Forum des vans asiatiques !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des vans asiatiques !

Nissan Serena Vanette cargo Toyota hiace Mitsu Hyundai H1 sr20 2,3d ga16de ld23 ld20 sr20de coach largo C120 C20 C22 C23 C24 C25 nv100 S20 SE SK S21 van A12S, A15S, CA20S, CA18T, LD20, LD20 II, LD20S, fourgons en tout genres si asiatiques

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

4 participants

    Enormes chute/trous d'accélération

    avatar
    lapluma


    Messages : 9
    Date d'inscription : 03/09/2014

    Enormes chute/trous d'accélération Empty Enormes chute/trous d'accélération

    Message  lapluma Lun 13 Juin - 9:23

    Salut à tous,

    Voici le problème de ma serena qu'aucun garagiste n'a été capable de m'aider à solutionner...

    Je précise que ce problème commence à arriver et à s'intensifier lorsque le printemps arrive, et avec lui les premiers jours de température extérieure supérieure à 20°
    En dessous, elle marche nikel.

    Mais alors dès qu'on passe en dessus, et l'été en particulier, c'est juste l'enfer.

    Voilà comment ça se passe :
    Elle roule bien, y'a pas vraiment de signes avant-coureur, et d'un coup, comme ça, elle se met à avoir des accoups dans l'accélération, on est secoué comme il faut; et puis après, ca part en couille : j'ai plus rien dans l'accélération, j'appuie sur le champignon il ne se passe plus rien...ca pue je ne sais trop quoi, l jauge d'essence se met à chuter brutalement, la température moteur augmente de plus en plus...

    je suis forcé de redecendre en régime, rétrograder, pour que ça reparte. Parfois je suis sur l'autoroute à 120 et ca n'est qu'en rétrogradant en seconde à 50 que ça repart.
    Et ca recommence, tant que je m'arrête pas. Ou tant que la nuit et la température extérieure ne tombe pas.

    Alors du coup, je m'arrête; le moteur est BOUILLANT, dans l'habitacle la température est bien montée aussi...

    Parfois c'est moins impressionnant, ca fait des accoups, j'essaye de trouver une vitesse constante, je la force pas trop, et ça tient sans chuter comme ça. Mais sur des gros trajets ca merde toujours franchement au bout d'un moment.

    Voilà, j'espère avoir été suffisamment clair, toute piste est bonne à prendre pour moi novice en mécanique mais amoureux de sa serena...

    Le seul déclencheur vraiment SUR et CERTAIN c'est la température extérieure, ca fait 2 ans que ca fait ça et j'ai fait plein de tests pour repérer qu'est ce qui pouvait déclencher ce problème. En effet comme je vous le dis elle marche NIKEL l'hiver et les jours de température extérieure inférieur à 20°

    MERCI d'avance beaucoup de vos idées!
    alti91
    alti91


    Messages : 91
    Date d'inscription : 07/02/2013

    Enormes chute/trous d'accélération Empty Re: Enormes chute/trous d'accélération

    Message  alti91 Lun 13 Juin - 15:48

    Salut Lapluma,

    Il manque des infos pour solutionner ton problème :
    - moteur essence/diesel ?
    - cylindrée ?
    - km ?
    - y'a eu des travaux de fait dessus avant (voir juste avant) que les problèmes arrivent ?
    - t'as la climatisation ?
    - ça le fait sur autoroute comme en ville ?

    Dis nous tout  Exclamation  Very Happy
    avatar
    lapluma


    Messages : 9
    Date d'inscription : 03/09/2014

    Enormes chute/trous d'accélération Empty Re: Enormes chute/trous d'accélération

    Message  lapluma Mar 14 Juin - 17:02

    coucou, alors et bien c'est une essence. Elle a 200 000 km, elle est de 1995, 1,3L ; y'a 4 injecteurs donc 4 cylindres j'imagine?
    Le problème se passe en ville comme sur autoroute, en montée ou en descente, à fond comme doucement. Je vous le dis : le seul critère déterminant que je suis parvenu à repérer c'est quand il recommence à faire chaud dehors, là ca se remet à foirer. je n'ai pas repéré d'autres critères, et pourtant j'ai cherché, cherché...

    Il n'y a pas de climatisation.

    Il fait très très chaud dans l'habitacle quand ca merde comme ça. Le moteur est juste en dessous des sièges, donc habituellement il fait pas froid, mais quand ca merde, c'est une fournaise là dedans.

    Le problème n'est pas apparu suite à une intervention sur le moteur; ca lui pris comme ça, un beau jour de printemps...
    glutch2000
    glutch2000


    Messages : 1386
    Date d'inscription : 03/07/2013
    Age : 59
    Localisation : 86

    Enormes chute/trous d'accélération Empty Re: Enormes chute/trous d'accélération

    Message  glutch2000 Mar 14 Juin - 18:32

    Une essence, et les garagistes ne trouvent pas ??? Question
    avatar
    lapluma


    Messages : 9
    Date d'inscription : 03/09/2014

    Enormes chute/trous d'accélération Empty Re: Enormes chute/trous d'accélération

    Message  lapluma Mar 14 Juin - 21:14

    ben... parce que ça t'évoque quelque chose d'évident, toi?
    les garagistes que j'ai vu moi, et ben ils savent pas trop. Et investiguer quand tu sais pas, et ben ca prend du temps, et le temps des garagistes, c'est le d'argent!
    avatar
    Pratic92


    Messages : 71
    Date d'inscription : 07/03/2012
    Age : 40
    Localisation : 64

    Enormes chute/trous d'accélération Empty Re: Enormes chute/trous d'accélération

    Message  Pratic92 Mer 15 Juin - 6:13

    200000 miles,qui put et fait des ratés à haute température.
    Peut être le cata.
    Tu peux en vider un d'occas ou même vider le tiens pour essayer.
    Ca se fait si la sonde lambda est avant le cata.

    Ca put quoi?oeuf pourri?plastique cramé?
    alti91
    alti91


    Messages : 91
    Date d'inscription : 07/02/2013

    Enormes chute/trous d'accélération Empty Re: Enormes chute/trous d'accélération

    Message  alti91 Mer 15 Juin - 7:37

    lapluma a écrit:ca pue je ne sais trop quoi, l jauge d'essence se met à chuter brutalement, la température moteur augmente de plus en plus...

    Ouai, Pratic92 a raison : ça pue quoi et où ?
    Sous le capot, sous les sièges (compartiment moteur), dans l'habitacle, ...
    Odeur de liquide de refroidissement, d'huile chaude, plastic cramé, bakélite cramé, ...

    Bizarre la jauge essence qui descend d'un coup (et qui remonte ensuite ?). Moi je verrai bien un problème électrique.  Idea T'as pas des fusibles un peu bricolés ?

    Certains Serena ont un gros ventilot sous le moteur. Tu l'as où pas ?

    PS : la lambda est avant le cata sur le 1.6li essence
    avatar
    lapluma


    Messages : 9
    Date d'inscription : 03/09/2014

    Enormes chute/trous d'accélération Empty Re: Enormes chute/trous d'accélération

    Message  lapluma Mer 15 Juin - 15:16

    tout d'abord merci beaucoup de vous pencher sur mon problème, ca fait plaisir de se sentir moins seul


    Y'a deux type d'odeurs : sous les sièges (compartiment moteur), là ça sent un mélange de plastique brûlé, huile brûlée aussi (mais ça c'est lié au fait que y'avait des petites fuites d'huile au niveau du cache culbuteur, j'ai changé le joint et ça s'est calmé).

    Dans l'habitacle, il fait très chaud,j'ai l'impression que c'est une odeur de gaz d'échappement, comme si on était coincé dans un bouchon, dans un tunnel avec la fenêtre ouverte Wink , c'est odeur qui énerve, qui irrite, une odeur "sale", vous voyez ce que je veux dire?

    l'odeur à l'extérieur, ben c'est pareil mais en plus fort, en plus "crade"

    sinon Je ne crois pas avoir des fusibles "bricolés", qu'est ce que ce serait un fusible bricolé pour toi?

    c'est vrai que c'est étrange cette chute de la jauge d'essence. Et au bout d'un certain moment, ça remonte...En tout cas ça le fait seulement quand ça merde, pas autrement.

    Il y a effectivement un gros ventilo sous le moteur

    qu'est ce que tu veux dire par "vider" le catalyseur?
    alti91
    alti91


    Messages : 91
    Date d'inscription : 07/02/2013

    Enormes chute/trous d'accélération Empty Re: Enormes chute/trous d'accélération

    Message  alti91 Mer 15 Juin - 15:32

    est ce que ton gros ventilo sous le moteur tourne bien ?
    S'il est bloqué :
    - il ne refroidit plus ton moteur (le ventilo ne tourne que quand le moteur est trop chaud)
    - il pourrait pomper tout le courant (ça pourrai expliquer la baisse de l'aiguille)

    Vider un catalyseur c'est enlever la partie filtre en platine dans le pot.
    avatar
    lapluma


    Messages : 9
    Date d'inscription : 03/09/2014

    Enormes chute/trous d'accélération Empty Re: Enormes chute/trous d'accélération

    Message  lapluma Mer 15 Juin - 17:42

    Ok,
    Ben je vais regarder ces deux trucs, et je vous tiens au jus.
    Mais le ventilo c'est une piste qui me semble pertinente, parce qu'il ne tourne que quand j'arrête le véhicule, et il tourne à fond à fond
    glutch2000
    glutch2000


    Messages : 1386
    Date d'inscription : 03/07/2013
    Age : 59
    Localisation : 86

    Enormes chute/trous d'accélération Empty Re: Enormes chute/trous d'accélération

    Message  glutch2000 Mer 15 Juin - 18:36

    Pas facile un diagnostique 'on line' ....
    1 - voir que le système de refroidissement est Ok.
    Le calorstat, le radiateur, faut que le liquide de refroidissement passe bien.
    Une durite bouchée ...?
    2 - coté allumage, est tout Ok, Delco et Cie ?
    3 - Ventilo qui 'pompe' trop d'ampère car pourri ?
    Si ça peut aider ... Idea

    Et, ne nous dis pas que les bougies datent de 1992 Wink
    Courage ... Shocked
    avatar
    lapluma


    Messages : 9
    Date d'inscription : 03/09/2014

    Enormes chute/trous d'accélération Empty Re: Enormes chute/trous d'accélération

    Message  lapluma Mer 15 Juin - 20:02

    pour répondre à tes questions : le systeme de refroissement semble ok, ca circule bien, les durites ont l'air bien molles

    ca démarre au quart de tour, franchement la plupart des garagistes qui le regardent démarrer hallucine tellement il démarre bien; je ne sais pas ce qu'est un Delco?

    Les bougies sont neuves, je les ai changée y'a pas très longtemps, genre qq mois. j'ai aussi changé les joints d'un injecteur qui avait tendance à merder. J'ai même changé le doigt d'allumage.

    Comment savoir si le vento est pourri? Je trouve cette piste intéressante mais je vois pas comment vérifier cette pièce.


    Autre symptôme qui est apparu juste après que j'ai changé le joint du cache-culbuteur : fumée blanche, au bout de 10-15km, avec suintement d'huile du pot...

    glutch2000
    glutch2000


    Messages : 1386
    Date d'inscription : 03/07/2013
    Age : 59
    Localisation : 86

    Enormes chute/trous d'accélération Empty Re: Enormes chute/trous d'accélération

    Message  glutch2000 Mer 15 Juin - 20:44

    Oups, fumée blanche...
    Joint de culasse ...
    Attention, je ne fais que des hypothèses pour rechercher le problème.
    Pas de 'mayonnaise' dans le bouchon de remplissage d'huile ?
    Pas de perte de liquide de refoidissement ?
    Quel est le type du moteur (AJ15, un truc comme ça )?
    alti91
    alti91


    Messages : 91
    Date d'inscription : 07/02/2013

    Enormes chute/trous d'accélération Empty Re: Enormes chute/trous d'accélération

    Message  alti91 Mer 15 Juin - 21:16

    Pour Glutch :
    son moteur doit être le 1.6li essence, donc GA16DE (tu confirmes Lapluma ?)

    Pour Lapluma :
    Tu dis que ton ventilo de dessous tourne quand t'arrêtes la voiture, donc il est OK, laisse tomber cette piste.
    C'est quoi cette huile qui coule du pot ?  Shocked  C'est vraiment de l'huile (dans ce cas t'as un gros problème) ou de l'eau avec de la suie (ce qui est normal).
    Regarde aussi tes bougies. T'as mis quoi ? Apparement il faut de BKR 5 YE.
    avatar
    lapluma


    Messages : 9
    Date d'inscription : 03/09/2014

    Enormes chute/trous d'accélération Empty Re: Enormes chute/trous d'accélération

    Message  lapluma Ven 17 Juin - 16:08

    j'ai revérifié : en fait le ventilo du dessous ne tourne pas, même à l'arrêt du moteur. Il tourne jamais en fait.

    C'est le ventilo de devant, près du radiateur, qui tourne.

    Contenu sponsorisé


    Enormes chute/trous d'accélération Empty Re: Enormes chute/trous d'accélération

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 15:28