Forum des vans asiatiques !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des vans asiatiques !

Nissan Serena Vanette cargo Toyota hiace Mitsu Hyundai H1 sr20 2,3d ga16de ld23 ld20 sr20de coach largo C120 C20 C22 C23 C24 C25 nv100 S20 SE SK S21 van A12S, A15S, CA20S, CA18T, LD20, LD20 II, LD20S, fourgons en tout genres si asiatiques

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+6
toftos
frenchie
tacoum
artyculteur
yome2
shanakara
10 participants

    Circuit de refroidissement

    frenchie
    frenchie


    Messages : 61
    Date d'inscription : 19/03/2010
    Age : 74

    Circuit de refroidissement - Page 2 Empty Le bocal du haut, vide ou non ?

    Message  frenchie Mer 1 Sep - 20:46

    Merci pour la photo. Chez moi, j'ai mis le liquide à Maxi sur le bocal du bas, car il y a un repère. Celui du haut était vide quand j'ai acheté ce véhicule, qui était entretenu par un concessionnaire NISSAN, au Luxembourg. Comme il n'y a pas de repère sur ce bocal supérieur, je ne me suis pas cru autorisé à y mettre du liquide. Il est vrai qu'en plus de 40 ans de véhicules automobiles divers, je n'ai jamais vu un système aussi curieux. Ce diesel 2,3L est vraiment une curiosité.











    Fab
    Fab


    Messages : 121
    Date d'inscription : 20/02/2010
    Localisation : Basse Normandie

    Circuit de refroidissement - Page 2 Empty Re: Circuit de refroidissement

    Message  Fab Sam 4 Sep - 9:58

    Slt a tous Circuit de refroidissement - Page 2 200652
    Je viens vous apportez les réponses.... que je pense bonnes car ce sont celles confirmer par le manuel de l'utilisateur et un ami possédant une vanette cargo 2,3d et mécano...
    J ai déjà posté a ce sujet a un endroit ou une personne cherchait a trouver un moyen de mieux refroidir la vanette (ché plu cé ou)
    En fait le vase d expansion doit être a niveau, cependant le mien n a pas de repère mais est plein a un peu plus de la moitié, et le reste...
    la jauge de chauffe ne dépasse jamais les 2/3... même qd il fait (très) chaud
    Le fait que ce vase soit vide peut expliquer pr certain pourquoi la jauge grimpe qd il fait chaud
    ce genre de moteur étant sujet a surchauffe vu son emplacement, cela explique un peu la bizarrerie du circuit de refroidissement et le vase qui permet de ne pas perdre de liquide en cas de chauffe, le circuit reste fermé
    Je vous laisse découvrir les pages du manuel utilisateur


    [img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    yome2
    yome2
    Admin


    Messages : 1518
    Date d'inscription : 26/12/2009
    Age : 40
    Localisation : 17

    Circuit de refroidissement - Page 2 Empty Re: Circuit de refroidissement

    Message  yome2 Sam 4 Sep - 22:24

    merci pour le scan. Wink
    Fab
    Fab


    Messages : 121
    Date d'inscription : 20/02/2010
    Localisation : Basse Normandie

    Circuit de refroidissement - Page 2 Empty Re: Circuit de refroidissement

    Message  Fab Sam 4 Sep - 22:52

    Pr info je parcours pas mal le forum, car j ai un peu de tps.... il semblerait que personne n a "filer" le manuel de l utilisateur de l'scargo 2,3d.
    Je signale donc que je l ai, mais pas bcp de tps pr le scanner, cependant si quelqu un en veut une partie je lui envois sans problème
    au fait Yome2 bravo pr le forum , il commence a être vraiment bien fournit en utilisateurs et informations Circuit de refroidissement - Page 2 317704
    yome2
    yome2
    Admin


    Messages : 1518
    Date d'inscription : 26/12/2009
    Age : 40
    Localisation : 17

    Circuit de refroidissement - Page 2 Empty Re: Circuit de refroidissement

    Message  yome2 Dim 5 Sep - 8:46

    Merci Fab, mais sans vous le forum n'est rien Very Happy lololololol

    Pour le manuel ca serait vraiment sympa, tu peux créer un topic et tu fais quelques page de temps en temps.
    Fab
    Fab


    Messages : 121
    Date d'inscription : 20/02/2010
    Localisation : Basse Normandie

    Circuit de refroidissement - Page 2 Empty Re: Circuit de refroidissement

    Message  Fab Dim 5 Sep - 17:25

    Ok !
    simelon
    simelon


    Messages : 42
    Date d'inscription : 14/01/2011

    Circuit de refroidissement - Page 2 Empty Re: Circuit de refroidissement

    Message  simelon Lun 25 Avr - 21:43

    Je suis toujours sur mon problème (cf : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais je pose cette question ici car c'est plus approprié.

    J'ai tendu l'oreille sur le bocal et j'entend en effet des remous surtout quand on appui sur l'accélérateur, même a froid. Comme le vase est opaque et que j'ai mis peu de liquide au fond, impossible de voir si c'est une remontée de bulles (dans ce cas peut-être problème de joint de culasse!) ou juste un mouvement de liquide normal.

    Pensez-vous que c'est normal d'entendre ça dans le vase?


    PS : mon garagiste (qui n'a encore rien démonté et regardé vite fait) a trouvé une surpression du circuit de refroidissement, juste en observant des remous dans le vase d’expansion.
    Fab
    Fab


    Messages : 121
    Date d'inscription : 20/02/2010
    Localisation : Basse Normandie

    Circuit de refroidissement - Page 2 Empty Re: Circuit de refroidissement

    Message  Fab Mar 26 Avr - 16:17

    Apres lecture de ton post précédent, je partirais pr un nettoyage et purge du circuit de refroidissement et une vérification des durites... fuites prise d air, voir les soupapes des # bouchons des bocaux

    le fait qu il y ait du mouvement ds le bocal (c et bien le vase d expansion ??) ne me semble pas anormal qd le moteur chauffe...
    le miens ne chauffe pas, par contre je vais faire le test des ventilos, apres avoir fait chauffer le moteur laisser le camion en plein soleil au ralenti et surveiller le declenchement et la T° moteur... normalement il se declenche
    je pense que tu peux faire ça avt d envisager un joint de culasse...
    simelon
    simelon


    Messages : 42
    Date d'inscription : 14/01/2011

    Circuit de refroidissement - Page 2 Empty Re: Circuit de refroidissement

    Message  simelon Mar 26 Avr - 16:25

    J'ai rajouté du ldr dans le vase pour mieu voir, et le gargouilli c'est bien des bulles qui remontent et pas juste des mouvements de liquide!! Sad Si c'est juste une prise d'air j'ai vraiment de la chance.
    Mon vanette est entre les mains d'un autre garagiste, on va voir ce qu'il dit

    Au passage, merci pour le manuel et tous vos messages que j'ai relu et qui m'ont aidé à comprendre.
    avatar
    Crozet


    Messages : 4
    Date d'inscription : 25/03/2023
    Age : 30
    Localisation : Saint Didier en velay

    Circuit de refroidissement - Page 2 Empty Re: Circuit de refroidissement

    Message  Crozet Dim 1 Oct - 8:53

    Bon ba moi je m'apprête à faire la vidange du ldr sur ma vanette et je vais suivre les indications du livret conducteur. Il ne parle pas du bouchon de purge de taoum donc je vais pas l'ouvrir. Juste vider radiateur -nettoyer-remplir-fermer radiateur et remplir les deux vase. Faire chauffer moteur avec les deux vase ouvert. Attendre que sa refroidisse et refaire les niveau. Voilà sa me paraît être se qu'il y a d'écrit dite moi si j'oublie quelque chose svp.
    avatar
    Crozet


    Messages : 4
    Date d'inscription : 25/03/2023
    Age : 30
    Localisation : Saint Didier en velay

    Circuit de refroidissement - Page 2 Empty Re: Circuit de refroidissement

    Message  Crozet Ven 6 Oct - 13:02

    Bon finalement j'ai essayé de reproduire l'explication de taoum et j'ai rencontré pas mal de problème... as partir de l'étape 3 il dit de presser la durite du radiateur pour que les bulles d'air remonte dans le vase. Si vous pressez la durite le ldr va sortir par le bouchon de durite qu'il vous dit d'ouvrir à l'étape 1. Fallait il le fermer? J'en sait rien et c'est pas précisé. Bref sa dégueule. Étape 4 j'ouvre la purge et rien ne sort... encore pire j'entends des gargouillis comme si de l'air était aspiré. Finalement sa me gonfle je démarre le moteur chauffage a balle, la purge gicle plein pot tout en vidant mon vase d'expansion que je remplit à mesure, je suppose que c'est tous simplement sa qu'il faut faire, sinon je ferais un joint de culasse et puis tant pis. Si vous débutez en mécanique changez de véhicule, rien n'est clair. Meme l'explication du manuel conducteur que j'ai essayer avant celle de taoum me paraît incomplète. A l'étape 3 ils disent remonter le bouchon du radiateur. Qu'en est il du bouchon du vase d'expansion? Faut il le remettre? laissez le vase ouvert pendant la chauffe? Il parle d'attendre que les ventilos déclenchent . A l'arrêt mon véhicule ne chauffe absolument pas. Les ventilos ne se déclenchent pas. J'ai dit rouler un peu pour mettre le moteur à température et avoir une chance de les déclencher. Alors je me suis arrêté j'ai ouvert le vase d'expansion encore tiède et j'ai maintenue accélérée au point mort pour déclencher les ventilos. Le niveau de ldr dans mon vase d'expansion est monté quasi j'usqu'en haut. J'ai remis le bouchon arrêté le véhicule et le niveau est redescendu un peu au bout d'une heure. Je sait pas se que sa veut dire mais sa me paraît pas normal. Si de l'air avait été chassé du circuit le niveau aurait dû descendre pas monter. Bref merci pour vos tentative d'explication mais clairement pour être comprehensible et apliquable par un novice il doit manquer des infos. Bonne journée a tous!

    Contenu sponsorisé


    Circuit de refroidissement - Page 2 Empty Re: Circuit de refroidissement

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 4 Mai - 17:50