Bonjour,
Je suis tout neuf sur ce forum, bien que je le parcours depuis quelques mois déjà. Mes connaissances en mécanique sont assez limitées, j'ai parcouru le forum cet après midi, recoupé des situations, compris des choses. Cependant, un doute subsiste, c'est pourquoi j'aimerai vous raconter ceci :
J'ai un soucis de température moteur instable. Depuis que je possède mon vanette cargo 2,3D -une dizaine de mois-, cette température moteur n'a jamais trop monté. Elle était toujours au minimum. Le chauffage de la cabine ne m'a jamais vraiment soutenu durant l'hiver, soufflant de l'air froid, allant à tiède pour les grandes occasions.
Depuis peu, la tendance a changé. Si la température reste au ras des pâquerettes en conduite sur route toute droite, elle s'affole et s'approche dangereusement de la zone rouge - sans jamais y entrer - lorsque je suis en ville.
En 20 sec, l'aiguille passe de très froid à très chaud, puis revient à très froid.
J'ai donc soupçonné calostat (et j'ai été conforté par mes lectures sur le forum), que je dois démonter en fin de semaine. On m'a conseillé de le mettre dans une casserole d'eau sur le feu, afin de constater son fonctionnement lorsque la température monte.
Mes lectures m'ont aussi orienté sur le liquide de refroidissement. Je n'ai jamais constaté de variation de niveau dans le bocal de LDR, qui est légèrement supérieur à la limite max. Le vase d’expansion est toujours vide. Après avoir lu deux trois petites choses sur ce site, je suis allé jeter un oeil au radiateur. Lorsque j'ai ouvert ce dernier, j'ai entendu un bruit d'air et d'écoulement de liquide. Écoulement "en interne" car aucune trace de liquide visible à l'extérieur. Je ne vois pas de LDR dans le radiateur, malgré le niveau stable et important du bocal.
Pensez vous que le calostat soit le -seul- coupable?
Merci de votre lecture, à bientôt!
Je suis tout neuf sur ce forum, bien que je le parcours depuis quelques mois déjà. Mes connaissances en mécanique sont assez limitées, j'ai parcouru le forum cet après midi, recoupé des situations, compris des choses. Cependant, un doute subsiste, c'est pourquoi j'aimerai vous raconter ceci :
J'ai un soucis de température moteur instable. Depuis que je possède mon vanette cargo 2,3D -une dizaine de mois-, cette température moteur n'a jamais trop monté. Elle était toujours au minimum. Le chauffage de la cabine ne m'a jamais vraiment soutenu durant l'hiver, soufflant de l'air froid, allant à tiède pour les grandes occasions.
Depuis peu, la tendance a changé. Si la température reste au ras des pâquerettes en conduite sur route toute droite, elle s'affole et s'approche dangereusement de la zone rouge - sans jamais y entrer - lorsque je suis en ville.
En 20 sec, l'aiguille passe de très froid à très chaud, puis revient à très froid.
J'ai donc soupçonné calostat (et j'ai été conforté par mes lectures sur le forum), que je dois démonter en fin de semaine. On m'a conseillé de le mettre dans une casserole d'eau sur le feu, afin de constater son fonctionnement lorsque la température monte.
Mes lectures m'ont aussi orienté sur le liquide de refroidissement. Je n'ai jamais constaté de variation de niveau dans le bocal de LDR, qui est légèrement supérieur à la limite max. Le vase d’expansion est toujours vide. Après avoir lu deux trois petites choses sur ce site, je suis allé jeter un oeil au radiateur. Lorsque j'ai ouvert ce dernier, j'ai entendu un bruit d'air et d'écoulement de liquide. Écoulement "en interne" car aucune trace de liquide visible à l'extérieur. Je ne vois pas de LDR dans le radiateur, malgré le niveau stable et important du bocal.
Pensez vous que le calostat soit le -seul- coupable?
Merci de votre lecture, à bientôt!