Forum des vans asiatiques !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des vans asiatiques !

Nissan Serena Vanette cargo Toyota hiace Mitsu Hyundai H1 sr20 2,3d ga16de ld23 ld20 sr20de coach largo C120 C20 C22 C23 C24 C25 nv100 S20 SE SK S21 van A12S, A15S, CA20S, CA18T, LD20, LD20 II, LD20S, fourgons en tout genres si asiatiques

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+8
mitiere
marvin93
jerem
yome2
lol33
seb.racing
BiP
aurelien
12 participants

    [Tuto] Changement d'embrayage Vanette Cargo 2.3d

    aurelien
    aurelien


    Messages : 55
    Date d'inscription : 02/04/2013
    Localisation : Isère

    [Tuto] Changement d'embrayage Vanette Cargo 2.3d Empty [Tuto] Changement d'embrayage Vanette Cargo 2.3d

    Message  aurelien Mer 5 Juin - 20:47

    Bonjour les amis!

    Cette fois ça y est, je me lance! Et j'ai décidé d'ouvrir ce topic dans lequel je vais poster mes avancées à la conquête de la mécanique de ma vanette. Pour commencer, il s'agit de vérifier l'état / changer l'embrayage qui fait un bruit d'enfer. Je vais aussi m'attaquer à la rouille qui se développe sur le bas de caisse. Plus tard, j'envisage de démonter le pont arrière car il fuit.

    Mon niveau ? Débutant ! C'est la première fois que je me lance dans quelque chose comme ça.

    Commençons par le commencement : lever la vanette de manière sécurisée. J'ai opté pour des chandelles en position courte rehaussées sur une pile de dalles de jardin (les parpaings sont à proscrire) :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    A l'avant, les roues sont sur des rampes (on en voit une au fond):

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    J'ai pas pu lever la bête aussi haut que je voulais à cause de la porte du garage qui me limite en hauteur. J'avais prévu de mettre 2 dalles de plus, soient 8x3.6 = 29 cm (hors chandelle). Mais c'est suffisant.

    Voilà pour le début.


    Dernière édition par aurelien le Ven 26 Juil - 20:01, édité 2 fois
    aurelien
    aurelien


    Messages : 55
    Date d'inscription : 02/04/2013
    Localisation : Isère

    [Tuto] Changement d'embrayage Vanette Cargo 2.3d Empty Re: [Tuto] Changement d'embrayage Vanette Cargo 2.3d

    Message  aurelien Mer 5 Juin - 21:19

    Vous l'avez peut être remarqué sur la première photo, j'ai déjà démonté l'arbre de transmission. C'est facile à faire : 4 vis à enlever, tapoter un peu pour le faire bouger, et voilà !

    J'en ai profité pour faire une petite inspection de cette pièce réputée pour casser au delà de 200.000 Km sur les vanette/serena. Et la mienne a 210.000 Km...

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    J'ai partagé mes réflexions sur le changement maison des croisillons ici :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Vu que mon arbre a l'air en bon état, j'ai pas l'intention de lui mettre des coups de marteau tout de suite Smile Mais j'envisage de le poncer un peu et de le repeindre.

    L'étape suivante, c'est la boite de vitesse. Aujourd'hui, je l'ai vidée de son huile. Pour cela, il faut dévisser les deux bouchons :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    En fait, dévisser celui du dessous suffit. Mais il faut d'abord s'assurer que l'on arrive à dévisser celui du haut, car si jamais ce n'est pas le cas, ben on pourra plus re-remplir après !

    Au passage, le cable qu'on voit, je suppose que c'est le câble qui va au compteur de vitesse, le fameux câble qui provoque des affolements d'aiguille (apparemment c'est une autre maladie chronique des vanettes / serena). Mon aiguille du compteur a tellement dansé de gauche à droite qu'elle a réussi à se coincer sous l'ergot qui lui sert normalement de support au repos ! On vera ça plus tard...

    Revenons aux 2 bouchons. Ca n'a pas été fastoche de les dévisser ces deux là. Je m'y suis pris comme j'avais fait pour le celui du pont arrière :
    - la veille au soir, je met du WD40 dessus pour que ça ait le temps d'agir. Et je met la bouteille de WD40 au congélateur.
    - le lendemain, j'utilise une poignée à douille 1/4 que je met directement dans le bouchon, sans douille:

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Je mets 2 bon coups sec de marteau sur la vis, 2 coups sec sur la poignée pour visser, et ensuite quelques coups dans le sens pour dévisser.

    Si ça résiste toujours, je sors mon WD40 du congélo, et j'en verse abondamment sur la vis (le but est de faire un choc thermique). Je recommence le même truc avec la poignée et le marteau, et pour l'instant, 3 fois sur 3, ça a marché Smile

    Au passage, je remarque sur le bouchon de vidange qu'il y a une sorte de joint tout autour:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Quelqu'un sait-il ce que c'est ? Je suppose que c'est de la pâte pour améliorer l'étanchéité ?

    Une fois le bouchon dévissé, hop ça coule ! (et ça pue!)

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Je remarque un peu de limaille de fer sur le bouchon :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Au fond de la bassine, il y a en aussi un peu. Mais assez peu finalement. Je suis plutôt rassuré : je me demandais quelle tête allait avoir cette huile qui est certainement vidangée pour la première fois en 13 ans / 200mKm !

    A suivre :052:
    BiP
    BiP


    Messages : 44
    Date d'inscription : 10/01/2012
    Age : 62
    Localisation : NEVERS (Nièvre)

    [Tuto] Changement d'embrayage Vanette Cargo 2.3d Empty Re: [Tuto] Changement d'embrayage Vanette Cargo 2.3d

    Message  BiP Jeu 6 Juin - 7:09

    [Tuto] Changement d'embrayage Vanette Cargo 2.3d 3434830833
    Très bon sujet, net, précis, bien rédigé et illustré !
    Que du bonheur : merci ! :_applauso:
    aurelien
    aurelien


    Messages : 55
    Date d'inscription : 02/04/2013
    Localisation : Isère

    [Tuto] Changement d'embrayage Vanette Cargo 2.3d Empty Dépose du tuyau d'échappement

    Message  aurelien Ven 7 Juin - 21:17

    Aujourd'hui, j'ai retiré le tuyau d'échappement afin d'être plus à l'aise, et puis aussi parce que j'avais envie Smile

    Y'a juste 2 boulons à dévisser, mais pfiou j'ai eu du mal : ils étaient bien grippés, et surtout y'a pas d'appui possible pour forcer (le tuyau bouge). Finalement j'ai pu apprécier l'utilité des douilles longues du coffret que je me suis offert à l'occasion de ce projet :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Et puis l'autre côté :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    C'est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur la ligne d'échappement.

    La partie de droite sur la 1ere photo, c'est heu... le pot de détente je crois, qui sert à ralentir les gaz, avant leur arrivée dans le silencieux.
    La partie de gauche (qui va être déposée), c'est le tuyau d'échappement, qui vient se fixer sur le collecteur d'échappement en sortie de moteur. La partie bizarre tressée, c'est une partie flexible (flexible d'échappement). Apparemment, ça sert à absorber les vibrations et les mouvements du moteur. A noter que sur oscaro, cette partie coute tout de même près de 120€, contre 85€ pour tout le reste de la ligne.

    Bon, une fois ces deux boulons retirés, il faut dévisser les 3 écrous de l'autre côté. J'ai eu du mal à trouver un angle d'approche confortable. J'ai pensé travailler par le haut en retirant la durite d'admission air :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Mais en fait non. Pour les 2 autres écrous, ça va pas. Avec une rallonge et un cardan, ça passe :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    et le petit timide derrière :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    et voilà le résultat une fois le tuyau enlevé :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Avec les bons outils, c'est fastoche Cool




    La veille j'avais passé un coup de rustol (anti-rouille de référence) sur mon arbre de transmission. Voilà le résultat :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Je lui filerai sûrement un coup de peinture noire antirouille (pour portails) plus tard.

    Au passage, c'est aussi l'occasion d'en apprendre un peu plus sur l'arbre de transmission !

    Plein de bonnes infos ici :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Si l'arbre contient 2 cardans, c'est pour que le deuxième annule la variation de vitesse introduite par le premier. Moi j'ai pas compris tout de suite : si en sortie de boite de vitesse j'ai x tours / minute, comment cette vitesse peut-elle être modifiée par un simple cardan ? Ben c'est pas le nombre de tours par minute qui est modifié, c'est la vitesse angulaire lors d'un seul tour. Au lieu d'être constante durant tout le tour (sortie de boîte), en sortie de cardan la rotation va accélérer / décélérer. C'est comme quand on remonte un volet roulant avec une manivelle : on a beau tourner à vitesse constante, le volet remonte par à-coups. On dit que le cardan simple n'est pas homocinétique. Et la perte de l'homocinétisme ça pose problème car les à-coups ça fait fatiguer beaucoup plus la mécanique.

    Un deuxième cardan bien monté reproduit le même principe en sens inverse, et donc l'annule [Tuto] Changement d'embrayage Vanette Cargo 2.3d 3434830833

    Une autre info tout bête que j'ai apprise : pourquoi est-ce qu'on se complique la vie avec 2 cardans au lieu d'une bête tige métallique toute droite qui relirait directement la boîte de vitesse (BV) au différentiel ? Ben c'est à cause de la suspension ! La hauteur entre la BV et le sol varie en fonction de la charge du véhicule. Donc l'angle de l'axe BV-différentiel (le différentiel est lié au roues donc au sol) par rapport au sol varie constamment. C'est pour ça qu'on a besoin d'un arbre de transmission articulé.

    Dernière info : j'ai nettoyé et remonté le bouchon de vidange de la BV. Le voilà tout propre :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    La boue noirâtre qu'il y avait sur le dessus (voir ancienne photo plus haut), ben c'était de la limaille de fer agglutinée autour de l'aimant ! Je suppose que cet aimant est là pour collecter les particules de fer en suspension.

    Voilà pour ce soir !
    seb.racing
    seb.racing


    Messages : 82
    Date d'inscription : 21/11/2012
    Age : 40
    Localisation : Gironde

    [Tuto] Changement d'embrayage Vanette Cargo 2.3d Empty Re: [Tuto] Changement d'embrayage Vanette Cargo 2.3d

    Message  seb.racing Ven 7 Juin - 21:54

    bon boulot

    c'est normal le bouchon magnétique de la boite, c'est pour récupéré limaille

    en huile je te conseille fortement de mettre de la Castrol 75W90 norme GL4 Wink

    pas de chance,tu es équipé d'une vanne egr
    aurelien
    aurelien


    Messages : 55
    Date d'inscription : 02/04/2013
    Localisation : Isère

    [Tuto] Changement d'embrayage Vanette Cargo 2.3d Empty Re: [Tuto] Changement d'embrayage Vanette Cargo 2.3d

    Message  aurelien Dim 9 Juin - 21:46

    T'as le coup d'oeil seb pour la vanne EGR, moi je sais même pas où elle est !

    Ce soir, j'ai continué à débrancher ce qu'il y a à débrancher avant de pouvoir déposer la boîte de vitesse.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    J'ai commencé par le cylindre récepteur d'embrayage (clutch operating cylinder):

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Sur la photo j'avais déjà remis les vis en place mais j'ai du les enlever hein Wink

    Puis j'ai déclipsé l'interrupteur du feux de recul :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    pour pouvoir facilement le débrancher :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Ensuite je me suis attaqué au câble du levier de passage. Démonter sa base est très facile :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Par contre j'ai pas compris tout de suite comment le sortir sa tête. J'ai commencé par vouloir le dévisser en tournant les différents écrous visibles, en vain. J'espère que j'ai pas déréglé la longueur de câble ou que sais-je.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    J'ai fini par comprendre qu'il y a juste une sorte de clip à tirer [Tuto] Changement d'embrayage Vanette Cargo 2.3d 891782

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Je connaissais pas ce système. Je sais pas comment ça s'appelle.

    Après ça vient assez naturellement :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Et voilà pour celui là. Il y a son petit frère tout en haut :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    L'espace étant très exigu, j'ai décidé de m'occuper de lui une fois que la boite de vitesse sera désolidarisée du bloc moteur et rabaissée d'une vingtaine de centimètres. Cool

    Je me suis donc occupé du démarreur :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Y'a juste 2 grosses vis à enlever. Ca vient tout seul :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Voilà pour ce côté. On passe de l'autre côté, et on débranche de câble du compteur de vitesse. C'est juste une vis à enlever :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Jusque là, tout a été assez facile à dévisser. Mais c'est bien connu, le meilleur est pour la fin. Je me suis attaqué à la fixation arrière. Et là, bien que ce ne soit pas grippé, j'ai galérer pour y arriver, d'autant plus que je n'avais pas mis d'huile la veille à cet endroit. Le plus dur a été de trouver un angle confortable. Voici comment je m'y suis pris au final.

    D'abord, bloquer l'écrou (qui est de l'autre côté) de manière à ce qu'il ne tourne pas dans le vide quand on dévisse :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Sur cette photo, on voit bien le clé que j'utilise pour dévisser, et la clé bloquée derrière qui sert à bloquer l'écrou :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Ensuite, avec la main je positionne bien comme il faut ma clé, et je pousse bien fort avec le pied :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Et là c'est venu [Tuto] Changement d'embrayage Vanette Cargo 2.3d 1780490791

    Là je pense que j'ai fini de préparer le terrain et que je vais pouvoir déposer la boîboîte au prochain coup. J'ai hâte !
    lol33
    lol33


    Messages : 389
    Date d'inscription : 31/08/2011
    Age : 54
    Localisation : 33 Médoc (dans le rouge) CARGO vanette 2,3D

    [Tuto] Changement d'embrayage Vanette Cargo 2.3d Empty Re: [Tuto] Changement d'embrayage Vanette Cargo 2.3d

    Message  lol33 Lun 10 Juin - 4:39

    seb.racing a écrit: ....pas de chance,tu es équipé d'une vanne egr

    et c'est quoi le problème avec cette vanne ??
    ou est elle exactement car sur mon cargo je ne sais pas si je l'ai ou pas ?
    on certainement la virer comme sur les autres véhicules ?
    yome2
    yome2
    Admin


    Messages : 1518
    Date d'inscription : 26/12/2009
    Age : 40
    Localisation : 17

    [Tuto] Changement d'embrayage Vanette Cargo 2.3d Empty Re: [Tuto] Changement d'embrayage Vanette Cargo 2.3d

    Message  yome2 Lun 10 Juin - 19:30

    Super sujet merci.
    aurelien
    aurelien


    Messages : 55
    Date d'inscription : 02/04/2013
    Localisation : Isère

    [Tuto] Changement d'embrayage Vanette Cargo 2.3d Empty Re: [Tuto] Changement d'embrayage Vanette Cargo 2.3d

    Message  aurelien Mer 12 Juin - 22:15

    Bon, je recommence ce post. Il s'agit donc de déposer la BV.

    J'ai commencé par la soutenir au moyen de 2 cordes avec chacun un noeud de tension afin de pouvoir doucement les détendre. Voici le système :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Ensuite, on déconnecte le reniflard :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    et on dévisse la vis du support arrière :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    J'ai légèrement soulevé la boite au cric pour que ce soit plus facile. Ca commence à bouger :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    On aperçoit le noeud de tension qui est détendu au fur et à mesure. Du coup, il est possible de désemboiter la boite en la reculant :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    On aperçoit le volant moteur. Je n'ai pas compris d'ailleurs pourquoi il est dentelé. Apparemment ça sert uniquement à pouvoir l'immobiliser en bloquant une des dents ?

    Avant de complètement descendre la boite, on n'oublie pas de déposer le cable du levier de sélection :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Ici on voit bien le système de goupille qui maintient sa base :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Et voilà la descente du vaisseau spatial :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    et son arrivée :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Comme c'est la première fois que je faisais ça, je m'étais préparé à déposer un truc de 150 Kg Laughing Mais en fait, à démonter, le poids se gère assez facilement en fait. Déposer la boite sur une double épaisseur de carton fait l'affaire.


    Dernière édition par aurelien le Mar 25 Juin - 21:38, édité 1 fois
    aurelien
    aurelien


    Messages : 55
    Date d'inscription : 02/04/2013
    Localisation : Isère

    [Tuto] Changement d'embrayage Vanette Cargo 2.3d Empty Re: [Tuto] Changement d'embrayage Vanette Cargo 2.3d

    Message  aurelien Mer 12 Juin - 22:47

    Aujourd'hui, j'ai retiré l'embrayage. Petit rappel de là où j'en étais resté :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Je me suis pas trop compliqué la vie pour bloquer le volant moteur qui a tendance à tourner quand on veut dévisser les fixations :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Du coup j'ai pu retirer le kit. Voilà ce qui reste :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    J'en ai profité pour nettoyer l'intérieur de la cloche de la BV :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Vu que je n'ai pas observé de trace de fuite d'huile dans la cloche, je ne vais pas m'aventurer à démonter le couvercle noir qu'il y a autour du moyeu histoire d'exposer le joint qu'il y a derrière. Je pars du principe qu'il est ok.

    Voici le disque monté sur le moyeu :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    En le mettant je me suis rendu compte qu'il va falloir s'appliquer à bien centrer le disque au remontage, et qu'une cale de centrage - que je n'ai pas - est certainement très utile. On verra si je peux me débrouiller sans.

    Petit examen de la butée :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Ma foi le roulement a l'air correct, ce qui me laisse un peu perplexe par rapport au bruit très fort et très strident que ça faisait quand je débrayais.

    La garniture du disque d'embrayage me parait encore bonne :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Mais bon je vais commander un kit complet. J'ai essayé de voir si on pouvait commander uniquement la butée, mais j'ai pas trouvé pour ma vanette cargo.

    J'attends de savoir exactement quoi d'autre commander (filtre à air...) pour passer ma commande. Donc je continue le démontage et le nettoyage. J'ai retiré la plaque de protection qu'il y a sous le carter d'huile :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Je vais la traiter à l'antirouille et la repeindre. Ben ouai, j'ai décidé de me faire un joli dessous de caisse :fete:

    Donc je vais bientôt commencer à traiter la rouille et repeindre tout ça !

    Smile
    seb.racing
    seb.racing


    Messages : 82
    Date d'inscription : 21/11/2012
    Age : 40
    Localisation : Gironde

    [Tuto] Changement d'embrayage Vanette Cargo 2.3d Empty Re: [Tuto] Changement d'embrayage Vanette Cargo 2.3d

    Message  seb.racing Jeu 13 Juin - 14:22

    lol33 a écrit:
    seb.racing a écrit: ....pas de chance,tu es équipé d'une vanne egr





    et c'est quoi le problème avec cette vanne ??
    ou est elle exactement car sur mon cargo je ne sais pas si je l'ai ou pas ?
    on certainement la virer comme sur les autres véhicules ?


    regarde au niveau de ton collecteur d'échappement
    si tu voit un tube raccordé dessus et qui va vers l'admission
    ensuite tu as une vanne (type clapet) qui rebalance les gaz d'échappement dans l'admission
    c'est pour faire baissé les NOx (oxyde d'azote) mais en contre partie tu encrasse le moteur

    la timonerie des commande vitesse ont bien changé
    on retrouve des commande par câble que les serena
    alors que sur les vanette c220 c'est des tiges métallique:lol:
    aurelien
    aurelien


    Messages : 55
    Date d'inscription : 02/04/2013
    Localisation : Isère

    [Tuto] Changement d'embrayage Vanette Cargo 2.3d Empty Re: [Tuto] Changement d'embrayage Vanette Cargo 2.3d

    Message  aurelien Mar 25 Juin - 22:40

    Voici les dernières news du front Very Happy

    J'ai re-rédigé mon post sur la déposer de la BV, car il s'était perdu (je sais pas si c'est ma faute ou si c'est suite à la mise à jour du forum).

    En inspectant de plus près mon ancien embrayage, j'ai constaté que c'était un Valeo, d'origine :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Il a donc 14 ans et 210.000 Km ! Je trouve ça pas mal du tout, alors j'ai recommandé le même, chez Valeo donc. J'en ai profité pour commander un filtre à air + à gazole. J'ai comparé le prix final livré chez oscaro et yakarouler : 0.09€ de différence ! Eh beh, la compétition est rude !! Au final, j'ai choisi celui qui m'arrangeait le plus dans mon cas pour la livraison près de chez moi (=> oscaro).

    Voilà quelques photos :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Voici l'état du volant moteur :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    On peut voir que ça a un peu chauffé. Mais je pense que c'est très correct pour 210.000 Km.

    Je me suis attelé à le nettoyer un peu au moyen d'un brosse en nylon pour éviter d'attaquer le métal :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Et voilà le résultat une fois tout bien nettoyé au dégraissant en bombe :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    C'est un peu mieux !

    Pour centrer le disque de friction, je suis allé acheté un kit de centrage chez Norauto. 20€ le kit... pour un usage quasi unique... Alors je me suis mis en tête de me débrouiller sans, histoire de pouvoir le retourner. Après divers essais, une rallonge de douille de demi-pouce semble bien faire l'affaire :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Donc j'ai installé le disque d'embrayage dans le plateau de serrage maintenu avec seulement 2 vis à peine serrées :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    On voit bien ci-dessus que le disque doit être centré. Donc on ferme un oeil et avec l'autre (c'est mieux !) on vise du mieux qu'on peut pour le centrer. On bouge le disque via les 3 petites ouvertures sur le côté :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    et la douille est là pour aider à évaluer le centrage :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Ci-dessus on peut voir le fil de fer que j'ai utilisé pour empêcher le volant moteur de tourner quand je me suis décidé à serrer les 6 vis du plateau.

    Depuis, j'ai appris qu'il fallait toujours faire tourner le (volant) moteur dans le sens de rotation normal du moteur... ce que je n'ai pas fait ici... [Tuto] Changement d'embrayage Vanette Cargo 2.3d 891782
    C'est grave docteur ?

    Avant de center avec la douille, je me suis essayé à centrer à l'oeil, et à remonter la boite sans serrer le disque afin qu'il puisse se centrer comme il faut. L'idée était de ressortir ensuite la boite (je dois être maso Very Happy) pour serrer correctement le plateau avec le disque bien centré. Sur le papier donc, ça semble nickel :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Mais évidément, une fois la boite re-déposée, je me rends compte que le disque de friction est encore moins centré qu'au préalable.. Ben oui, il a bougé quand j'ai ressorti la boite, car il faut lui faire faire un peu de contorsion. A ce propos, appuyer sur le bloc moteur pour l'incliner aide bien (est indispensable ?) à insérer l'arbre de la boite dans le volant moteur.

    Je me suis donc rabattu sur le centrage à la douille :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Reste plus qu'à installer la nouvelle butée pour pouvoir passer au verdict du centrage façon système D 2.0.

    Et c'est seulement à ce moment que j'inspecte minutieusement la fourchette, et découvre que son ressort de maintient est bien usé :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Quel idiot de ne pas avoir vérifié ça plus tôt ! [Tuto] Changement d'embrayage Vanette Cargo 2.3d 891782

    Pas question de remonter la fourchette avec cette goupille... je vais donc devoir en commander un nouvelle à Nissan... ce que je ne peux faire que le samedi car c'est pas à côté de chez moi... et comme ce week-end je ne suis pas là, ben j'en ai pour 3 bonnes semaines pour obtenir ma pièce !

    Du coup, je crois que je vais attaquer la suite du chantier sans avoir terminé celui-là, à savoir déposer le pont arrière. Je voulais éviter de faire une telle opération "big-bang" où je fait plusieurs grosses opérations en même temps sans pouvoir valider au fur et à mesure en roulant. Mais là j'ai mal géré mon temps. Et c'est l'occasion de faire une commande groupée à Nissan (joints SPY...).

    A suivre donc !

    seb.racing a écrit:en huile je te conseille fortement de mettre de la Castrol 75W90 norme GL4 Wink

    J'ai suivi ton conseil et ai acheté cette huile chez Norauto. Ils n'avaient qu'un seul bidon de 1L, et il en faut 2.1L... et c'est bien ma veine ! Car après l'avoir achetée, je suis allé voir par curiosité au Cerrefour du coin s'ils n'en n'avaient pas de la Castrol... et là, stupeur Shocked

    Non seulement y'en plein les rayons à Carrefour, mais en plus elle est 3 fois moins cher [Tuto] Changement d'embrayage Vanette Cargo 2.3d 452172940

    J'ai eu du mal à y croire : 18€ chez Norauto, 6.4€ chez Carrefour, et c'est exactement le même produit :fool:

    Heureusement que j'ai conservé mon ticket de caisse chez Norauto, je vais aller leur rendre ça vite fait bien fait (avec le centreur Wink) ! C'est dingue un tel écart de prix !! Je vais faire sacrément gaffe désormais !
    seb.racing
    seb.racing


    Messages : 82
    Date d'inscription : 21/11/2012
    Age : 40
    Localisation : Gironde

    [Tuto] Changement d'embrayage Vanette Cargo 2.3d Empty Re: [Tuto] Changement d'embrayage Vanette Cargo 2.3d

    Message  seb.racing Mer 26 Juin - 8:58

    aurelien a écrit:



    seb.racing a écrit:en huile je te conseille fortement de mettre de la Castrol 75W90 norme GL4 Wink

    J'ai suivi ton conseil et ai acheté cette huile chez Norauto. Ils n'avaient qu'un seul bidon de 1L, et il en faut 2.1L... et c'est bien ma veine ! Car après l'avoir achetée, je suis allé voir par curiosité au Cerrefour du coin s'ils n'en n'avaient pas de la Castrol... et là, stupeur Shocked

    Non seulement y'en plein les rayons à Carrefour, mais en plus elle est 3 fois moins cher [Tuto] Changement d'embrayage Vanette Cargo 2.3d 452172940

    J'ai eu du mal à y croire : 18€ chez Norauto, 6.4€ chez Carrefour, et c'est exactement le même produit :fool:

    Heureusement que j'ai conservé mon ticket de caisse chez Norauto, je vais aller leur rendre ça vite fait bien fait (avec le centreur Wink) ! C'est dingue un tel écart de prix !! Je vais faire sacrément gaffe désormais !

    exact j'avais pas pensé a te le dire, mais le prix de cette huile, entre 6 - 7 euro chez carrefour
    dans les 15euro dans d'autre grande surface comme Géant
    et 25 - 26euro chez norauto
    aurelien
    aurelien


    Messages : 55
    Date d'inscription : 02/04/2013
    Localisation : Isère

    [Tuto] Changement d'embrayage Vanette Cargo 2.3d Empty Re: [Tuto] Changement d'embrayage Vanette Cargo 2.3d

    Message  aurelien Mar 16 Juil - 22:16

    Nous y voilà. Aujourd'hui j'ai enfin pu aller chez Nissan récupérer mon précieux ressort de fourchette : 2.50€. Et tant qu'à faire, j'ai pris un ressort de fixation de butée neuve : 4.2€. :_applauso:

    Ca a été galère car ils sont à 45Km de mon boulot et n'ouvrent pas le samedi... mais voilà c'est fait :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Voilà le mécanisme à assembler :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    On voit que j'ai mis de la graisse au niveau des contacts entre les pièces. J'en ai aussi mis un tout petit sur l'axe sur lequel coulisse la butée :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    J'ai utilisé la graisse spéciale fournie avec le kit d'embrayage. Et voilà l'ensemble remonté :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    J'ai utilisé une brosse à dent pour bien répartir la graisse sur l'axe où vient s'emboiter le disque d'embrayage. D'ailleurs lui aussi a le droit à un petit graissage, sans excès toujours :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Et tant qu'on y est, un ch'ti coup sur la partie de la butée qui vient au contact du diaphragme (toujours avec la graisse spéciale fournie avec le kit). Ce qui nous donne au final :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Maintenant, faut tour remonter ! J'utilise toujours mon système de cordes. Mais pour ce coup-ci, j'ai innové :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Je me suis servi de mon cric pour faire pivoter le bloc moteur. En plaçant précautionneusement un bout de bois en bordure du carter d'huile (et pas dessus!) et en montant légèrement le cric, cela fait basculer le bloc.

    Avant la levée du cric :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Une fois le bloc moteur incliné :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Sur la photo, ça se voit moyennement. Mais en fait ça change beaucoup les choses, et emboiter la BV tout seul a été assez facile ! J'ai été d'autant plus content que le centrage du disque à la douille a fait l'affaire (voir plus haut).

    Pour se rendre compte de la différence d'inclinaison, voici la boite fixée au bloc moteur toujours incliné. Regarder l'écart au niveau de la fixation arrière.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Une fois la partie arrière fixée à la caisse, j'ai serré les vis de fixation de la BV à la clé dynamométrique. Si j'ai bien suivi, la RTA donne 39/49 comme intervalle. J'ai pris 40 N/m comme couple car j'ai utilisé de l'anti-seize :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    La suite, c'est le remontage de toute la tringlerie etc... qui a été démontée auparavant. Rien de bien sorcier. Y'a que le câble du compteur de vitesse que j'ai laissé débranché, car je dois l'examiner.

    Demain je vais remplir la boîte d'huile (la fameuse Castrol à 6€ le litre Cool)... et tester ce que ça donne !
    aurelien
    aurelien


    Messages : 55
    Date d'inscription : 02/04/2013
    Localisation : Isère

    [Tuto] Changement d'embrayage Vanette Cargo 2.3d Empty Re: [Tuto] Changement d'embrayage Vanette Cargo 2.3d

    Message  aurelien Ven 26 Juil - 20:00

    Et voilà je vais clore ce topic et le renommer en "changement d'embrayage".

    Tout s'est bien passé. J'ai fait 1500 Km et tout fonctionne parfaitement. Le terrible bruit que j'avais en débrayant a disparu. Mission accomplie Smile
    jerem
    jerem


    Messages : 137
    Date d'inscription : 01/04/2010
    Localisation : 60

    [Tuto] Changement d'embrayage Vanette Cargo 2.3d Empty Re: [Tuto] Changement d'embrayage Vanette Cargo 2.3d

    Message  jerem Dim 4 Aoû - 9:18

    chapeau![Tuto] Changement d'embrayage Vanette Cargo 2.3d 1271201555 
    marvin93
    marvin93


    Messages : 41
    Date d'inscription : 16/05/2014
    Localisation : idf

    [Tuto] Changement d'embrayage Vanette Cargo 2.3d Empty Re: [Tuto] Changement d'embrayage Vanette Cargo 2.3d

    Message  marvin93 Mar 8 Juil - 0:55

    ouai un vrai et beau tuto !!!

    cest a peu prés la même chose pour un nissan serena 1.6 lx essence?

    une rta est disponible pour le nissan serena ? un ami mecano peut me faire mon embrayage , j'ai peur qu'il galère un peu ...

    paco aime ce message

    avatar
    mitiere


    Messages : 1
    Date d'inscription : 06/12/2014

    [Tuto] Changement d'embrayage Vanette Cargo 2.3d Empty Re: [Tuto] Changement d'embrayage Vanette Cargo 2.3d

    Message  mitiere Sam 24 Jan - 17:36

    Salut Aurélien,

    J'ai rarement lu un tuto aussi clairement expliqué, du coup changer mon embrayage a été d'un simplicité déconcertante. Félicitation et un grand merci pour ce partage

    paco aime ce message

    Guigui la patte folle
    Guigui la patte folle


    Messages : 7
    Date d'inscription : 09/05/2017
    Age : 35
    Localisation : Grenoble

    [Tuto] Changement d'embrayage Vanette Cargo 2.3d Empty Re: [Tuto] Changement d'embrayage Vanette Cargo 2.3d

    Message  Guigui la patte folle Mar 9 Mai - 21:17

    Bravo pour ce tuto [Tuto] Changement d'embrayage Vanette Cargo 2.3d 1271201555 [Tuto] Changement d'embrayage Vanette Cargo 2.3d 1271201555 [Tuto] Changement d'embrayage Vanette Cargo 2.3d 1271201555 super bien détailler et plein de photo !!!

    C'est pile poil ce que je cherchait.

    Merci a toi !!!
    avatar
    jcb


    Messages : 5
    Date d'inscription : 20/05/2014

    [Tuto] Changement d'embrayage Vanette Cargo 2.3d Empty Re: [Tuto] Changement d'embrayage Vanette Cargo 2.3d

    Message  jcb Sam 12 Mai - 16:49

    Merci pour ce tuto parfaitement détaillé [Tuto] Changement d'embrayage Vanette Cargo 2.3d 3434830833

    j'ai mis 4h30 avec un copain pour changer l'embrayage [Tuto] Changement d'embrayage Vanette Cargo 2.3d 317704
    glutch2000
    glutch2000


    Messages : 1386
    Date d'inscription : 03/07/2013
    Age : 59
    Localisation : 86

    [Tuto] Changement d'embrayage Vanette Cargo 2.3d Empty Re: [Tuto] Changement d'embrayage Vanette Cargo 2.3d

    Message  glutch2000 Sam 12 Mai - 19:02

    Très bien tes infos, bravo ! cheers
    Ca doit être un peut le même truc pour les autres vanettes....
    avatar
    Armand1


    Messages : 12
    Date d'inscription : 13/01/2020
    Age : 55
    Localisation : 13

    [Tuto] Changement d'embrayage Vanette Cargo 2.3d Empty BRAVO

    Message  Armand1 Mer 23 Sep - 17:11

    bonsoir,

    très joli tuto , qui fait croire à la facilité du chantier d'autant que d'autre personnes s'y sont essayé Bravo. J'ai moi même un cargo de 1998 qui je pense a un soucis d'embrayage.

    Quelqu'un a-t-il fait un devis pour changer le sien, je vais en faire faire un je pense car j'ai du mal à passer les vitesses et quand ma pédale est enfonçée à fond , le fait de la soulager à peine, le véhicule commence à avancer .....

    Très instructif, merci
    avatar
    Armand1


    Messages : 12
    Date d'inscription : 13/01/2020
    Age : 55
    Localisation : 13

    [Tuto] Changement d'embrayage Vanette Cargo 2.3d Empty BRAVO

    Message  Armand1 Mer 23 Sep - 21:50

    bonsoir,

    très joli tuto , qui fait croire à la facilité du chantier d'autant que d'autre personnes s'y sont essayé Bravo. J'ai moi même un cargo de 1998 qui je pense a un soucis d'embrayage.

    Quelqu'un a-t-il fait un devis pour changer le sien, je vais en faire faire un je pense car j'ai du mal à passer les vitesses et quand ma pédale est enfonçée à fond , le fait de la soulager à peine, le véhicule commence à avancer .....

    Très instructif, merci

    Contenu sponsorisé


    [Tuto] Changement d'embrayage Vanette Cargo 2.3d Empty Re: [Tuto] Changement d'embrayage Vanette Cargo 2.3d

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 17:08