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5 participants

    [TUTO](2,3L D) Remplacement des plaquettes de frein

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    jean-michemuche


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    [TUTO](2,3L D) Remplacement des plaquettes de frein Empty [TUTO](2,3L D) Remplacement des plaquettes de frein

    Message  jean-michemuche Sam 24 Juil - 20:46

    He bien voila l'autre matin un bruit de ferraille c'est fait entendre lorsque j'ai freine , diagnostique plaquette de frein usé et il ma donc fallut les changer .

    Matériel nécessaire :
    1 jeu de plaquette neuve 70 € chez un spécialiste des pièces auto

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    1 cric pour lever la bête

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    1 tôle pour poser le cric si le sol est meuble

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    1 chandelle pour la sécurité

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    1 cle de 21 pour démonter la roue (j'ai un faible pour la poigne articulée avec une douille )

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    1 cle de 13 et une de 17 la cle de 13 peu être a pipe ou a douille pais la clé de 17 devra être plate

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    1 paire de pince multiprise

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    1 petite lime ou du papier de verre

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    munissez vous aussi d'un tournevis plat et d'un levier

    Tout d'abord ouvrer votre bocal de liquide de frein

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    puis lever l'avant de la voiture avec le cric et vous placer la chandelle sous la voiture

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    Ensuite vous déposer la roue afin d'avoir accès a l'étrier de frein .a l'arrière de celui ci il y a en haut et en bas deux vis de 13 avec des contre écrous de 17

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    A l'aide de la clé de 13 dévisser la vis du bas en maintenant le contre écrous avec la clé de 17

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    avec le tournevis plat décoller légèrement les plaquette du disque de frein afin de débrider l'étrier

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    puis basculer l'étrier vers le haut

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    retirer les plaquette usager

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    a l'aide d'un levier et d'une vielle plaquette repousser les pistons de frein dans l'étrier vous pouvez utiliser une pince multiprise a la place du levier

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    puis avec le papier de verre ou la lime enlever la peinture sur les extrémité des plaquette neuve afin de faciliter leur montage

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    puis insérer les plaquette neuves

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    attention a bien positionner les ressort sur la plaquette intérieur

    bon
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    mauvais
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    Lorsque vous repousserez les pistons de frein le niveau de liquide va monter dans le bocal et si le nivaux a été compléter depuis le précèdent montage de plaquette neuve il vous faudra donc l'aspirer avec une seringue ou bien un tuyaux souple ATTENTION c'est un liquide très corrosif il faut donc éviter qu'il déborde

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    replace l'étrier puis resserrer la vis de treize (normalement vous en avez des neuves avec les plaquettes puis remonter la roue sans oublier de graisser les goujons ça facilite le serrage et surtout les démontage ultérieur

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    appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein ( jusqu'à ce que la pédale soit dur ) pour positionner les plaquettes puis passer au deuxièmes cote
    Sur les premiers kilomètre freiner doucement afin de roder vos plaquettes en effet a moins que vos disque soit neuf il auront un minimum de rayure contrairement a vos plaquettes qui elle seront lisse ils leur faudra donc un certain nombre de freinage pour qu'elle épouse parfaitement la forme des disques
    Voila j'espère avoir été clair









    Dernière édition par yome2 le Mar 3 Aoû - 8:39, édité 3 fois (Raison : Modification du titre (ajout de [TUTO]))
    232fox
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    [TUTO](2,3L D) Remplacement des plaquettes de frein Empty Re: [TUTO](2,3L D) Remplacement des plaquettes de frein

    Message  232fox Dim 25 Juil - 6:25

    [TUTO](2,3L D) Remplacement des plaquettes de frein 317704 pour ce tuto, il est toujours bon de rappeler comment faire de l'entretient courant dans les règle de l'art, encore merci pour le temps que tu as passé a la rédaction de ce tuto (tu as du bien galérer pour l'insertion des photos)
    [TUTO](2,3L D) Remplacement des plaquettes de frein 123255


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    jean-michemuche


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    Message  jean-michemuche Dim 25 Juil - 7:53

    En ce qui concerne les regles de l art je sais pas Wink normalement pour repousser les piston on utilise un outils speciale
    Si ça interresse je peut explique comment en fabrique un avec un vieux jeu de plaquette
    Pour les photos j ai surtout galerer pour les prendres je suis pas habituer a decomposer mon travail donc a photografier les differente etape
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    [TUTO](2,3L D) Remplacement des plaquettes de frein Empty Re: [TUTO](2,3L D) Remplacement des plaquettes de frein

    Message  chauffard Dim 25 Juil - 8:18

    a defaut d un repousse piston d origine moi j utilise un serre joint en placant un veille plaquette et en mettant la partie fixe du serre joint sur la machoire et la partie mobile au mileu de la plaquette et ca rendre droit a chaqu un son truc

    bon dimanche
    thierry
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    Message  jean-michemuche Dim 25 Juil - 10:49

    Je confirme le serre joint ça marche bien ausi j ai teste et finalement les repousse piston ne sont vraiment indispensable que pour des etrier avec des piston a vis
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    Message  232fox Dim 25 Juil - 20:02

    quand je parle de règle de l'art je parlais mettre une chandelle, ouvrir le bocal....


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    Message  yome2 Lun 26 Juil - 7:48

    Un TUTO parfait jean-michemuche !! Merci pour le temps passé.
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    [TUTO](2,3L D) Remplacement des plaquettes de frein Empty Re: [TUTO](2,3L D) Remplacement des plaquettes de frein

    Message  jean-michemuche Dim 29 Aoû - 15:49

    232fox a écrit:quand je parle de règle de l'art je parlais mettre une chandelle, ouvrir le bocal....
    Pour la chandelle c'est avant tout une question de sécurité cela évite une chute accidentelle du véhicule et pour le bocal c'est plus facile pour repousser les piston comme ça (enfin je trouve )
    frenchie
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    [TUTO](2,3L D) Remplacement des plaquettes de frein Empty Re: [TUTO](2,3L D) Remplacement des plaquettes de frein

    Message  frenchie Mer 1 Sep - 21:19

    Pour repousser les pistons, je confirme, le serre joint + vieilles plaquettes, c'est parfait. Cela ne risque pas d'endommager le cache poussière du piston.
    Bien nettoyer l'étrier avec une bombe de nettoye-freins, cela ne fait pas de mal non plus.
    De toute façon, le carbone c'est dégueulasse.
    Nostalgie des plaquettes à l'amiante, c'était plus propre, et en plus, pour dépoussiérer, un bon coup d'air comprimé.
    Il paraît même qu'on n'attrapait pas le cancer, car la fibre d'amiante était réduite à l'état de poudre ultrafine.
    Ceux qui mouraient, c'étaient les malheureux qui les fabriquaient.

    A+

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