Bonjour à tous,
Quelques lignes pour les néophytes comme moi qui pourraient rencontrer des problèmes de démarrage à froid. Samedi matin, pas moyen de démarrer. Le démarreur fonctionne, le voyant de préchauffage s’allume puis s’éteint normalement, mais le moteur refuse de se lancer. A force d’insister je décharge la batterie, déjà pas trop vaillante. Je recharge, re-essaye, insiste etc sans résultat. A 17h après une nouvelle recharge batterie, un tour de clé, démarrage au quart de tour. Je laisse tourner 5 à 10 minutes sur place et j’arrête. Il est trop tard pour partir, on remet ça au lendemain. 1/4 h plus tard pour être sur, je décide de faire quand même quelques kilomètres pour vérifier que tout est normal. Démarrage impeccable, je fais quatre ou cinq kilomètres et rentre rassuré. On partira demain matin vers 8h. Et le lendemain matin ... rien à faire. De tentatives en tentatives, à 14 h on annule notre déplacement pour aller hiverner la Vanette à 200 kms, à l’abri des intempéries pour l’hiver ... N’étant pas mécano, tout juste bricoleur, je fouille sur internet mais ne trouve rien de probant. Au passage j’ai lu que pour accéder correctement au moteur on peut démonter le siège passager, la fixation de la ceinture, et ensuite enlever la joue en tôle noire. Je fais déjà ça, en vue de vérifier, soit l’arrivée du gas-oil, soit la qualité des bougies de pré-chauffage. Le fait qu’elle tourne normalement une fois démarrée et semble bien repartir à chaud me ramène plus vers le pré-chauffage. J’ai vu un tuto qui dit qu’en alimentant directement la rampe de pré-chauffage avec un fil depuis le plus de la batterie, ça permet de se faire déjà une idée. Je localise une partie métallique bien claire à proximité de la bougie de pé-chauffage et je fais ça. Et là elle démarre au quart de tour et j’entends à nouveau le joli son de mon petit joujou !!. C’est déjà une excellente découverte quasiment inespérée. Au multimètre, en testant la continuité des fils, je finis par trouver un connecteur oxydé, qui a visiblement chauffé et n’assure plus le passage du courant. C’est le fameux connecteur avec un fil jaune d’un côté , noir de l’autre, situé à 10 cm de la rampe de pre-chauffage, déjà mis en cause dans un autre tuto. Voilà j’espère que ça pourra servir à quelqu’un et lui permettre de démarrer un jour où il aura besoin de sa Vanette, sans devoir reporter son déplacement.... Les mécanos avertis vont sourire, mais peut-être qu’un jour un simple petit bricoleur y trouvera la réponse à son problème. C’est là ma maigre contribution.
Quelques lignes pour les néophytes comme moi qui pourraient rencontrer des problèmes de démarrage à froid. Samedi matin, pas moyen de démarrer. Le démarreur fonctionne, le voyant de préchauffage s’allume puis s’éteint normalement, mais le moteur refuse de se lancer. A force d’insister je décharge la batterie, déjà pas trop vaillante. Je recharge, re-essaye, insiste etc sans résultat. A 17h après une nouvelle recharge batterie, un tour de clé, démarrage au quart de tour. Je laisse tourner 5 à 10 minutes sur place et j’arrête. Il est trop tard pour partir, on remet ça au lendemain. 1/4 h plus tard pour être sur, je décide de faire quand même quelques kilomètres pour vérifier que tout est normal. Démarrage impeccable, je fais quatre ou cinq kilomètres et rentre rassuré. On partira demain matin vers 8h. Et le lendemain matin ... rien à faire. De tentatives en tentatives, à 14 h on annule notre déplacement pour aller hiverner la Vanette à 200 kms, à l’abri des intempéries pour l’hiver ... N’étant pas mécano, tout juste bricoleur, je fouille sur internet mais ne trouve rien de probant. Au passage j’ai lu que pour accéder correctement au moteur on peut démonter le siège passager, la fixation de la ceinture, et ensuite enlever la joue en tôle noire. Je fais déjà ça, en vue de vérifier, soit l’arrivée du gas-oil, soit la qualité des bougies de pré-chauffage. Le fait qu’elle tourne normalement une fois démarrée et semble bien repartir à chaud me ramène plus vers le pré-chauffage. J’ai vu un tuto qui dit qu’en alimentant directement la rampe de pré-chauffage avec un fil depuis le plus de la batterie, ça permet de se faire déjà une idée. Je localise une partie métallique bien claire à proximité de la bougie de pé-chauffage et je fais ça. Et là elle démarre au quart de tour et j’entends à nouveau le joli son de mon petit joujou !!. C’est déjà une excellente découverte quasiment inespérée. Au multimètre, en testant la continuité des fils, je finis par trouver un connecteur oxydé, qui a visiblement chauffé et n’assure plus le passage du courant. C’est le fameux connecteur avec un fil jaune d’un côté , noir de l’autre, situé à 10 cm de la rampe de pre-chauffage, déjà mis en cause dans un autre tuto. Voilà j’espère que ça pourra servir à quelqu’un et lui permettre de démarrer un jour où il aura besoin de sa Vanette, sans devoir reporter son déplacement.... Les mécanos avertis vont sourire, mais peut-être qu’un jour un simple petit bricoleur y trouvera la réponse à son problème. C’est là ma maigre contribution.