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junior56
koay
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    Problème de Fumée bleue et de trou moteur suite à hivernage

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    koay


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    Problème de Fumée bleue et de trou moteur suite à hivernage Empty Problème de Fumée bleue et de trou moteur suite à hivernage

    Message  koay Jeu 31 Mar - 16:59

    Bonjour à tous, je suis le propriètaire d'une sympatique VANETTE EBRO de 1991 motorisée par le Bloc 2 litres diesel et je rencontre aujourd'hui quelques soucis quant à la bonne marche de ce moteur . J'utilise ce véhicule quelques fois dans l'année pour aider des amis qui ont des grosses choses à transporter ou pour y mettre du bois ou encore faire quelques vide greniers. Le reste du temps c'est à dire tout l'hiver, cette Vanette dors au garage et tourne trés peu . Aujourd'hui je décide de la mettre en vente et là je constate l'ampleur des dégats.Le démarrage se passe toujours sans difficulté mais dehors quant le futur acheteur me demande d'accélèrer... grosse fumée noire et ensuite bleue et le moteur commence à avoir des ratées et fini par perdre sa puissance voir quand on lache brutalement l'accélèrateur le moteur calerait presque et même dans ce cas il redémarre sans soucis .Il me semble dans le passé avoir déja rencontré ce cas de figure je pense que tout le système d'alimentation en Gazoil a été changé et même le filtre et que le soucis s'est résorbé .
    Quand la fumée est bleue il semblerait que ce soit l'huile qui se consumme en même temps que le Gazoil et qui dit huile dit joint de culasse ... J'aimerais grandement avoir vos idée sur la question plutôt le problème ...

    De plus il semblerait également que mon altérnateur ne charge plus non plus la batterie après quelques démarrages et présenterait aussi une petite faiblesse ... Avez vous déja eu ce soucis ??? j'attends toutes vos réponses et vos suggestions Merci
    junior56
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    Problème de Fumée bleue et de trou moteur suite à hivernage Empty Re: Problème de Fumée bleue et de trou moteur suite à hivernage

    Message  junior56 Jeu 31 Mar - 17:20

    salut.

    j ai eu un probleme de fumée bleu et cela venait des injecteur de bouchés...
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    Problème de Fumée bleue et de trou moteur suite à hivernage Empty Re: Problème de Fumée bleue et de trou moteur suite à hivernage

    Message  yome2 Jeu 31 Mar - 19:22

    ail...ca peux venir de plusieurs choses. J'évite de m'étaler sur le sujet pour le moment car je ne suis pas trés callé.
    Mais a mon avis, commence pour le changement des filtres, controle ton niveau d'huile voir si il en bouffe.
    Et inspecte le moteur pour voir si ca suinte en quelque part.
    Bon courage.
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    Problème de Fumée bleue et de trou moteur suite à hivernage Empty Re: Problème de Fumée bleue et de trou moteur suite à hivernage

    Message  232fox Ven 1 Avr - 9:09

    j'ai la même utilisation de mon ebro et depuis 1 semaine les mêmes symptôme mais sans la fumée
    voici ou j'en suis actuellement, j'ai changé le filtre a gasoil soufflé dans tous les tuyaux d'alimentation, j'ai démonté le réservoir pour le nettoyer (ca sert a rien il était propre), j'ai démonté le tuyau relié sur la pompe (ca sert a rien il n'y a pas de filtre, juste un ressort), j'ai cour-circuité le filtre a gasoil par une durite ( je pensais que la membrane de la pompe au dessus du filtre était percée, mais sans résultat) apres avoir tout remonté et bien purgé le circuit a gasoil (au dessus du filtre) le revoilà qu'il se remet a avancer mais je plafonne entre 60 et 70 km/h, je commence un peu a sécher sur ce coup !

    tien nous au courant de tes avancés
    merci


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    Message  junior56 Ven 1 Avr - 10:05

    23fox c est exactement ce que me faisait mon serena en 5eme a fond 50kmh en cote max 80 kmh sur le plat, fait verifier tes injecteurs par un dieseliste dans le pire des cas ou cela ne viens pas de la il seront tout propre et repartis pour un bon bout...
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    Message  232fox Ven 1 Avr - 11:12

    merci Junior, j'avais lu ton poste et je vais m'aiguiller vers les injecteurs, de tout façon il ne restait plus les injecteurs et la pompe a vérifier, mon ebro n'étant que mon véhicule utilitaire, il n'y a pas d'urgence, mais des que je remet le nez dedans je vous tiendrez au courrant


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    Message  Rolland Sam 2 Avr - 20:05

    koay a écrit:Bonjour à tous, je suis le propriètaire d'une sympatique VANETTE EBRO de 1991 motorisée par le Bloc 2 litres diesel et je rencontre aujourd'hui quelques soucis quant à la bonne marche de ce moteur . J'utilise ce véhicule quelques fois dans l'année pour aider des amis qui ont des grosses choses à transporter ou pour y mettre du bois ou encore faire quelques vide greniers. Le reste du temps c'est à dire tout l'hiver, cette Vanette dors au garage et tourne trés peu . Aujourd'hui je décide de la mettre en vente et là je constate l'ampleur des dégats.Le démarrage se passe toujours sans difficulté mais dehors quant le futur acheteur me demande d'accélèrer... grosse fumée noire et ensuite bleue et le moteur commence à avoir des ratées et fini par perdre sa puissance voir quand on lache brutalement l'accélèrateur le moteur calerait presque et même dans ce cas il redémarre sans soucis .Il me semble dans le passé avoir déja rencontré ce cas de figure je pense que tout le système d'alimentation en Gazoil a été changé et même le filtre et que le soucis s'est résorbé .
    Quand la fumée est bleue il semblerait que ce soit l'huile qui se consumme en même temps que le Gazoil et qui dit huile dit joint de culasse ... J'aimerais grandement avoir vos idée sur la question plutôt le problème ...

    De plus il semblerait également que mon altérnateur ne charge plus non plus la batterie après quelques démarrages et présenterait aussi une petite faiblesse ... Avez vous déja eu ce soucis ??? j'attends toutes vos réponses et vos suggestions Merci

    Bonjour.
    Ne pas paniquer.
    Un diesel comme celui des Vanettes est robuste et d'une manière générale l'arret ou la mise en repos n'est pas appréciée par la mécanique.
    Il faudrait vérifier les bons contacts des connecteurs de batterie. Bien des problèmes de charge ou de démarrage bizarre viennent de là.
    Question: quel âge à le G.O dans le réservoir?
    Il faut se méfier des carburants qui se frelatent rapidement.
    Peut-être pourrais-tu vidanger le réservoir (verser le vieux fuel dans la chaudière de la maison), ensuite mettre un bon nettoyant pour injecteurs avec un remplissage de 40 l de bon G.O frais. Ne pas prendre les produits nettoyants qui sont vendus trois sous en grandes surface, mais acheter un produit sérieux chez un équipementier.
    Ensuite rouler en ne trainant pas, en faisant bien chauffer la mécanique (attention aux radars).
    Ne tirer un bilan qu'après. A mon avis tout devrait revenir dans l'ordre.
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    Message  junior56 Dim 3 Avr - 7:28

    salut rolland.

    tout comme tu le preconise j ai utilise un bon nettoyant injecteur (bardal) cela a duré le temps d'un plein puis rebelote les symptômes sont revenue ...
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    Message  Rolland Dim 3 Avr - 8:27

    Ça pourrait être une piste.

    Il y a peut-être une grosse saleté dans l'un ou plusieurs injecteurs.

    J'ai déja eu l'occasion de voir le jet d'un injecteur à moitié bouché: il n'y a qu'une lamentable petite pissette qui sort et, le plus souvent ça crache complètement de travers.

    On se demande lorsque c'est le cas, comment ça pouvait marcher "quand même" !

    Il faudrait démonter et faire la révission des injecteurs.

    On peut le faire soi même avec beaucoup de soins (le nettoyage mais pas le tarage) et une grande hygiène, mais, évidemment il est préférable de faire appel à un spécialiste.

    A chacun son métier ! :cyclops:
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    Message  232fox Mar 12 Avr - 11:00

    mon problème est résolu, je re-taquine le 110km/h et la petite mémère ne s’essouffle plus des la première cote.
    le problème venait du petit filtre qui se trouve sur la pompe d'injection, juste après le raccord banjo sur l'arrivée de gasoil, je l'avais déjà démonté, mais je n'avais pas vu le filtre juste un ressort, après avoir parlé avec un ancien diéséliste, celui ci me dit "re-démonte le banjo, retire le ressort, fait un petit crochet avec un fil de fer et va chercher le filtre tout au fond, il n'y a que Nissan qui mette ce genre de filtre de merde"
    effectivement il y avait bien un filtre au fond, il était complètement bouché, sur les conseil du diéséliste, je l'ai retiré ainsi que le ressort, et une fois tout remonté, j'ai retrouvé tout la puissance de la bête a t'elle point que je me suis même pris a vouloir dépasser un Porsche Cayenne sur la national mais je me suis vite ressaisi

    voici la pièce incriminée

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    Message  Rolland Mar 12 Avr - 22:36

    Tu as remonté sans le filtre ou tu l'as nettoyé?
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    Message  232fox Mer 13 Avr - 6:10

    sur les conseils du diéséliste je ne l'ai pas remis, d'après lui il n'y a aucune marque a part Nissan qui met ce genre de filtre !


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    Message  Rolland Dim 24 Avr - 17:30

    232fox a écrit:mon problème est résolu, je re-taquine le 110km/h et la petite mémère ne s’essouffle plus des la première cote.
    le problème venait du petit filtre qui se trouve sur la pompe d'injection, juste après le raccord banjo sur l'arrivée de gasoil, je l'avais déjà démonté, mais je n'avais pas vu le filtre juste un ressort, après avoir parlé avec un ancien diéséliste, celui ci me dit "re-démonte le banjo, retire le ressort, fait un petit crochet avec un fil de fer et va chercher le filtre tout au fond, il n'y a que Nissan qui mette ce genre de filtre de merde"
    effectivement il y avait bien un filtre au fond, il était complètement bouché, sur les conseil du diéséliste, je l'ai retiré ainsi que le ressort, et une fois tout remonté, j'ai retrouvé tout la puissance de la bête a t'elle point que je me suis même pris a vouloir dépasser un Porsche Cayenne sur la national mais je me suis vite ressaisi

    voici la pièce incriminée

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    Par curiosité, et parce que j'aime bien avoir les mains dans le gasoil Laughing , j'ai démonté les deux vis Banjo d'alimentation de la pompe à injection.
    Il y a effectivement des crépines mais dans le modèle que j'ai; il y a un sertissage qui empèche tout démontage et/ou remplacement de la crépine seule.
    J'ai allégrement passé la soufflette et maintenant je suis rassuré de ce coté là.
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    Message  jam's Mer 8 Juin - 13:19

    moi il me fait le meme enre de symptome quand je bivouac en altitude dans le froid il fume bleu et il ratatouille les premiers kilometres mais apres ca vat...
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    Message  yome2 Mer 8 Juin - 13:43

    Jam's, ca ressemble au starter qui ne fonctionne pas ( l'avance d'alumage non ? )
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    Message  232fox Jeu 9 Juin - 6:14

    utilise tu le starter ou on devrait plutôt dire l’accélérateur de ralenti dans notre cas !


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