En panne de carburant sur un cargo diesel, j'ai réfléchi à comment faire les derniers kilomètres supplémentaires.
Après avoir démonté l'accès au réservoir, j'ai épongé le carburant restant en dessous de la gamelle d'alimentation, nécessaire, je pense, pour éliminer les impuretés. Il y a environ 3 litres restant.
Je les ai vidé dans un bidon d'eau de 8 litres, moins de 2€ si pas disponible.
J'ai démonté la pompe manuelle de gavage de la pompe d'injection afin de la positionner sur le plancher passager et j'ai plongé un tuyau cristal dans le bidon posé sur le marche pied.
Le tuyau cristal ayant la manie de se courber, je l'ai scotché sur une tige métallique pour qu'il reste au fond du bidon, maintenu en place par une collerette de scotch en dessous du bouchon du bidon.
Après gavage, c'est parti.
N'ayant qu'un seul tuyau, le retour de la pompe injection se faisait dans le réservoir.
J'ai constaté que le tuyau d'alimentation crachait du gasoil.
Soumis aus lois de la physique, le réservoir étant étanche, ce que l'on peut constater lorsque l'on fait le plein, il y a une dépression, facilitant le retour du carburant de la pompe d'injection, je pense, le départ du tuyau d'alimentation étant voisin de la fin du tuyau de retour dans la gamelle d'alimentation, le tuyau d'alimentation étant la seule sortie du réservoir étanche, il est physiquement cohérent que le gasoil devant le tuyau d'alimentation soit éjecté.
A la deuxième panne de carburant, le bidon étant vide après 7 kilomètres environ, ce qui ferait peu pour 3 litres de gasoil, rebelote.
J'ai épongé le gasoil dans le fond du réservoir, environ 1,5 litres, j'ai tout remis en place et suis reparti pour 1 kilomètre supplémentaire, 0,5 litres environ, mais cette fois-ci avec le bouchon de la trappe à carburant desseré pour que le tuyau d'alimentation ne soit plus la seule sortie et donc le réservoir plus étanche.
Il aurait été mieux d'utiliser un deuxième tuyau pour le retour dans le bidon de 8 litres.
Bonne route, sans surprises.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après avoir démonté l'accès au réservoir, j'ai épongé le carburant restant en dessous de la gamelle d'alimentation, nécessaire, je pense, pour éliminer les impuretés. Il y a environ 3 litres restant.
Je les ai vidé dans un bidon d'eau de 8 litres, moins de 2€ si pas disponible.
J'ai démonté la pompe manuelle de gavage de la pompe d'injection afin de la positionner sur le plancher passager et j'ai plongé un tuyau cristal dans le bidon posé sur le marche pied.
Le tuyau cristal ayant la manie de se courber, je l'ai scotché sur une tige métallique pour qu'il reste au fond du bidon, maintenu en place par une collerette de scotch en dessous du bouchon du bidon.
Après gavage, c'est parti.
N'ayant qu'un seul tuyau, le retour de la pompe injection se faisait dans le réservoir.
J'ai constaté que le tuyau d'alimentation crachait du gasoil.
Soumis aus lois de la physique, le réservoir étant étanche, ce que l'on peut constater lorsque l'on fait le plein, il y a une dépression, facilitant le retour du carburant de la pompe d'injection, je pense, le départ du tuyau d'alimentation étant voisin de la fin du tuyau de retour dans la gamelle d'alimentation, le tuyau d'alimentation étant la seule sortie du réservoir étanche, il est physiquement cohérent que le gasoil devant le tuyau d'alimentation soit éjecté.
A la deuxième panne de carburant, le bidon étant vide après 7 kilomètres environ, ce qui ferait peu pour 3 litres de gasoil, rebelote.
J'ai épongé le gasoil dans le fond du réservoir, environ 1,5 litres, j'ai tout remis en place et suis reparti pour 1 kilomètre supplémentaire, 0,5 litres environ, mais cette fois-ci avec le bouchon de la trappe à carburant desseré pour que le tuyau d'alimentation ne soit plus la seule sortie et donc le réservoir plus étanche.
Il aurait été mieux d'utiliser un deuxième tuyau pour le retour dans le bidon de 8 litres.
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