Bon du coup j'en ai mis un peu dans le vase d'expansion, le bidon du bas est au maxi, et j'en ai rajouté un peu dans le radiateur.
+6
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Circuit de refroidissement
yome2- Admin
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- Message n°26
Re: Circuit de refroidissement
tacoum- Messages : 121
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Localisation : les Côtes d'Armor
- Message n°27
Re: Circuit de refroidissement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je reprends la photo de toftos :
son niveau dans le vase d'expansion est bon tout comme le niveau du bocal d'en bas.
pour refaire un remplissage correct, il faut bien purger le circuit moteur à l'arrêt:
1) défaire le bouchon au bout de la durit sous la baie de pare-brise ( vu à 2cm sous le coin en haut à gauche de la photo)
2) ouvrir le vase du haut puis le bouchon du radiateur
le niveau du radiateur remonte jusqu'au bouchon
il doit toujours y avoir du ldr dans le bocal
3) refermer le radiateur avant que ça déborde, il faut chasser l'air en pompant la durit du radiateur, s'il y en a, elles remontent au vase.
4) maintenant même procédure avec le bouchon de purge jusqu'au débordement, en complémentant le niveau dans le vase du haut et on remet le bouchon (on resserre le collier aussi )! normalement, pas besoin de chasser l'air, il est sorti par la purge.
5) avant de fermer le vase du haut, il faut que le niveau soit au 3/4 environ, pas plus. il se peut que le niveau soit plus haut quand on a fait déborder la purge, il faut enlever du ldr du vase.
6) on ferme le vase du haut.
7) après avoir vérifié que le radiateur + la purge + le vase du haut soient bien fermés, on fait le niveau du bocal du bas (entre mini et maxi)
il n'y a plus qu'à faire monter le moteur à sa température de fonctionnement (une tite balade autour du pâté de maison)
on contrôle les niveaux dans le vase et dans le bocal (SANS OUVRIR LES BOUCHONS DU VASE DU HAUT ET DU RADIATEUR)
quand c'est chaud, c'est sous pression et en plus ça brule.
je reprends la photo de toftos :
son niveau dans le vase d'expansion est bon tout comme le niveau du bocal d'en bas.
pour refaire un remplissage correct, il faut bien purger le circuit moteur à l'arrêt:
1) défaire le bouchon au bout de la durit sous la baie de pare-brise ( vu à 2cm sous le coin en haut à gauche de la photo)
2) ouvrir le vase du haut puis le bouchon du radiateur
le niveau du radiateur remonte jusqu'au bouchon
il doit toujours y avoir du ldr dans le bocal
3) refermer le radiateur avant que ça déborde, il faut chasser l'air en pompant la durit du radiateur, s'il y en a, elles remontent au vase.
4) maintenant même procédure avec le bouchon de purge jusqu'au débordement, en complémentant le niveau dans le vase du haut et on remet le bouchon (on resserre le collier aussi )! normalement, pas besoin de chasser l'air, il est sorti par la purge.
5) avant de fermer le vase du haut, il faut que le niveau soit au 3/4 environ, pas plus. il se peut que le niveau soit plus haut quand on a fait déborder la purge, il faut enlever du ldr du vase.
6) on ferme le vase du haut.
7) après avoir vérifié que le radiateur + la purge + le vase du haut soient bien fermés, on fait le niveau du bocal du bas (entre mini et maxi)
il n'y a plus qu'à faire monter le moteur à sa température de fonctionnement (une tite balade autour du pâté de maison)
on contrôle les niveaux dans le vase et dans le bocal (SANS OUVRIR LES BOUCHONS DU VASE DU HAUT ET DU RADIATEUR)
quand c'est chaud, c'est sous pression et en plus ça brule.
toftos- Messages : 17
Date d'inscription : 25/08/2010
- Message n°28
re
merci beaucoup pour tes explication tacoum c'est bon ça me rassure car c'est ce qui se passe dans mon cas.
yome2- Admin
- Messages : 1518
Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 40
Localisation : 17
- Message n°29
Re: Circuit de refroidissement
Merci beaucoup pour cette explication.
Je me permet de la mettre dans le TUTOS.
Et je vais essayer de supprimer les mauvaises infos que j'ai pu écrire plus haut.
Je me permet de la mettre dans le TUTOS.
Et je vais essayer de supprimer les mauvaises infos que j'ai pu écrire plus haut.
tacoum- Messages : 121
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 56
Localisation : les Côtes d'Armor
- Message n°30
Re: Circuit de refroidissement
yome2 a écrit:je vais essayer de supprimer les mauvaises infos que j'ai pu écrire plus haut.
bon courage ! t'y arriveras avant demain ?
frenchie- Messages : 61
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 74
- Message n°31
Le bocal du haut, vide ou non ?
Merci pour la photo. Chez moi, j'ai mis le liquide à Maxi sur le bocal du bas, car il y a un repère. Celui du haut était vide quand j'ai acheté ce véhicule, qui était entretenu par un concessionnaire NISSAN, au Luxembourg. Comme il n'y a pas de repère sur ce bocal supérieur, je ne me suis pas cru autorisé à y mettre du liquide. Il est vrai qu'en plus de 40 ans de véhicules automobiles divers, je n'ai jamais vu un système aussi curieux. Ce diesel 2,3L est vraiment une curiosité.
Fab- Messages : 121
Date d'inscription : 20/02/2010
Localisation : Basse Normandie
- Message n°32
Re: Circuit de refroidissement
Slt a tous
Je viens vous apportez les réponses.... que je pense bonnes car ce sont celles confirmer par le manuel de l'utilisateur et un ami possédant une vanette cargo 2,3d et mécano...
J ai déjà posté a ce sujet a un endroit ou une personne cherchait a trouver un moyen de mieux refroidir la vanette (ché plu cé ou)
En fait le vase d expansion doit être a niveau, cependant le mien n a pas de repère mais est plein a un peu plus de la moitié, et le reste...
la jauge de chauffe ne dépasse jamais les 2/3... même qd il fait (très) chaud
Le fait que ce vase soit vide peut expliquer pr certain pourquoi la jauge grimpe qd il fait chaud
ce genre de moteur étant sujet a surchauffe vu son emplacement, cela explique un peu la bizarrerie du circuit de refroidissement et le vase qui permet de ne pas perdre de liquide en cas de chauffe, le circuit reste fermé
Je vous laisse découvrir les pages du manuel utilisateur
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
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Je viens vous apportez les réponses.... que je pense bonnes car ce sont celles confirmer par le manuel de l'utilisateur et un ami possédant une vanette cargo 2,3d et mécano...
J ai déjà posté a ce sujet a un endroit ou une personne cherchait a trouver un moyen de mieux refroidir la vanette (ché plu cé ou)
En fait le vase d expansion doit être a niveau, cependant le mien n a pas de repère mais est plein a un peu plus de la moitié, et le reste...
la jauge de chauffe ne dépasse jamais les 2/3... même qd il fait (très) chaud
Le fait que ce vase soit vide peut expliquer pr certain pourquoi la jauge grimpe qd il fait chaud
ce genre de moteur étant sujet a surchauffe vu son emplacement, cela explique un peu la bizarrerie du circuit de refroidissement et le vase qui permet de ne pas perdre de liquide en cas de chauffe, le circuit reste fermé
Je vous laisse découvrir les pages du manuel utilisateur
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yome2- Admin
- Messages : 1518
Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 40
Localisation : 17
- Message n°33
Re: Circuit de refroidissement
merci pour le scan.
Fab- Messages : 121
Date d'inscription : 20/02/2010
Localisation : Basse Normandie
- Message n°34
Re: Circuit de refroidissement
Pr info je parcours pas mal le forum, car j ai un peu de tps.... il semblerait que personne n a "filer" le manuel de l utilisateur de l'scargo 2,3d.
Je signale donc que je l ai, mais pas bcp de tps pr le scanner, cependant si quelqu un en veut une partie je lui envois sans problème
au fait Yome2 bravo pr le forum , il commence a être vraiment bien fournit en utilisateurs et informations
Je signale donc que je l ai, mais pas bcp de tps pr le scanner, cependant si quelqu un en veut une partie je lui envois sans problème
au fait Yome2 bravo pr le forum , il commence a être vraiment bien fournit en utilisateurs et informations
yome2- Admin
- Messages : 1518
Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 40
Localisation : 17
- Message n°35
Re: Circuit de refroidissement
Merci Fab, mais sans vous le forum n'est rien lololololol
Pour le manuel ca serait vraiment sympa, tu peux créer un topic et tu fais quelques page de temps en temps.
Pour le manuel ca serait vraiment sympa, tu peux créer un topic et tu fais quelques page de temps en temps.
Fab- Messages : 121
Date d'inscription : 20/02/2010
Localisation : Basse Normandie
- Message n°36
Re: Circuit de refroidissement
Ok !
simelon- Messages : 42
Date d'inscription : 14/01/2011
- Message n°37
Re: Circuit de refroidissement
Je suis toujours sur mon problème (cf : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais je pose cette question ici car c'est plus approprié.
J'ai tendu l'oreille sur le bocal et j'entend en effet des remous surtout quand on appui sur l'accélérateur, même a froid. Comme le vase est opaque et que j'ai mis peu de liquide au fond, impossible de voir si c'est une remontée de bulles (dans ce cas peut-être problème de joint de culasse!) ou juste un mouvement de liquide normal.
Pensez-vous que c'est normal d'entendre ça dans le vase?
PS : mon garagiste (qui n'a encore rien démonté et regardé vite fait) a trouvé une surpression du circuit de refroidissement, juste en observant des remous dans le vase d’expansion.
J'ai tendu l'oreille sur le bocal et j'entend en effet des remous surtout quand on appui sur l'accélérateur, même a froid. Comme le vase est opaque et que j'ai mis peu de liquide au fond, impossible de voir si c'est une remontée de bulles (dans ce cas peut-être problème de joint de culasse!) ou juste un mouvement de liquide normal.
Pensez-vous que c'est normal d'entendre ça dans le vase?
PS : mon garagiste (qui n'a encore rien démonté et regardé vite fait) a trouvé une surpression du circuit de refroidissement, juste en observant des remous dans le vase d’expansion.
Fab- Messages : 121
Date d'inscription : 20/02/2010
Localisation : Basse Normandie
- Message n°38
Re: Circuit de refroidissement
Apres lecture de ton post précédent, je partirais pr un nettoyage et purge du circuit de refroidissement et une vérification des durites... fuites prise d air, voir les soupapes des # bouchons des bocaux
le fait qu il y ait du mouvement ds le bocal (c et bien le vase d expansion ??) ne me semble pas anormal qd le moteur chauffe...
le miens ne chauffe pas, par contre je vais faire le test des ventilos, apres avoir fait chauffer le moteur laisser le camion en plein soleil au ralenti et surveiller le declenchement et la T° moteur... normalement il se declenche
je pense que tu peux faire ça avt d envisager un joint de culasse...
le fait qu il y ait du mouvement ds le bocal (c et bien le vase d expansion ??) ne me semble pas anormal qd le moteur chauffe...
le miens ne chauffe pas, par contre je vais faire le test des ventilos, apres avoir fait chauffer le moteur laisser le camion en plein soleil au ralenti et surveiller le declenchement et la T° moteur... normalement il se declenche
je pense que tu peux faire ça avt d envisager un joint de culasse...
simelon- Messages : 42
Date d'inscription : 14/01/2011
- Message n°39
Re: Circuit de refroidissement
J'ai rajouté du ldr dans le vase pour mieu voir, et le gargouilli c'est bien des bulles qui remontent et pas juste des mouvements de liquide!! Si c'est juste une prise d'air j'ai vraiment de la chance.
Mon vanette est entre les mains d'un autre garagiste, on va voir ce qu'il dit
Au passage, merci pour le manuel et tous vos messages que j'ai relu et qui m'ont aidé à comprendre.
Mon vanette est entre les mains d'un autre garagiste, on va voir ce qu'il dit
Au passage, merci pour le manuel et tous vos messages que j'ai relu et qui m'ont aidé à comprendre.
Crozet- Messages : 4
Date d'inscription : 25/03/2023
Age : 30
Localisation : Saint Didier en velay
- Message n°40
Re: Circuit de refroidissement
Bon ba moi je m'apprête à faire la vidange du ldr sur ma vanette et je vais suivre les indications du livret conducteur. Il ne parle pas du bouchon de purge de taoum donc je vais pas l'ouvrir. Juste vider radiateur -nettoyer-remplir-fermer radiateur et remplir les deux vase. Faire chauffer moteur avec les deux vase ouvert. Attendre que sa refroidisse et refaire les niveau. Voilà sa me paraît être se qu'il y a d'écrit dite moi si j'oublie quelque chose svp.
Crozet- Messages : 4
Date d'inscription : 25/03/2023
Age : 30
Localisation : Saint Didier en velay
- Message n°41
Re: Circuit de refroidissement
Bon finalement j'ai essayé de reproduire l'explication de taoum et j'ai rencontré pas mal de problème... as partir de l'étape 3 il dit de presser la durite du radiateur pour que les bulles d'air remonte dans le vase. Si vous pressez la durite le ldr va sortir par le bouchon de durite qu'il vous dit d'ouvrir à l'étape 1. Fallait il le fermer? J'en sait rien et c'est pas précisé. Bref sa dégueule. Étape 4 j'ouvre la purge et rien ne sort... encore pire j'entends des gargouillis comme si de l'air était aspiré. Finalement sa me gonfle je démarre le moteur chauffage a balle, la purge gicle plein pot tout en vidant mon vase d'expansion que je remplit à mesure, je suppose que c'est tous simplement sa qu'il faut faire, sinon je ferais un joint de culasse et puis tant pis. Si vous débutez en mécanique changez de véhicule, rien n'est clair. Meme l'explication du manuel conducteur que j'ai essayer avant celle de taoum me paraît incomplète. A l'étape 3 ils disent remonter le bouchon du radiateur. Qu'en est il du bouchon du vase d'expansion? Faut il le remettre? laissez le vase ouvert pendant la chauffe? Il parle d'attendre que les ventilos déclenchent . A l'arrêt mon véhicule ne chauffe absolument pas. Les ventilos ne se déclenchent pas. J'ai dit rouler un peu pour mettre le moteur à température et avoir une chance de les déclencher. Alors je me suis arrêté j'ai ouvert le vase d'expansion encore tiède et j'ai maintenue accélérée au point mort pour déclencher les ventilos. Le niveau de ldr dans mon vase d'expansion est monté quasi j'usqu'en haut. J'ai remis le bouchon arrêté le véhicule et le niveau est redescendu un peu au bout d'une heure. Je sait pas se que sa veut dire mais sa me paraît pas normal. Si de l'air avait été chassé du circuit le niveau aurait dû descendre pas monter. Bref merci pour vos tentative d'explication mais clairement pour être comprehensible et apliquable par un novice il doit manquer des infos. Bonne journée a tous!