Forum des vans asiatiques !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des vans asiatiques !

Nissan Serena Vanette cargo Toyota hiace Mitsu Hyundai H1 sr20 2,3d ga16de ld23 ld20 sr20de coach largo C120 C20 C22 C23 C24 C25 nv100 S20 SE SK S21 van A12S, A15S, CA20S, CA18T, LD20, LD20 II, LD20S, fourgons en tout genres si asiatiques

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

3 participants

    Coupleurs de batterie

    avatar
    vanium


    Messages : 7
    Date d'inscription : 06/09/2016

    Coupleurs de batterie Empty Coupleurs de batterie

    Message  vanium Mer 14 Sep - 8:12

    Salut tout le monde, ce message va surtout concerner les possesseurs de van équipés façon, camping car. Je voudrais qu'on parle de coupleur de batterie. En effet, sur le van que je viens d’acquérir, le coupleur de batterie est HS. J'ai donc fouiné un peu sur le net et au fond de ma cervelle et il me semble qu'en fait, mis à part ceux qui ont une commande spéciale pour les frigos, qu'il s'agit en fait d'un simple relais qui s'active au contact neman et qui envoie le courant de l'alternateur à la batterie secondaire. Il n'y a rien d'autre de particulier, sauf qu'un coupleur de base coute 50€ et qu'un relais coute 8€!!!!

    Qu'en pensez vous ????
    alti91
    alti91


    Messages : 91
    Date d'inscription : 07/02/2013

    Coupleurs de batterie Empty Re: Coupleurs de batterie

    Message  alti91 Ven 16 Sep - 8:02

    Un relais ne peut passer que quelques ampères alors qu'un coupleur peut en passer plusieurs dizaine, voir quelques centaines.
    Ton relais va souffrir pour commuter ta batterie qui fait au moins 50A.
    avatar
    vanium


    Messages : 7
    Date d'inscription : 06/09/2016

    Coupleurs de batterie Empty Re: Coupleurs de batterie

    Message  vanium Lun 19 Sep - 7:22

    Je te remercie pour ta reponse mais on ne tire jamais 50 ampères dans un camping car !!! seul le démarreur peut tirer cette puissance. En charge il y a à tout cassé 5 ampères maximum et je ne compte pas tirer plus de 2 ampères sachant que j'ai déjà un relais 12V 30A, je vais donc le brancher à la place.

    En posant ma question, je pensais plus à une fonctionnalité "invisible" comme un diode qui empêcherait le courant de la batterie secondaire de remonter dans le circuit principal ou à une temporisation qui permettrait de ne laisser passer le courant qu'une fois le moteur démarré et ainsi éviter que le démarreur ne puise de la puissance dans la batterie secondaire.



                                                        CONTACT CLE SUR COMMANDE RELAIS --- |
    BATTERIE      +12V ------------- + ------------------------------------------------------- + -------------------- + 12V BATTERIE
    PRINCIPALE                       DEMARREUR                                                        RELAIS                               SECONDAIRE
                    MASSE ------------ - --------------------------------------------------------- - --------------------- MASSE
    alti91
    alti91


    Messages : 91
    Date d'inscription : 07/02/2013

    Coupleurs de batterie Empty Re: Coupleurs de batterie

    Message  alti91 Lun 19 Sep - 7:41

    Oui, mais quand tu commutes une batterie (chargée) sur une autre batterie (pas chargée), tu passes plusieurs dizaine d'ampères Idea
    avatar
    vanium


    Messages : 7
    Date d'inscription : 06/09/2016

    Coupleurs de batterie Empty Re: Coupleurs de batterie

    Message  vanium Lun 19 Sep - 8:03

    oui et non, parce que le cablage qui a été réalisé est en 1,5mm², je doute que plusieurs dizaines d'ampères transitent et ça a fonctionné pendant des années
    glutch2000
    glutch2000


    Messages : 1386
    Date d'inscription : 03/07/2013
    Age : 59
    Localisation : 86

    Coupleurs de batterie Empty Re: Coupleurs de batterie

    Message  glutch2000 Lun 19 Sep - 18:26

    Pourquoi pas un truc comme ça :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    vanium


    Messages : 7
    Date d'inscription : 06/09/2016

    Coupleurs de batterie Empty Re: Coupleurs de batterie

    Message  vanium Lun 19 Sep - 19:44

    Parce qu'il coûte le prix d'un coupleur lol alors tant qu'à faire ... Mais c'est un beau relais en tout cas merci
    Je vais tenter l'expérience avec mon relais et voir le comportement du système et puis si je constate une surchauffe je commanderai un coupleur
    glutch2000
    glutch2000


    Messages : 1386
    Date d'inscription : 03/07/2013
    Age : 59
    Localisation : 86

    Coupleurs de batterie Empty Re: Coupleurs de batterie

    Message  glutch2000 Mar 20 Sep - 16:55

    C'est faisable, mais la batterie AUX doit être raccordée à l'autre avec de grosses
    sections de fils (6mm² mini) pour que le courant de charge ne brule pas les fils.

    L'idéal serait que ton relais commute lorsque le moteur tourne, une simple commande
    après contact met tes batteries en // et si il y en a une vide, c'est pas bon.
    Tu peux ajouter un temporisateur sur le relais qui se déclancherait qu'une minute
    après avoir mis le contact (le moteur est démarré au bout d'une minute)

    Contenu sponsorisé


    Coupleurs de batterie Empty Re: Coupleurs de batterie

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 16:03