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    Echange de moteur

    frenchie
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    Echange de moteur Empty Echange de moteur

    Message  frenchie Ven 11 Jan - 9:26

    J'ouvre ce topic pour vous faire part de mon expérience concernant un changement de moteur. Ayant subi les symptomes d'un joint de culasse H.S. (air dans le circuit de refroidissement, puis nuage de vapeur d'eau à l'échappement), au démontage, il m'est apparu que la culasse était fissurée en 2 endroits.
    Une culasse d'occasion en état s'est révélée aussi difficile à trouver que de l'eau au milieu du Sahara (la culasse est le point faible de ces moteurs).
    Mon engin (année 2000) n'étant pas trop kilométré (128 000 km) et en assez bon état, j'ai choisi la totale, changement du moteur, en profitant de l'occasion pour changer l'embrayage.
    En l'absence de pont, vu la nécessité de sortir l'ensemble par le dessous, j'ai donc fait réaliser l'intervention par un mécano de quartier, compétent et fort honnête.
    J'ai trouvé le moteur sur moteur.occasion.com, qui annonçait 2 moteurs, un kilométré, l'autre peu. J'ai choisi sur le papier le moins kilométré, plus cher, livré chez le mécano. J'ai dû d'abord me fâcher au téléphone avec la société moteur.occasion.com, qui voulait récupérer l'ancien, et que je souhaitais bien sûr garder pour pièces. Le moteur reçu s'est révélé un canard antique, apparemment très kilométré. Absent de la région pour les fêtes de Noël, c'est mon mécano qui a dû se débrouiller avec ce qu'il avait reçu.
    Voici, après remontage du moteur, mon courrier à la Société, qui résume le tout. Bien sûr, pas de réponse.

    Madame/Monsieur,
    Le moteur que j'avais commandé chez vous a été installé
    Proposition N°1608664
    MOTEUR OCCASION 82000 kms NISSAN VANETTE 1 298,86 €
    Garantie Pièce/Main d'Oeuvre : 12 mois

    Je vous écris pour quelques remarques :

    - Le moteur livré est bien un LD 23, mais beaucoup plus ancien que le mien (son calorstat était marqué 1994). J'avais pourtant fourni les références exactes de mon véhicule. L'adaptation a demandé du bricolage, et un mélange des moteurs, avec reprise de ma pompe à injection, codée sur mon véhicule, simple sur l'autre et suppression de la vanne EGR, absente sur le moteur livré.

    - Le moteur en question est manifestement beaucoup plus kilométré que le mien (qui avait juste une culasse fissurée, mais seulement 124 000 km), la bague en bronze de volant moteur était totalement morte, la mienne heureusement était bonne.

    Le moteur semble heureusement tourner rond (je n'ai effectué qu'une cinquantaine de kms), mais la non concordance des modèles et l'annonce d'un kilométrage attractif (82000 km !) mais complètement fictif laisse une désagréable impression. En cas de casse dans les prochaines semaines, je me réserve le droit de faire jouer les garanties annoncées.

    Ma conclusion, dont je voudrais faire profiter les lecteurs du forum, ces sociétés boîte aux lettres sur Internet, qui se fournissent en pièces d'occasion sur toute l'Europe, c'est une belle arnaque. Un moteur d'occasion, si vous le trouvez directement sur un véhicule connu, OK. Ce moteur est simple, l'échange ne pose comme problème que la sortie/repose par le dessous (nécessité d'un pont). Les filières spécialisées, méfiance, en tout cas pour la société citée.
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    Echange de moteur Empty Re: Echange de moteur

    Message  frenchie Ven 11 Jan - 9:44

    J'oubliais de le dire , voici ce qu'annonce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Le plus grand stock d’europe de moteurs, boîtes de vitesses, culasses, turbos et pompes à injection contrôlés et garantis.
    Grâce à notre système IntelliCode, nous vous garantissons la fiabilité et l’absolue compatibilité de nos pièces sur votre voiture.


    Et vous entrez le numéro d'immatriculation :

    Le numéro d’immatriculation du véhicule concerné est la seule garantie
    d’une recherche précise, indiquez exactement et uniquement cet immatriculation..

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    Echange de moteur Empty Re: Echange de moteur

    Message  yome2 Lun 14 Jan - 18:22

    Merci de ton retour Frenchie.
    C'est écœurant comme façon de faire....j’espère que ça va rouler pour toi.
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    Echange de moteur Empty Suppression de l'EGR : conséquence sur le reffroidissement?

    Message  frenchie Lun 14 Jan - 20:47

    Merci yome2. Je viens de faire des allers-retours quotidiens, 800 km en 4 jours, ça ronronne normalement. J'ai un MURANO 3,5 V6 qui marche nickel, mais il y a tellement d'électronique propriétaire (hors ODB2) que je m'attends un jour ou l'autre à une panne vicieuse, ruineuse, qui m'obligera à aller vider mon portefeuille en concession. Au moins, avec le vieux bourrin, le dépannage reste accessible.
    Hors-sujet ?
    Le nouveau moteur n'a plus d'EGR, et l'aiguille de température ne monte qu'au 1/4, l'air de chauffage est chaud, mais tout juste ! La suppression de cette réinjection d'air d'échappement, donc brûlant, dans l'admission aurait-elle modifié le refroidissement? Je suis perplexe. Il est vrai que ce qui roule à présent est un mix, pompe à eau, calorstat, pompe d'injection, injecteurs repris sur l'ancien ...
    D'autre part, l'E.C.U. doit être bien rudimentaire, pour ne pas allumer un voyant défaut à cause de cette absence d'EGR.
    En tout cas, sans EGR, il n'y a plus trace de fumée noire (si le bloc a changé, l'ensemble pompe_injecteurs est le même) et lorsque je suis passé au contrôle de pollution, l'opacité, c'était vraiment néant. Une vanne EGR a pour but de réduire des NOx que l'on ne mesure pas, au prix d'un encrassement de tout, et d'une augmentation des particules fines, c'est vraiment bizarre, on marche sur la tête.

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    Message  yome2 Lun 14 Jan - 21:05

    Je ne sais pas....mais c'est sur que les vannes EGR font rire.
    En tout cas ça m’étonnerais que ce soit la raison de ta perte de température. Je n'ai jamais entendu ça.
    IL est récent le calorstat ?
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    Echange de moteur Empty Re: Echange de moteur

    Message  frenchie Lun 14 Jan - 21:21

    Le calorstat d'origine étant bloqué en position ouverte, j'ai récupéré mon ancien qui fonctionnait; j'ai aussi un neuf acheté chez Oscaro que je n'ai pas encore monté. Les 3 sont des 88°C, il me semble. Mais c'est vrai qu'il fait froid en ce moment et que c'est la première fois que je l'utilise en hiver (en hiver, je suis en Guadeloupe, ma résidence principale, et le problème du froid ne se pose pas, évidemment).
    Détail qui a peut être son importance, le mécano remplit entièrement le vase d'expansion du haut; il m'a dit que ce système à 2 vases est un classique Nissan, et que le bocal du haut n'ayant pas de niveau, il le remplit à fond.
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    Message  yome2 Lun 14 Jan - 21:27

    Perso j'ai toujours rajouté de la flotte dedans, mais il restait tout le temps vide.
    Ma température elle, était callée au milieu, qu'il fasse chaud ou froid.
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    Message  frenchie Lun 14 Jan - 21:54

    Nous voici à nouveau dans ce curieux débat; en tout cas, à présent, le niveau reste au max. Pour la purge, il a rempli le bocal du haut, ouvert brièvement le radiateur.
    Pour la purge du circuit de chauffage, il fait tourner une dizaine de mn chauffage ouvert, et désserré très légèrement le tuyau muni d'un bouchon; l'air s'échappe, et dès que le liquide apparaît, il rebloque le collier. Il termine avec le bocal du bas au niveau maxi.
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    Message  yome2 Lun 14 Jan - 21:58

    ah ok, il a surement raison, perso ça ne chauffait pas alors je n'ai pas cherché plus loin.
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    Message  seb.racing Jeu 17 Jan - 15:34

    le moteur ld23 n'est pas équipé d'ECU, c'est du diesel a l'ancienne
    la vanne egr doit étre commandé par une électrovanne ou dépression

    ça gène rien au bon fonctionnement du moteur si elle est supprimé proprement
    après ta différence de température peut venir de ton liquide de refroidissement neuf

    le vieux liquide refroidis moins bien et l'aiguille tableau de bord monté plus haute

    j'ai déjà eu le phénomène sur mes voiture en remplaçant le liquide et après l'aiguille tableau de bord est très approximatif
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    Message  frenchie Jeu 17 Jan - 17:33

    C'est sans doute un problème de sonde ou de connecteur. L'aiguille reste basse, mais surtout a un comportement aléatoirement farfelu.
    - Parfois, en lâchant l'accélérateur, elle tombe à zéro, je réaccélère, elle remonte;
    - Aujourd'hui, dans des bouchons, au ralenti, elle vibrait parfois au régime du moteur.
    Quoi qu'il en soit, ça fonctionne bien, je viens de parcourir 1200 km en une semaine (6 trajets quotidiens de 2x100 km) sans souci.
    Avec l'électronique moderne, c'est le ScanTool et le multimètre au minimum avant d'espérer comprendre.
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    Message  yome2 Jeu 17 Jan - 17:34

    Du coup si tu as le yoyo, c'est de l'air dans le circuit non ?
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    Echange de moteur Empty Re: Echange de moteur

    Message  frenchie Jeu 17 Jan - 21:57

    De l'air dans le circuit? Je ne pense pas, le yo-yo, ici, c'est une aiguille entre 0 et 1/4. Pas vraiment une surchauffe ! Il faut dire qu'avec ce froid !!!
    Pas grave, quand j'aurai un moment, je remettrai l'ancien capteur.
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    Message  jujulien Lun 1 Juil - 9:59

    frenchie >

    J'ai eu l'occasion d'avoir affaire avec moteur-occasion.com
    Ils ont vendu un moteur de renault trafic aux parents de ma compagne, avec beaucoup plus de kilomètres qu'annoncé.

    Le bug: ce moteur était un assemblage d'un bloc, d' une culasse et d'une pompe à injection différents. Ce moteur claquait horriblement car le point de calage de la pompe n'est pas le même suivant les blocs. De plus le calage des moteurs renault de cette époque requiert un outillage spécial.

    Réponse de moteur-occasion.com: Seul le bloc est garanti, pour le calage de la pompe c'est à vos frais...

    Je me suis donc cogné le calage de la pompe car le mécano du coin ne voulait même pas y toucher (poulie RAM grrrr renault!). Pendant que je travaillais j'ai remarqué qu'un injecteur n'était carrément pas serré et bougeait à la main (!!!!!)...

    Pour un moteur nu et complètement déréglé, surtout pour un trafic, 1200 € c'est hors de prix! En cas de problème ces gens se retranchent derrière une garantie applicable uniquement au bloc... alors même qu'ils annoncent que tout moteur vendu par eux est testé sur banc ! Par des sourds ?

    Vraiment pas du tout sérieux ! à déconseiller absolument !
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    Echange de moteur Empty Moteur-occasion : des gens pas sérieux

    Message  frenchie Lun 1 Juil - 12:02

    J'ai encore eu de la chance. Ce moteur, même ancien, kilométré, mélangé avec des pièces du mien (heureusement qu'il n'y avait pas de problème de calage de pompe) tourne normalement et ne consomme pas d'huile. J'ai fait plusieurs allers-retour Bassin Parisien Provence par l'autoroute, chargé et heureusement ça roule bien (je roule à 120-130). Mais ces gens ne sont pas sérieux.
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    Echange de moteur Empty Re: Echange de moteur

    Message  frenchie Dim 27 Juil - 19:49

    Bilan au 26 juillet 2014 : le moteur échangé, après un an et demi, fonctionne toujours bien et n'a connu aucun problème. Ouf !
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    Message  marvin93 Lun 28 Juil - 19:14

    cheers 

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