Tout a commencé avec l'entreprise SIATA, cette entreprise Siata Española entrepris des transformations sur une base de carrosserie et de châssis SEAT. Dès lors, les premières fourgonnettes commerciales et les véhicules sortirent sous la marque SIATA. La fourgonnette commerciale subit quelques modifications esthétiques c'est ainsi que le moteur et l'autochâssis fut prelevé sur une Fiat 600 D.
Le SIATA Minivan 2850 est apparu en septembre 1967. En 1969, il prendre le nom de SIATA 3000 Special et sa hauteur passera de 1,65 à 1,80 mètres.
En 1972, la firme Siata Española est rachetée partielement par EBRO Motor Ibérica, ainsi né le modèle de fourgonnette commerciale "EBRO SIATA 40" qui partage la même base que le modèle précédent. Par la suite, seront repris sur différent modèle comme le SIATA 50 S le moteur et le chassis du Seat 850, un an plus tard, se sont l'autochâssis du SEAT 133 qui sera emprunté , et servira jusqu'en 1979. Durant cette période, ces véhicules ont été commercialisés sous différents noms comme AVIA SIATA 50 et d'Avia SIATA 500, puisque Motor Ibérica a absorbé la dite entreprise en 1977.
Le dernier modèle sera commercialisé en 1976 sous le nom d'AVIA SATIA 500 avec un moteur de Seat 133 avec quelques évolutions esthétiques discutables (un pare-chocs en fibre de couleur noire et des pièces de 127 entre autres choses).
Au final, EBRO Motor Ibérica s'associe avec Nissan pour devenir Nissan Motor Ibérica. La pauvre fourgonnette commerciale Siata déjà totalement dépassée cède sa place au Nissan Vanette.
Autres infos ici ( mais pas en Français !)
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après la version commerciale, voici la version familiale SIATA 50 S
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Le SIATA Minivan 2850 est apparu en septembre 1967. En 1969, il prendre le nom de SIATA 3000 Special et sa hauteur passera de 1,65 à 1,80 mètres.
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Le dernier modèle sera commercialisé en 1976 sous le nom d'AVIA SATIA 500 avec un moteur de Seat 133 avec quelques évolutions esthétiques discutables (un pare-chocs en fibre de couleur noire et des pièces de 127 entre autres choses).
Au final, EBRO Motor Ibérica s'associe avec Nissan pour devenir Nissan Motor Ibérica. La pauvre fourgonnette commerciale Siata déjà totalement dépassée cède sa place au Nissan Vanette.
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Dernière édition par 232fox le Sam 12 Juin - 9:57, édité 1 fois