Forum des vans asiatiques !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des vans asiatiques !

Nissan Serena Vanette cargo Toyota hiace Mitsu Hyundai H1 sr20 2,3d ga16de ld23 ld20 sr20de coach largo C120 C20 C22 C23 C24 C25 nv100 S20 SE SK S21 van A12S, A15S, CA20S, CA18T, LD20, LD20 II, LD20S, fourgons en tout genres si asiatiques

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+6
toftos
frenchie
tacoum
artyculteur
yome2
shanakara
10 participants

    Circuit de refroidissement

    yome2
    yome2
    Admin


    Messages : 1518
    Date d'inscription : 26/12/2009
    Age : 40
    Localisation : 17

    Circuit de refroidissement - Page 2 Empty Re: Circuit de refroidissement

    Message  yome2 Ven 27 Aoû - 18:36

    Est ce que tu as pris la photo avec le moteur chaud ?
    Avec le bouchon jaune, il faut faire le niveau, c'est dans ce bidon que le moteur prend du liquide si il en manque.
    Pour le bidon en haut ( qui est plein ) c'est le vase d'expenssion. Quand ca chauffe, ca prend plus de volume, du coup, le liquide vient se loger là.
    [EDIT là, j'avais dis une connerie :-)]
    Les expert me corrigerons, j'suis pas sur de moi, comme d'hab.


    Dernière édition par yome2 le Mar 31 Aoû - 19:47, édité 1 fois
    tacoum
    tacoum


    Messages : 121
    Date d'inscription : 02/05/2010
    Age : 56
    Localisation : les Côtes d'Armor

    Circuit de refroidissement - Page 2 Empty Re: Circuit de refroidissement

    Message  tacoum Ven 27 Aoû - 18:45

    c'est normal, le vase d'expansion marche comme celui d'une autre voiture, sauf que le trop plein est récupéré dans un second bocal plus bas (celui que tu nous montres)

    j'ai déjà tenté une explication [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    toftos
    toftos


    Messages : 17
    Date d'inscription : 25/08/2010

    Circuit de refroidissement - Page 2 Empty Re: Circuit de refroidissement

    Message  toftos Ven 27 Aoû - 18:49

    donc pour vous quand mon vase d'expension et pratiquement plein et le bocal du mini/maxi c normal c'est bien ça ?
    toftos
    toftos


    Messages : 17
    Date d'inscription : 25/08/2010

    Circuit de refroidissement - Page 2 Empty re

    Message  toftos Ven 27 Aoû - 18:58

    je voulais dire que mon bocal mini maxi et vide et non pas plein et que mon bocal d'expension et quasi plein, donc c pas normal c çà ?
    yome2
    yome2
    Admin


    Messages : 1518
    Date d'inscription : 26/12/2009
    Age : 40
    Localisation : 17

    Circuit de refroidissement - Page 2 Empty Re: Circuit de refroidissement

    Message  yome2 Ven 27 Aoû - 19:00

    EDIT attend je sais pas si j'ai pas dis des connerie.
    yome2
    yome2
    Admin


    Messages : 1518
    Date d'inscription : 26/12/2009
    Age : 40
    Localisation : 17

    Circuit de refroidissement - Page 2 Empty Re: Circuit de refroidissement

    Message  yome2 Ven 27 Aoû - 19:06

    tacoum a écrit:
    avant de démarrer le moteur, regarde le niveau dans chaque vase/bocal en haut: niveau haut, en bas: niveau bas
    quand le moteur est bien chaud (en haut de la côte) en haut: niveau haut, en bas: niveau haut.

    Tacoum, tu es sur de toi ??


    Dernière édition par yome2 le Mar 31 Aoû - 19:47, édité 1 fois
    junior56
    junior56


    Messages : 77
    Date d'inscription : 26/07/2010
    Age : 53
    Localisation : bretagne, morbihan, josselin.

    Circuit de refroidissement - Page 2 Empty Re: Circuit de refroidissement

    Message  junior56 Ven 27 Aoû - 19:50

    sur le carnet d'entretien il est marque qu'en bas c'est le bocal LDR et en haut le vase d'expansion...
    tacoum
    tacoum


    Messages : 121
    Date d'inscription : 02/05/2010
    Age : 56
    Localisation : les Côtes d'Armor

    Circuit de refroidissement - Page 2 Empty Re: Circuit de refroidissement

    Message  tacoum Sam 28 Aoû - 20:37

    yome2 a écrit:

    Tacoum, tu es sur de toi ??


    Moi je dis avec moteur froid. Niveau maxi sur le bocal du bas. Et vide pour le vase d'expension.



    je me suis amusé à regarder les niveaux à chaque fois que je prends et quitte mon séréna.

    le bocal du haut ne bouge quasiment pas

    pour celui du bas, en ce moment j'en rajoute un peu tous les jours à cause de ma fuite au radiateur, donc je ne peux pas te confirmer avec exactitude, mais j'avais quand-même vérifié avant de poster mon explication la dernière fois.

    ceci dit, si ton moteur ne chauffe pas beaucoup, le ldr ne se dilate pas beaucoup, une fois que la température d'utilisation est atteinte, ça ne bouge plus.

    en revanche, je pense que la fuite de mon radiateur est suite à ne faute de ma part : quand j'ai changé le calorstat, j'ai eu une petite fuite sur une durit (un collier mal serré) et quand j'ai refait le niveau, j'ai trop rempli le vase d'expansion. pas assez d'air pour compenser la dilatation du ldr donc du coup, ça a laché à l'endroit le plus fragilisé du circuit.
    ça n'a fait que précipiter le problème avant l'heure.
    toftos
    toftos


    Messages : 17
    Date d'inscription : 25/08/2010

    Circuit de refroidissement - Page 2 Empty retour

    Message  toftos Sam 28 Aoû - 21:31

    donc j'ai repris mon serena aujourd'hui donc a froid le bocal du haut et a trois quart plein et le bocal du bas sur mini et a chaud le bocal du bas et sur maxi et celui du haut descend un poil mais le moteur ne chauffe pas du tout qu'en pensez vous ? je pense que tacoum a raison, non ?
    yome2
    yome2
    Admin


    Messages : 1518
    Date d'inscription : 26/12/2009
    Age : 40
    Localisation : 17

    Circuit de refroidissement - Page 2 Empty Re: Circuit de refroidissement

    Message  yome2 Dim 29 Aoû - 10:55

    roh je comprend plus rien !! Mon bocal du haut et vide.....c'est pas normal ???

    Aussi je réalise que j'ai un autre soucis, mon ventilateur ne se déclenche pas. J'ai l'ai mis en marche forcée en attendant de trouver une nouvelle sonde.
    yome2
    yome2
    Admin


    Messages : 1518
    Date d'inscription : 26/12/2009
    Age : 40
    Localisation : 17

    Circuit de refroidissement - Page 2 Empty Re: Circuit de refroidissement

    Message  yome2 Dim 29 Aoû - 19:43

    Bon du coup j'en ai mis un peu dans le vase d'expansion, le bidon du bas est au maxi, et j'en ai rajouté un peu dans le radiateur.
    tacoum
    tacoum


    Messages : 121
    Date d'inscription : 02/05/2010
    Age : 56
    Localisation : les Côtes d'Armor

    Circuit de refroidissement - Page 2 Empty Re: Circuit de refroidissement

    Message  tacoum Dim 29 Aoû - 22:12

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    je reprends la photo de toftos :

    son niveau dans le vase d'expansion est bon tout comme le niveau du bocal d'en bas.

    pour refaire un remplissage correct, il faut bien purger le circuit moteur à l'arrêt:
    1) défaire le bouchon au bout de la durit sous la baie de pare-brise ( vu à 2cm sous le coin en haut à gauche de la photo)

    2) ouvrir le vase du haut puis le bouchon du radiateur
    le niveau du radiateur remonte jusqu'au bouchon
    il doit toujours y avoir du ldr dans le bocal

    3) refermer le radiateur avant que ça déborde, il faut chasser l'air en pompant la durit du radiateur, s'il y en a, elles remontent au vase.

    4) maintenant même procédure avec le bouchon de purge jusqu'au débordement, en complémentant le niveau dans le vase du haut et on remet le bouchon (on resserre le collier aussi Embarassed )! normalement, pas besoin de chasser l'air, il est sorti par la purge.

    5) avant de fermer le vase du haut, il faut que le niveau soit au 3/4 environ, pas plus. il se peut que le niveau soit plus haut quand on a fait déborder la purge, il faut enlever du ldr du vase.

    6) on ferme le vase du haut.

    7) après avoir vérifié que le radiateur + la purge + le vase du haut soient bien fermés, on fait le niveau du bocal du bas (entre mini et maxi)

    il n'y a plus qu'à faire monter le moteur à sa température de fonctionnement (une tite balade autour du pâté de maison)

    on contrôle les niveaux dans le vase et dans le bocal (SANS OUVRIR LES BOUCHONS DU VASE DU HAUT ET DU RADIATEUR)
    quand c'est chaud, c'est sous pression et en plus ça brule.
    toftos
    toftos


    Messages : 17
    Date d'inscription : 25/08/2010

    Circuit de refroidissement - Page 2 Empty re

    Message  toftos Dim 29 Aoû - 23:05

    merci beaucoup pour tes explication tacoum c'est bon ça me rassure car c'est ce qui se passe dans mon cas.
    yome2
    yome2
    Admin


    Messages : 1518
    Date d'inscription : 26/12/2009
    Age : 40
    Localisation : 17

    Circuit de refroidissement - Page 2 Empty Re: Circuit de refroidissement

    Message  yome2 Lun 30 Aoû - 7:26

    Merci beaucoup pour cette explication.
    Je me permet de la mettre dans le TUTOS.
    Et je vais essayer de supprimer les mauvaises infos que j'ai pu écrire plus haut.
    tacoum
    tacoum


    Messages : 121
    Date d'inscription : 02/05/2010
    Age : 56
    Localisation : les Côtes d'Armor

    Circuit de refroidissement - Page 2 Empty Re: Circuit de refroidissement

    Message  tacoum Mar 31 Aoû - 19:10

    yome2 a écrit:je vais essayer de supprimer les mauvaises infos que j'ai pu écrire plus haut.

    bon courage ! t'y arriveras avant demain ? lol!
    frenchie
    frenchie


    Messages : 61
    Date d'inscription : 19/03/2010
    Age : 74

    Circuit de refroidissement - Page 2 Empty Le bocal du haut, vide ou non ?

    Message  frenchie Mer 1 Sep - 20:46

    Merci pour la photo. Chez moi, j'ai mis le liquide à Maxi sur le bocal du bas, car il y a un repère. Celui du haut était vide quand j'ai acheté ce véhicule, qui était entretenu par un concessionnaire NISSAN, au Luxembourg. Comme il n'y a pas de repère sur ce bocal supérieur, je ne me suis pas cru autorisé à y mettre du liquide. Il est vrai qu'en plus de 40 ans de véhicules automobiles divers, je n'ai jamais vu un système aussi curieux. Ce diesel 2,3L est vraiment une curiosité.











    Fab
    Fab


    Messages : 121
    Date d'inscription : 20/02/2010
    Localisation : Basse Normandie

    Circuit de refroidissement - Page 2 Empty Re: Circuit de refroidissement

    Message  Fab Sam 4 Sep - 9:58

    Slt a tous Circuit de refroidissement - Page 2 200652
    Je viens vous apportez les réponses.... que je pense bonnes car ce sont celles confirmer par le manuel de l'utilisateur et un ami possédant une vanette cargo 2,3d et mécano...
    J ai déjà posté a ce sujet a un endroit ou une personne cherchait a trouver un moyen de mieux refroidir la vanette (ché plu cé ou)
    En fait le vase d expansion doit être a niveau, cependant le mien n a pas de repère mais est plein a un peu plus de la moitié, et le reste...
    la jauge de chauffe ne dépasse jamais les 2/3... même qd il fait (très) chaud
    Le fait que ce vase soit vide peut expliquer pr certain pourquoi la jauge grimpe qd il fait chaud
    ce genre de moteur étant sujet a surchauffe vu son emplacement, cela explique un peu la bizarrerie du circuit de refroidissement et le vase qui permet de ne pas perdre de liquide en cas de chauffe, le circuit reste fermé
    Je vous laisse découvrir les pages du manuel utilisateur


    [img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    yome2
    yome2
    Admin


    Messages : 1518
    Date d'inscription : 26/12/2009
    Age : 40
    Localisation : 17

    Circuit de refroidissement - Page 2 Empty Re: Circuit de refroidissement

    Message  yome2 Sam 4 Sep - 22:24

    merci pour le scan. Wink
    Fab
    Fab


    Messages : 121
    Date d'inscription : 20/02/2010
    Localisation : Basse Normandie

    Circuit de refroidissement - Page 2 Empty Re: Circuit de refroidissement

    Message  Fab Sam 4 Sep - 22:52

    Pr info je parcours pas mal le forum, car j ai un peu de tps.... il semblerait que personne n a "filer" le manuel de l utilisateur de l'scargo 2,3d.
    Je signale donc que je l ai, mais pas bcp de tps pr le scanner, cependant si quelqu un en veut une partie je lui envois sans problème
    au fait Yome2 bravo pr le forum , il commence a être vraiment bien fournit en utilisateurs et informations Circuit de refroidissement - Page 2 317704
    yome2
    yome2
    Admin


    Messages : 1518
    Date d'inscription : 26/12/2009
    Age : 40
    Localisation : 17

    Circuit de refroidissement - Page 2 Empty Re: Circuit de refroidissement

    Message  yome2 Dim 5 Sep - 8:46

    Merci Fab, mais sans vous le forum n'est rien Very Happy lololololol

    Pour le manuel ca serait vraiment sympa, tu peux créer un topic et tu fais quelques page de temps en temps.
    Fab
    Fab


    Messages : 121
    Date d'inscription : 20/02/2010
    Localisation : Basse Normandie

    Circuit de refroidissement - Page 2 Empty Re: Circuit de refroidissement

    Message  Fab Dim 5 Sep - 17:25

    Ok !
    simelon
    simelon


    Messages : 42
    Date d'inscription : 14/01/2011

    Circuit de refroidissement - Page 2 Empty Re: Circuit de refroidissement

    Message  simelon Lun 25 Avr - 21:43

    Je suis toujours sur mon problème (cf : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais je pose cette question ici car c'est plus approprié.

    J'ai tendu l'oreille sur le bocal et j'entend en effet des remous surtout quand on appui sur l'accélérateur, même a froid. Comme le vase est opaque et que j'ai mis peu de liquide au fond, impossible de voir si c'est une remontée de bulles (dans ce cas peut-être problème de joint de culasse!) ou juste un mouvement de liquide normal.

    Pensez-vous que c'est normal d'entendre ça dans le vase?


    PS : mon garagiste (qui n'a encore rien démonté et regardé vite fait) a trouvé une surpression du circuit de refroidissement, juste en observant des remous dans le vase d’expansion.
    Fab
    Fab


    Messages : 121
    Date d'inscription : 20/02/2010
    Localisation : Basse Normandie

    Circuit de refroidissement - Page 2 Empty Re: Circuit de refroidissement

    Message  Fab Mar 26 Avr - 16:17

    Apres lecture de ton post précédent, je partirais pr un nettoyage et purge du circuit de refroidissement et une vérification des durites... fuites prise d air, voir les soupapes des # bouchons des bocaux

    le fait qu il y ait du mouvement ds le bocal (c et bien le vase d expansion ??) ne me semble pas anormal qd le moteur chauffe...
    le miens ne chauffe pas, par contre je vais faire le test des ventilos, apres avoir fait chauffer le moteur laisser le camion en plein soleil au ralenti et surveiller le declenchement et la T° moteur... normalement il se declenche
    je pense que tu peux faire ça avt d envisager un joint de culasse...
    simelon
    simelon


    Messages : 42
    Date d'inscription : 14/01/2011

    Circuit de refroidissement - Page 2 Empty Re: Circuit de refroidissement

    Message  simelon Mar 26 Avr - 16:25

    J'ai rajouté du ldr dans le vase pour mieu voir, et le gargouilli c'est bien des bulles qui remontent et pas juste des mouvements de liquide!! Sad Si c'est juste une prise d'air j'ai vraiment de la chance.
    Mon vanette est entre les mains d'un autre garagiste, on va voir ce qu'il dit

    Au passage, merci pour le manuel et tous vos messages que j'ai relu et qui m'ont aidé à comprendre.
    avatar
    Crozet


    Messages : 4
    Date d'inscription : 25/03/2023
    Age : 30
    Localisation : Saint Didier en velay

    Circuit de refroidissement - Page 2 Empty Re: Circuit de refroidissement

    Message  Crozet Dim 1 Oct - 8:53

    Bon ba moi je m'apprête à faire la vidange du ldr sur ma vanette et je vais suivre les indications du livret conducteur. Il ne parle pas du bouchon de purge de taoum donc je vais pas l'ouvrir. Juste vider radiateur -nettoyer-remplir-fermer radiateur et remplir les deux vase. Faire chauffer moteur avec les deux vase ouvert. Attendre que sa refroidisse et refaire les niveau. Voilà sa me paraît être se qu'il y a d'écrit dite moi si j'oublie quelque chose svp.

    Contenu sponsorisé


    Circuit de refroidissement - Page 2 Empty Re: Circuit de refroidissement

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 4 Mai - 17:14