J'étais parti pour répondre à un message sur le sujet du chauffage mais vu la taille du message j'ai créé un nouveau sujet sur l'isolation
Un peu de théorie d'abord.
Les deux caractéristiques importantes dans l'isolation sont:
- la conductivité thermique λ : elle caractérise chaque matériaux (sans tenir compte de l'épaisseur) et détermine si le matériaux conduit facilement (λ élevé) ou pas (λ faible) la chaleur
- la résistance thermique R : dépend de λ et tient compte de l'épaisseur du métériaux (R=épaisseur/λ)
Pour tous isolants classiques d'origine nimérale, synthétique ou naturelle, leurs conductivité thermique est proche(tous autour de λ=0.03 à 0.04). La vraie variable sur laquelle on peut jouer est donc l'épaisseur, ce qui est très contraignant pour le petit volume de nos vanettes.
Un autre paramètre important est l'humidité dégagé quand on dort. Certains isolants l'absorbent et d'autres non. Parmi ceux qui l'absorbent, certains sont dégradé rapidement (isolants minéraux) et d'autres non (nombreux isolants naturels). Dans tous les cas quand l'isolant absorbe l'humidité, il perd de sa capacité à isoler. Mais un matériaux qui absorbe l'humidité (sans s'abîmer) peut aussi être bénéfique car il participe à la régulation de l'humidité et l'air pourra être moins ventilée pour un même confort.
Pour moi un point très important est la capacité thermique de l'isolant.
On a vu que la conductivité thermique correspond à la quantité chaleur qui rentre (ou sort) dans le matériaux. La capacité thermique correspond à la quantité de chaleur que peut absorber ce matériau. Par exemple si on compare deux matériaux de même épaisseur ayant la même conductivité thermique mais une capacité thermique différente, la matériaux ayant la capacité thermique plus élevée mettra plus de temps pour se réchauffer (ou pour se refroidir) alors qu'ils échangent tous les deux la même quantité de chaleur avec l'extérieur.
La capacité thermique = masse volumique x chaleur massique
Pour exemple le liège et le bois ont une bonne capacité thermique
Mon avis sur le multicouche:
Pour que le multicouche soit efficace il faut que la pose soit parfaite et que les faces externes en alu ne touchent rien (donc une laisser une lame d'air idéalement de chaque coté du multicouche). Le principe du multicouche est de refléchir la chaleur qui lui rayonne dessus. Mais si les faces alu touchent une source de chaleur, la chaleur n'est plus transmise par rayonnement mais pas conduction et l'alu qui est un matériaux peu isolant se réchauffe très vite. Dans ce cas l'isolation du multicouche ne vaut pas plus que l'épaisseur d'isolant qu'il y a à l'intérieur, donc assez faible. D’ailleurs le multicouche est très controversé et n'a toujours pas la reconnaissance en tant qu'isolant par les organismes de certification (CSTB), malgrés le lobbying des industriels.
Je n'en connais pas plus sur le multicouche mais suis plutôt contre. Je ne sais pas non plus si le fait de remplacer la lame d'air par un isolant très peu dense a le même effet. En tout cas il ne faut pas coller le multicouche sur la tole.
Maintenant une fois qu'on bien cogité les problèmes d'épaisseurs d'isolant, humidité, ventilation, capacité thermique, il faut absolument limiter les ponts thermiques. Par exemple si tous le camion est bien isolé sauf les vitres, quasiment toute la chaleur va passer par elles.
Ne pas oublier que les matériaux isolants participent plus ou moins à l'isolation phonique.
Il n'y a pas d'isolation idéale, et ça sert à rien de claquer tous son budget dedans car il est impossible d'isoler sont camion comme une maison.
Pour ma part je me dirige vers cette solution:
-multicouche sur les vitres, en ayant un système pour monter/démonter facilement
-cotés et plafond : 1 ou deux couches de liège de 4mm (capacité thermique importante, insensible à l'humidité, bon isolant thermique et phonique) sur la tôle et les montants de la tôle (seront apparents) + contreplaqué 5mm
- sol : sous couche synthétique fine et un peu de ouate de cellulose en vrac (régulation l'humidité, bon isolant thermique et phonique) entre les montants bois et ondulations de la tôle + CP 1cm
Je vais mettre quelques liens quand j'aurai le temps pour avoir des données chiffrées sur les isolants.
Un peu de théorie d'abord.
Les deux caractéristiques importantes dans l'isolation sont:
- la conductivité thermique λ : elle caractérise chaque matériaux (sans tenir compte de l'épaisseur) et détermine si le matériaux conduit facilement (λ élevé) ou pas (λ faible) la chaleur
- la résistance thermique R : dépend de λ et tient compte de l'épaisseur du métériaux (R=épaisseur/λ)
Pour tous isolants classiques d'origine nimérale, synthétique ou naturelle, leurs conductivité thermique est proche(tous autour de λ=0.03 à 0.04). La vraie variable sur laquelle on peut jouer est donc l'épaisseur, ce qui est très contraignant pour le petit volume de nos vanettes.
Un autre paramètre important est l'humidité dégagé quand on dort. Certains isolants l'absorbent et d'autres non. Parmi ceux qui l'absorbent, certains sont dégradé rapidement (isolants minéraux) et d'autres non (nombreux isolants naturels). Dans tous les cas quand l'isolant absorbe l'humidité, il perd de sa capacité à isoler. Mais un matériaux qui absorbe l'humidité (sans s'abîmer) peut aussi être bénéfique car il participe à la régulation de l'humidité et l'air pourra être moins ventilée pour un même confort.
Pour moi un point très important est la capacité thermique de l'isolant.
On a vu que la conductivité thermique correspond à la quantité chaleur qui rentre (ou sort) dans le matériaux. La capacité thermique correspond à la quantité de chaleur que peut absorber ce matériau. Par exemple si on compare deux matériaux de même épaisseur ayant la même conductivité thermique mais une capacité thermique différente, la matériaux ayant la capacité thermique plus élevée mettra plus de temps pour se réchauffer (ou pour se refroidir) alors qu'ils échangent tous les deux la même quantité de chaleur avec l'extérieur.
La capacité thermique = masse volumique x chaleur massique
Pour exemple le liège et le bois ont une bonne capacité thermique
Mon avis sur le multicouche:
Pour que le multicouche soit efficace il faut que la pose soit parfaite et que les faces externes en alu ne touchent rien (donc une laisser une lame d'air idéalement de chaque coté du multicouche). Le principe du multicouche est de refléchir la chaleur qui lui rayonne dessus. Mais si les faces alu touchent une source de chaleur, la chaleur n'est plus transmise par rayonnement mais pas conduction et l'alu qui est un matériaux peu isolant se réchauffe très vite. Dans ce cas l'isolation du multicouche ne vaut pas plus que l'épaisseur d'isolant qu'il y a à l'intérieur, donc assez faible. D’ailleurs le multicouche est très controversé et n'a toujours pas la reconnaissance en tant qu'isolant par les organismes de certification (CSTB), malgrés le lobbying des industriels.
Je n'en connais pas plus sur le multicouche mais suis plutôt contre. Je ne sais pas non plus si le fait de remplacer la lame d'air par un isolant très peu dense a le même effet. En tout cas il ne faut pas coller le multicouche sur la tole.
Maintenant une fois qu'on bien cogité les problèmes d'épaisseurs d'isolant, humidité, ventilation, capacité thermique, il faut absolument limiter les ponts thermiques. Par exemple si tous le camion est bien isolé sauf les vitres, quasiment toute la chaleur va passer par elles.
Ne pas oublier que les matériaux isolants participent plus ou moins à l'isolation phonique.
Il n'y a pas d'isolation idéale, et ça sert à rien de claquer tous son budget dedans car il est impossible d'isoler sont camion comme une maison.
Pour ma part je me dirige vers cette solution:
-multicouche sur les vitres, en ayant un système pour monter/démonter facilement
-cotés et plafond : 1 ou deux couches de liège de 4mm (capacité thermique importante, insensible à l'humidité, bon isolant thermique et phonique) sur la tôle et les montants de la tôle (seront apparents) + contreplaqué 5mm
- sol : sous couche synthétique fine et un peu de ouate de cellulose en vrac (régulation l'humidité, bon isolant thermique et phonique) entre les montants bois et ondulations de la tôle + CP 1cm
Je vais mettre quelques liens quand j'aurai le temps pour avoir des données chiffrées sur les isolants.