Forum des vans asiatiques !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des vans asiatiques !

Nissan Serena Vanette cargo Toyota hiace Mitsu Hyundai H1 sr20 2,3d ga16de ld23 ld20 sr20de coach largo C120 C20 C22 C23 C24 C25 nv100 S20 SE SK S21 van A12S, A15S, CA20S, CA18T, LD20, LD20 II, LD20S, fourgons en tout genres si asiatiques

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

3 participants

    couple serrage culasse 2.3 L

    rico61
    rico61


    Messages : 53
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 61
    Localisation : Basse Normandie / Orne

    couple serrage culasse 2.3 L Empty couple serrage culasse 2.3 L

    Message  rico61 Jeu 17 Déc - 19:07

    Very Happy Bonjour tout le monde, voilà je cherche le serrage de culasse pour le vanette 2.3 L car je viens de refaire le joint remplacement par un métal plus solide,  Shocked j'ai déjà un repair sur 12 KG quelqu'un peut me confirmer,  couple serrage culasse 2.3 L 317704  d'avance à ceux qui répondront

    Rico
    rico61
    rico61


    Messages : 53
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 61
    Localisation : Basse Normandie / Orne

    couple serrage culasse 2.3 L Empty Re: couple serrage culasse 2.3 L

    Message  rico61 Sam 19 Déc - 17:20

    rico61 a écrit:Very Happy Bonjour tout le monde, voilà je cherche le serrage de culasse pour le vanette 2.3 L car je viens de refaire le joint remplacement par un métal plus solide,  Shocked j'ai déjà un repair sur 12 KG quelqu'un peut me confirmer,  couple serrage culasse 2.3 L 317704  d'avance à ceux qui répondront

    Rico


    Very Happy Bonsoir les amis , couple serrage culasse 2.3 L 1019465605 voilà ma bibiche remonter démarrage quart de tour couple serrage culasse 2.3 L 3434830833 mais pas eu le temps de lui faire son cycle de refroidissement car:shock: je lui est fait une modification et puis ensuite du monde donc voilà demain j'en serais un peu plus sur l'évolution de ma pratique, logiquement pas de problème je ferais un post sur les opérations subit, les modifs, sur le joint de culasse et surtout sur le serrage pour info je n'ai pas changer les vis de culasses.

    rico
    rico61
    rico61


    Messages : 53
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 61
    Localisation : Basse Normandie / Orne

    couple serrage culasse 2.3 L Empty Re: couple serrage culasse 2.3 L

    Message  rico61 Dim 20 Déc - 18:09

    rico61 a écrit:
    rico61 a écrit:Very Happy Bonjour tout le monde, voilà je cherche le serrage de culasse pour le vanette 2.3 L car je viens de refaire le joint remplacement par un métal plus solide,  Shocked j'ai déjà un repair sur 12 KG quelqu'un peut me confirmer,  couple serrage culasse 2.3 L 317704  d'avance à ceux qui répondront

    Rico


    Very Happy Bonsoir les amis , couple serrage culasse 2.3 L 1019465605 voilà ma bibiche remonter démarrage quart de tour couple serrage culasse 2.3 L 3434830833  mais pas eu le temps de lui faire son cycle de refroidissement car:shock:  je lui est fait une modification et puis ensuite du monde donc voilà demain j'en serais un peu plus sur l'évolution de ma pratique, logiquement pas de problème je ferais un post sur les opérations subit, les modifs, sur le joint de culasse et surtout sur le serrage pour info je n'ai pas changer les vis de culasses.  

    rico

    Bonsoir les amis,
    Comme promis voilà Bibiche vient de parcourir l'asphalte à peu près une vingtaine de Km pas le temps pour plus, bien la partie technique qui intéresse plus je pense.
    Détail:
    1) Une clé dynamométrique à déclenchement automatique important (Ma clé dynamométrique mesure 45cm de longueur).
    2) Ma culasse n'a pas chauffer donc pas de surfacage  de culasse ni épreuve (attention une culasse qui à chauffer un passage obligatoire chez un rectificateur de culasse avec une épreuve de culasse les deux si la culasse à chauffer).
    3) Il vous faudra aussi un calorstat neuf et je vous conseil car ce moteur chauffe à l'origine et les culasses sont fragiles d'après certaines idées reçut qui veut dire un petit trou sur le côté du calorstat pour une meilleur conduite d'eau (forêt de 2mm).
    4) On démonte toutes les orifices d'eau afin de faire un nettoyage complet avec une bonne pression d'eau toutes les canalisations doivent faire sortir une eau propre.
    5) Pour le radiateur ne pas purger avec la vis de purge sait du plastique un coup sur deux sa casse à vous de voir, démonter la durite du bas pour purger de toute façon vous mettez du liquide neuf, mais soyer écolo récupéré le liquide pour le déposé dans une déchetterie quand vous ferez l'essaie de votre vanette.
    6) Au niveau du vase d'expansion assurez-vous lorsqu'il sera démonté que les orifices d'évacuations ne soient pas boucher, sinon vous savez quoi faire.
    7) Sous le vase de complément une fois démonter, vous remarquerez une durite qui par du côté gauche c'est à dire passager, et qui revient vers le côté conducteur qui se branche sur le vase d'expansion au niveau de amortisseur côté chauffeur, sur cette durite vous faite ce que vous voulez moi perso j'ai viré cette anti-retour en matière plastique que j'ai remplacé par un tube cuivre (Diamètre 22mm).
    8)Pensez une fois la culasse démonter de bien nettoyer la surface du bloc moteur avec du papier de verre fin (papier de ponçage voiture moins agressif) pas de danger le bloc c'est de la fonte, mais bon on retire le surplus de saleté pour mettre propre et surtout éviter les rayures d'ou le choix d'un papier de verre non agressif (du 220 pour finir en 360).
    9) Pour la culasse qui n'as pas chauffer n'oublier jamais que la plupart voir tout le temps c'est de l'alu attention au ponçage il vous faudra absolument utilisé la même force sur sa surface totale avec un papier très fin de voiture style 400 avant d'utilisé votre papier, dégraisser votre culasse avec de l'essence et soyer patient, la moindre erreur vous la retrouverez plus tard utiliser un bon éclairage et une cale de ponçage si il le faut.
    10) Ensuite souffler les orifices de boulonneries de culasse ils doivent être absolument propre.
    11) Présentez votre joint de culasse n'oublier pas si vous avez retirer les guides de culasse à les re-mettre en place c'est mieux et sa aide, la culasse est lourde, une fois la culasse en place regarder si tout est ok si rien n'a été oublier.
    12) Faites votre serrage de culasse dans le sens indiquer.
    13) Une fois votre moteur est remonter ainsi que la distribution et tout ce qui va avec, mettre le moteur en route assurez-vous que vous avez aussi du liquide de refroidissement au bon niveau mais dans le vase d'expansion coté amortisseur 1cm au dessus du trous de remplissage de votre canalisation moteur (bas de votre bac) , une fois fait mettez en route et laisser chauffer ensuite une fois la température atteinte normal arrêter et laisser refroidir jusqu'au lendemain, votre 1er cycle moteur doit se faire au ralenti.
    14) le lendemain vous desserrer la culasse avec ordre inverse de démontage vis de culasse, une fois fait vous appliquez le serrage que je vous est mis plus bas.
    15) Mettre en route après contrôle des niveaux bien sur.
    16) Laisser chauffer et faire complément si il le faut, attention avec la modification le moteur chauffe moins vite, si vous n'avez pas de chauffage pas d'inquiétude cela peu arriver deux à trois coups d'accélérateurs pas violent tout doux et cela fonctionne.
    17) Faite votre essaie sur route car c'est la fin des opérations.

    Ordre de serrage de votre culasse:
    1er serrage 70Nm puis 100Nm ensuite laisser chauffer puis attendre le lendemain.
    Déserrer et resserrage à 70Nm puis 100Nm puis 112Nm puis 126Nm puis 140Nm
    Vis Arbre à Came serrage 2.5Nm

    Petite chose sur les vis de culasse, vous pouvez les ré utilisés sur la condition que se soit pas plus de deux utilisation sinon changer les vis.

    Joint de culasse Victor Reinz (valeur en Métal 2 trous) acheter chez Oscaro, voilà c'est le joint sur ma bibiche pour l'ordre de serrage si vous prenez ce joint vous aurez l'ordre de serrage ainsi que le serrage en Nm et angulaire.

    Moi je vous est mentionné un serrage uniquement à la clé dynamométrique.

    En ce qui concerne la visserie elle devra être absolument brosser à la brosse métallique souffler huiler l'ensemble de la vis y compris la rondelle pour ensuite souffler la vis pour retirer le sur plus d'huile car il y aurais pression dans le bas du bloc et sur le serrage de vos vis de culasse.

    Si vous avez des doute sur votre démontage prenez des photos qui vous aideront pour le re montage, voilà je pense que je n'est rien oublier à bientôt.

    Rico


    Dernière édition par rico61 le Ven 4 Mar - 16:14, édité 1 fois
    rico61
    rico61


    Messages : 53
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 61
    Localisation : Basse Normandie / Orne

    couple serrage culasse 2.3 L Empty Re: couple serrage culasse 2.3 L

    Message  rico61 Sam 20 Fév - 17:47

    Very Happy Bien voilà bibiche en route et tourne comme une horloge, panne du à la culasse 2ème et 3ème cylindre hs, donc après cela je me suis dit si j'avais été plus attentif je l'aurais remarqué comme dit le dicton rien ne sert de courir il faut partir à point, sa c'est pour la petite histoire.

    Donc soyez attentif et faites du bon boulot, la mécanique n'est pas un problème pour moi c'est le temps, voici la culasse hs vous pourrez faire un gros plan pour reconnaître les symptômes
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Voici maintenant la nouvelle culasse en phase de remontage
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    La culasse à été commander nu, ce qui implique un rodage soupape et récupération d'une pastille de sablage celle du coté cabine reconnaissable avec son petit tuyau de sortie d'eau (pour sortir une pastille de sablage faite le avec un jet en bronze ou inox, moi je les fait avec un jet inox maison, pour sortir la pastille pas d'hésitation et des coups franc sur le même côté la pastille pivotera sur l'extérieur et intérieur une fois que vous voyez l'orifice avec un gros tournevis plat faite la sortir vers vous cela c'est ce qui concerne les pastilles sans le tuyau mais pour celui qui nous intéresse pas possible si vous n'avez pas d'extracteur seul combine la petite meuleuse mais attention important le disque doit être pour la découpe d'inox) une fois retirer vous remplacez la pastille d'évacuation avec le tuyau par la pastille à changer.
    Une fois fait il faudra procéder au montage de soupape mais attention le rodage de soupape est obligatoire vous devrez utilisé une pâte à gros grain pour finir par une pâte à grain fin sans cela vous rencontrerez des soucis de réglage culbuteurs et bonne régulation du moteur une fois en route sans comptez que d'autre difficulté pourront apparaître, avant de faire le rodage soupape la nettoyer la calamine avec une brosse métallique à poil tendre et vous devrez brossez sans toucher la partie qui prend le bord de la culasse comptez 2mm une fois nettoyer vous devrez obtenir des soupapes cohérentes, voir photos
    Vous observerez sur la photos la ou se trouve les flèches blanche que la pâte se trouve encore en place, vous remarquerez que le rodage soupape c'est fait sur l'ancienne culasse c'est volontaire les 8 soupapes ont été faites au même emplacement soit 4 pour l'admission et 4 pour l'échappement.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    N'oubliez pas non plus dans l'ancienne culasse de récupéré les caches injecteurs qui se trouve au fond de l'emplacement du logement des injecteurs pour cela prendre un jet et retourner l'ancienne culasse cela se fait bien vous devez en avoir 4 plus les 4 joints voir la photo désolé un peu trouble mais on voit la pièce et son joint qui est sur la gauche.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
    Oui pour le démontage des soupapes il vous faut un outil voici ce que vous devrez avoir.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Sans cette outil c'est peine perdu.
    Quand vous allez démonter vos soupapes avec votre outil il vous faudra et je vous le conseille un tournevis aimant pour vous facilité la récupération des demi lunes pas de soucis pour le sens elles sont coniques côté fin ver la culasse pour remontage (photo des demi lunes) vous devez en avoir 2 par soupapes.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Ensuite le ressort et son cache elle ne vont que d'un seul sens donc pas d'inquiétude.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    pour le démontage des culbuteurs (ne pas oublier les guides culbuteurs en forme de U que vous trouverez sur le ressort prit en sandwich avec le culbuteur) très simple déclipsé avec une pince à clips afin de pouvoir démonté la pièce du réglage culbuteur, il se constitue de 2 écrous celui du bas donc côté culasse est un écrou de serrage celui vers la bille d'acier est celui du réglage malheureusement les culbuteurs se règlent uniquement à chaud 0,25 pour l'admission et 0,30 pour l'échappement quand je dis à chaud c'est après ouverture du calorstat pour nos vanettes il commence à s'ouvrir ver 81 ou 82° le mieux est d'attendre les ventilots qui se déclenches c'est plus simples.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Petit plus: un petit schéma fait rapidement qui vous aideras à trouver la soupape admission et échappement une fois la culasse monter.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    une chose que j'allais oublier vous devez changé impérativement vos joints de queue de soupapes (plus connu sous bagues d'étanchéité de soupapes) le nombre est de 8 et coûte maxi 19 euros.  
    Pour le remontage culasse prenez la première info pour le serrage, bibiche est remonter avec un joint de culasse métal provenance Angleterre ainsi que son joint admission et échappement (livraison en 5 jours pour un coup de 45 euros en gros, pièce et transport).
    Pour la culasse provenance Chine avec le transport et douane la culasse mais revenu à 430 euros et une livraison en 6 jour de la commande à ma porte en France il y a de quoi s'inquiéter.

    Voilà je pense que je n'est rien oublier sinon faite un message.
    A bientôt Rico  couple serrage culasse 2.3 L 1019465605


    Dernière édition par rico61 le Jeu 23 Fév - 16:23, édité 3 fois
    avatar
    Pratic92


    Messages : 71
    Date d'inscription : 07/03/2012
    Age : 40
    Localisation : 64

    couple serrage culasse 2.3 L Empty Re: couple serrage culasse 2.3 L

    Message  Pratic92 Dim 21 Fév - 9:30

    Alors là,bien joué :_applauso:

    Pour la manœuvre,et pour le topo.

    Bravo Rico et merci
    fildefer34
    fildefer34


    Messages : 225
    Date d'inscription : 10/05/2015

    couple serrage culasse 2.3 L Empty Re: couple serrage culasse 2.3 L

    Message  fildefer34 Dim 21 Fév - 11:22

    Pratic92 a écrit:     Alors là,bien joué :_applauso:

    Pour la manœuvre,et pour le topo.

     Bravo Rico et merci

    couple serrage culasse 2.3 L 4086315449 couple serrage culasse 2.3 L 317704

    Contenu sponsorisé


    couple serrage culasse 2.3 L Empty Re: couple serrage culasse 2.3 L

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 16:43