rico61 a écrit: rico61 a écrit: Bonjour tout le monde, voilà je cherche le serrage de culasse pour le vanette 2.3 L car je viens de refaire le joint remplacement par un métal plus solide,
j'ai déjà un repair sur 12 KG quelqu'un peut me confirmer,
d'avance à ceux qui répondront
Rico
Bonsoir les amis ,
voilà ma bibiche remonter démarrage quart de tour
mais pas eu le temps de lui faire son cycle de refroidissement car:shock: je lui est fait une modification et puis ensuite du monde donc voilà demain j'en serais un peu plus sur l'évolution de ma pratique, logiquement pas de problème je ferais un post sur les opérations subit, les modifs, sur le joint de culasse et surtout sur le serrage pour info je n'ai pas changer les vis de culasses.
rico
Bonsoir les amis,
Comme promis voilà Bibiche vient de parcourir l'asphalte à peu près une vingtaine de Km pas le temps pour plus, bien la partie technique qui intéresse plus je pense.
Détail:
1) Une clé dynamométrique à déclenchement automatique important (Ma clé dynamométrique mesure 45cm de longueur).
2) Ma culasse n'a pas chauffer donc pas de surfacage de culasse ni épreuve (attention une culasse qui à chauffer un passage obligatoire chez un rectificateur de culasse avec une épreuve de culasse les deux si la culasse à chauffer).
3) Il vous faudra aussi un calorstat neuf et je vous conseil car ce moteur chauffe à l'origine et les culasses sont fragiles d'après certaines idées reçut qui veut dire un petit trou sur le côté du calorstat pour une meilleur conduite d'eau (forêt de 2mm).
4) On démonte toutes les orifices d'eau afin de faire un nettoyage complet avec une bonne pression d'eau toutes les canalisations doivent faire sortir une eau propre.
5) Pour le radiateur ne pas purger avec la vis de purge sait du plastique un coup sur deux sa casse à vous de voir, démonter la durite du bas pour purger de toute façon vous mettez du liquide neuf, mais soyer écolo récupéré le liquide pour le déposé dans une déchetterie quand vous ferez l'essaie de votre vanette.
6) Au niveau du vase d'expansion assurez-vous lorsqu'il sera démonté que les orifices d'évacuations ne soient pas boucher, sinon vous savez quoi faire.
7) Sous le vase de complément une fois démonter, vous remarquerez une durite qui par du côté gauche c'est à dire passager, et qui revient vers le côté conducteur qui se branche sur le vase d'expansion au niveau de amortisseur côté chauffeur, sur cette durite vous faite ce que vous voulez moi perso j'ai viré cette anti-retour en matière plastique que j'ai remplacé par un tube cuivre (Diamètre 22mm).
8)Pensez une fois la culasse démonter de bien nettoyer la surface du bloc moteur avec du papier de verre fin (papier de ponçage voiture moins agressif) pas de danger le bloc c'est de la fonte, mais bon on retire le surplus de saleté pour mettre propre et surtout éviter les rayures d'ou le choix d'un papier de verre non agressif (du 220 pour finir en 360).
9) Pour la culasse qui n'as pas chauffer n'oublier jamais que la plupart voir tout le temps c'est de l'alu attention au ponçage il vous faudra absolument utilisé la même force sur sa surface totale avec un papier très fin de voiture style 400 avant d'utilisé votre papier, dégraisser votre culasse avec de l'essence et soyer patient, la moindre erreur vous la retrouverez plus tard utiliser un bon éclairage et une cale de ponçage si il le faut.
10) Ensuite souffler les orifices de boulonneries de culasse ils doivent être absolument propre.
11) Présentez votre joint de culasse n'oublier pas si vous avez retirer les guides de culasse à les re-mettre en place c'est mieux et sa aide, la culasse est lourde, une fois la culasse en place regarder si tout est ok si rien n'a été oublier.
12) Faites votre serrage de culasse dans le sens indiquer.
13) Une fois votre moteur est remonter ainsi que la distribution et tout ce qui va avec, mettre le moteur en route assurez-vous que vous avez aussi du liquide de refroidissement au bon niveau mais dans le vase d'expansion coté amortisseur 1cm au dessus du trous de remplissage de votre canalisation moteur (bas de votre bac) , une fois fait mettez en route et laisser chauffer ensuite une fois la température atteinte normal arrêter et laisser refroidir jusqu'au lendemain, votre 1er cycle moteur doit se faire au ralenti.
14) le lendemain vous desserrer la culasse avec ordre inverse de démontage vis de culasse, une fois fait vous appliquez le serrage que je vous est mis plus bas.
15) Mettre en route après contrôle des niveaux bien sur.
16) Laisser chauffer et faire complément si il le faut, attention avec la modification le moteur chauffe moins vite, si vous n'avez pas de chauffage pas d'inquiétude cela peu arriver deux à trois coups d'accélérateurs pas violent tout doux et cela fonctionne.
17) Faite votre essaie sur route car c'est la fin des opérations.
Ordre de serrage de votre culasse:
1er serrage 70Nm puis 100Nm ensuite laisser chauffer puis attendre le lendemain.
Déserrer et resserrage à 70Nm puis 100Nm puis 112Nm puis 126Nm puis 140Nm
Vis Arbre à Came serrage 2.5Nm
Petite chose sur les vis de culasse, vous pouvez les ré utilisés sur la condition que se soit pas plus de deux utilisation sinon changer les vis.
Joint de culasse Victor Reinz (valeur en Métal 2 trous) acheter chez Oscaro, voilà c'est le joint sur ma bibiche pour l'ordre de serrage si vous prenez ce joint vous aurez l'ordre de serrage ainsi que le serrage en Nm et angulaire.
Moi je vous est mentionné un serrage uniquement à la clé dynamométrique.
En ce qui concerne la visserie elle devra être absolument brosser à la brosse métallique souffler huiler l'ensemble de la vis y compris la rondelle pour ensuite souffler la vis pour retirer le sur plus d'huile car il y aurais pression dans le bas du bloc et sur le serrage de vos vis de culasse.
Si vous avez des doute sur votre démontage prenez des photos qui vous aideront pour le re montage, voilà je pense que je n'est rien oublier à bientôt.
Rico