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2 participants

    fumée blanche bleutée aveuglante au pot d'échappement

    avatar
    lapluma


    Messages : 9
    Date d'inscription : 03/09/2014

    fumée blanche bleutée aveuglante au pot d'échappement Empty fumée blanche bleutée aveuglante au pot d'échappement

    Message  lapluma Ven 17 Juin - 16:06

    Saut à tous,
    Je me permet de réouvrir un sujet car du coup, mon problème est différent du précédent (intitulé : "énormes trous/chutes d'accélération")

    Je récapitule : j'ai une nissan serena 1,6 L essence, moteur : GA16DE, elle a 200 000 km. Pas de climatisation.
    Je l'ai depuis 3 ans. Elle a bien roulé pendant 5000-6000 km, puis, en été, elle s'est mis à faire des accoups dans l'accélération. Cela se passait surtout quand il faisait très chaud et que la voiture avait séjourné dehors. Ou alors au bout d'un certain nombre de bornes. Jamais à froid. Petit à petit, avec les années, ce problème s'est accentué. L'hiver, aucun problème, elle tournait comme une horloge. Mais dès qu'arrivait les beaux jours, et dès qu'on faisait plus de bornes avec elle, ca recommencait, en pire : au lieu d'accoups, j'avais carrément plus rien dans l'accélération, j'appuyai sur la pédale, rien du tout. Il fallait rétrograder jusqu'à la seconde parfois pour que ça "redémarre".
    Dans ces moments là, il y avait une forte odeur d'huile brûlée dans le moteur et sous la caisse, et il faisait très très chaud dans l'habitable.

    J'avais changé bougies, filtres à air, à essence, à huile, vérifier les injecteurs, mais pas de changements. Elle avait quelques petites fuites d'huile par ci par là, mais rien de très alarmant à priori.

    Au final, je me disais qu'il fallait la ménager, donc ça passait malgré tout.

    Mais il a fallu la passer au contrôle technique il y a deux mois. Et il fallait:
    -  changer le silencieux arrière (qualifié de "pourri" par les garagistes qui l'ont changé)
    - changer les amortisseurs arrières
    - changer les flexibles de frein / étriers
    J'en ai quand même eu pour 500 balles avec les pièces.
    Mais bon, Elle est passée au CT, youpi.
    Je la récupère, nikel.
    Sauf que j'entend un bruit de vibration important derrière, que je n'entendai pas avant. J'appelle les garagistes : ils me disent que c'est le pont arrière qui a du jeu. Ils ont fait le niveau d'huile, mais apparemment le changer c'est la galère.
    Bon, pas grave, une vibration de plus ou de moins..
    Sur la lancée, deux jours après, je décide de faire deux choses : changer le doigt d'allumeur (j'avais cru comprendre que ça pouvait être une cause possible de ces trous d'accélération), et changer le joint de cache-culbuteur ou couvre-culasse ( parce que y'avait qq fuites d'huile à ce niveau, et ca tombait dessous et ça puait l'huile brûlée)

    Je le fait, soigneusement.  

    Le lendemain, je pars au boulot : nikel! plus d'odeur, la patate, je suis content.

    Sauf... qu'au bout de 15-20 km, de la fumée blanche de plus en plus épaisse commence à sortir du pot. Je finis par m'arrêter : les gens derrière n'y voient plus rien...il y a un tout petit peu d'huile qui sort du pot, donc pas de l'eau, je me dis "ouf c'est pas le joint de culasse".
    Et puis surtout, elle roule très bien! fumée oui, mais le reste : nikel! pas de perte de puissance, pas d'augmentation de température, les durites de refroidissement sont bien molles, ca circule bien... rien, que de chie, tout va bien! Je l'éteint, je la rallume, Elle démarre toujours au quart de tour! mais dès que le moteur chauffe un peu, elle se remet à fumer...

    Je la ramène au garage : après moultes tests, ils me disent que ce doit être les joints de queue de soupape qui merde.
    Et ils me disent qu'il faut dé-culasser, et les frais, là, c'est du violent. Puisque bien sûr, faudra aussi changer le joint de culasse. C'est une chaîne de distribution, donc va falloir aussi régler la tension de la chaîne, etc. etc. etc.

    Donc là, je suis très très triste, parce que je peux pas y remettre le prix que je l'ai acheté et en même temps je peux pas rouler avec une caisse qui se met à cracher des fumigènes au bout de 15 bornes...

    Mais surtout,  je n'arrive pas à comprendre... comment c'est possible que ça se mette à faire ça maintenant? comme par hasard, juste après ces travaux faits dessus?

    J'essaye d'élaborer des hypothèses, mais je manque de compétences... Est ce que ce problème était là avant, mais "masqué" par la silencieux qui était pourri? est ce que le problème de perte de puissance à haute température est lié à ce dégagement de fumée à haute température?

    Voilà, désolé pour le gros paquet, mais avant de "lâcher" et dire aurevoir à notre belle philomène (son ptit nom) qui nous a emmené avec ma petite famille pour de belles vacances, j'ai besoin d'aller au bout du truc...

    Qu'en pensez vous? Est ce que le diagnostic des garagistes vous semble correct?
    Si oui, est ce qu'il y a une manière de m'en sortir sans changer ces satanés joints de queue de soupape de merde?
    Je veux dire, je m'en fou qu'elle perde un peu d'huile, du moment qu'elle aveugle pas tout le monde derrière!
    Si y'a pas moyen de faire autrement, y a t'il une manière de faire ça sans tout déculasser?
    si je suis obligé de déculasser, croyez vous que je peux le faire à moindre frais?

    voilà ca fait beaucoup de questions... merci beaucoup d'avance du temps que vous aurez pris à lire ça et à y réflechir...
    Des bises à tous et merci pour ce forum.
    glutch2000
    glutch2000


    Messages : 1386
    Date d'inscription : 03/07/2013
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    fumée blanche bleutée aveuglante au pot d'échappement Empty Re: fumée blanche bleutée aveuglante au pot d'échappement

    Message  glutch2000 Sam 18 Juin - 13:04

    Pas éviedent ... Shocked
    Tu peux déjà rechercher sur le web les sujets ou articles de gens ayant le même problème quelque soit le moteur ... Idea

    Si faut déculasser, avec la RTA c'est plus facile, cela dépend aussi de tes compétences en mécanique.

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