Forum des vans asiatiques !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des vans asiatiques !

Nissan Serena Vanette cargo Toyota hiace Mitsu Hyundai H1 sr20 2,3d ga16de ld23 ld20 sr20de coach largo C120 C20 C22 C23 C24 C25 nv100 S20 SE SK S21 van A12S, A15S, CA20S, CA18T, LD20, LD20 II, LD20S, fourgons en tout genres si asiatiques

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

3 participants

    moteur broute sur ma 1.6 ess

    avatar
    xrt


    Messages : 11
    Date d'inscription : 28/01/2012

    moteur broute sur ma 1.6 ess Empty moteur broute sur ma 1.6 ess

    Message  xrt Jeu 5 Sep - 20:29

    Bonjour
    y avait longtemps...
    depuis quelque temps, et de plus en plus, mon moteur broute au point qu'il n'est pas loin de caler. Au bout de quelques minutes (cinq à dix), cela se calme, bien qu'on sente que le mélange ne se fait pas trop bien quand même. Avant de l'envoyer chez le garagiste....
    Filtre à essence pas trop vieux, durites semblent en bon état...A priori, pas assez d'essence, ou trop d'air! Mais où chercher? électronique ou mécanique ? avez-vous connu des pbs similaires? J'ai changé les bougies, pas de changement
    C'est mon troisième SERENA, depuis 18 ans...le premier est au repos (il cale chaque fois que je débraye...gênant aux ronds-points, stop et priorités...et pas de diagnostic malgré plusieurs réparations inefficaces chez le garagiste!).Le second est à la casse, moteur claqué sans doute par fuite radiateur non signalée par voyant d'alarme!

    A vos idées, merci

    Bonne soirée
    avatar
    Escandre 85


    Messages : 3
    Date d'inscription : 27/08/2013

    moteur broute sur ma 1.6 ess Empty Re: moteur broute sur ma 1.6 ess

    Message  Escandre 85 Mar 10 Sep - 20:21

    Salut,

    Ma primera me fait des accoups . La maladie sur les 1.6 c'est l'alernateur, il est trop pres de la pipe d'échappement (sur primera en tout cas) . le régulateur déconne et provoque des chutes de tension sous forme de microcoupure .
    J'ai mis un alterno neuf, idem donc pas ça .
    Mon voyant moteur restait toujours éteint, et malgré ça j'ai fais ce ptit diagnostique, avec un trombone sur la prise diag :

    http://www.nissanprimera.fr/forum-primera/electronique/topic557.html

    J'avais tout le temps 55 (ras), puis un jour, à froid je mets le contact mais ne démarre pas, l'idée m'est venu d'un coup de faire un diag et là bingo, 11, c'est le capteur d'angle dans l'allumeur . J'ai refais le diag et là 55 de nouveau . Donc l'erreur n'est pas toujours signalée, vu que la panne n'est pas immobilisante .

    Voit si tu as une fuite et qu'il n'y ai pas trop d'huile dans l'allumeur . Il se peux que le disque métallique soit taché par l'huile, le capteur d'angle ne le voit plus bien . Pour ce capteur, le disque est l'image du moteur pour commander allumage et injection (injection séquentiel, les injecteurs sont commandés séparement) .
    J'aimerais un photo du moteur si possible, je crois qu'il y a de petites différence par rapport aux moteur de primera, almera, 100nx etc .
    Un bon point positif sur ma primera, refaire correctement les masses sous le capot du moteur et du faisceaux . Résultat, moins d'accoups et plus de perte de puissance aléatoire .

    Aussi j'ai besoin d'une info sur serena 1.6 : Y'a-t-il un capteur de cliquetis ? Sur le 2L je sais qu'il est présent, mais sur 1.6...
    Ce capteur est rond et bombé, fixé pas une vis qui passe à travers . Il est placée sous la pipe d'admission, sur le bloc moteur entre le cylindre 1 et 2 . Merci
    avatar
    xrt


    Messages : 11
    Date d'inscription : 28/01/2012

    moteur broute sur ma 1.6 ess Empty toujours calage et broutage....

    Message  xrt Jeu 25 Avr - 12:03

    Bonjour
    je n'avais pas vu la réponse, mais ma question doit dater de plusieurs années (2013 après vérification)....Ce vieux Serena, je ne l'utilise que très peu, dans une maison de vacances. J'ai toujours ce problème, de pire en pire, il broute, il cale après démarrage à la moindre accélération, et il faut attendre un long moment en tenant un gros ralenti. Et ensuite, il ne faut pas lacher la pédale d'accélération, sinon il cale!
    Depuis hier, j'ai fait plusieurs tests en débranchant les connecteurs sur différents systèmes d'admission ou rejet d'air: aucun effet, branché ou non branché, la voiture marche aussi mal. J'ai démonté la sonde lambda et roulé sans, même comportement...
    Je pense avoir identifié la sonde EGR peut-être en cause...Mais on ne peut pas l'ouvrir pour la shunter. Il faudrait sans doute intercaler une petite plaque pour faire bouchon pour tenter d'imposer un libre passage.
    Comme mes deux Serena ont des symptômes similaires, j'imagine que c'est un problème générique que d'autres ont peut-être réglé?
    Je vais regarder le delco où doit se trouver le capteur d'angle poursuivre la recommandation d'Escandre 85
    bonne journée
    avatar
    xrt


    Messages : 11
    Date d'inscription : 28/01/2012

    moteur broute sur ma 1.6 ess Empty vanne EGR Serena/Vanette

    Message  xrt Mar 30 Juil - 7:16

    Bonjour

    je n'arrive pas à visualiser de manière sure la vanne EGR de mon Serena. Je l'incrimine du fait que mon moteur broute et cale depuis longtemps (véhicule ne me servant que très rarement). Je voudrais shunter cette vanne, mais je n'arrive pas à l'identifier....J'ai débranché 1 à 1 des connecteurs arrivant sur ce qui ressemble à des vannes (mais qui ne sont peut-être que des capteurs), et ça n'a absolument rien changé apparemment au fonctionnement de la voiture.
    Malgré tous les plans des manuels de maintenance, je ne visualise pas cette vanne!
    Si quelqu'un avait une photo de cette vanne sur ce modèle, cela m'arrangerait bien!
    merci de votre contribution
    glutch2000
    glutch2000


    Messages : 1396
    Date d'inscription : 03/07/2013
    Age : 59
    Localisation : 86

    moteur broute sur ma 1.6 ess Empty Re: moteur broute sur ma 1.6 ess

    Message  glutch2000 Mar 30 Juil - 18:54

    Ici ?
    moteur broute sur ma 1.6 ess _nivo155
    avatar
    xrt


    Messages : 11
    Date d'inscription : 28/01/2012

    moteur broute sur ma 1.6 ess Empty Re: moteur broute sur ma 1.6 ess

    Message  xrt Mar 30 Juil - 20:54

    glutch2000 a écrit:Ici ?
    moteur broute sur ma 1.6 ess _nivo155
    merci glutch
    je regarde ça demain, et je regarde comment la shunter, en espérant que c'est cela qui m'emm. depuis des années, et qui m'a fait mettre de côté mon serena précédent....
    bonne nuit
    glutch2000
    glutch2000


    Messages : 1396
    Date d'inscription : 03/07/2013
    Age : 59
    Localisation : 86

    moteur broute sur ma 1.6 ess Empty Re: moteur broute sur ma 1.6 ess

    Message  glutch2000 Mer 31 Juil - 5:43

    As-tu la RTA de la serena ?
    Sinon, donne une adresse mail en MP.
    avatar
    xrt


    Messages : 11
    Date d'inscription : 28/01/2012

    moteur broute sur ma 1.6 ess Empty Re: moteur broute sur ma 1.6 ess

    Message  xrt Mer 31 Juil - 7:30

    bonjour
    j'ai le "Nissan Serena C23 Manual", qui n'est pas vraiment une RTA, puisque je n'y trouve pas les modes ops d'intervention.
    je te fais un MP
    encore merci
    avatar
    xrt


    Messages : 11
    Date d'inscription : 28/01/2012

    moteur broute sur ma 1.6 ess Empty Re: moteur broute sur ma 1.6 ess

    Message  xrt Mer 31 Juil - 8:30

    J'ai visuel sur cette vanne EGR. Finalement, dans ma version, elle est côté arrière du moteur, et non devant comme sur le schéma.
    Mais, elle est très compliquée à démonter semble-t'il, avec des écrous très difficile d'accès (et bien oxydés, il faudra forcer un peu au desserrage)....A priori, on ne peut pas l'ouvrir alors que j'aurai bien entrepris de vérifier et éventuellement dégrippé la commande du clapet. Je pense que la tête est sertie. En alternative, je voulais intercaler une tape pour obturer le passage, mais pas simple non plus, sans tout démonter. Me voilà un peu démuni, sachant que je ne suis pas certain que c'est la cause de mon problème; et je ne voulais faire qu'un shuntage provisoire pour essai!
    Auriez-vous d'autres suggestions?
    avatar
    xrt


    Messages : 11
    Date d'inscription : 28/01/2012

    moteur broute sur ma 1.6 ess Empty Re: moteur broute sur ma 1.6 ess

    Message  xrt Mer 31 Juil - 18:13

    J'ai tenté de faire fonctionner la vanne EGR avec un compresseur d'air: on sent bien la valve se gonfler, mais on ne voit pas l'axe du clapet bouger.
    Laborieusement, j'ai pu dévisser les deux vis de la vanne EGR et mettre une tape. Misère! Cela ne change absolument rien...

    J'imagine que d'autres "vanatiques" ont déjà eu ce problème, puisque j'ai eu le même symptôme sur deux Serena, de façon bien plus marquée sur celui-ci.
    Peut-être un injecteur encrassé? j'ai lu que certaines voitures avaient le collecteur d'admission d'air complètement encalaminé.
    Je suis un peu ennuyé de passer des heures sur ce sujet, alors que la voiture ne me sert que deux mois par an, en utilitaire, et pour faire moins de 500kms/an...

    glutch2000
    glutch2000


    Messages : 1396
    Date d'inscription : 03/07/2013
    Age : 59
    Localisation : 86

    moteur broute sur ma 1.6 ess Empty Re: moteur broute sur ma 1.6 ess

    Message  glutch2000 Mer 31 Juil - 20:08

    Je ne pense pas qu'il suffise de déconnecter électriquement la vanne EGR pour 'l'enlever'.
    J'en ai pas et n'y connais rien de ces vannes EGR.
    Sur le Web, tu devrais trouver ... Idea
    avatar
    xrt


    Messages : 11
    Date d'inscription : 28/01/2012

    moteur broute sur ma 1.6 ess Empty Re: moteur broute sur ma 1.6 ess

    Message  xrt Mer 31 Juil - 21:23

    je n'ai rien déconnecté électriquement. J'ai mis une tape en tole pour boucher le transfert de gaz, ce qui revient à commander la vanne fermée en permanence (ce qui doit être le cas normalement aux bas régimes). Cette cause (vanne passante permanente), et cette parade, apparaissent sur pas mal de forums de voitures (mais jamais vu pour le Serena), en face de problèmes similaires au mien.
    Mais il est parfois dit aussi que ce dysfonctionnement de la vanne EGR envoie trop de gaz d'échappement mal brulés (bas régime) vers le collecteur d'admission, et peut l'encalaminer, et encrasser les injecteurs, aggravant les dysfonctionnements.
    Ca me parait assez logique, mais il peut y avoir d'autres causes, et je fais peut-être fausse route...
    Je vais commencer par regarder la tête d'un injecteur...mais je n'ai jamais fait encore...(mes Serena étaient trop fiables, et je n'y faisais pas grand chose: leves-vitre, cable compteur de vitesse, durites d'essence, maitre cylindre d'embrayage, commodos de phares, et autres pannes relativement simples à traiter...)
    A suivre

    Contenu sponsorisé


    moteur broute sur ma 1.6 ess Empty Re: moteur broute sur ma 1.6 ess

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 6:33