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    [TUTO] calorstat 2,3d LD23

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    [TUTO] calorstat 2,3d LD23 Empty [TUTO] calorstat 2,3d LD23

    Message  yome2 Jeu 31 Déc - 11:02

    Si le moteur ne prend pas sa temperature, qu'il y a trés peu de chauffage, il y a de grandes chances que se soit le calorstat qui reste ouvert.
    Protéger avec du papier ou chiffon le moteur du liquide de refroidissement qui va couler lors du démontage. ( 1/2 verre environ )
    Dévisser les 3 vis en rouge ( clef de 12 )
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    sortir le calorstat. Il peu être un peu colé, donc faut forcer Very Happy
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Et voila !
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Maintenant, nettoyer les surfaces, remettre un joint fournit sur le nouveau calorstat
    ( J'ai mis en plus de la patte à joint sur la périphérie )
    Positionner le calorstat, dans le bon sens Very Happy
    Revisser les 3 vis, sans oublié la patte de support de connecteur, et la patte pour le niveau d'huile.
    Et fait un petit test routier. La température monte ! ( si tout va bien )

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    [TUTO] calorstat 2,3d LD23 Empty Merci pour le tuto

    Message  frenchie Ven 20 Juil - 10:11

    Merci pour le tuto. Sur ma Vanette Cargo, il n'y a pas le connecteur montré sur les photos, à part ça, tout est idem.
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    [TUTO] calorstat 2,3d LD23 Empty Re: [TUTO] calorstat 2,3d LD23

    Message  yome2 Dim 22 Juil - 6:19

    Ca me fais plaisir :-)
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    [TUTO] calorstat 2,3d LD23 Empty Nissan Séréna 2,3 diesel

    Message  farny76 Jeu 15 Nov - 16:25

    Merci beaucoup pour ce tuto, en effet, les symptômes son identiques sur mon séréna, pas de chauffage et l'aiguille de température ne monte pas.
    Je pensais bien au calorstat mais sans certitude.
    Je suis preneur d'un tuto bien fait et en photos.
    Une fois de plus merci
    Very Happy [TUTO] calorstat 2,3d LD23 3434830833

    nissan aime ce message

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    [TUTO] calorstat 2,3d LD23 Empty Re: [TUTO] calorstat 2,3d LD23

    Message  yome2 Jeu 15 Nov - 17:07

    Tout le plaisir est pour moi Very Happy
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    [TUTO] calorstat 2,3d LD23 Empty calorstat

    Message  manu59 Sam 23 Fév - 17:07

    ton moteur est vachement propre :_applauso: je trouve yome2
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    [TUTO] calorstat 2,3d LD23 Empty Re: [TUTO] calorstat 2,3d LD23

    Message  jujulien Sam 29 Juin - 17:23

    Salut à tous!
    Pensez aussi à l'enlever s'il reste fermé. C'est à cause de cela que j'ai cassé le LD23 du Nissan Trade de ma compagne (culasse fendue Sad )
    J'avais pensé que ça pourrait trainer un peu Neutral

    Julien
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    [TUTO] calorstat 2,3d LD23 Empty Calorstat fermé, pas ouvert

    Message  frenchie Sam 29 Juin - 18:51

    En cas de surchauffe, c'est la culasse qui trinque. J'en sais quelque chose. Perso, après changement/mélange de 2 moteurs (plus facile de trouver un moteur qu'une culasse seule), j'ai une aiguille qui ne monte quasiment pas. Le chauffage fonctionne, mais même dans des bouchons, l'aiguille ne monte qu'au quart. De toute façon, avec les mélanges de moulins, la suppression de l'EGR, etc..., je ne m'en préoccupe pas. Et le bocal du haut a été rempli à ras-bord, ceci expliquant peut être cela.
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    [TUTO] calorstat 2,3d LD23 Empty Re: [TUTO] calorstat 2,3d LD23

    Message  jujulien Sam 29 Juin - 20:24

    frenchie > La vanne egr n'a rien a voir avec ça. C'est effectivement ton calorstat qui est bloqué ouvert ou absent (plus probable).
    Dans mon mélange de moteurs aussi je me retrouve avec un moteur sans calorstat. Perso je le laisse comme ça.
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    [TUTO] calorstat 2,3d LD23 Empty Re: [TUTO] calorstat 2,3d LD23

    Message  frenchie Dim 30 Juin - 7:32

    Je suis d'accord avec toi, mais je me demandais si le fait de réinjecter des gaz chauds d'échappement en entrée ne modifiait pas le refroidissement du bloc. une idée, comme ça.
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    [TUTO] calorstat 2,3d LD23 Empty Re: [TUTO] calorstat 2,3d LD23

    Message  jujulien Dim 30 Juin - 19:54

    La chaleur dans la culasse doit se diffuser différemment mais cela m'étonnerait que cela fasse une différence notoire.

    Apparemment en cas de dysfonctionnement du système EGR le véhicule se met à fumer de manière excessive.
    Le risque de rouler sans calorstat, c'est d'avoir une condensation d'eau dans le moteur qui ne soit pas évacuée par les reniflards. Si tu fais uniquement des petits trajets c'est mieux que ça fonctionne. Si ton moteur monte de temps en temps aux deux tiers de l'aiguille, je pense qu'il n'y a pas lieu de s'alarmer.

    Perso je n'en remettrai pas, parce-que ça marche bien sans et que quand ça marche plus avec c'est très pénible car le moteur monte en température d'une manière parfois spectaculaire... On devrait d'ailleurs toujours avoir une clé de 12 (ou 13 selon l'année) dans la boite à gants pour l'ôter au besoin, cela éviterai quelques culasses fendues de plus.

    bonne soirée Smile
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    [TUTO] calorstat 2,3d LD23 Empty Re: [TUTO] calorstat 2,3d LD23

    Message  232fox Mer 3 Juil - 21:32

    attention tout de même, car nos moteurs sont prévu pour rouler a une certaine température, qui est la température a laquelle le moteur sera le plus optimum, rouler en surchauffe ou sous chauffe ne lui permet pas dans tirer tout son potentiel !
    Dans ma région j'ai pas le choix il faut un calorstat sinon c'est impossible de rouler de novembre a mars !! (froid, buée,givre a l’intérieur du pare brise ...)


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    [TUTO] calorstat 2,3d LD23 Empty Re: [TUTO] calorstat 2,3d LD23

    Message  jujulien Jeu 4 Juil - 22:00

    Oui c'est vrai que je suis dans le grand sud Smile

    Je me souviens maintenant que dans mon 307 j'avais changé le calorstat parce-que j'en avais marre de me cailler...

    Je voulais juste dire que ce n'est pas absolument essentiel pour la bonne marche du moteur s'il chauffe encore de temps en temps ...

    bonne soirée

    ps> je veux bien que rouler en sous-chauffe ne soit pas forcément bon à très long terme, mais rouler en surchauffe est très mauvais à très court terme...
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    [TUTO] calorstat 2,3d LD23 Empty calorstat

    Message  lolo 2B Ven 17 Jan - 14:22

    merçi ya les photos qui me fallait ,le calorstat ce trouve bien ou je pensai merçi a tous le monde ,c le top VANATIQUE .Pace e salute a tutti
     
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    [TUTO] calorstat 2,3d LD23 Empty Re: [TUTO] calorstat 2,3d LD23

    Message  stef6 Mar 8 Juil - 7:27

    Ma Vanette a surchauffé. Voir mon post Wink
    Je peux aussi virer le calorstat ?
    Et ne pas en remettre ?
    Juste pour tester diverses solutions ? Et en attendant d'en commander un ?

    Merci Wink
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    [TUTO] calorstat 2,3d LD23 Empty Re: [TUTO] calorstat 2,3d LD23

    Message  glutch2000 Mar 8 Juil - 19:26

    Tu peux essayer sans, en été, mais il est la pour réguler la température.
    Un moteur "trop" refroidi est moins performant...
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    Jeanmi-Gr


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    [TUTO] calorstat 2,3d LD23 Empty Le remettre ou non

    Message  Jeanmi-Gr Sam 11 Mar - 16:37

    Bonjour,

    Merci pour le tuto qui est intéressant.
    Je viens d'acheter un Serena 2.3 D de 1995 et le gars à enlevé le calorstat, car il m'a dit que ça foire souvent et si ca reste fermé c'est le joins de culasse qui fou le camp.

    Le matin ça fume pas mal et ca met du temps à chauffer et j'aimerais avoir des conseils pour savoir si c'est mieux d'en remettre un, Nissan ou autre marque, puisque j'ai l'impression qu'il y a d'autres frabricants.

    J'habite à Grenade dans le sud de l'Espagne, très chaud l'été, mais aussi ça caille des miches en hivert, car collé à la sierra nevada. Je vais peut-être laisser comme ça maintenant, mais pour l'hiver c'est quand même embetant que ça ne chauffe pas.
    glutch2000
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    [TUTO] calorstat 2,3d LD23 Empty Re: [TUTO] calorstat 2,3d LD23

    Message  glutch2000 Sam 11 Mar - 17:48

    Le mieux est d'en mettre un tout beau tout neuf Idea
    Nissan ne l'a pas mis pour faire joli ...
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    Jeanmi-Gr


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    [TUTO] calorstat 2,3d LD23 Empty Re: [TUTO] calorstat 2,3d LD23

    Message  Jeanmi-Gr Lun 13 Mar - 9:05

    glutch2000 a écrit:Le mieux est d'en mettre un tout beau tout neuf Idea
    Nissan ne l'a pas mis pour faire joli ...

    Ok, une marque alternative ou le modèle d'origine ?

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