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    [TUTO] Changement moteur LD23 par LD20: photo reportage

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    jujulien

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    [TUTO] Changement moteur LD23 par LD20: photo reportage

    Message  jujulien le Mar 11 Juin - 10:59

    Bonjour à tous...

    Je dois changer le LD23 serré de mon Trade (2,3l diesel de 2001) par un LD20 d'un Trade accidenté (2,0l diesel 1995), et plus ancien. Les blocs ont l'air identiques...
    Je vais donc tenter un petit reportage photo, sans prétention d'être un tuto car je travaille un peu comme un bricoleur du dimanche Smile. A vue d'oeil voila mes principaux problèmes (pour le moment):

    -Il y a une vanne EGR sur le mien qui n'est pas présente sur le "nouveau" moteur... quoi je fais, notamment avec le petit tuyau d'air qui va sur la vanne EGR?
    -sur la pompe à vide il y a aussi ce tube, je suppose que le déclenchement de la vanne EGR se fait par "appel d'air" à travers une petite boite électrique qui est entre les deux.
    -sur la pompe à injection, en plus du fil de l'électrovanne, il y a trois fils qui entrent par le haut... antidémarage codé ? il y a un petit clavier à code qui n'est plus en fonction dans l'habitacle... serait-ce ça ? ou est-ce la gestion de la vanne EGR qui veut un capteur ici? (voir photo)
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Je vais essayer de sortir le bloc par le haut avec un palan.


    Merci d'avance pour votre aide ou vos commentaires Smile
    ...  
    Julien


    Dernière édition par jujulien le Mar 11 Juin - 15:58, édité 1 fois
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    jujulien

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    changement moteur

    Message  jujulien le Mar 11 Juin - 12:19

    Re-bonjour...

    Je vais essayer de faire un petit reportage photo...
    N'étant pas très habitué aux appareils photos, il y aura (et il y a déjà) des étapes manquantes...
    C'est la première fois que j'essaie ça... soyez donc un peu indulgents.

    Bon..

    Vidangeage l'eau et l'huile de boite (vis en bas du radiateur, boulon de vidange sous la boite)
    enlever le cache en dessus de la boite, ça fera de l'accès. déposer le radiateur (deux fixations en bas, une en haut) et les durits d'eau

    dépose du cardan:
    dépose des 4 boulons qui assemblent le pont hydraulique à l'arbre de transmission. Ils sont très serrés.
    extraire l'arbre de la boite (arbre cranté à l'avant)

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    arbre cranté:

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    ensuite, je dépose les tringleries de boite de vitesse (une fois les agrafes enlevées, ça vient tout seul)

    côté boite

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    côté levier

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    je dépose les deux vis qui fixent le cylindre récepteur de l'embrayage hydraulique et ce dernier

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    dépose du démarreur (deux boulons de fixation et les fils)

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    ...

    Ensuite perso j'ai enlevé les pipes d'admission et d'échapement. Je ne sais pas si c'est nécessaire mais je trouve que ça fait de la place.
    Un boulon de fixation du pot était complètement grippé, j'ai donc sorti la pipe d'échappement avec une partie du pot. Déposer l'alternateur/ pompe à vide (fiche et fil de l'alternateur, tuyaux de lubrification et d'entrée de la pompe à vide)

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    Déposons l'entrée et la sortie de gazoil au niveau de la pompe d'injection (flèches rouges)
    aah ces 3 fils qui entrent dans le cache en haut de la pompe (sur le LD20 ils n'y sont pas)...
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    voila pour le moment j'en suis là.
    Cette après midi je vais déposer la boite de vitesse et tenter de finir la préparation pour sortir le moteur...

    Lors du démontage du LD20 j'essairai de prendre des photos petit à petit car là les pièces sont déjà déposées lors des prises de vues...
    A suivre donc...


    Dernière édition par jujulien le Mar 11 Juin - 15:34, édité 1 fois
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    jujulien

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    Re: [TUTO] Changement moteur LD23 par LD20: photo reportage

    Message  jujulien le Mar 11 Juin - 15:19

    allez, on continue...

    bon je voulais voir ce qu'il y avait sous les fils qui rentrent dans la pompe...
    il y a ça:

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    vu que j'ai rien compris (enfin, je suppose que c'est un machin électrique qui envoie un message à quelqu'un en lui disant comment la pompe accélère, ou quelque chose comme ça Laughing ), je remonte ça et débranche les connecteurs sous la pompe... il y en a deux: un pour ce système et l'autre pour l'électrovanne (un tournevis plat aide bien pour les sortir de là).

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    Bon, débranchons les durits d'alimentation et retour de carburant, en tirant doucement dessus :

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    Qu'est ce que c'est que ça ? (verrouillage code?)... :

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    j'enlève le cable d'accélérateur en tirant doucement dessus et en sortant l'ergot sur l'axe de la pompe:

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    Je débranche les fiches devant le moteur et sous les injecteurs (celui là faut aller le chercher!). Les deux fiches sur le calorstat. Puis le fil d'alimentation des bougies:

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    Y'a encore un fil derrière le moteur sur la carrosserie.

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    232fox

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    Re: [TUTO] Changement moteur LD23 par LD20: photo reportage

    Message  232fox le Mar 11 Juin - 16:01

    beau boulot, je vois qu'on s'amuse bien


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    jujulien

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    Re: [TUTO] Changement moteur LD23 par LD20: photo reportage

    Message  jujulien le Mar 11 Juin - 16:33

    232fox : merci Smile pour ce qui est de l'amusement euuuh... vaut mieux le prendre comme ça Laughing que comme ça

    alors on continue...

    Je dépose donc la pompe de direction assistée.
    puisque je trouve pas de purge, je desserre un peu le flexible du bas.

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    ça coule tranquilement dans la bassine...

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    Tiens, au passage voila la boite entre la vanne EGR et la pompe à vide. Elle m'embête cette pièce...

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    J'espère que je vais pouvoir virer tout ce système car l'adaptation me semble difficile à première vue...

    Le temps de cette digression l'huile de direction assistée a coulé, j'enlève les flexibles (clé 24-22):

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    pas perdre les joints (et pas tout dégueulasser comme moi):

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    On dévisse le boulon qui fixe la pompe de DA, puis celui de son tendeur et on dépose la pompe:

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    on peut enlever toutes ces courroies du milieu,
    et tant qu'a faire on vire le support de l'alternateur et de la pompe de DA, ça fera de la place.

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    jujulien

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    Re: [TUTO] Changement moteur LD23 par LD20: photo reportage

    Message  jujulien le Mar 11 Juin - 16:49


    Ensuite, La boiboite de vitesses.

    on vire le support du pot et le silentieux pour commencer.

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    ensuite on "assure" la boite avec un cric pour déposer son berceau.

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    Puis on démonte les deux vis au centre du berceau et les huit vis de chaque côté. faut faire gaffe au cable de frein à main lors de la dépose du berceau.

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    On dépose les boulons qui restent sur la boite...

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    Et on baisse doucement le cric en tirant dessus. gaffe a pas casser le joint derrière l'embrayage.

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    Ca commence à en faire du bordel à l'arrière de ce pauvre camion martyrisé...

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    Voila pour aujourd'hui... La suite de l'aventure des pieds nickelés sur Nissan Trade la prochaine fois Laughing .
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    jujulien

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    Re: [TUTO] Changement moteur LD23 par LD20: photo reportage

    Message  jujulien le Mar 11 Juin - 20:03

    voila... ce moteur là est prêt à sortir. Reste plus qu'a faire tout ça sur le camion accidenté (je prendrai les photos qui manquent du début) et a changer le moteur. Et a tout remonter. youpie.

    bonne soirée Smile
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    aurelien

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    Re: [TUTO] Changement moteur LD23 par LD20: photo reportage

    Message  aurelien le Mer 12 Juin - 21:47

    Bravo, tu avances vite !

    A propos de ton changement de moteur, comment ça se passe au niveau carte grise ?
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    seb.racing

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    Re: [TUTO] Changement moteur LD23 par LD20: photo reportage

    Message  seb.racing le Jeu 13 Juin - 14:26

    ton trade est de 2001, tu as peut étre un dispositif anti démarrage

    pour l'egr te prend pas la tête

    retire tous le système EGR

    bonne continuation
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    jujulien

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    Re: [TUTO] Changement moteur LD23 par LD20: photo reportage

    Message  jujulien le Jeu 13 Juin - 21:56

    Bonsoir...
    Merci de vos réponses.
    Pour la carte grise, je ne pense pas que ça fasse un souci puisque je remplace le LD23 par un moteur légèrement moins puissant.
    Par ailleurs seb.racing merci, je pensais bien faire ça mais je me demandais si cela aurait une incidence sur le système électrique.
    Allez demain j'attaque l'autre...
    bonne nuit !
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    seb.racing

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    Re: [TUTO] Changement moteur LD23 par LD20: photo reportage

    Message  seb.racing le Sam 15 Juin - 6:16

    non t’inquiète pas tu n'as rien a craindre sur ce moteur

    j'ai condamné l'egr sur ma primera 1.6i et supprimé tous le système egr sur ma 200sx 2.0i turbo
    et j'ai aucun problème, le calculateur ne s'en rend même pas compte
    alors sur un diesel basic sans calculateur, tu n'as rien a craindre
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    jujulien

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    Re: [TUTO] Changement moteur LD23 par LD20: photo reportage

    Message  jujulien le Lun 17 Juin - 21:58

    Allez, on continue Smile

    Alors voila le malheureux camion auquel je vole son moteur. Comme je l'ai dit c'est un 2l diesel. Il marche nikel. C'est toujours agréable d'essayer un moteur sur la route avant de le monter.

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    Du coup j'en profite pour revoir vite fait ce qu'on a pas vu au début: virons les sièges, le capot et tout ce qui nous embête:

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    Faut bien commencer quelque part, du coup on dépose le vase d'expansion puis on vide le radiateur (celui la n'a pas de purge, on le vide par la grosse durit en bas).

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    Bon, nous voila avec un radiateur vide, et vu qu'il nous gène un peu là où il est on l'invite à une ballade en dehors du camion:

    Les durits d'eau...

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    Les attaches du radiateur en haut et en bas...

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    Et on dépose doucement le radiateur.


    Ensuite je démonte l'entrée d'air et un max de trucs qui m'embêtent aussi:

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    celui la c'est le moteur que je garde alors il serait bête de faire tomber un rondelle dans la pipe d'air, non?

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    il commence à y avoir la place de passer les doigts Smile

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    je continue à enlever les tuyaux de liquide....

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    Tant qu'il y a une courroie qui immobilise la poulie de la pompe à eau, je dépose le ventilateur et la poulie.

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    Déjà, à l'avant y'a moins de trucs.
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    jujulien

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    Re: [TUTO] Changement moteur LD23 par LD20: photo reportage

    Message  jujulien le Lun 17 Juin - 22:17

    Alors, vidange de la boite on avait pas vu aussi:
    une clé en demi pouce suffit. Ca fait plaisir de voir que chez nissan ils pensent aux galériens mal outillés Smile

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    Bon, à ce stade je vous fais grâce de tous les petits détails d'usage qu'on a déja vus (démareur, alternateur, transmission, boiboite et toutes les autres gentillesses que nous réservent un moteur qu'on veut enlever)...

    Allez juste pour rire, quand on a cherché sa clé à vidange partout, on s'énerve et on fait des trucs interdits Very Happy

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    heureusement ça marche aussi au remontage...

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    On pense bien à boucher tous les orifices du moteur pour pas avoir de sales galères ( edit : il faudra bien sûr penser à les déboucher pour éviter de sales galères Razz )

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    Tiens, ça y est, on arrive enfin au moment ou ça commence à être marrant...


    Dernière édition par jujulien le Lun 17 Juin - 23:30, édité 1 fois
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    Re: [TUTO] Changement moteur LD23 par LD20: photo reportage

    Message  jujulien le Lun 17 Juin - 22:33

    Voila le camion qui reçoit le moteur:

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    Il est pas meugnon ?
    Et il a un toit ouvrant (!!!) ce qui va considérablement me faciliter la vie...
    On sort le palan Smile

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    Euh en fait j'ai un peu plus protégé la corde pour pas qu'elle pète... mais oublié de refaire la photo.
    Alors, on met sous tension (un peu) et on dépose les supports moteur (opération un peu pénible en soi mais bon).

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    Et voila le moulin qui sort Very Happy

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    Je l'ai fait descendre sur un toboggan pour rire, mais c'est plus sûr au palan...

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    héhéhé

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    Aaah, ça est une très bonne chose de faite :

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    Il fait plaisir ce grand vide...

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    Re: [TUTO] Changement moteur LD23 par LD20: photo reportage

    Message  jujulien le Lun 17 Juin - 23:25

    Bon, retour sur le trade blanc accidenté.
    Celui la n'avait pas de toit ouvrant.
    Alors j'en fais un au marteau et au burin:

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    Et, rebelote le palan et dépose du deuxième moteur...

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    Voila voila... on remet la palette (pratique pour pas que le moteur retourne à sa place un peu trop violemment Smile

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    Celui la je le descends au palan par manque de place. J'ai aussi mis l'ancien moteur dans l'épave pour qu'il soit rangé et prêt à être recyclé avec le reste ...

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    Le dernier coup de palan de la journée, je rentre le nouveau moteur dans le camion pour qu'il soit à sa place demain pour commencer les modifs.

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    OUF, je crois que ça suffit pour une journée. Je recommence demain, content que ça ait un peu avancé.

    A suivre Smile
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    Re: [TUTO] Changement moteur LD23 par LD20: photo reportage

    Message  aurelien le Mar 18 Juin - 19:10

    Trop la classe ton camion ! Il méritait clairement un nouveau moteur !

    En tous cas merci bien pour toutes ces photos, tu es un vrai photo reporter maintenant !

    Ps : t'as de quoi te mettre une jolie photo pour ton profil maintenant Wink
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    Re: [TUTO] Changement moteur LD23 par LD20: photo reportage

    Message  jujulien le Jeu 20 Juin - 11:29

    Arg ! j'en peux plus !

    La direction assistée veut ma peau ! Non seulement la poulie n'a pas le même allésage (plus petit) mais de retour de chez le tourneur fraiseur qui me l'a adaptée, je me rends compte que le support de la pompe de DA s'adapte mal... snif !

    faut que je le re-démonte et que je colle des rondelles en bas car il cogne contre le carter. En espérant que ça ne posera pas de problèmes de longueurs de courroies ou d'emplacement de l'alternateur ou de la pompe. Une vraie galère cette adaptation ! C'est pas si mal de faire ce reportage, au moins si quelqu'un d'autre se lance il sait à quoi s'attendre !

    A bientôt, j'ai plein de nouvelles photos mais la j'ai pas le temps ...
    J'espère que ça va y aller un de ces jours !
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    Re: [TUTO] Changement moteur LD23 par LD20: photo reportage

    Message  jujulien le Ven 21 Juin - 12:41

    Allez, je vais profiter de la chaleur dehors pour poster quelques photos de l'avancement du projet Smile

    Les poulies d'accessoires:

    On enlève le cache en caoutchouc

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    On démonte l'embrayage et les 6 grosses vis du volant moteur...

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    On fabrique l'outil maison pour bloquer l'arbre afin de dévisser la vis de 27 de la poulie qui est très serrée et on le place sur le logement du volant


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    Et on dépose les poulies...

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    Je me rends compte à ce moment là que les alésages des poulies sont différents.
    Je cours chez Philippe A. , un ami tourneur qui me sort de la panade en adaptant la poulie de l'ancien moteur qui a un alésage trop petit (il faut rajouter environ 5mm de diamètre). J'en profite pour faire sa pub, pour les gens proches de la région Viganaise : ce gars est un as ! Si vous avez des "bricoles", comme disent les tourneurs (des petites choses très précises mais en toute petite série), envoyez moi un mp et je vous donnerai son mail.

    réalésage de la poulie (désolé, mauvaise photo au téléphone):

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    Re: [TUTO] Changement moteur LD23 par LD20: photo reportage

    Message  jujulien le Ven 21 Juin - 13:08

    Bon, tant qu'on y est on va refaire la distrib (je crois qu'il y a des gens ici que ça intéresse)

    on enlève les caches et voila ce qu'il y a dessous:

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    On fait des repères sur chaque poulies:

    Arbre à cames

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    Pompe à injection:

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    Et villebrequin (vu que je trouve ce pignon pas très pratique j'ai fait 2 repères, pour être sûr).

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    On dévisse le tendeur et on dépose délicatement l'ancienne courroie, en faisant très attention à ne pas effacer les repères, et à ne pas faire bouger les poulies (surtout la P.I.) :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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    Ensuite on  compte les dents, on note et on reporte les repères sur la nouvelle courroie (petite astuce: un repère noir toutes les 10 dents évite de trop se casser la tête à compter, re-compter et re-re-compter Smile)... 

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    On pose la nouvelle courroie, il faut évidemment que les repères tombent juste :

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    La tension de la courroie était un peu faible, j'en ai rajouté un peu. On dit que le long brin doit faire environ un huitième de tour sur lui même à la main, guère plus. Attention aux courroies trop tendues. bien sûr on resserre le tendeur Smile

    On fait faire deux tours complets au moteur, et on vérifie que les repères tracés sur le bloc coïncident avec les repères des poulies (les repères sur la courroie ont été décalés, c'est normal). On repose les caches et la distrib est faite...
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    jujulien

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    Re: [TUTO] Changement moteur LD23 par LD20: photo reportage

    Message  jujulien le Ven 21 Juin - 13:29

    Mettons le nouveau moteur à sa place:

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    On l'attache (encore) et on le descend au palan (encore). Je ne sais pas comment on fait pour remettre les supports moteur facilement, perso j'ai galéré une bonne heure pour que tout le monde soit à sa place...

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    Vu que le volant moteur n'y est pas encore, le moteur tombe vers l'avant. Du coup je cale pour remettre le volant et l'embrayage tranquillement:

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    Après, faut bien visser les vis du volant moteur Smile(et fort en plus !). Après avoir galéré un peu a trouver des solutions pas terribles, je perce deux trous dans l'ancienne poulie damper, je taraude et j'installe deux boulons sur une barre pour fabriquer un outil maison (ah, il m'aura ennuyé ce "Vil Brequin" sans blocage d'arbre !) :

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    L'outil en place:

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    On serre bien fort les boulons du volant moteur et on remet en place l'embrayage et sa cloche.

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    jujulien

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    Re: [TUTO] Changement moteur LD23 par LD20: photo reportage

    Message  jujulien le Ven 21 Juin - 13:44

    Il s'avère que le bloc du LD20 a encore une petite surprise pour moi: les trous des boulons de fixation du support de DA/alternateur/pompe à vide ne sont pas à la même hauteur. J'étais tenté de mettre des rondelles mais je me suis dit que c'était pas très serieux: il y a trois courroies entrainées, je vais faire un truc solide.

    Je coupe un bout d'un plaque d'alu épaisse qui traine dans la "réserve" :

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    Je débite deux plaques (l'épaisseur à rattraper tombe juste sur ces deux épaisseurs) et je perce des trous...

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    Evidemment ce n'est pas si simple, faut encore rogner un peu pour que ça passe avec le support:

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    On peut enfin poser le support d'accessoires sans qu'il soit "de travers":

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    Bien sûr il faut des boulons plus grands :)mais maintenant ça ne touche plus le carter d'huile moteur.
    Dernier truc pour cette adaptation: desserrer et resserrer les durits sur lesquelles on a du forcer un peu pour que ça passe:

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    J'en profite pour mettre la poulie damper adaptée par Philippe et vérifier l'alignement de cette dernière (c'est ok). Il faut utiliser le boulon de l'autre poulie et rajouter une petite rondelle en plus de la grande :

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    Voila, je vais m'y remettre un peu.
    A suivre !
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    Re: [TUTO] Changement moteur LD23 par LD20: photo reportage

    Message  jujulien le Ven 21 Juin - 16:23

    Bon, je crois que ce sera tout pour aujourd'hui
    changements ou j'ai pas pris de photos : capteur d'huile (clé 22) et capteur d'eau (clé 19)...
    Y'a encore un ou deux problèmes avec la pompe à injection : faut que je bricole un fil qui n'est pas sur la même fiche et le cable d'accélérateur est désormais trop long...
    J'ai remis la boite (pas de photo car pas évident d'avoir la boite sur le ventre et de quicher, et de prendre la photo Very Happy
    Pour centrer l'embrayage c'est facile, avec l'index ça le fait Smile
    ... voila je suis crevé je vais juste reposer le berceau de la boite et la transmission et je continuerai demain (vivement la fin!)

    A suivre Arrow
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    Re: [TUTO] Changement moteur LD23 par LD20: photo reportage

    Message  yome2 le Ven 21 Juin - 19:45

    C'est du lourd ! Bravo et merci pour ce tuto.
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    jujulien

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    Re: [TUTO] Changement moteur LD23 par LD20: photo reportage

    Message  jujulien le Jeu 27 Juin - 9:33

    Bien...
    Suite et fin.

    On adapte les fils de la pompe à injection (on enlève les 3 fils qui allaient en haut de l'ancienne pompe et on adapte le fil qui n'est pas l'électrovanne)

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    on installe le pot d'échappement

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    La boite reposée...

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    On repose le récepteur d'embrayage et le démareur.

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    Les feux de recul...

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    L'arbre de transmission...

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    Le ventilateur sur l'axe de la pompe à eau...

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    On met en place cette durite avant de monter le tendeur de l'alternateur parceque après ça risque d'être compliqué.

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    On met en place la pompe de direction assistée.

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    Le capot de la pompe à vide n'est pas le même. Je vais le changer afin d'adapter les durites de lubrification, car je ne peux pas changer la pompe (l'axe cranté en sortie de mon alternateur est plus long)

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    comme ça tombe un peu juste je veux que ce soit bien centré, je perce des boulons et abrase un peu les angles afin de faire des rondelles de centrage.

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    Le joint n'est pas loin, mais c'est étanche.

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    Comme on doit aussi changer le tendeur de l'alternateur, le système de tension ne s'adapte plus alors faut tendre "à la main"

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    ...

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    Re: [TUTO] Changement moteur LD23 par LD20: photo reportage

    Message  jujulien le Jeu 27 Juin - 9:52

    on adapte le système d'air...

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    On remet en place le circuit d'eau:

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    Les biellettes de boite:

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    Pour remplir la boite il faut un outil :

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    ça coule doucement, on met un peu moins de 2L

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    Ensuite on ferme le cache avec du silicone (contre le bruit)

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    Le bouchon du retour est cassé, je le remplace:

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    On change le filtre à huile, on fait le niveau d'huile, de refroidissement.


    On remet le capot interne:

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    Les sièges:

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    Et voila ! On bouge un peu le cams pour avoir le moral Smile

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    Reste plus qu'a tout ranger le chantier !!! Le moteur a tourné nikel du premier coup, aucune fuite, aucun souci.

    Y'a plus qu'a s'en servir Laughing




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