J'ouvre ce topic pour vous faire part de mon expérience concernant un changement de moteur. Ayant subi les symptomes d'un joint de culasse H.S. (air dans le circuit de refroidissement, puis nuage de vapeur d'eau à l'échappement), au démontage, il m'est apparu que la culasse était fissurée en 2 endroits.
Une culasse d'occasion en état s'est révélée aussi difficile à trouver que de l'eau au milieu du Sahara (la culasse est le point faible de ces moteurs).
Mon engin (année 2000) n'étant pas trop kilométré (128 000 km) et en assez bon état, j'ai choisi la totale, changement du moteur, en profitant de l'occasion pour changer l'embrayage.
En l'absence de pont, vu la nécessité de sortir l'ensemble par le dessous, j'ai donc fait réaliser l'intervention par un mécano de quartier, compétent et fort honnête.
J'ai trouvé le moteur sur moteur.occasion.com, qui annonçait 2 moteurs, un kilométré, l'autre peu. J'ai choisi sur le papier le moins kilométré, plus cher, livré chez le mécano. J'ai dû d'abord me fâcher au téléphone avec la société moteur.occasion.com, qui voulait récupérer l'ancien, et que je souhaitais bien sûr garder pour pièces. Le moteur reçu s'est révélé un canard antique, apparemment très kilométré. Absent de la région pour les fêtes de Noël, c'est mon mécano qui a dû se débrouiller avec ce qu'il avait reçu.
Voici, après remontage du moteur, mon courrier à la Société, qui résume le tout. Bien sûr, pas de réponse.
Ma conclusion, dont je voudrais faire profiter les lecteurs du forum, ces sociétés boîte aux lettres sur Internet, qui se fournissent en pièces d'occasion sur toute l'Europe, c'est une belle arnaque. Un moteur d'occasion, si vous le trouvez directement sur un véhicule connu, OK. Ce moteur est simple, l'échange ne pose comme problème que la sortie/repose par le dessous (nécessité d'un pont). Les filières spécialisées, méfiance, en tout cas pour la société citée.
Une culasse d'occasion en état s'est révélée aussi difficile à trouver que de l'eau au milieu du Sahara (la culasse est le point faible de ces moteurs).
Mon engin (année 2000) n'étant pas trop kilométré (128 000 km) et en assez bon état, j'ai choisi la totale, changement du moteur, en profitant de l'occasion pour changer l'embrayage.
En l'absence de pont, vu la nécessité de sortir l'ensemble par le dessous, j'ai donc fait réaliser l'intervention par un mécano de quartier, compétent et fort honnête.
J'ai trouvé le moteur sur moteur.occasion.com, qui annonçait 2 moteurs, un kilométré, l'autre peu. J'ai choisi sur le papier le moins kilométré, plus cher, livré chez le mécano. J'ai dû d'abord me fâcher au téléphone avec la société moteur.occasion.com, qui voulait récupérer l'ancien, et que je souhaitais bien sûr garder pour pièces. Le moteur reçu s'est révélé un canard antique, apparemment très kilométré. Absent de la région pour les fêtes de Noël, c'est mon mécano qui a dû se débrouiller avec ce qu'il avait reçu.
Voici, après remontage du moteur, mon courrier à la Société, qui résume le tout. Bien sûr, pas de réponse.
Madame/Monsieur,
Le moteur que j'avais commandé chez vous a été installé
Proposition N°1608664
MOTEUR OCCASION 82000 kms NISSAN VANETTE 1 298,86 €
Garantie Pièce/Main d'Oeuvre : 12 mois
Je vous écris pour quelques remarques :
- Le moteur livré est bien un LD 23, mais beaucoup plus ancien que le mien (son calorstat était marqué 1994). J'avais pourtant fourni les références exactes de mon véhicule. L'adaptation a demandé du bricolage, et un mélange des moteurs, avec reprise de ma pompe à injection, codée sur mon véhicule, simple sur l'autre et suppression de la vanne EGR, absente sur le moteur livré.
- Le moteur en question est manifestement beaucoup plus kilométré que le mien (qui avait juste une culasse fissurée, mais seulement 124 000 km), la bague en bronze de volant moteur était totalement morte, la mienne heureusement était bonne.
Le moteur semble heureusement tourner rond (je n'ai effectué qu'une cinquantaine de kms), mais la non concordance des modèles et l'annonce d'un kilométrage attractif (82000 km !) mais complètement fictif laisse une désagréable impression. En cas de casse dans les prochaines semaines, je me réserve le droit de faire jouer les garanties annoncées.
Ma conclusion, dont je voudrais faire profiter les lecteurs du forum, ces sociétés boîte aux lettres sur Internet, qui se fournissent en pièces d'occasion sur toute l'Europe, c'est une belle arnaque. Un moteur d'occasion, si vous le trouvez directement sur un véhicule connu, OK. Ce moteur est simple, l'échange ne pose comme problème que la sortie/repose par le dessous (nécessité d'un pont). Les filières spécialisées, méfiance, en tout cas pour la société citée.