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woolf
aurelien
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    [TUTO] Changer le joint SPY du pont arrière

    aurelien
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    [TUTO] Changer le joint SPY du pont arrière Empty [TUTO] Changer le joint SPY du pont arrière

    Message  aurelien Lun 19 Mai - 20:28

    Hello !

    Je viens partager ma dernière réparation sur ma vanette (200.000 Km) !

    J'avais constaté une fuite légère d'huile au niveau du pont arrière :

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    On est donc parti pour réparer ça !

    On commence par bien sécuriser les conditions de travail :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Puis on vidange l'huile du pont arrière :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Ensuite il faut dévisser les vis qui retiennent le plateau de frein à l'essieu :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Il faut aussi démonter le kit de frein afin de dégager le câble du frein à main :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    et libérer le cylindre de roue du tuyau de la canalisation de freins :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    A ce propos j'ai négligé de bien boucher le tuyau. J'avais utilisé un gant usagé et un peu de ruban adhésif. Et bien ça a coulé doucement pendant les jours qui ont suivi, au point de remplir le gant qui a pété (je pense que le liquide de frein a attaqué le gant) et j'ai ainsi perdu tout mon liquide de frein et vidé mon bocal / maître-cylindre... Apparemment c'est super déconseillé d'introduire de l'air dans son maître-cylindre mais moi une purge normale semble avoir réglé le problème sans souci particulier.

    Bref, ne pas hésiter à bien prendre ses précautions pour boucher le tuyau !

    Maintenant on peut sortir tout l'ensemble :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    C'est l'occasion de constater le bricolage effectué par le précédent proprio :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Je sais pas ce qu'est cet espèce de patch maison avec cette pâte bleue mais c'est ça s'est dégradé et ça a adhéré à l'essieu aussi :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Bref j'ai gratté et nettoyé tout ça, d'autant plus que ce n'est pas là que se fait l’étanchéité mais au niveau du joint que l'on peut voir à l'intérieur de l'essieu ci dessus.

    Je constate aussi que mon demi-arbre a pris un pète je sais pas trop comment (juste derrière le roulement). Bon, on peut pas faire grand chose...

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    J'ai commandé un joint de rechange chez Nissan + une rondelle à intercaler entre le plateau et l'essieu (à la place de cette pâte bleue). J'ai pas compris à quoi servait cette rondelle, une histoire d'ajustement apparemment. En tous cas elle existe en plusieurs épaisseurs et ça se joue au dixième de millimètre près. Chez Nissan ils ont pas pu me dire l'épaisseur qu'il fallait pour ma vanette. Alors j'ai choisi un peu au pif 0.3 mm. Après coup j'ai réalisé que j'aurais pu regarder sur l'autre roue qui elle n'a pas été trafiquée et qui contient cette rondelle. Je pense que dans mon cas 0.3mm c'est la bonne épaisseur.

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    L'ensemble (joint + rondelle) m'a coûté 22.30€ (16.5€ + 5.8€) sachant que les deux partie sont vendues par paires.

    On enlève l'ancien joint :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    On place le nouveau :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    et on l'insère avec délicatesse :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Voilà la fameuse rondelle à intercaler entre l'essieu et le plateau :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Si quelqu'un sait à quoi elle sert exactement, ses précisions sont les bienvenues !

    Ensuite en en profite pour bien tout nettoyer et on remonte tout ce qu'on a démonté :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Et bien sûr on n'oublie pas de remettre de l'huile dans le pont arrière, et de faire une purge du circuit de freinage (pour chasser l'air qui a pu s'introduire suite au démontage du cylindre) !

    Et voilà, c'est fini Smile

    Le changement du joint en lui-même n'est pas dur. C'est le fait d'intervenir sur le circuit de freinage qui est plus intimidant, en tous cas pour moi. C'est la première fois que j'ai effectué une purge aussi. Le manuel indique de faire les roues dans cet ordre :

    AR-G, AR-D, AV-G, AV-D.

    J'ai pas mal galéré à régler le système de rattrapage des freins afin d'avoir un frein à main qui fonctionne un minimum (autre problème que j'ai réglé au passage, je me suis fait recaler au contrôle technique à cause de ça). En fait au niveau de la poignée de frein à main j'ai tendu à fond le câblé et ça bloquait toujours pas les roues. Et après lecture du manuel, j'ai fait l'inverse : j'ai relâché au max le câble, puis actionné à fond la manette plusieurs fois, et tendu progressivement et au minimum le câble ensuite. Depuis c'est nettement meilleur. Je pense que ça devrait suffire pour passer le CT.

    A ce sujet, je crois qu'il y a une faute dans le manuel technique :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Le filetage du la broche pour la roue AR-D (image du bas) n'est pas de ce côté sur mon système. J'ai cru que le mécano qui m'a changé le frein y'a 2 ans s'était gouré et que c'est pour ça que j'avais plus de frein à main depuis. Mais après vérifications et tests approfondis, c'était bien monté correctement et fonctionnel. Donc c'est l'image ci-dessus qui est fausse dans mon cas. Ca a eu le mérite de bien me faire comprendre comment le mécanisme de rattrapage fonctionne Smile

    En espérant que ça serve à d'autres !

    Smile

    fagiolih aime ce message

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    Message  woolf Mar 20 Mai - 8:28

    Salut,

    Pas mal le tuto.

    Pour la trace sur le demi arbre, il doit s'agir d'un coup de disqueuse lors d'un changement de roulement. En effet, il faut "casser" la frette pour sortir le roulement. C'est pas méchant.

    Pour la cale, sur la plupart des ponts, elle sert à régler le jeu latéral des roulements. Sur mon isuzu, je règle la précontrainte des roulements en ajoutant ou en enlevant des cales. Mais moi, j'ai des roulements coniques. Sur ton Serena, on dirait des roulements à bille classiques. T'as essayer de bouger la roue d'avant en arrière ( dans l'axe du demi arbre ) après avoir tout remonter ?
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    Message  aurelien Mar 20 Mai - 17:09

    Salut !

    Bien vu pour le coup de disqueuse, c'est clair que c'est ça !

    J'ai pas essayé non de voir s'il y avait du jeu dans l'axe de l'arbre. En fait je savais pas qu'il y avait cette histoire de jeu latéral dans les roulements. Je vais chercher de la doc là dessus.

    La semaine prochaine je prévois de changer mes flexibles de freins. J'en profiterai pour tester le jeu au niveau de mes roues arrières.

    Merci pour les infos !
    aurelien
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    Message  aurelien Mar 3 Juin - 22:43

    woolf a écrit:C'est pas méchant.

    Et bien au final il semble que mon problème de fuite vienne de là Crying or Very sad 

    En effet, j'ai changé le joint, mais la fuite continue. Ca semble mieux quand même : un filet d'huile vient se former au niveau de la jonction entre le plateau et l'essieu, mais y'en a pas assez pour que ça coule. Du coup je comprends pourquoi le précédent proprio a bidouillé à ce niveau une espèce de rustine d'étanchéité.

    Quand j'ai constaté ça, ça m'a fait un pti choc quand même : je ne comprenais pas où est-ce que j'avais merdé. Et puis j'ai compris qu'en fait, cette fameuse entaille sur l'axe, elle est pile au niveau du joint. Du coup, ce dernier n'épouse pas parfaitement la circonférence de l'axe puisque celui-ci est entaillé, et ça coule.

    Conclusion : pour vraiment régler le problème, il faut changer le demi axe ! Mad

    Alors je sais pas trop quoi faire. Je vais aller voir dans une casse combien ça peut coûter.
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    ramondou


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    [TUTO] Changer le joint SPY du pont arrière Empty joint spy

    Message  ramondou Mer 13 Aoû - 11:18

    merci de tes belles photos, c'est trés bien expliqué je vais peut étre me lancer,a+, michel
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    ramondou


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    [TUTO] Changer le joint SPY du pont arrière Empty COUP DE DISQUEUSE

    Message  ramondou Mer 13 Aoû - 17:37

    salut tuto, pour le coup de disqueuse sur ton arbre, une charge à la soudure à l'arc et limer pour remettre en forme d'origine, cela te semble t'il possible, A+, michel.
    yome2
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    [TUTO] Changer le joint SPY du pont arrière Empty Re: [TUTO] Changer le joint SPY du pont arrière

    Message  yome2 Sam 4 Oct - 18:38

    Merci.
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    Jeromedu08


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    [TUTO] Changer le joint SPY du pont arrière Empty Re: [TUTO] Changer le joint SPY du pont arrière

    Message  Jeromedu08 Sam 28 Juil - 7:33

    Salut tu as les références de tes joints il me faut la même chose. Je cherche sur le net mais... Et en plus j'habite en pleine campagne rien à 100 kms à la ronde. Merci
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    fagiolih


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    [TUTO] Changer le joint SPY du pont arrière Empty Re: [TUTO] Changer le joint SPY du pont arrière

    Message  fagiolih Jeu 30 Juin - 16:08

    Jeromedu08 a écrit:Salut tu as les références de tes joints il me faut la même chose. Je cherche sur le net mais... Et en plus j'habite en pleine campagne rien à 100 kms à la ronde. Merci

    Salut Jerome tu as trouvé les références il me manque a moi aussi, merci

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