Forum des vans asiatiques !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des vans asiatiques !

Nissan Serena Vanette cargo Toyota hiace Mitsu Hyundai H1 sr20 2,3d ga16de ld23 ld20 sr20de coach largo C120 C20 C22 C23 C24 C25 nv100 S20 SE SK S21 van A12S, A15S, CA20S, CA18T, LD20, LD20 II, LD20S, fourgons en tout genres si asiatiques

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+2
232fox
tacoum
6 participants

    [TUTO] remplacement du radiateur !

    tacoum
    tacoum


    Messages : 121
    Date d'inscription : 02/05/2010
    Age : 56
    Localisation : les Côtes d'Armor

    [TUTO] remplacement du radiateur ! Empty [TUTO] remplacement du radiateur !

    Message  tacoum Ven 18 Mar - 9:40

    bonjour,

    mon radiateur m'a lâché il y a quelques mois, il avait une toute petite fuite.

    j'ai tenté une réparation, mais ça n'a pas tenu.

    donc je me suis résolu à le changer.

    j'ai cherché un peu partout le meilleur prix auprès de revendeurs et sur le net et on y trouve de tout :

    de 80€ en casse jusqu'à plus de 360€ !

    chez Nissan : 244€ TTC

    chez webdeal auto, 124€ TTC livré à la maison !

    j'ai pas beaucoup hésité ! à la réception du colis, rien à dire, bien emballé pas abîmé !! le top!


    pour ce qui est du remplacement, c'est enfantin, à la portée de tous, c'est plus facile que de faire une vidange !

    non, je ne rigole pas, c'est vraiment facile et l'outillage nécessaire est ridicule:



      clé de 10
      clé de 12
      tourne vis plat
      une pince plate
      bassine d'au moins 7 litres
      clé de 13 (pour la cosse de batterie)

    et bien sur du liquide de refroidissement (5 litres ont suffit pour moi, mais prévoyez plus au cas où)


    je m'y suis pris un peu tard pour les photos, alors j'ai tout pris au remontage, ne soyez pas étonné de voir le radiateur neuf dès le début.

    pour faciliter encore plus la manip, j'ai utilisé des couleurs bien distinctes
    clé de 10
    clé de 12
    tourne vis plat

    pince plate
    à la main

    Allez hop ! au boulot !


    Dernière édition par tacoum le Ven 18 Mar - 11:01, édité 4 fois
    tacoum
    tacoum


    Messages : 121
    Date d'inscription : 02/05/2010
    Age : 56
    Localisation : les Côtes d'Armor

    [TUTO] remplacement du radiateur ! Empty Re: [TUTO] remplacement du radiateur !

    Message  tacoum Ven 18 Mar - 9:55

    vous êtes prêts ?

    c'est parti !

    on commence par débrancher la masse de la batterie

    enlever la roue de secours (désolé, j'ai pas fait de tuto pour ça [TUTO] remplacement du radiateur ! 52227 )

    il faut déposer le porte-roue

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    clé de 10
    clé de 12
    clé de 13


    la goulotte (bouchon jaune) du réservoir de liquide de refroidissement bouge, c'est normal, elle est juste emboîtée dans le réservoir

    dégrafer le faisceau fixé sous la traverse du porte-roue
    aux emplacements des 3 ronds verts sur la photo suivante
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Dernière édition par tacoum le Ven 18 Mar - 11:35, édité 2 fois
    tacoum
    tacoum


    Messages : 121
    Date d'inscription : 02/05/2010
    Age : 56
    Localisation : les Côtes d'Armor

    [TUTO] remplacement du radiateur ! Empty Re: [TUTO] remplacement du radiateur !

    Message  tacoum Ven 18 Mar - 10:14

    attention,

    le panier est retourné

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    au tour des ventilateurs, ici, tout le bloc vient

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    débrancher les 4 connecteurs (flèches noires), il faut pincer une patte de sécurité sur chaque pour pouvoir les tirer

    dégrafer le faisceau (2 flèches vertes)

    ôter les 5 vis (flèches rouges), 3 en haut et 2 en bas

    enlever celle du milieu en haut en dernier, ça permet de retenir le bloc.

    les ronds verts représentent les agrafes de l'étape précédente, normalement, la grosse gaine juste en dessous est fixée aux agrafes, mais ici, ça a vécu.

    on voit ici les emplacements des 5 vis et des 4 connecteurs quand le bloc est sorti.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Dernière édition par tacoum le Ven 18 Mar - 11:56, édité 1 fois
    tacoum
    tacoum


    Messages : 121
    Date d'inscription : 02/05/2010
    Age : 56
    Localisation : les Côtes d'Armor

    [TUTO] remplacement du radiateur ! Empty Re: [TUTO] remplacement du radiateur !

    Message  tacoum Ven 18 Mar - 10:54

    maintenant, les choses sérieuses commencent :

    le cercle rouge représente la patte de fixation de la durit fixée au panier porte-roue (la flèche rouge de la 1ère étape)

    placer la bassine sous la grosse durit en bas du radiateur, dévisser le collier et déboîter la durit pour vider le radiateur, attention, ça coule pas mal.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    il y a une vis de vidange parfois, mais c'est souvent dur à enlever quand ça ne vous reste pas dans la main, et puis ça coule moins vite.

    enlever le bouchon du vase d'expansion (c'est le bocal au dessus de la batterie en 1ère photo), le bouchon du radiateur, enlever la petite durit du haut (flèche bleue ci-dessus)



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    retirer la 2ème grosse durit en haut, et dévisser les 2 vis de fixation du radiateur.



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    enlever délicatement la lèvre en caoutchouc devant le radiateur, attention, délicatement! avec l'age, le caoutchouc devient fragile et les trous s'ouvrent encore plus.

    il n'y a plus qu'a soulever le radiateur pour l'enlever. c'est un peu juste côté droit.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    comme voue le voyez, le radiateur ne tient que par ces 2 vis, il est maintenu en dessous par 2 grosses rondelles en caoutchouc juste calées sur une traverse.


    Dernière édition par tacoum le Ven 18 Mar - 12:00, édité 3 fois
    tacoum
    tacoum


    Messages : 121
    Date d'inscription : 02/05/2010
    Age : 56
    Localisation : les Côtes d'Armor

    [TUTO] remplacement du radiateur ! Empty Re: [TUTO] remplacement du radiateur !

    Message  tacoum Ven 18 Mar - 11:10

    ben voilà on passe au remontage :

    Hé, il est pas beau le nouveau ?

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    on ne le voit pas au premier coup d'œil, j'ai récupéré de l'ancien radiateur et mis en place sur le nouveau les 2 grosses rondelles en caoutchouc du dessous, et les 2 pattes du haut qui ont un silent-bloc côté radiateur.

    on procède dans l'ordre inverse pour le remontage avec des attentions particulières :

    lors de la remise en place du radiateur, il faut le rentrer de biais.

    c'est plus facile en passant au travers de la calandre avec un long tourne vis plat pour la fixation de la grande lèvre autour des "T" sur le radiateur.

    les vis du bloc de ventilateurs, se sont celles-ci :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    pour le panier porte-roue, les vis HM6 (tête de 10), la plus longue se visse depuis le dessous sur le boitier d'air en plastique noir
    les vis à 2 rondelles se situent en haut.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    quand le panier est vissé, ne pas oublier d'agrafer (3 agrafes) le faisceaux dessous (gaine + tuyau)

    pour le remplissage du liquide de refroidissement, relire la procédure que j'ai déjà publié dans ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    dernier point concernant les essais :

    il n'est pas nécessaire de rouler, il faut faire tourner le moteur à mi-régime sur place pour le faire chauffer jusqu'au déclenchement des ventilateurs. ça prends un bon 1/4 d'heure.

    en roulant le véhicule ne chauffera pas, à moins de monter une bonne côte et on ne pourra pas contrôler une fuite.

    en cour de contrôle, s'assurer qu'il n'y a pas de fuite.

    ben voilà, prêt pour cet été !
    tacoum
    tacoum


    Messages : 121
    Date d'inscription : 02/05/2010
    Age : 56
    Localisation : les Côtes d'Armor

    [TUTO] remplacement du radiateur ! Empty Re: [TUTO] remplacement du radiateur !

    Message  tacoum Ven 18 Mar - 12:19

    précision supplémentaire lors de la commande d'un radiateur neuf:

    il existe au moins 4 modèles pour le serena.


    pour être sûr de ne pas se tromper,

    il faut d'abord mesurer le faisceau, c'est à dire la partie métallique du radiateur.

    largeur, hauteur et épaisseur


    il faut ensuite bien le regarder et mesurer pour comparer avec les photos sur le net:

    entre-axe des vis de fixation du bloc ventilateur

    entre-axe des tétons de fixation des silent-blocs (2 en haut, 2 en bas)

    emplacement du drain (petite durit du haut) à côté du bouchon ou de l'autre côté du bouchon

    diamètre de la durit de retour (la grosse en bas du radiateur) diam 35 ou 42mm.

    la plupart des sites internet inscrivent les références constructeur correspondantes, j'ai tout simplement demandé à Nissan la référence d'origine, ce qui m'a permis de confirmer mon choix.
    232fox
    232fox


    Messages : 747
    Date d'inscription : 23/02/2010
    Age : 53
    Localisation : 51

    [TUTO] remplacement du radiateur ! Empty Re: [TUTO] remplacement du radiateur !

    Message  232fox Ven 18 Mar - 13:27

    bravo, rein a redire, merci pour ta contribution ..................................remercie aussi ta femme qui me semble etre très compatissante puisqu'elle a bien voulu te prêter son moule a cake pour que tu ne perde pas tes vis lol!

    [TUTO] remplacement du radiateur ! 123255


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    tacoum
    tacoum


    Messages : 121
    Date d'inscription : 02/05/2010
    Age : 56
    Localisation : les Côtes d'Armor

    [TUTO] remplacement du radiateur ! Empty Re: [TUTO] remplacement du radiateur !

    Message  tacoum Sam 19 Mar - 21:39

    elle voulait le jeter parce qu'il collait,
    d'un naturel plutôt conservateur, je savais que j'allais lui trouver une utilité.
    yome2
    yome2
    Admin


    Messages : 1518
    Date d'inscription : 26/12/2009
    Age : 40
    Localisation : 17

    [TUTO] remplacement du radiateur ! Empty Re: [TUTO] remplacement du radiateur !

    Message  yome2 Sam 19 Mar - 22:59

    Merci pour le tutos, c'est nickel.
    avatar
    slooper


    Messages : 18
    Date d'inscription : 19/07/2010
    Age : 58
    Localisation : yvelines 78

    [TUTO] remplacement du radiateur ! Empty question au sujet du radiateur

    Message  slooper Jeu 18 Aoû - 14:15

    bonjour

    avant tout merci pour les expliquations du changement de radiateur

    j'aurai 2 questions :

    j'ai moi-meme une grosse fuite de radiateur (un jet en plein milieu du radiateur et quelques fuites annexes) Shocked
    existe-t-il une combine pour colmater tout cela d'une façon provisoire pour me permettre de faire 80 kms à allure moderée ? toute combine est la bienvenue ! Razz

    je possede un radiateur serena 1 l 6 essence et mon serena est un 2l3 diesel ,est-il possible d'adapter le radiateur 1l6 pour me permettre de faire le tajet (ou d'une maniere definitive pourquoi pas ) Laughing

    grand merci pour toute infos à venir !!
    avatar
    jean-michemuche


    Messages : 106
    Date d'inscription : 02/05/2010

    [TUTO] remplacement du radiateur ! Empty Re: [TUTO] remplacement du radiateur !

    Message  jean-michemuche Sam 27 Aoû - 18:28

    Tout d'abord bravo pour ce super tuto .
    Slooper : en ce qui concerne ton problème tu peut essaye de colmater la fuite avec du mastic de carrossier , sèche bien la parti ou il y a le trou puis mastique le comme si tu voulai bouche un trous dans une carrosserie attend que ça sèche et c'est reparti . Je l'ai fait bien des fois sur un radiateur de 104 bien pourrie le problème c'est qu'a force ça refroidi plus (fuite après fuite j’avais mastique plus de 50 /100 du radiateur ).
    Sinon pour savoir si le radiateur du modèle essence peut ce monte sur le tient il faut les comparait , dimension et point de fixation .
    avatar
    nanard13


    Messages : 16
    Date d'inscription : 30/01/2014
    Age : 69
    Localisation : Saint Jeure d'ay 07

    [TUTO] remplacement du radiateur ! Empty Re: [TUTO] remplacement du radiateur !

    Message  nanard13 Jeu 1 Oct - 7:23

    Pour ceux qui dispose d'un pont , d'une fosse ou en levant la voiture de 60 cm c'est beaucoup plus facile de passer par le dessous ,
    pas besoin de démonter le bloc ventilo il suffi de l’attacher avec une sangle après avoir retirer les vis qui le lie au radiateur.
    bernard

    Contenu sponsorisé


    [TUTO] remplacement du radiateur ! Empty Re: [TUTO] remplacement du radiateur !

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 21:32