Voici les dernières news du front
J'ai re-rédigé mon post sur la déposer de la BV, car il s'était perdu (je sais pas si c'est ma faute ou si c'est suite à la mise à jour du forum).
En inspectant de plus près mon ancien embrayage, j'ai constaté que c'était un Valeo, d'origine :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il a donc 14 ans et 210.000 Km ! Je trouve ça pas mal du tout, alors j'ai recommandé le même, chez Valeo donc. J'en ai profité pour commander un filtre à air + à gazole. J'ai comparé le prix final livré chez oscaro et yakarouler : 0.09€ de différence ! Eh beh, la compétition est rude !! Au final, j'ai choisi celui qui m'arrangeait le plus dans mon cas pour la livraison près de chez moi (=> oscaro).
Voilà quelques photos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voici l'état du volant moteur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On peut voir que ça a un peu chauffé. Mais je pense que c'est très correct pour 210.000 Km.
Je me suis attelé à le nettoyer un peu au moyen d'un brosse en nylon pour éviter d'attaquer le métal :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et voilà le résultat une fois tout bien nettoyé au dégraissant en bombe :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'est un peu mieux !
Pour centrer le disque de friction, je suis allé acheté un kit de centrage chez Norauto. 20€ le kit... pour un usage quasi unique... Alors je me suis mis en tête de me débrouiller sans, histoire de pouvoir le retourner. Après divers essais, une rallonge de douille de demi-pouce semble bien faire l'affaire :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Donc j'ai installé le disque d'embrayage dans le plateau de serrage maintenu avec seulement 2 vis à peine serrées :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On voit bien ci-dessus que le disque doit être centré. Donc on ferme un oeil et avec l'autre (c'est mieux !) on vise du mieux qu'on peut pour le centrer. On bouge le disque via les 3 petites ouvertures sur le côté :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et la douille est là pour aider à évaluer le centrage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ci-dessus on peut voir le fil de fer que j'ai utilisé pour empêcher le volant moteur de tourner quand je me suis décidé à serrer les 6 vis du plateau.
Depuis, j'ai appris qu'il fallait
toujours faire tourner le (volant) moteur dans le sens de rotation normal du moteur... ce que je n'ai pas fait ici...
C'est grave docteur ?
Avant de center avec la douille, je me suis essayé à centrer à l'oeil, et à remonter la boite sans serrer le disque afin qu'il puisse se centrer comme il faut. L'idée était de ressortir ensuite la boite (je dois être maso
) pour serrer correctement le plateau avec le disque bien centré. Sur le papier donc, ça semble nickel :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mais évidément, une fois la boite re-déposée, je me rends compte que le disque de friction est encore moins centré qu'au préalable.. Ben oui, il a bougé quand j'ai ressorti la boite, car il faut lui faire faire un peu de contorsion. A ce propos, appuyer sur le bloc moteur pour l'incliner aide bien (est indispensable ?) à insérer l'arbre de la boite dans le volant moteur.
Je me suis donc rabattu sur le centrage à la douille :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Reste plus qu'à installer la nouvelle butée pour pouvoir passer au verdict du centrage façon système D 2.0.
Et c'est seulement à ce moment que j'inspecte minutieusement la fourchette, et découvre que son ressort de maintient est bien usé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Quel idiot de ne pas avoir vérifié ça plus tôt !
Pas question de remonter la fourchette avec cette goupille... je vais donc devoir en commander un nouvelle à Nissan... ce que je ne peux faire que le samedi car c'est pas à côté de chez moi... et comme ce week-end je ne suis pas là, ben j'en ai pour 3 bonnes semaines pour obtenir ma pièce !
Du coup, je crois que je vais attaquer la suite du chantier sans avoir terminé celui-là, à savoir déposer le pont arrière. Je voulais éviter de faire une telle opération "big-bang" où je fait plusieurs grosses opérations en même temps sans pouvoir valider au fur et à mesure en roulant. Mais là j'ai mal géré mon temps. Et c'est l'occasion de faire une commande groupée à Nissan (joints SPY...).
A suivre donc !
seb.racing a écrit:en huile je te conseille fortement de mettre de la Castrol 75W90 norme GL4
J'ai suivi ton conseil et ai acheté cette huile chez Norauto. Ils n'avaient qu'un seul bidon de 1L, et il en faut 2.1L... et c'est bien ma veine ! Car après l'avoir achetée, je suis allé voir par curiosité au Cerrefour du coin s'ils n'en n'avaient pas de la Castrol... et là, stupeur
Non seulement y'en plein les rayons à Carrefour, mais en plus elle est 3 fois moins cher
J'ai eu du mal à y croire : 18€ chez Norauto, 6.4€ chez Carrefour, et c'est exactement le même produit :fool:
Heureusement que j'ai conservé mon ticket de caisse chez Norauto, je vais aller leur rendre ça vite fait bien fait (avec le centreur
) ! C'est dingue un tel écart de prix !! Je vais faire sacrément gaffe désormais !