Forum des vans asiatiques !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des vans asiatiques !

Nissan Serena Vanette cargo Toyota hiace Mitsu Hyundai H1 sr20 2,3d ga16de ld23 ld20 sr20de coach largo C120 C20 C22 C23 C24 C25 nv100 S20 SE SK S21 van A12S, A15S, CA20S, CA18T, LD20, LD20 II, LD20S, fourgons en tout genres si asiatiques

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

2 participants

    Les derniers kilomètres

    avatar
    Pascalb


    Messages : 89
    Date d'inscription : 03/10/2023

    Les derniers kilomètres  Empty Les derniers kilomètres

    Message  Pascalb Ven 5 Jan - 17:54

    En panne de carburant sur un cargo diesel, j'ai réfléchi à comment faire les derniers kilomètres supplémentaires.
    Après avoir démonté l'accès au réservoir, j'ai épongé le carburant restant en dessous de la gamelle d'alimentation, nécessaire, je pense, pour éliminer les impuretés. Il y a environ 3 litres restant.
    Je les ai vidé dans un bidon d'eau de 8 litres, moins de 2€ si pas disponible.
    J'ai démonté la pompe manuelle de gavage de la pompe d'injection afin de la positionner sur le plancher passager et j'ai plongé un tuyau cristal dans le bidon posé sur le marche pied.
    Le tuyau cristal ayant la manie de se courber, je l'ai scotché sur une tige métallique pour qu'il reste au fond du bidon, maintenu en place par une collerette de scotch en dessous du bouchon du bidon.
    Après gavage, c'est parti.
    N'ayant qu'un seul tuyau, le retour de la pompe injection se faisait dans le réservoir.
    J'ai constaté que le tuyau d'alimentation crachait du gasoil.
    Soumis aus lois de la physique, le réservoir étant étanche, ce que l'on peut constater lorsque l'on fait le plein, il y a une dépression, facilitant le retour du carburant de la pompe d'injection, je pense, le départ du tuyau d'alimentation étant voisin de la fin du tuyau de retour dans la gamelle d'alimentation, le tuyau d'alimentation étant la seule sortie du réservoir étanche, il est physiquement cohérent que le gasoil devant le tuyau d'alimentation soit éjecté.
    A la deuxième panne de carburant, le bidon étant vide après 7 kilomètres environ, ce qui ferait peu pour 3 litres de gasoil, rebelote.
    J'ai épongé le gasoil dans le fond du réservoir, environ 1,5 litres, j'ai tout remis en place et suis reparti pour 1 kilomètre supplémentaire, 0,5 litres environ, mais cette fois-ci avec le bouchon de la trappe à carburant desseré pour que le tuyau d'alimentation ne soit plus la seule sortie et donc le réservoir plus étanche.

    Il aurait été mieux d'utiliser un deuxième tuyau pour le retour dans le bidon de 8 litres.

    Bonne route, sans surprises.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar
    Pascalb


    Messages : 89
    Date d'inscription : 03/10/2023

    Les derniers kilomètres  Empty Re: Les derniers kilomètres

    Message  Pascalb Ven 5 Jan - 17:59

    Au fait, cela m'a donné l'idée d'installer un petit réservoir le long du longeron, il y a la place pour un réservoir de moto, mobylette ou groupe électrogène, avec deux tuyaux raccordés par des T sur les deux tuyaux d'alimentation et de retour de pompe d'injection, avec 4 robinets, dont 2 pour fermer le circuit vers le réservoir.
    glutch2000
    glutch2000


    Messages : 1386
    Date d'inscription : 03/07/2013
    Age : 59
    Localisation : 86

    Les derniers kilomètres  Empty Re: Les derniers kilomètres

    Message  glutch2000 Ven 5 Jan - 20:55

    Je n'ai pas tout compris, sauf qu'on doit bien puer le gaz-oil après... Crying or Very sad
    avatar
    Pascalb


    Messages : 89
    Date d'inscription : 03/10/2023

    Les derniers kilomètres  Empty Re: Les derniers kilomètres

    Message  Pascalb Ven 5 Jan - 23:20

    Oui, une pâte de mécanicien est bien pratique. Attention aux fringues !

    Contenu sponsorisé


    Les derniers kilomètres  Empty Re: Les derniers kilomètres

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 16:39