Pour votre question je prendrai une photo de ma portière que je posterai ce soir ou demain maxi.
    avatar
    guigui


    Messages : 48
    Date d'inscription : 04/07/2016

    ventilation HS - fusible grille Empty Re: ventilation HS - fusible grille

    Message  guigui Ven 15 Juil - 6:14

    bon hier j'ai décidé de m'attaquer à cette ventilation.

    J'ai suivi les conseils de gégé53 (merci gégé53;) )et j'ai démonté les caches et plastiques.
    C'est tellement + simple quand on sait que quelqu'un de non mécano l'a déjà fait, ça rassure.
    J'ai pris des photos pour ceux que ça intéresse et je suis arrivé ici.
    ventilation HS - fusible grille 20160710

    ventilation HS - fusible grille 20160710
    ventilation HS - fusible grille 20160711


    Le moteur de la ventilation avait du mal à tourner à la main.
    J'ai effectué quelques tours à la main puis j'ai essayé de mettre la ventilation et le moteur est reparti difficilement. Il part puis s'arrête tout seul. Je sentais qu'il avait du mal à tourner, comme gripper.

    J'ai sorti la bombe de dégrippant pour asperger l'axe du moteur. Il tourne mieux, était + libre. Je re-essaye
    Le moteur fonctionne mais uniquement en vitesse 3

    J'ai décidé de tout démonter les caches et plastiques pour démonter la pièce en plastique munie de pales, qui créée la ventilation.
    Aprés 4h de montage démontage mais surtout de contorsion physique, rien de mieux. Certes j'ai pu asperger de dégrippant l'ensemble de l'axe, mais la ventilation fonctionne uniquement en vitesse 3. Rien ne se passe en vitesse 1 ou 2.

    La question est de savoir pourquoi ????????????????

    La panne est donc presque réparée mais je ne suis pas convaincu et d'être si prêt du but m’énerve un peu.

    si quelqu'un du forum a 1 idée de génie pour me dire pourquoi le moteur tourne uniquement en vitesse 3 et pas sur la 1 ou la 2 je suis preneur
    avatar
    guigui


    Messages : 48
    Date d'inscription : 04/07/2016

    ventilation HS - fusible grille Empty Re: ventilation HS - fusible grille

    Message  guigui Sam 30 Juil - 16:56

    Salut à tous,


    CA Y EST !!!! pour tous ceux que ça intéresse, ma ventilation est réparée : voici la dernière étape

    Je m'étais arrêté aprés avoir dégrippé le moteur de la ventilation mais seule la vitesse "3" fonctionnait.

    J'ai bien regardé ce que Gege m'avait dit sur la pièce , en branchant le multimètre aux bornes ce cet espèce de ressort.
    J'ai pu vérifier que le 12V alimentait bien ces ressorts lorsque j'enclenchais la vitesse "1" et "2" de la manette de la ventilation.
    J'ai tout redémonté pour re-sortir cette pièce :ventilation HS - fusible grille 20160714

    La petite languette sert de circuit pour soit la résistance du haut, soit les 2 résistances.
    Elle était déssoudée. [
    ventilation HS - fusible grille Ventia10
    [
    J'ai ressoudé cette languette sur la petite partie plate :

    ventilation HS - fusible grille Ventil10

    J'ai testé et HOURRA les 3 vitesses fonctionnent !!!!
    Bon, il m'a fallu 1h30 pour tout réparer mais je suis content que cela fonctionne.

    J'espere que cela pourra servir à quelqu'un . ventilation HS - fusible grille 3434830833
    glutch2000
    glutch2000


    Messages : 1398
    Date d'inscription : 03/07/2013
    Age : 59
    Localisation : 86

    ventilation HS - fusible grille Empty Re: ventilation HS - fusible grille

    Message  glutch2000 Sam 4 Mar - 13:15

    Merci pour les photos, je viens d'avoir le même problème.
    Pas forcément besoin de tout démonter si le ventilo tourne qu'en vitesse 3.
    Une petite soudure et c'est reparti.
    ventilation HS - fusible grille _nivo015
    avatar
    vivi44


    Messages : 7
    Date d'inscription : 24/10/2017
    Localisation : nantes

    ventilation HS - fusible grille Empty problème ventilation aussi

    Message  vivi44 Lun 6 Nov - 12:19

    salut salut

    j'ai le même problème sur ma coach de 91 !! le fusible grillait directement des que j'essayais de mettre en route la ventilation, j'ai changé le ventilateur

    et pareil seulement la vitesse 3

    par contre je ne trouve pas la pièce avec les 2 résistances comme le montre guigui

    si qqun peut m'indiquer son emplacement ce serait super

    merci d'avance
    avatar
    guigui


    Messages : 48
    Date d'inscription : 04/07/2016

    ventilation HS - fusible grille Empty Re: ventilation HS - fusible grille

    Message  guigui Lun 6 Nov - 13:15

    salut Vivi 44

    Pour trouver la pièce, elle est au bout des fils rouge , vert , jaune, avec les cosses.
    Débranche la cosse avec les 3 fils et c'est ça !!! mais tu ne la vois pas car il faut que tu devisses les 2 vis du côté pour accéder à cette résistance.

    La pièce est à l'intérieur du gros bloc plastique noir.
    Je ne sais plus si on a accès sans faire tomber le bloc ventilation.
    Je  pense que les mains ne passent pas....mais c'est pas très compliqué si j'ai réussi.  ventilation HS - fusible grille 3434830833
    Et regarde le message de Glutch, il indique avec une flêche où cela se trouve et dis qu'il ne faut pas tout démonter.
    Tu nous diras.
    avatar
    vivi44


    Messages : 7
    Date d'inscription : 24/10/2017
    Localisation : nantes

    ventilation HS - fusible grille Empty Re: ventilation HS - fusible grille

    Message  vivi44 Lun 6 Nov - 15:02

    c'est bon j'ai trouvé,

    ce n'est pas simple d'accès si on laisse toute la ventilation mais faisable

    par contre je me pose une question est-tu sûr qu'il faille souder les 2 languettes ensemble ?

    j'ai l'impression que ça doit se dilater sous l'effet de la chaleur des résistances et faire contact etc...

    as-tu eut d'autres souci après avoir fait ça ?

    merci en tout cas
    avatar
    guigui


    Messages : 48
    Date d'inscription : 04/07/2016

    ventilation HS - fusible grille Empty Re: ventilation HS - fusible grille

    Message  guigui Lun 6 Nov - 15:19

    c'est ce que j'avais fait souder les 2 .
    Le courant passe alors soit dans 1 soit dans les 2 ressorts.
    Tout fonctionnera ensuite les 3 vitesses.
    Avant de refermer, teste mais attention CA CHAUFFE FORT !!!! ne garde pas dans ta main
    glutch2000
    glutch2000


    Messages : 1398
    Date d'inscription : 03/07/2013
    Age : 59
    Localisation : 86

    ventilation HS - fusible grille Empty Re: ventilation HS - fusible grille

    Message  glutch2000 Lun 6 Nov - 17:34

    glutch2000 a écrit:
    ventilation HS - fusible grille _nivo015
    En cliquant sur la photo, tu la verra agrandie.
    Le 'truc' est en haut de la turbine Idea
    avatar
    vivi44


    Messages : 7
    Date d'inscription : 24/10/2017
    Localisation : nantes

    ventilation HS - fusible grille Empty Re: ventilation HS - fusible grille

    Message  vivi44 Lun 6 Nov - 19:45

    merci merci

    une autre question, on est sûr que les 2 lamelles était soudées avant ?

    je ne comprend pas vraiment le rôle de ces 2 résistances par rapport au vitesse 1&2 ?

    si qqun a une explication

    merci en tout cas ce forum est bien practic ! Wink
    avatar
    guigui


    Messages : 48
    Date d'inscription : 04/07/2016

    ventilation HS - fusible grille Empty Re: ventilation HS - fusible grille

    Message  guigui Mar 7 Nov - 14:51

    moi je l'avais deviné car :

    1er point : il y avait une trace de soudure à cet endroit

    2ème point : entre le fusible et le moteur, il y a seulement cet élément.
    J'avais mesuré au multimètre, le 12V arrivait.
    Donc cela venait forcément de ces résistances.

    Elles doivent agir comme un rhéostat pour moi, donc en changeant la position, le courant passe soit dans 1, soit dans les 2 résistances, soit pas du tout, en direct.

    Tu retrouves alors les 3 positions de ta manette

    -1ere position manette : le 12V passe dans 2 résistances --> courant de sortie trés faible = le moteur ventilo tourne lentement

    -2ème position manette : le 12V passe dans 1 résistance --> courant de sortie moyen = le moteur ventilo tourne + rapidement

    - 3ème position manette : le 12V passe dans aucune resistance --> courant de sortie maximal = le moteur ventilo tourne à fond.

    Si ta soudure lâche comme c'est le cas, le courant ne rencontre pas de résistance donc est maximal --> le moteur ventilo à fond (vitesse 3)

    Pour moi cela fonctionne comme ça. ventilation HS - fusible grille 1019465605

    avatar
    vivi44


    Messages : 7
    Date d'inscription : 24/10/2017
    Localisation : nantes

    ventilation HS - fusible grille Empty Re: ventilation HS - fusible grille

    Message  vivi44 Mar 7 Nov - 17:26

    merci beaucoup guigui pour ces infos !!!

    sur ma pièce on ne devine pas la soudure ... d'où mon hésitation et l'envie de comprendre

    je vais passer un meilleur hiver avec ma vanette grâce à vous les Vanatiques !!!

    Wink
    glutch2000
    glutch2000


    Messages : 1398
    Date d'inscription : 03/07/2013
    Age : 59
    Localisation : 86

    ventilation HS - fusible grille Empty Re: ventilation HS - fusible grille

    Message  glutch2000 Mar 7 Nov - 19:18

    Guigui à bien répondu.
    La vanette chauffe l'habitacle avec de l'électricité, contrairement au autres véhicules qui chauffent l'habitacle via l'eau du moteur.
    Le Ventilateur est à 3 vitesses, et pour limiter avec la 1ere et 2ème, résistances 'freinant' le moteur.
    Bref, astuces pas cher du constructeur et chauffage peu performant.
    Je n'ai pas essayé, mais on pourrait mettre un 'variateur' électronique en remplacement de ce truc qui se déssoude ..
    Si tu veux, j'ai le schéma électrique de la Vanette.
    DELL DONGO
    DELL DONGO


    Messages : 29
    Date d'inscription : 08/01/2018
    Age : 53
    Localisation : corse

    ventilation HS - fusible grille Empty Re: ventilation HS - fusible grille

    Message  DELL DONGO Mar 13 Mar - 11:04

    Salut à tous , mème problème au début ca marchait en vitesse 3 avec un bruit de dingue , & là fusible a sauté , j'hésite à aller fouiller la dedans ! malgré vos explications qui sont pertinentes , pareil pour l'autoradio qui fait ce qu'il veux , sauf que maintenant il ne marche plus du tout , et pourtant les fusibles sont bon , une sale vibration dans la porte arrière coté conducteur en plein dans l'oreille , casse couille ce petit van !
    avatar
    guigui


    Messages : 48
    Date d'inscription : 04/07/2016

    ventilation HS - fusible grille Empty Re: ventilation HS - fusible grille

    Message  guigui Mar 13 Mar - 11:13

    Bonjour à tous,

    Et oui, ce van est un véritable jouet.
    Tout le monde dit qu'il est fiable et robuste et pourtant quand j'avais le mien, j'avais peur de faire 25kms avec.
    Et pour rire hier, j'ai regardé sur le BON COin, et c'est marrant de voir tous ceux qui le vende en ce moment a à peine 200 000kms. Pour un modèle fiable, ça me laisse perplexe !!!
    Peur du prochain CT ?
    Au plaisir de t'aider si tu veux pour ta ventilation mais je crois que j'avais bien tout détaillé dans le post.
    Bon courage. ventilation HS - fusible grille 1019465605
    DELL DONGO
    DELL DONGO


    Messages : 29
    Date d'inscription : 08/01/2018
    Age : 53
    Localisation : corse

    ventilation HS - fusible grille Empty Re: ventilation HS - fusible grille

    Message  DELL DONGO Mar 13 Mar - 12:02

    salut , merci de ta réponse , heureusement je vis en corse & il fait rarement froid , je vais me passer de la ventilation & du chauffage ! pour ma part le vrai problème c'est le relais de direction qui aurait un jeu , du coup refus au ct ! la pièce coute une fortune ! En provenance du japon !
    fildefer34
    fildefer34


    Messages : 225
    Date d'inscription : 10/05/2015

    ventilation HS - fusible grille Empty Re: ventilation HS - fusible grille

    Message  fildefer34 Mar 13 Mar - 19:28

    Change de centre de contrôle technique. Des fois d'un centre à l'autre, il y à des choses qui passent plus facilement. ca te coute peut-être un CT, mais si ça passe, t'es tranquille pour 2 ans.

    Contenu sponsorisé


    ventilation HS - fusible grille Empty Re: ventilation HS - fusible grille

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 11:47