Forum des vans asiatiques !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des vans asiatiques !

Nissan Serena Vanette cargo Toyota hiace Mitsu Hyundai H1 sr20 2,3d ga16de ld23 ld20 sr20de coach largo C120 C20 C22 C23 C24 C25 nv100 S20 SE SK S21 van A12S, A15S, CA20S, CA18T, LD20, LD20 II, LD20S, fourgons en tout genres si asiatiques

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

3 participants

    Boite de vitesse / Nissan Serena 1,6 l SLX Essence C23

    avatar
    tuxtux1


    Messages : 21
    Date d'inscription : 27/01/2018

    Boite de vitesse / Nissan Serena 1,6 l SLX Essence C23 Empty Boite de vitesse / Nissan Serena 1,6 l SLX Essence C23

    Message  tuxtux1 Mar 4 Sep - 10:51

    Bonjour,

    Désormais, lorsque je passe la première et surtout la marche arrière, ma Nissan fait un drôle du bruit. On dirait un peu une crécelle vibrante :-(
    La vitesse a plus ou moins de mal à passer, mais elle passe.  C'est surtout lorsque je relâche l'embrayage vers le point de patinage pour exécuter ma manœuvre que le bruit arrive.

    Mon garagiste me dit que c'est un problème de synchronisation sur la boite de vitesse et que ce n'est pas l'embrayage.

    Et en effet, en 3ème, lorsque nous sommes à l'arrêt et que l'on relâche l'embrayage la voiture cale comme il se doit.

    J'ai trouvé quelques boites de vitesses d'occasion sans être complètement certain que ce soit la bonne. Et vu les photos : cela ne donne pas vraiment envie. D'autant plus que le garagiste a commencé par me dire qu'une boite de vitesse, cela pouvait se réparer du moment que l'on puisse trouver la pièce fatiguée.

    Je ne sais pas non plus si le niveau d'huile de la boite a été vérifiée et à mon avis lors des révisions successives c'est un point qui ne doit être guère vérifié.

    Et dur de trouver un autre garagiste de confiance pour avoir un autre avis.

    Cher forum : n'ayant aucune connaissance en mécanique, quel est votre avis ? Je ne me vois pas envoyer ma Nissan à la casse ;-)
    glutch2000
    glutch2000


    Messages : 1398
    Date d'inscription : 03/07/2013
    Age : 59
    Localisation : 86

    Boite de vitesse / Nissan Serena 1,6 l SLX Essence C23 Empty Re: Boite de vitesse / Nissan Serena 1,6 l SLX Essence C23

    Message  glutch2000 Mar 4 Sep - 11:05

    En utilisant la méthode 'double débrayage', ça donne quoi ?
    Coté huile, tu peux faire une vidange et mettre de la toute neuve...
    Il existe des additifs pour les vieilles boites.
    avatar
    tuxtux1


    Messages : 21
    Date d'inscription : 27/01/2018

    Boite de vitesse / Nissan Serena 1,6 l SLX Essence C23 Empty Re: Boite de vitesse / Nissan Serena 1,6 l SLX Essence C23

    Message  tuxtux1 Mar 4 Sep - 14:14

    glutch2000 a écrit:En utilisant la méthode 'double débrayage', ça donne quoi ?
    Coté huile, tu peux faire une vidange et mettre de la toute neuve...
    Il existe des additifs pour les vieilles boites.

    Merci beaucoup pour cette réponse et votre reactivité Very Happy

    Le problème pour le moment ne se présente  pas vraiment en roulant mais surtout à l'arrêt, lors d'une manoeuvre.

    Or si j'en crois wikipédia, le double débrayage semble surtout servir pour le rétrogradage : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Cela étant, pour faire durer nos boites de vitesses, nous devrions tous pratiquer le double débrayage.

    Pour passer la marche arrière, je ne vois pas trop comment pratiquer le double débrayage.  Pour faire la vidange de la boite, je suppose qu'il faut passer la voiture sur un pont ?
    glutch2000
    glutch2000


    Messages : 1398
    Date d'inscription : 03/07/2013
    Age : 59
    Localisation : 86

    Boite de vitesse / Nissan Serena 1,6 l SLX Essence C23 Empty Re: Boite de vitesse / Nissan Serena 1,6 l SLX Essence C23

    Message  glutch2000 Mar 4 Sep - 18:52

    Ha ... Wiki... kirogole .... Wink
    Si ça déconne lors des manoeuvres à l'arrêt, c'est peut être l'embrayage qui ne décolle pas assez...
    Pas facile ces trucs la sans voir ...
    alti91
    alti91


    Messages : 91
    Date d'inscription : 07/02/2013

    Boite de vitesse / Nissan Serena 1,6 l SLX Essence C23 Empty Re: Boite de vitesse / Nissan Serena 1,6 l SLX Essence C23

    Message  alti91 Jeu 6 Sep - 7:46

    tuxtux1 a écrit:Mon garagiste me dit que c'est un problème de synchronisation sur la boite de vitesse et que ce n'est pas l'embrayage.
    C'est pas un problème de synchro qui peut expliquer que tu n'arrives pas à passer la 1er ou la marche-arrière. Je suis pas sûr que ton garagiste ai envi de réparer ton Serena  :_s:  :_s:
    OK avec Glutch : ça ressemble à un embrayage qui décolle pas assez.
    Vérifie ton recepteur d'embrayage (petit verin hydraulique au niveau de la cloche d'embrayage) car il vieillit mal  Idea
    Vérifie aussi ton niveau de liquide hydraulique de ta commande d'embrayage  Idea

    A+
    avatar
    tuxtux1


    Messages : 21
    Date d'inscription : 27/01/2018

    Boite de vitesse / Nissan Serena 1,6 l SLX Essence C23 Empty Re: Boite de vitesse / Nissan Serena 1,6 l SLX Essence C23

    Message  tuxtux1 Lun 10 Sep - 17:49

    Bonsoir à tous

    merci beaucoup pour vos réponses.

    Bon le deuxième garagiste que j'ai consulté a globalement le même avis que le premier garagiste :-(
    Selon lui, l'embrayage semble propre. Il a monté la voiture sur le pont (me dit il), contrairement au premier qui n'a fait que l'essayer. Mais il n'a visiblement rien démonté. Il a quand même, me dit il vérifié les niveaux et "l'huile" lui a paru propre, sans limaille. Il faut dire que le concessionnaire Nissan il y deux ans et demie lors de la réfection de l'embrayage a pu à ce moment là changer l'huile de boite.

    La vibration et le bruit que l'on ressent correspondrait plutôt à une usure de la boite. A ce stade, j'arrive a bien limiter le bruit en accélérant légèrement le moteur avant de passer la première (ou la marche arrière).

    Bref... je ne sais vraiment plus quoi faire. J'ai vu que Glutch2000 était originaire de la Vienne. Moi aussi ;-) Il me faudrait un vrai avis !

    J'ai fait une demande sur France casse de boite de vitesse. Je ne sais pas si c'est une bonne idée. Peut être aurais-je quand même des réponses. Mais si c'est pour installer une boite d'occase aussi usée que la mienne... :-(

    Le second garagiste a également noté un bruit metallique sur le pont arrière lors de passage de bosse. Des roulements en cours d'usure sans que cela, pour le moment cela ne soit trop gênant.

    Bref, ma prochaine visite de contrôle c'est 04/19 et je me demande si ma voiture va réussir les tests.

    PS : je me demande si je suis dans le bon fil ! Ne devrais-je pas être en C23 plutôt qu'en c120 ? Si oui, les modos peuvent déplacer le fil !
    Merci beaucoup
    glutch2000
    glutch2000


    Messages : 1398
    Date d'inscription : 03/07/2013
    Age : 59
    Localisation : 86

    Boite de vitesse / Nissan Serena 1,6 l SLX Essence C23 Empty Re: Boite de vitesse / Nissan Serena 1,6 l SLX Essence C23

    Message  glutch2000 Lun 10 Sep - 18:25

    Et personne n'a vérifié l'arbre de transmission ?
    avatar
    tuxtux1


    Messages : 21
    Date d'inscription : 27/01/2018

    Boite de vitesse / Nissan Serena 1,6 l SLX Essence C23 Empty Re: Boite de vitesse / Nissan Serena 1,6 l SLX Essence C23

    Message  tuxtux1 Mar 11 Sep - 12:34

    Bonjour glutch2000

    Concernant l'arbre de transmission, s'il s'agit de la pièce allant du moteur vers les roues : elle est neuve. S'il s'agit bien de cette pièce, elle ne me semble pas être la source du problème.

    Bon maintenant j'ai trois propositions de boites de vitesses via "France Casse" : toutes à moins de 300 € dont une d'une casse du Pas de Calais où le vendeur indique qu'elle a 114000 km et qu'elle a été controlée. Et une garantie de 3 mois. Je pense que le jeu en vaut la chandelle. J'ose espérer que les vendeurs ne se trompent pas de modèle car lorsque j'ai rempli le formulaire, j'ai donné les indications de référence que l'on trouve sur la carte grise

    Merci de ton avis et de chacun Surprised

    C'est la première fois que  j'utilise cette plateforme.
    glutch2000
    glutch2000


    Messages : 1398
    Date d'inscription : 03/07/2013
    Age : 59
    Localisation : 86

    Boite de vitesse / Nissan Serena 1,6 l SLX Essence C23 Empty Re: Boite de vitesse / Nissan Serena 1,6 l SLX Essence C23

    Message  glutch2000 Mar 11 Sep - 16:27

    Je n'ai jamais utilisé cette plateforme.
    Il doit bien y avoir un N° de série ou autre inscrit sur les boites de vitesse ?
    Si ce n'est pas la bonne, ils te la reprennent ?
    avatar
    tuxtux1


    Messages : 21
    Date d'inscription : 27/01/2018

    Boite de vitesse / Nissan Serena 1,6 l SLX Essence C23 Empty Re: Boite de vitesse / Nissan Serena 1,6 l SLX Essence C23

    Message  tuxtux1 Mar 11 Sep - 17:45

    Merci pour ta réponse.

    Bien entendu cela va faire partie des questions que je vais poser !!!

    Par ailleurs, le garagiste (le premier que j'ai vu) me conseille de faire livrer la boite directement chez lui, à son garage. Cela restera ainsi une livraison entre professionnels.

    Si quelque chose ne convient pas il devra faire les réserves d'usages.

    Je vous tiens informé de la suite des opérations ;-)

    Sincèrement, je pense qu'à 227000 Km, je pense que l'usure à ce stade de la boite ne me semble pas complètement anormal. D'autant plus que l'un de mes fils qui vit à l'étranger et qui ne sait conduire que des boites automatiques, s'est essayé cet été à conduire des boites manuelles, c'est à dire ma Serena. Soyons clair, si c'était déjà un peu usé, c'est passé de un peu usé à usé un peu plus vite que prévu. Soyons clair: les passagers ont été un peu secoués  Embarassed et l'explication du point de patinage un poil compliqué Boite de vitesse / Nissan Serena 1,6 l SLX Essence C23 1001261980 le tout avec des calages à répétitions.

    alti91
    alti91


    Messages : 91
    Date d'inscription : 07/02/2013

    Boite de vitesse / Nissan Serena 1,6 l SLX Essence C23 Empty Re: Boite de vitesse / Nissan Serena 1,6 l SLX Essence C23

    Message  alti91 Jeu 13 Sep - 11:19

    tuxtux1 a écrit: J'ose espérer que les vendeurs ne se trompent pas de modèle car lorsque j'ai rempli le formulaire
    Salut,
    Il y a 4 motorisations pour le Serena : 2.0 diesel, 2.3 diesel, 1.6 essence et 2.0 essence.
    Donc à priori 4 types de boite (même si je crois que c'est les même pour 2.0d et 2.3d)
    La boite de 1.6 a une particularité qui la distingue facilement des autres : le démarreur est fixé dessus et y'a une ouverture carrée bien  spécifique sur le devant. Si elle n'y est pas : c'est pas une boite de 1.6 Exclamation
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Contenu sponsorisé


    Boite de vitesse / Nissan Serena 1,6 l SLX Essence C23 Empty Re: Boite de vitesse / Nissan Serena 1,6 l SLX Essence C23

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 10:12