Forum des vans asiatiques !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des vans asiatiques !

Nissan Serena Vanette cargo Toyota hiace Mitsu Hyundai H1 sr20 2,3d ga16de ld23 ld20 sr20de coach largo C120 C20 C22 C23 C24 C25 nv100 S20 SE SK S21 van A12S, A15S, CA20S, CA18T, LD20, LD20 II, LD20S, fourgons en tout genres si asiatiques

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

2 participants

    température moteur irrégulière

    avatar
    jeanlouis


    Messages : 3
    Date d'inscription : 14/09/2015
    Localisation : 35

    température moteur irrégulière Empty température moteur irrégulière

    Message  jeanlouis Mar 15 Sep - 15:31

    Bonjour,

    Je suis tout neuf sur ce forum, bien que je le parcours depuis quelques mois déjà. Mes connaissances en mécanique sont assez limitées, j'ai parcouru le forum cet après midi, recoupé des situations, compris des choses. Cependant, un doute subsiste, c'est pourquoi j'aimerai vous raconter ceci :

    J'ai un soucis de température moteur instable. Depuis que je possède mon vanette cargo 2,3D -une dizaine de mois-, cette température moteur n'a jamais trop monté. Elle était toujours au minimum. Le chauffage de la cabine ne m'a jamais vraiment soutenu durant l'hiver, soufflant de l'air froid, allant à tiède pour les grandes occasions.

    Depuis peu, la tendance a changé. Si la température reste au ras des pâquerettes en conduite sur route toute droite, elle s'affole et s'approche dangereusement de la zone rouge - sans jamais y entrer - lorsque je suis en ville.

    En 20 sec, l'aiguille passe de très froid à très chaud, puis revient à très froid.

    J'ai donc soupçonné calostat (et j'ai été conforté par mes lectures sur le forum), que je dois démonter en fin de semaine. On m'a conseillé de le mettre dans une casserole d'eau sur le feu, afin de constater son fonctionnement lorsque la température monte.

    Mes lectures m'ont aussi orienté sur le liquide de refroidissement. Je n'ai jamais constaté de variation de niveau dans le bocal de LDR, qui est légèrement supérieur à la limite max. Le vase d’expansion est toujours vide. Après avoir lu deux trois petites choses sur ce site, je suis allé jeter un oeil au radiateur. Lorsque j'ai ouvert ce dernier, j'ai entendu un bruit d'air et d'écoulement de liquide. Écoulement "en interne" car aucune trace de liquide visible à l'extérieur. Je ne vois pas de LDR dans le radiateur, malgré le niveau stable et important du bocal.

    Pensez vous que le calostat soit le -seul- coupable?    

    Merci de votre lecture, à bientôt!
    avatar
    the_moon


    Messages : 6
    Date d'inscription : 03/07/2015

    température moteur irrégulière Empty Re: température moteur irrégulière

    Message  the_moon Jeu 17 Sep - 22:42

    Salut,
    A mon avis, il te manque -beaucoup- de liquide de refroidissement dans le circuit. Lorsque tu ouvres le radiateur tu dois voir du liquide !
    J'ai eu les mêmes symptomes sur mon Serena 2.0d peu après l'achat, et j'ai rajouté près de 3L dans le circuit avant d'arriver à voir le liquide dans le vase d'expansion ! Je suppose que les variations sur l'aiguille étaient dûes aux bulles d'air dans le circuit, et comme toi je n'avais pas de problème de chauffe sur route, j'ai constaté ça uniquement en ville.

    Tout d'abord il faut savoir que le vase d'expansion et le bocal en dessous (avec les graduations min et max) ne sont pas directement liés, le bocal inférieur reste au max quoi qu'il arrive. C'est à se demander à quoi il sert !


    Je te conseillerais rapidement d'essayer un remplissage complet du circuit:

    Garer la voiture à plat et:
    - retirer le petit bouchon qui sort du tablier côté passager (il va vers le chauffage d'habitacle et c'est le point haut du circuit. C'est pour ça que le chauffage ne fonctionne pas s'il manque beaucoup de liquide. S'il manque un peu de liquide on entend un glou glou sous le tableau de bord en roulant, c'est les bulles qui passent dans le circuit)
    - retirer le bouchon du tuyau qui remonte au dessus de la roue de secours (qui n'est relié à rien)
    - ouvrir le bouchon du radiateur (attention à ne pas échanger avec celui du vase d'expansion au remontage)
    - ouvrir le vase d'expansion
    - ouvrir le bocal du bas.

    Pour la procédure:
    commencer par remplir le bocal du bas jusqu'à la graduation "max" et refermer le bouchon.
    - remplir le vase d'expansion jusqu'à voir le liquide arriver par le bouchon du radiateur, remplir au maximum jusqu'à ce qu'il déborde. Reboucher le radiateur.
    - continuer à remplir le vase d'expansion jusqu'à voir apparaitre le liquide dans le tuyau au dessus de la roue de secours. Normalement le vase d'expansion devrait être à moitié rempli à ce moment là.
    - presser quelques fois le tuyau qui part du radiateur (juste derrière le bouchon), ce qui a pour effet de faire remonter quelques bulles dans le vase d'expansion (on les entend passer)
    - remplir tout doucement le tuyau au dessus de la roue de secours jusqu'à ce que le petit tuyau sortant du chauffage d'habitacle laisse couler un peu de liquide (il faut y aller doucement sinon ça déborde)
    - reboucher tous les bouchons, faire quelques kilomètres pour monter en température et faire circuler le liquide dans le circuit, puis refaire l'appoint dans le vase d'expansion.


    Voilà pour la procédure, je ne serais pas surpris que tu puisses également rajouter plusieurs litres dans le circuit au vu de tes symptomes !

    Pour info le circuit complet contient environ 9L de liquide de refroidissement. En ce qui me concerne je commence à m'habituer à cette procédure car j'ai une fuite assez importante de liquide dont je n'ai toujours pas trouvé la source. Je viens de changer la pompe à eau en espérant résoudre le problème, malheureusement sans succès...
    avatar
    jeanlouis


    Messages : 3
    Date d'inscription : 14/09/2015
    Localisation : 35

    température moteur irrégulière Empty Re: température moteur irrégulière

    Message  jeanlouis Ven 18 Sep - 8:21

    Salut, et merci pour ta réponse!

    Je me suis penché sur le problème hier, j'ai suivi le protocole du tuto "purge du liquide de refroidissement" (d’ailleurs merci pour ce tuto). Je n'ai pas touché au tuyau sortant du tablier.

    J'ai effectivement remis beaucoup de liquide (5l je pense). Après un essai, pas de chauffe! Youpi!

    Mais lorsque j'ai coupé le moteur, j'ai entendu un "glouglou", voir deux. Un au niveau du vase d’expansion, et un sous le tableau de bord. J'ai jeté un oeil : pas de liquide dans le vase d'expansion mais le bocal est plus que plein, et a refoulé du liquide pendant ma balade. Après, ouverture du bouchon du radiateur : plus de liquide visible dedans. J'ai fais tourné le moteur avant de remettre le bouchon de radiateur, et j'ai constaté que du liquide arrivait, et circulait. En laissant ensuite tourner le moteur, les durites d'entré et de sortie montent légèrement en température.

    M'est d'avis que cette histoire n'est pas finie!

    Pour info : calorstat démonté et testé, il semble fonctionné (il n'est jamais totalement fermé mais presque!)

    A bientôt
    avatar
    the_moon


    Messages : 6
    Date d'inscription : 03/07/2015

    température moteur irrégulière Empty Re: température moteur irrégulière

    Message  the_moon Lun 21 Sep - 19:37

    Alors là par contre je sais pas du tout d'où ça peut venir.
    Sur mon serena le niveau dans le bocal du bas n'a jamais bougé quoi qu'il arrive !

    Contenu sponsorisé


    température moteur irrégulière Empty Re: température moteur irrégulière

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 9:49