Hello !
Je viens partager ma dernière réparation sur ma vanette (200.000 Km) !
J'avais constaté une fuite légère d'huile au niveau du pont arrière :
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On est donc parti pour réparer ça !
On commence par bien sécuriser les conditions de travail :
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Puis on vidange l'huile du pont arrière :
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Ensuite il faut dévisser les vis qui retiennent le plateau de frein à l'essieu :
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Il faut aussi démonter le kit de frein afin de dégager le câble du frein à main :
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et libérer le cylindre de roue du tuyau de la canalisation de freins :
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A ce propos j'ai négligé de bien boucher le tuyau. J'avais utilisé un gant usagé et un peu de ruban adhésif. Et bien ça a coulé doucement pendant les jours qui ont suivi, au point de remplir le gant qui a pété (je pense que le liquide de frein a attaqué le gant) et j'ai ainsi perdu tout mon liquide de frein et vidé mon bocal / maître-cylindre... Apparemment c'est super déconseillé d'introduire de l'air dans son maître-cylindre mais moi une purge normale semble avoir réglé le problème sans souci particulier.
Bref, ne pas hésiter à bien prendre ses précautions pour boucher le tuyau !
Maintenant on peut sortir tout l'ensemble :
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C'est l'occasion de constater le bricolage effectué par le précédent proprio :
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Je sais pas ce qu'est cet espèce de patch maison avec cette pâte bleue mais c'est ça s'est dégradé et ça a adhéré à l'essieu aussi :
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Bref j'ai gratté et nettoyé tout ça, d'autant plus que ce n'est pas là que se fait l’étanchéité mais au niveau du joint que l'on peut voir à l'intérieur de l'essieu ci dessus.
Je constate aussi que mon demi-arbre a pris un pète je sais pas trop comment (juste derrière le roulement). Bon, on peut pas faire grand chose...
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J'ai commandé un joint de rechange chez Nissan + une rondelle à intercaler entre le plateau et l'essieu (à la place de cette pâte bleue). J'ai pas compris à quoi servait cette rondelle, une histoire d'ajustement apparemment. En tous cas elle existe en plusieurs épaisseurs et ça se joue au dixième de millimètre près. Chez Nissan ils ont pas pu me dire l'épaisseur qu'il fallait pour ma vanette. Alors j'ai choisi un peu au pif 0.3 mm. Après coup j'ai réalisé que j'aurais pu regarder sur l'autre roue qui elle n'a pas été trafiquée et qui contient cette rondelle. Je pense que dans mon cas 0.3mm c'est la bonne épaisseur.
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L'ensemble (joint + rondelle) m'a coûté 22.30€ (16.5€ + 5.8€) sachant que les deux partie sont vendues par paires.
On enlève l'ancien joint :
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On place le nouveau :
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et on l'insère avec délicatesse :
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Voilà la fameuse rondelle à intercaler entre l'essieu et le plateau :
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Si quelqu'un sait à quoi elle sert exactement, ses précisions sont les bienvenues !
Ensuite en en profite pour bien tout nettoyer et on remonte tout ce qu'on a démonté :
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Et bien sûr on n'oublie pas de remettre de l'huile dans le pont arrière, et de faire une purge du circuit de freinage (pour chasser l'air qui a pu s'introduire suite au démontage du cylindre) !
Et voilà, c'est fini
Le changement du joint en lui-même n'est pas dur. C'est le fait d'intervenir sur le circuit de freinage qui est plus intimidant, en tous cas pour moi. C'est la première fois que j'ai effectué une purge aussi. Le manuel indique de faire les roues dans cet ordre :
AR-G, AR-D, AV-G, AV-D.
J'ai pas mal galéré à régler le système de rattrapage des freins afin d'avoir un frein à main qui fonctionne un minimum (autre problème que j'ai réglé au passage, je me suis fait recaler au contrôle technique à cause de ça). En fait au niveau de la poignée de frein à main j'ai tendu à fond le câblé et ça bloquait toujours pas les roues. Et après lecture du manuel, j'ai fait l'inverse : j'ai relâché au max le câble, puis actionné à fond la manette plusieurs fois, et tendu progressivement et au minimum le câble ensuite. Depuis c'est nettement meilleur. Je pense que ça devrait suffire pour passer le CT.
A ce sujet, je crois qu'il y a une faute dans le manuel technique :
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Le filetage du la broche pour la roue AR-D (image du bas) n'est pas de ce côté sur mon système. J'ai cru que le mécano qui m'a changé le frein y'a 2 ans s'était gouré et que c'est pour ça que j'avais plus de frein à main depuis. Mais après vérifications et tests approfondis, c'était bien monté correctement et fonctionnel. Donc c'est l'image ci-dessus qui est fausse dans mon cas. Ca a eu le mérite de bien me faire comprendre comment le mécanisme de rattrapage fonctionne
En espérant que ça serve à d'autres !
Je viens partager ma dernière réparation sur ma vanette (200.000 Km) !
J'avais constaté une fuite légère d'huile au niveau du pont arrière :
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Ensuite il faut dévisser les vis qui retiennent le plateau de frein à l'essieu :
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Il faut aussi démonter le kit de frein afin de dégager le câble du frein à main :
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A ce propos j'ai négligé de bien boucher le tuyau. J'avais utilisé un gant usagé et un peu de ruban adhésif. Et bien ça a coulé doucement pendant les jours qui ont suivi, au point de remplir le gant qui a pété (je pense que le liquide de frein a attaqué le gant) et j'ai ainsi perdu tout mon liquide de frein et vidé mon bocal / maître-cylindre... Apparemment c'est super déconseillé d'introduire de l'air dans son maître-cylindre mais moi une purge normale semble avoir réglé le problème sans souci particulier.
Bref, ne pas hésiter à bien prendre ses précautions pour boucher le tuyau !
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Je sais pas ce qu'est cet espèce de patch maison avec cette pâte bleue mais c'est ça s'est dégradé et ça a adhéré à l'essieu aussi :
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Bref j'ai gratté et nettoyé tout ça, d'autant plus que ce n'est pas là que se fait l’étanchéité mais au niveau du joint que l'on peut voir à l'intérieur de l'essieu ci dessus.
Je constate aussi que mon demi-arbre a pris un pète je sais pas trop comment (juste derrière le roulement). Bon, on peut pas faire grand chose...
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J'ai commandé un joint de rechange chez Nissan + une rondelle à intercaler entre le plateau et l'essieu (à la place de cette pâte bleue). J'ai pas compris à quoi servait cette rondelle, une histoire d'ajustement apparemment. En tous cas elle existe en plusieurs épaisseurs et ça se joue au dixième de millimètre près. Chez Nissan ils ont pas pu me dire l'épaisseur qu'il fallait pour ma vanette. Alors j'ai choisi un peu au pif 0.3 mm. Après coup j'ai réalisé que j'aurais pu regarder sur l'autre roue qui elle n'a pas été trafiquée et qui contient cette rondelle. Je pense que dans mon cas 0.3mm c'est la bonne épaisseur.
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L'ensemble (joint + rondelle) m'a coûté 22.30€ (16.5€ + 5.8€) sachant que les deux partie sont vendues par paires.
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Ensuite en en profite pour bien tout nettoyer et on remonte tout ce qu'on a démonté :
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Et bien sûr on n'oublie pas de remettre de l'huile dans le pont arrière, et de faire une purge du circuit de freinage (pour chasser l'air qui a pu s'introduire suite au démontage du cylindre) !
Et voilà, c'est fini
Le changement du joint en lui-même n'est pas dur. C'est le fait d'intervenir sur le circuit de freinage qui est plus intimidant, en tous cas pour moi. C'est la première fois que j'ai effectué une purge aussi. Le manuel indique de faire les roues dans cet ordre :
AR-G, AR-D, AV-G, AV-D.
J'ai pas mal galéré à régler le système de rattrapage des freins afin d'avoir un frein à main qui fonctionne un minimum (autre problème que j'ai réglé au passage, je me suis fait recaler au contrôle technique à cause de ça). En fait au niveau de la poignée de frein à main j'ai tendu à fond le câblé et ça bloquait toujours pas les roues. Et après lecture du manuel, j'ai fait l'inverse : j'ai relâché au max le câble, puis actionné à fond la manette plusieurs fois, et tendu progressivement et au minimum le câble ensuite. Depuis c'est nettement meilleur. Je pense que ça devrait suffire pour passer le CT.
A ce sujet, je crois qu'il y a une faute dans le manuel technique :
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Le filetage du la broche pour la roue AR-D (image du bas) n'est pas de ce côté sur mon système. J'ai cru que le mécano qui m'a changé le frein y'a 2 ans s'était gouré et que c'est pour ça que j'avais plus de frein à main depuis. Mais après vérifications et tests approfondis, c'était bien monté correctement et fonctionnel. Donc c'est l'image ci-dessus qui est fausse dans mon cas. Ca a eu le mérite de bien me faire comprendre comment le mécanisme de rattrapage fonctionne
En espérant que ça serve à d'autres !