Bonsoir, quelqu'un a-t-il déjà fait la vidange de boîte de vitesse lui-même sur sa Vanette, sur les tutos de véhicule lambda ça a l'air fastoche, mon handicap ne me permet pas de bien voir sous le véhicule mais j'ai l'impression que les bouchons (remplissage et vidange) se dévissent avec une clé spéciale, par ailleurs je n'arrive pas à trouver sur le net les joints de bouchon qu'il faut pour se faire, merci par avance de vos lumières, bonne soirée!
4 participants
Vidange d'huile de boîte vanette practic
Vanette 94- Messages : 118
Date d'inscription : 29/03/2013
- Message n°1
Vidange d'huile de boîte vanette practic
glutch2000- Messages : 1394
Date d'inscription : 03/07/2013
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- Message n°2
Re: Vidange d'huile de boîte vanette practic
C'est un peu acrobatique à faire, surtout le remplissage.
La doc ne cause pas trop des joints.
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Pour l'huile, ces deux types différents.
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J'avais trouvé ces explications, ça peut être utile.
"Une huile API GL-5 a une meilleure résistance aux pressions élevées qu'une huile API GL-4. Cependant, une huile API GL-5 sera plus agressive sur des pièces mécaniques en Etain et en alliages de Cuivre, ou sur des revêtements de pièces, comparé à une huile API GL-4. Cette "agressivité" provient des additifs à base de Soufre et Phosphore qui peuvent réagir avec l'Etain, Cuivre et autres, et dégrader ainsi les pièces.De ce fait, une huile API GL-4 est souvent conseillée pour les systèmes de transmissions manuelles, freins immergés et ponts peu chargés. Une huile API GL-5 sera plus souvent préconisée au niveau des réducteurs et ponts avant ou arrière. Ainsi, sur un véhicule, lorsqu'il est préconisé une huile API GL-5, il est formellement déconseillé de mettre une huile API GL-4 à la place. De même, il ne faut pas utiliser une huile API GL-5 lorsqu'il est préconisé une huile API GL-4 "
La doc ne cause pas trop des joints.
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Pour l'huile, ces deux types différents.
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J'avais trouvé ces explications, ça peut être utile.
"Une huile API GL-5 a une meilleure résistance aux pressions élevées qu'une huile API GL-4. Cependant, une huile API GL-5 sera plus agressive sur des pièces mécaniques en Etain et en alliages de Cuivre, ou sur des revêtements de pièces, comparé à une huile API GL-4. Cette "agressivité" provient des additifs à base de Soufre et Phosphore qui peuvent réagir avec l'Etain, Cuivre et autres, et dégrader ainsi les pièces.De ce fait, une huile API GL-4 est souvent conseillée pour les systèmes de transmissions manuelles, freins immergés et ponts peu chargés. Une huile API GL-5 sera plus souvent préconisée au niveau des réducteurs et ponts avant ou arrière. Ainsi, sur un véhicule, lorsqu'il est préconisé une huile API GL-5, il est formellement déconseillé de mettre une huile API GL-4 à la place. De même, il ne faut pas utiliser une huile API GL-5 lorsqu'il est préconisé une huile API GL-4 "
Gege53- Messages : 72
Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 70
Localisation : 44
- Message n°3
Re: Vidange d'huile de boîte vanette practic
glutch2000- Messages : 1394
Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 59
Localisation : 86
- Message n°4
Re: Vidange d'huile de boîte vanette practic
J'ai aussi ce tableau. ça confirme le choix des huiles.
Par contre, les joints ???
Par contre, les joints ???
Gege53- Messages : 72
Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 70
Localisation : 44
- Message n°5
Re: Vidange d'huile de boîte vanette practic
Rien non plus pour les joints .....
glutch2000- Messages : 1394
Date d'inscription : 03/07/2013
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- Message n°6
Re: Vidange d'huile de boîte vanette practic
Vanette 94- Messages : 118
Date d'inscription : 29/03/2013
- Message n°7
Re: Vidange d'huile de boîte vanette practic
Merci beaucoup pour tous ces schémas, je vais potasser tout ça, j'ai déjà l'huile GL4 (75/80). Si ma boîte me lâche, je ne pourrai m'en prendre qu'à moi et ma crédulité car les mécanos m'ont toujours dit que l'huile de boîte c'est pas la peine de la changer, en réalité ce n'est pas le cas, la fréquence est précisée sur nos manuels, d'autant que sur nos boîtes de vitesse, il y a un reniflard, donc avec le temps une dégradation/évaporation d'huile. Merci encore à tous.
glutch2000- Messages : 1394
Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 59
Localisation : 86
- Message n°8
Re: Vidange d'huile de boîte vanette practic
Si tu peux documenter l'opération, ce serait le top.
Vanette 94- Messages : 118
Date d'inscription : 29/03/2013
- Message n°9
Re: Vidange d'huile de boîte vanette practic
Bonjour, oui je vais essayer de documenter ça, d'une manière détournée car je n'arriverai pas à le faire moi-même à cause d'ennuis de santé, mais j'ai une 2ème boîte de vitesse avec laquelle je peux peut-être faire la démo, sinon la vidange c'est un mécanicien qui se déplace à domicile qui va le faire dans 15 jours, je verrai avec lui si il est ok pour que je place ma caméra. Merci en tous cas. Je te tiens au courant, bonne journée
glutch2000- Messages : 1394
Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 59
Localisation : 86
- Message n°10
Re: Vidange d'huile de boîte vanette practic
C'est sympa, merci.
fildefer34- Messages : 225
Date d'inscription : 10/05/2015
- Message n°11
Re: Vidange d'huile de boîte vanette practic
SALUT.
Lorsque j'ai changé ma boite, il n'y avait pas de joints et je n'ai pas mis de pate à joint au remontage.
ca fait plus de 20000 kms et pas de fuites.
Lorsque j'ai changé ma boite, il n'y avait pas de joints et je n'ai pas mis de pate à joint au remontage.
ca fait plus de 20000 kms et pas de fuites.
Vanette 94- Messages : 118
Date d'inscription : 29/03/2013
- Message n°12
Re: Vidange d'huile de boîte vanette practic
Bonjour à tous, c'est avec beaucoup de retard que je donne suite à mon problème de vitesses qui restent bloquées, je n'ai pas pu filmer la vidange de la boîte de vitesse mais le mécano qui est venu à fait le boulot, primo la boîte n'a pas de soucis, j'avais préparer un récipient large pour inspecter l'ancienne huile, certes des résidus de limailles mais rien d'alarmant pour une vanette de 450000 kms, par contre, un conseil, faites le, car avec le temps de la condensation se forme dans l'huile de boîte, condensation logique du fait aussi que nos boîtes ont un reniflard, l'huile est sortie moussue, sur la notice de ma practic est spécifié vidange de boîte tous les 40 000 kms, par contre vérifier le récepteur d'embrayage, le mien fuit et il faut donc le changer car c'est probablement la cause s'il ne fait pas son office correctement, je rappelle qu'en ce qui concerne mon véhicule le symptôme était épisodique et non systématique. La semaine prochaîne je commande le récepteur, je le fait changer et vous tiens au courant. PS : le mécano n'a pas eu besoin de mettre la vanette sur chandelles car il y avait assez de place en passant dessous pour l'opération. Merci encore à Glutch pour les schémas qui m'on bien aidé, bon weekend.