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    [Tuto] Changer le câble du compteur kilométrique (aiguille du compteur folle)

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    aurelien

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    [Tuto] Changer le câble du compteur kilométrique (aiguille du compteur folle)

    Message  aurelien le Ven 26 Juil - 21:06

    Bonjour !

    Mon embrayage étant réparé, je me lance maintenant dans le second problème à résoudre : l'aiguille de mon compteur de vitesse devient folle jusqu'à faire plusieurs allers-retours de 0 à 160 par seconde ! Au point qu'elle a même réussi a se coincer en dessous du zéro :

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    Est-ce que c'est pas fort ça ? Shocked 


    Première étape : accéder au compteur. Je ne suis pas sûr de l'ordre des parties à extraire car quand je l'ai fait j'avais pas pris de photos. Mais de mémoire ça donne ça :

    On commence par enlever le lecteur CD et retirer les vis du cache plastique qu'il y a autour :

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    Ensuite on le fait basculer :

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    On dévisse ce qu'il y a à dévisser pour retirer le cache autour du volant :

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    et le dessous :

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    On continue en enlevant les vis qui tiennent le panneau sous le volant :

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    On débranche l'allume-cigare :

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    Il a fallu démonter le support de la poignée qui ouvre le capot. Moi je l'ai refixé aussitôt :

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    Et voilà le travail :

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    C'est l'occasion de découvrir des choses inattendues :

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    Hum... comme mon garage n'est pas fermé à clef, je pense qu'une de mes admiratrices secrètes en a profité la nuit pour venir démonter ce panneau et y glisser ce message (je ne vois pas d'autre explication )




    Maintenant, place au tableau de bord !

    On dévisse avec un petit tournevis les vis qui tiennent le cache du tableau de bord :

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    On déconnecte la fiche du dégivrage arrière :

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    et celle des warnings :

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    et voilà le dernier cache enlevé :

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    Exclamation Sachez qu'une fois ce cache retiré (plus exactement, une fois les warnings déconnectés) vous n'aurez plus de clignotants ! Evitez donc de partir comme moi pour un long trajet, parce que sans clignotant, c'est la galère !!  

    Y'a plus qu'à enlever la vitre :

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    et on accède enfin à l'aiguille du compteur :

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    Allez, plus que 2 vis cachées à retirer :

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    et on peut enlever le bloc compteur... enfin, en théorie, car on se rend vite compte que le câble kilométrique le retient par derrière.

    Ce câble prend sa source en sortie de boîte de vitesse :

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    Il se balade sous la caisse et finit par passer sous le capot, juste derrière la batterie :

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    Pour le déconnecter du compteur, il faut jouer les contorsionnistes et glisser sa main par dessous le volant jusqu'à l'extrémité du câble afin d'en déclipser l'embout :

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    et voilà :

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    on peut alors sortir le bloc compteur :

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    y'a plus qu'à déclipser les différentes fiches et c'en est terminé pour le démontage.




    J'ai fait passer le câble de l'autre côté pour le récupérer sous le capot afin d'y jeter un oeil :

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    Ensuite, j'ai levé l'arrière de mon vanette sur des chandelles afin que les roues tournent dans le vide histoire de comprendre ce qui cloche quand le câble tourne.

    Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation 

    Attention : faire tourner les roues de son véhicule en mode "hors sol" est une opération qu'il faut absolument sécuriser au maximum, car si jamais le cric qui lève les roues arrières bascule (ce qui est assez facile quand on monte-descend du véhicule sans frein à main pour le retenir) alors la voiture tombe sur ses roues en mouvement... Autrement dit il va se mettre brusquement à avancer ! Des gens sont morts comme ça, écrasés par leur véhicule... Sans parler que même si vous êtes pas sur le chemin, il peut aller s'abîmer contre un mur ou je ne pas quoi d'autre. Donc faites-y gaffe Wink

    Perso, j'ai calé les roues avant contre un trottoir, et placé l'arrière sur chandelles. C'est plus long à mettre en place que simplement lever au cric, mais ça me parait indispensable.

    Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation 

    Donc, avec la vanette qui "roule" en seconde, j'ai essayé de piger ce qui cloche au niveau du câble. Et clairement avec le doigt, on sent que celui-ci ne tourne pas de façon régulière, mais - pour peu qu'on le pince très légèrement - a tendance à se bloquer, donc à vriller sur lui même puisque côté boite de vitesse ça continue à tourner... Au bout d'1/2 tour - 3/4 de tour, il se dévrille d'un seul coup. C'est cet à coup qui fait brusquement monter l'aiguille... et comme le câble se recoince pour 1/2 tour, ben l'aiguille redescend... avant de remonter d'un seul coup. Elle apporte sa propre inertie à se mouvement et finit par entrer en résonance, ce qui au final lui fait jouer les essuie-glaces.

    Enfin bon, c'est ce que j'en ai compris. En plus simple : le câble ne tourne pas bien dans sa gaine. Peut être est-ce la graisse qui est trop sèche ? Peut être est-ce autre chose ?

    Il m'avait semblé que l'embout plastique qui rentre dans la boîte de vitesse était légèrement entaillé lui aussi. Je regarderai ça la prochaine fois. Je vais aussi contacter Nissan pour savoir combien ça vaut un câble neuf.

    A suivre donc !

    Very Happy
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    aurelien

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    Re: [Tuto] Changer le câble du compteur kilométrique (aiguille du compteur folle)

    Message  aurelien le Jeu 19 Sep - 20:14

    Et voilà (enfin) la suite.

    Nissan a eu du mal à me fournir le câble (presque 3 semaines pour la commande...) mais ils y sont arrivés. Résultat du changement : ça fonctionne ! Mon aiguille est maintenant super stable, il n'y a plus aucun sautillement, même léger. Ca fait quand même 141€ l'opération... et il faut compter une bonne après midi, car si c'est pas très compliqué, c'est bien prise de tête ! L'accessibilité est très mauvaise. En voici la preuve en images.

    Côté boite de vitesse, on sort le câble de goupille en alu :
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    Au passage, on peut retirer la goupille en alu et l'inspecter au cas où (elle fait partie de la BV et coûte 60€).

    Ensuite on suit le cable, déclipse par ci (faut desserrer la vis) :
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    Desserre un collier par là :
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    Et ensuite on se rend vite compte que ça va êtr ecompliqué d'accéder aux autres vis à desserrer. Au final, j'ai du faire pas mal de place. En premier lieu, dégager la durite d'entrée d'air :
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    Sous le capot, j'ai enlevé la roue de secours + la batterie, et dégagé le réservoir du liquide de refroidissement :
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    Il faut aussi donner du mou au tuyau métallique qui est relié au vase d'expansion :
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    Le but est de le déclipser de ses ergots en plastique afin de créer du jeu entre lui et la caisse afin de pouvoir faufiler le nouveau câble :
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    La faute à l'embout du câble qui est relativement volumineux :
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    Je l'ai donc passer depuis le dessous de la vanette vers le dessus. Dans le sens inverse cela me parait pas possible à cause du coude métallique rigide.

    Le plus dur est fait. Il n'y a plus qu'à sortir l'ancien câble et installer le nouveau. On le clipse en haut :
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    Puis on repasse sous la vanette pour resserrer les vis. Peut être que sur cette photo on se rend mieux compte pourquoi il a fallu "faire de la place" :
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    Et voilà les différents guides qui sont correctement installés :
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    Sans oublier le clip métallique caché derrière le réservoir du liquide de refroidissement :
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    c'est pour le déclipser qu'il a fallu retirer le réservoir !

    En comparaison, connecter l'autre côté c'est du gâteau :
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    Et voilà !

    Y'a plus qu'à remonter ce qui a été démonté : réservoir, batterie, durites, roue de secours... et solutionner les imprévus rencontrés :
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    Une des vis qui tient la durite d'air s'est cassée au démontage...

    Une fois que tout est fini, on met un peu de graisse dans le cône du nouveau câble et on peut le connecter au compteur. Il n'y a plus qu'à remonter tout le tableau de bord... et c'est fini !

     
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    aurelien

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    Re: [Tuto] Changer le câble du compteur kilométrique (aiguille du compteur folle)

    Message  aurelien le Jeu 26 Juin - 16:26

    J'y pense... il n'est pas nécessaire de démonter le tableau de bord / compteur de vitesse pour seulement changer le câble.

    J'ai dû le faire afin de remettre l'aiguille du compteur comme il faut. Mais si c'est juste pour changer le câble, on peut le déclipser en passant la main par dessous / derrière le tableau de bord sans rien avoir de spécial à démonter.

    phil76120

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    Vanette / Serena problème de cable ou de compteur que faire ??

    Message  phil76120 le Mar 19 Mai - 23:03

    Bonsoir

    Je me presente je suis de Rouen et je viens d'arriver sur ce blog pour essayer de comprendre les causes de mon problème et si possible faire la réparation moi même en essayant de ne pas avoir à acheter un cable (je dois déjà changer les 4 pneus )

    Je te remercie d'avance pour ce tuto qui me parait super et me motive à me lancer dans cette mécanique

    Je suis propriétaire d'un serena de 2000 essence 145 000 Km sachant que le compteur a été changé à 52 000 sous garantie il ne comptait plus la distance parcouru.
    Il faut savoir que depuis quelques années je m'en sert comme deuxème voiture donc que du petit trajet essentiellement en ville et pas très souvant

    Cette semaine ma 1ere voiture est en réparation donc le serena va rouler toute la semaine... ce matin en allant au boulot dans les montées l'aiguile du compteur oscille entre 80 et 120 km (je pense que j'étais à 100)
    Ce soir pour rentrer c'est du plat et de la descente la tout est OK Bizare?

    J'ai lu ton tuto au boulot et surtout quand tu explique que c'est le cable qui a un dur dans la gaine (donc comme tout était normal j'ai poussé à 130 pendant 5 km   ( un débridage sa defait faire un paquet de temps qu'elle n'avait pas roulée à cette vitesse) j'espère que cela aura chauffé la graisse , saleté, ... qu'il peux y avoir)

    Je la reprend demain matin je verais si le phènoméne recommence

    peut tu me dire

    Comment cette panne a démarré sur ton Vanette?
    Je voudrais essayer de démonter le cable au niveau du compteur et mettre un coup de dégripant en bombe cela pourrait aidez a enlever le dur => tu en pense quoi?
    Pour démonter le cable tu me conseille de démonté le plastique qu'il y a autour de la trappe fusible ?
    Pour le remettre le cable c'est pas trop a misère ?

    et peut être qu'après je le dévisserais le cable de la boite de vitesse cela semble réalisable sans faire de démontage particulier avant?

    Tu en pense quoi ?

    Merci pour ta prochaine réponse
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    marvin93

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    Date d'inscription : 16/05/2014
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    Re: [Tuto] Changer le câble du compteur kilométrique (aiguille du compteur folle)

    Message  marvin93 le Mar 8 Nov - 14:24

    super tuto ! j'ai le meme soucis que toi, surtout a froid..... d'ailleurs il fait froid actuellement et le bruit de l'aiguille est insupportable...... je vais donc changer le cable en suivant ton tuto , j'espere ne pas trop galerer,mais tu explique bien ,donc je me lance bientot

    j'ai de la chance de trouver un tuto sur ce soucis merci a toi
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    alti91

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    Re: [Tuto] Changer le câble du compteur kilométrique (aiguille du compteur folle)

    Message  alti91 Hier à 22:48

    aurelien a écrit: Mais si c'est juste pour changer le câble, on peut le déclipser en passant la main par dessous / derrière le tableau de bord sans rien avoir de spécial à démonter.
    En théorie ça doit être possible, mais pour ma part j'y suis pas arrivé : on voit rien et j'ai des gros doigts Laughing
    Pour moi le plus simple, c'est de démonter les compteurs et de donner du mou au câble de compteur  Idea  Idea
    Pour ça faut démonter :
    - une vis dans le compartiment moteur à côté de la colonne de direction
    - une vis sous la voiture
    On peut gagner facilement 20cm et bien sortir les compteurs pour deconnecter la câble  Very Happy

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    Re: [Tuto] Changer le câble du compteur kilométrique (aiguille du compteur folle)

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