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    Démontage et remontage maître cylindre pour inspection

    aurelien
    aurelien


    Messages : 55
    Date d'inscription : 02/04/2013
    Localisation : Isère

    Démontage et remontage maître cylindre pour inspection Empty Démontage et remontage maître cylindre pour inspection

    Message  aurelien Jeu 26 Juin - 15:50

    Bonjour,

    Suite à ma dernière opération sur la vanette où j'ai démonté tout le mécanisme de frein arrière, j'ai mal bouché la durite et le circuit s'est complètement vidé. Et comme si ça suffisait pas, je l'ai laissé ainsi vide pendant plusieurs mois !

    Une fois tout remonté, je constate en roulant avec mon bolide que quand je garde la pédale de frein enfoncée, assez rapidement la puissance de freinage faiblit alors que la pédale continue de s'enfoncer, et le voyant rouge des freins s'allume. Mäyrde alors, mon maître cylindre n'a pas du aimer de rester vide si longtemps ! J'en commande un sur Oscaro : 208€ (461€ chez Nissan), et dès le lendemain Oscaro annule ma commande comme quoi ils peuvent pas se faire fournir la pièce... coup de bol en fait ! Car du coup je cherche une autre solution et découvre qu'à moins de 30 min de chez moi en Isère, il y a un spécialiste (Sedaia) de la restauration de pièces de freinage. Il me dit au tél que les coupelles on dû sécher, et il peut inspecter / changer tout ça.

    Donc voilà le programme : démonter le maître cylindre, le donner pour qu'il soit révisé, et le remonter. C'est parti !

    On commende par débrancher le câble qui permet d'indiquer que le niveau de liquide de frein est faible, et à anticiper les écoulement de liquide lors du démontage (j'ai enlevé la roue de secours pour être à l'aise) :

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    Ensuite, avec la seringue on vide le contenu du bocal. Mieux vaut avoir une aiguille avec, contrairement à moi ! On peut alors commencer à dévisser les tuyaux du circuit de freinage avec une clé à oeil fendu (et non pas une clé plate) :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Une fois les tuyaux déconnectés, on peut dévisser les deux gros écrous qui maintiennent le maître cylindre au mastervac (y'a un écrou qui est dans le chemin des tuyaux donc faut les sortir pour pouvoir le dévisser) :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Ensuite j'ai apporté l'ensemble à Sedaia. Je fais un peu de pub pour ce genre de boîte car j'ai vraiment été content de voir qu'il y avait des endroits où on s'occupait de restaurer des pièces au lieu de tout foutre à la poubelle tout le temps. Ils peuvent aussi changer les roulements des arbres de transmission même s'ils sont sertis, bien pratique pour nos chères vanettes et leur arbre de transmission qui pose problème au delà de 200mK. Je compte lui apporter mon arbre pour qu'il l'inspecte et me dise son avis sur mon croisillon qui tourne pas super bien dans un sens. Je partagerai l'info ici.

    Donc mon maître cylindre : il a tout démonté (pas de photo désolé), changé les coupelles, tout bien nettoyé. Voilà le résultat :

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    Pour info, il faut enlever le bocal (en tirant dessus) afin de pouvoir ensuite retirer la bague jaune en plastique au cul du cylindre.

    Conformément à cette vidéo :
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    j'ai d'abord rempli mon maître cylindre avant de le remonter. On bouche avec les doigts les sorties et on actionne le piston plusieurs fois jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'air :

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    Dans la pratique c'est chaud à faire en fait, car ça pousse fort derrière, et lors de ma première tentative ça a giclé partout dans le sens des sorties  Démontage et remontage maître cylindre pour inspection 277043295  donc attention à ce que vous mettez devant (c'est corrosif pour les peintures).

    Un autre truc aussi : j'avais mis un seul gant car je pensais gérer de la main gauche, mais au final j'ai dû utiliser mes 2 mains pour boucher et mon pied pour pomper. Et depuis, j'ai une drôle de sensation avec mon doigt de la main droite (sans gant) : il est engourdi. Je me demande si avec la pression, du liquide de frein n'a pas un peu pénétré à travers ma peau et est rentré dans mon doigt  Shocked

    Ensuite y'a plus qu'à remonter le bazar. Bien que ça coule à travers les sorties, faut pas se précipiter comme moi à remonter les tuyaux en premier, car une des deux vis de fixation au servo frein ne peut être vissée si les tuyaux sont montés :

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    De même, faut remonter le tuyau du fond en premier car ceux de devant gênent pour le revisser. On rebranche ensuite le connecteur électrique.

    Il faut ensuite purger le circuit (ordre des roues : AR-G, AR-D, AV-G, AV-D).




    Au final, qu'est-ce que ça donne ?

    Au niveau tarif, ça m'a coûté 120€ (kit de réparation + main d'oeuvre). La condition pour restaurer un  maître cylindre c'est qu'il doit être nickel à l'intérieur : aucun piqûre, aucune corrosion. Pour vérifier, ouvrez-le, et inspectez. S'il est tout beau tout propre, alors je vous conseille de passer par ce genre de spécialiste plutôt que de payer une pièce neuve (surtout si c'est chez Nissan : 461€ !).

    Et au niveau freinage ? Ben ça n'a pas réglé mon problème...  Démontage et remontage maître cylindre pour inspection 891782

    En fait, comme j'ai constaté ce problème après être intervenu sur le circuit hydraulique, j'ai pas cherché plus loin et ai incriminé le maître cylindre d'après l'avis d'un garagiste. Mais je pense que mon maître cylindre était ok en fait, même s'il a passé quelques mois (plus ou moins) "au sec"... Ce qui semble poser problème, c'est le mastervac (servo frein) : j'ai constaté de la corrosion à sa base, et surtout y'a un sifflement quand j'enfonce la pédale de frein. Il serait donc mort...

    Prix Nissan : 915€  Démontage et remontage maître cylindre pour inspection 452172940
    Prix Oscaro : 377 €  :_s:
    Prix casse auto : 60€  Démontage et remontage maître cylindre pour inspection 1780490791

    On en reparlera sûrement dans un autre topic Smile

    Les coordonnées de la boite qui restaure les pièces de freinage, d'embrayage, et autre :
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