Mon fameux frein de parking était vraiment trop juste, pas de maintien en pente et possibilité de déplacer ma vanette en la poussant frein à main tiré. Du coup vitesse enclenchée à l'arrêt.
J'entreprends une investigation, trouve le système un peu étrange à l'arrière.
Je dépose les tambours, le système de rattrapage automatique est complètement grippé côté droit. Content de moi, je décape tout, je remonte et le rattrapage fonctionne, je me dis donc que c'est résolu, la phase test me prouve le contraire.
Je serre alors le réglage sous la voiture, et je tire sur le frein aussi fort que je peux. C'est beaucoup mieux, je ne peux plus la pousser et ça va à peu près dans les côtes. Là dessus, contrôle technique et le contrôleur m'avoue que c'est un peu juste....
Le temps passe un peu et, à forcer sur le câble celui-ci pète.
C'est seulement que je me rends compte du problème.
Le câble arrière est gainé et la forme arrondi entraîne un point bas au niveau de la gaine, l'humidité s'infiltre et reste au point bas, la corrosion arrive doucement mais sûrement.
Je suppose que certain brins étaient rompus ce qui entraînait un freinage inefficace, d'où mes problèmes de "ça freine, mais pas assez" .
J'ai donc réussi à avoir la pièce et miracle le frein à main est super efficace, je cale si je relâche l'embrayage en seconde.
Désolé, le récit est un peu long, mais je voulais partagé car quand ça m'est arrivé avant la rupture du câble je ne voyais pas du tout d'où pouvait venir le problème.
À plus les vanatiques