Forum des vans asiatique !

Nissan Serena Vanette cargo Toyota hiace Mitsu Hyundai H1 sr20 2,3d ga16de ld23 ld20 sr20de coach largo C120 C20 C22 C23 C24 C25 nv100 S20 SE SK S21 NV200 van A12S, A15S, CA20S, CA18T, LD20 LD20S fourgons en tout genres et aussi du grand nimporte quoi


    [TUTO] Recaler une distribution sur LD23 (courroie sans repères)

    Partagez
    avatar
    jujulien

    Messages : 91
    Date d'inscription : 14/04/2013
    Age : 29
    Localisation : Gard

    [TUTO] Recaler une distribution sur LD23 (courroie sans repères)

    Message  jujulien le Sam 29 Juin - 16:12

    Bonjour à tous.

    J'ai déjà expliqué le changement de courroie de distribution dans le sujet nommé "changement de moteur LD23 par LD20".
    Oui mais... c'est dans le cas ou la distribution est correctement calée avant la dépose.

    Admettons qu'on rachète un bloc moteur nu, qu'on mette une culasse dessus et que la pompe à injection ait bougé.
    Le réglage des éléments entre eux a complètement foutu le camp...

    Solution: normalement les courroies ont 3 repères blancs qu'il faut faire coïncider avec les repères sur les pignons (qui sont les seuls repères disponibles).

    Oui mais: il arrive que la courroie toute neuve achetée 20mn avant chez notre marchand préféré n'ait aucun repère.
    C'est arrivé à un malheureux sur un autre forum.

    Donc, faire un premier repère sur une dent qui sera notre repère d'arbre à came.

    Le repère coïncidant avec la marque sur le pignon du vilebrequin se situe à la 64ème dent après notre premier repère.
    Le repère coïncidant avec la marque sur le pignon de la pompe à injection se situe à la 30ème dent avant notre premier repère.


    Une fois les trois repères marqués, amener les repères des pignons à leur place approximative (avant de serrer les vis de la culasse si on l'a déposée, et surtout sans forcer si elle est déjà en place pour ne pas l'abîmer à grands coups de pistons) puis poser la courroie afin de faire coïncider les repères ainsi marqués.

    C'est plus facile de commencer par le vilebrequin, de régler ce dernier avec l'arbre à came (le + important), puis de poser la courroie sur la pompe à injection.

    Et voila la distribution recalée ...

      La date/heure actuelle est Mar 19 Sep - 17:10