Forum des vans asiatiques !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des vans asiatiques !

Nissan Serena Vanette cargo Toyota hiace Mitsu Hyundai H1 sr20 2,3d ga16de ld23 ld20 sr20de coach largo C120 C20 C22 C23 C24 C25 nv100 S20 SE SK S21 van A12S, A15S, CA20S, CA18T, LD20, LD20 II, LD20S, fourgons en tout genres si asiatiques

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+2
yome2
simelon
6 participants

    L'isolation

    simelon
    simelon


    Messages : 42
    Date d'inscription : 14/01/2011

    L'isolation Empty L'isolation

    Message  simelon Lun 11 Avr - 18:51

    J'étais parti pour répondre à un message sur le sujet du chauffage mais vu la taille du message j'ai créé un nouveau sujet sur l'isolation

    Un peu de théorie d'abord.
    Les deux caractéristiques importantes dans l'isolation sont:
    - la conductivité thermique λ : elle caractérise chaque matériaux (sans tenir compte de l'épaisseur) et détermine si le matériaux conduit facilement (λ élevé) ou pas (λ faible) la chaleur
    - la résistance thermique R : dépend de λ et tient compte de l'épaisseur du métériaux (R=épaisseur/λ)

    Pour tous isolants classiques d'origine nimérale, synthétique ou naturelle, leurs conductivité thermique est proche(tous autour de λ=0.03 à 0.04). La vraie variable sur laquelle on peut jouer est donc l'épaisseur, ce qui est très contraignant pour le petit volume de nos vanettes.

    Un autre paramètre important est l'humidité dégagé quand on dort. Certains isolants l'absorbent et d'autres non. Parmi ceux qui l'absorbent, certains sont dégradé rapidement (isolants minéraux) et d'autres non (nombreux isolants naturels). Dans tous les cas quand l'isolant absorbe l'humidité, il perd de sa capacité à isoler. Mais un matériaux qui absorbe l'humidité (sans s'abîmer) peut aussi être bénéfique car il participe à la régulation de l'humidité et l'air pourra être moins ventilée pour un même confort.

    Pour moi un point très important est la capacité thermique de l'isolant.
    On a vu que la conductivité thermique correspond à la quantité chaleur qui rentre (ou sort) dans le matériaux. La capacité thermique correspond à la quantité de chaleur que peut absorber ce matériau. Par exemple si on compare deux matériaux de même épaisseur ayant la même conductivité thermique mais une capacité thermique différente, la matériaux ayant la capacité thermique plus élevée mettra plus de temps pour se réchauffer (ou pour se refroidir) alors qu'ils échangent tous les deux la même quantité de chaleur avec l'extérieur.
    La capacité thermique = masse volumique x chaleur massique
    Pour exemple le liège et le bois ont une bonne capacité thermique


    Mon avis sur le multicouche:
    Pour que le multicouche soit efficace il faut que la pose soit parfaite et que les faces externes en alu ne touchent rien (donc une laisser une lame d'air idéalement de chaque coté du multicouche). Le principe du multicouche est de refléchir la chaleur qui lui rayonne dessus. Mais si les faces alu touchent une source de chaleur, la chaleur n'est plus transmise par rayonnement mais pas conduction et l'alu qui est un matériaux peu isolant se réchauffe très vite. Dans ce cas l'isolation du multicouche ne vaut pas plus que l'épaisseur d'isolant qu'il y a à l'intérieur, donc assez faible. D’ailleurs le multicouche est très controversé et n'a toujours pas la reconnaissance en tant qu'isolant par les organismes de certification (CSTB), malgrés le lobbying des industriels.
    Je n'en connais pas plus sur le multicouche mais suis plutôt contre. Je ne sais pas non plus si le fait de remplacer la lame d'air par un isolant très peu dense a le même effet. En tout cas il ne faut pas coller le multicouche sur la tole.


    Maintenant une fois qu'on bien cogité les problèmes d'épaisseurs d'isolant, humidité, ventilation, capacité thermique, il faut absolument limiter les ponts thermiques. Par exemple si tous le camion est bien isolé sauf les vitres, quasiment toute la chaleur va passer par elles.

    Ne pas oublier que les matériaux isolants participent plus ou moins à l'isolation phonique.


    Il n'y a pas d'isolation idéale, et ça sert à rien de claquer tous son budget dedans car il est impossible d'isoler sont camion comme une maison.


    Pour ma part je me dirige vers cette solution:
    -multicouche sur les vitres, en ayant un système pour monter/démonter facilement
    -cotés et plafond : 1 ou deux couches de liège de 4mm (capacité thermique importante, insensible à l'humidité, bon isolant thermique et phonique) sur la tôle et les montants de la tôle (seront apparents) + contreplaqué 5mm
    - sol : sous couche synthétique fine et un peu de ouate de cellulose en vrac (régulation l'humidité, bon isolant thermique et phonique) entre les montants bois et ondulations de la tôle + CP 1cm

    Je vais mettre quelques liens quand j'aurai le temps pour avoir des données chiffrées sur les isolants.
    yome2
    yome2
    Admin


    Messages : 1518
    Date d'inscription : 26/12/2009
    Age : 40
    Localisation : 17

    L'isolation Empty Re: L'isolation

    Message  yome2 Lun 11 Avr - 19:05

    Ce que tu dis est juste.
    C'est pour ca que j'ai mis une couche d'isolation phonique,le multicouche n'est donc pas en contact avec la tôle, ca laisse un peu d'air entre les 2. Bon d'accord c'est vraiment pas grand chose.
    Dans le multicouches il y a de l'alu, de la ouate et d'autre matière dont je ne me souviens plus.
    Couplé avec le contre plaqué, j'ai trouvé le resultat pas si mal, mais j'ai pas de point de comparaison.

    Par contre, c'est vrai, c'est cher, et qu'il y a certainement mieux.

    Si je peux rajouter quelques point important pour l'isolation hivernal en vanette :

    -Réduire l'espace au maximum. ( le couchage en hauteur, le materiel dessous)
    -Séparer la partie couchage et la partie conduite ( j'ai utilisé une couette et un rideaux. La différence est énorme.)
    -¨Pour éviter les ponts thermique, l'idéal serait de "condamner" une porte latérale en faisant l'isolation d'un coté en un seul morceaux. ( je n'ai pas fais ce choix)


    (Si quelqu'un est intéressé, il me reste pas mal de multicouches, mais il faudra venir le chercher sur place.)
    TINY GREEN
    TINY GREEN


    Messages : 204
    Date d'inscription : 09/04/2011
    Age : 102
    Localisation : dans le coin

    L'isolation Empty Re: L'isolation

    Message  TINY GREEN Lun 11 Avr - 19:51

    L'isolation 317704 de ces precisions!!!!
    simelon
    simelon


    Messages : 42
    Date d'inscription : 14/01/2011

    L'isolation Empty Re: L'isolation

    Message  simelon Mer 13 Avr - 5:37

    Quelques liens utiles

    caractéristiques d'isolants
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    exemples de montages
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    sur l'isolant mince multicouche (le site parle aussi des autres)
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    simelon
    simelon


    Messages : 42
    Date d'inscription : 14/01/2011

    L'isolation Empty Re: L'isolation

    Message  simelon Dim 17 Avr - 8:50

    Encore un bon site avec une description des principaux isolants (lambda, points fort, faibles,...)
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Les valeurs de densité, R suivant l'épaisseur son données dans leur catalogue
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    TINY GREEN
    TINY GREEN


    Messages : 204
    Date d'inscription : 09/04/2011
    Age : 102
    Localisation : dans le coin

    L'isolation Empty Re: L'isolation

    Message  TINY GREEN Dim 17 Avr - 11:23

    interressant en tout cas !! L'isolation 317704
    sylvarmelle
    sylvarmelle


    Messages : 69
    Date d'inscription : 15/09/2011
    Localisation : 07

    L'isolation Empty Re: L'isolation

    Message  sylvarmelle Mer 12 Oct - 9:43

    Aller Hop je relance le sujet isolation Very Happy
    Sujet de mes migraines ces derniers jours...Que choisir?
    Vraiment intéressant tous ces liens

    Alors voila, je pensais m'orienter vers le liège.
    En contactant un revendeur, je lui explique ce que je veux en faire et il me met en garde sur la difficulté à couper le liège. Selon lui, il est difficile de faire des coupes propres, net...
    Aussi, il me conseil plutôt des panneaux de ouate de cellulose.
    ça a l'air bien effectivement, mais peut-être plus sensible à l'humidité...
    Qu'est ce que je risque pour ma tôle?

    Je ne sais plus quoi faire...screugneugneu
    yome2
    yome2
    Admin


    Messages : 1518
    Date d'inscription : 26/12/2009
    Age : 40
    Localisation : 17

    L'isolation Empty Re: L'isolation

    Message  yome2 Mer 12 Oct - 18:56

    Perso j'ai mis un isolant phonique+ du multicouches( il y a de la ouate)+ CP 5mm, mais je ne peu pas te dire le risque pour la carrosserie.
    Ca sera la surprise quand je l’enlèverais.

    Pour l’efficacité du multi couche, ca fait débat, mais je suis plutôt content du résultat pour avoir dormis dedans avec 4° dehors.
    sylvarmelle
    sylvarmelle


    Messages : 69
    Date d'inscription : 15/09/2011
    Localisation : 07

    L'isolation Empty Re: L'isolation

    Message  sylvarmelle Jeu 13 Oct - 10:37

    En fait je voulais éviter le multicouche...
    Je crois que je vais faire comme tout le monde: faire mon expérience (et ainsi contribuer au débat général) en me lançant dans une isolation en liège.
    Je "réflexionne" tout ça et je vous ferai part de mon expérience.
    232fox
    232fox


    Messages : 747
    Date d'inscription : 23/02/2010
    Age : 53
    Localisation : 51

    L'isolation Empty Re: L'isolation

    Message  232fox Jeu 13 Oct - 11:05

    j'ai repiqué ça sur le net, si ça peut aider


    les films réfléchissants sont les plus employés.

    Ils sont constitués par des couches successives de film réfléchissant,
    de mousse polystyrène cannelée, ainsi que des molletons polyester hydrofuges.

    Isolant Utilisation
    4 composants été
    5 composants mixte été / hiver
    7 composants intensive été / hiver
    9 composants intensive été / hiver en région non tempérée
    11 composants conditions extrêmes

    Avantages : technique performante, facile à mettre en œuvre ; se pose à la colle Néoprène.
    Inconvénient : le prix.

    Il est possible, en achetant du film réfléchissant plastifié en grande largeur
    (que l'on trouve dans les commerces d'équipements pour magasins - Retif, par exemple) et de la mousse de polyuréthane (que l'on trouve chez les grossistes de produits d'emballage sous forme de rouleaux entiers ou au mètre), de confectionner soi-même, à un coût sensiblement moindre, le même isolant que celui vendu dans le commerce.
    Mais l'opération sera alors beaucoup plus longue.

    Les isolants rigides, se trouvent en plaques.

    Isolants Remarques
    Polystyrène expansé Isolant bas de gamme, se fixe avec une colle polystyrène
    Polystyrène extrudé Meilleures performances que l'expansé, plus cher, et de qualité supérieure
    Mousse de polyuréthane Mousse consumable donc très toxique en cas d'incendie
    Mousse PVC Très bon isolant, non inflammable, compatible avec toutes colles, imperméable à la vapeur d'eau, résistant aux agents chimiques et bon isolant électrique. Défauts : lourde et chère.

    Avantage : le prix par rapport aux films.
    Inconvénients : Difficile à courber, risque de s'effriter et sensible aux vibrations.


    Les laines minérales sont au nombre de deux.

    Laines------Remarques

    Roche------Très bonne tenue au feu et bonne isolation acoustique

    Verre------Moindre tenue au feu

    Avantages :
    bonne tenue thermique, souples et légères, très faciles à poser.
    Inconvénients : ont tendance à absorber l'humidité, à se tasser à cause des vibrations, désagréable à la pose pour la laine de verre.


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar
    edouardeb


    Messages : 1
    Date d'inscription : 06/04/2013
    Age : 55
    Localisation : saint broingt les fosses

    L'isolation Empty isolation plafond

    Message  edouardeb Mar 9 Avr - 16:49

    bonjour,
    je suis nouveau sur le site, je vous félicite pour tout ce que l'on peut trouver comme idée pour aménager son camion.je vous explique mon problème.
    oui, j'en ai eu pour la peau du cul, j'ai acheté du multi couches comme on me l'avait conseillé, maintenant, je peux plus reculer, je dois le poser;
    LE PROBL7ME, comment faire tenir le multi couches sur un plafond, c'est la galère, on m'a conseillé aussi d'utiliser du multi face, j'ai fait la connerie de le coller sur la tôle, faudrait presque que j'habille en même temps avec du ctbx.
    si vous avez des explications à me fournir et des photos de montage de l'habitacle, je suis preneur. merci à tous

    Edouard
    yome2
    yome2
    Admin


    Messages : 1518
    Date d'inscription : 26/12/2009
    Age : 40
    Localisation : 17

    L'isolation Empty Re: L'isolation

    Message  yome2 Mer 10 Avr - 12:47

    Salut.
    Oui le multi-couches au double face.
    Mais c'est sur que c'est juste pour la mise en place le temps de faire le contre plaqué.
    Mais ça doit bien tenir une ou 2 semaines comme ça.

    Contenu sponsorisé


    L'isolation Empty Re: L'isolation

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 23:43