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    [TUTO] arbre de transmission ( cardan)

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    [TUTO] arbre de transmission ( cardan) Empty [TUTO] arbre de transmission ( cardan)

    Message  chauffard Jeu 6 Mai - 10:54

    voila plus simple a explique en photo
    voila la pieces
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    leur point faible sont les articulations ou croisillons
    le jours ou vous sentez votre vehicule vibrez fortement et en regardant dans le retroviseur interieur vous voyez flou et un mouvement de balancement gauche droite au dela de 40 km/h ne cherchez plus je vous accueil ou club des cardan hs le miens a cassez en pleine circulations je venais de commandez la nouvelles piece

    voici l ancienne a coter de la nouvelle
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    la pieces cassée
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    pourle remorquage on improvise pour evite qu il ne traine a terre
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    vehicule sur cric on demonte
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    4 boulons avec contre ecrous
    enleve on prend le new on le rentre dans la boite a vitesse et on refixe on sert et voila pour ma part j ai arrose allegrement de graisse blanche pour chaine de moto sur les croisillons
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    voila vite fais 15 minutes de travaille
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    Message  232fox Jeu 6 Mai - 20:07

    [TUTO] arbre de transmission ( cardan) 317704


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    [TUTO] arbre de transmission ( cardan) Empty Re: [TUTO] arbre de transmission ( cardan)

    Message  tacoum Ven 7 Mai - 20:10

    salut,
    t'as pensé à changer le joint à la sortie de boîte ?
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    [TUTO] arbre de transmission ( cardan) Empty Re: [TUTO] arbre de transmission ( cardan)

    Message  chauffard Ven 7 Mai - 20:43

    bonsoir

    non il faudra que je le change j ai detecte une legere fuite mais je dois faire l embrayage d ici peu car il prend haut ( ancien proprio a donnez des cour de conduite avec et il comptabilise deja 203000 km) le kit d embrayage est au alentour de 145 euros j irai voir nissan pour le joint de sortie de boite et vous tiendrai au courant

    bonne soiree
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    Message  tacoum Sam 8 Mai - 20:46

    j'ai payé mon kit embrayage 80/90€ en Valéo, d'accord j'ai eu une bonne remise, mais par rapport à 145€, ça fait quand même beaucoup de différence.

    par contre, dans mon kit, je n'avais pas la bague qui va en bout d'arbre de boîte, je me suis dépanné avec une bague de sertissage à glissement pour tube PER diam16, ça a un peu de jeu, mais ça fait 15000km et ça n'a pas l'air de bouger.(je ne suis pas allé voir)
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    Message  yome2 Sam 22 Mai - 10:12

    Je vois que j'avais pas vu ton tuto, merci c'est cool.
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    Message  chauffard Sam 22 Mai - 10:34

    pas de mal si ca peu aidez
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    Message  Vovo Ven 28 Mai - 8:55

    Merci pour ce tuto Smile

    Justement je voulais ouvrir un post au sujet de l'arbre de transmission et en fait, j'ai fait un tour dans la partie Tuto au cas ou il en serait déja quetion par ici.
    Et j'ai bien fait Smile

    J'ai lu sur Caradisiac (oui bon, c'est pour citer ma source, pas pour en faire une référence 👽 )que sur les Serena (même meca, donc surement même arbre ^^) l'arbre était "fragile" et qu'il pouvait cassé si son graissage n'était pas surveillé.

    C'est cela qui t'es arrivé ?
    Pour le graisser, il faut déposer quelque chose ? (souflet ? carter ?)
    Mettre la voiture sur chandelle suffit ?

    Eyh, pas mal de questions en fait là :geek:
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    Message  yome2 Ven 28 Mai - 9:27

    ....j'ai lu la même chose un peu partout. Ça m'intéresse aussi si quelqu'un a la réponse.
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    Message  chauffard Sam 29 Mai - 7:53

    bonjour
    a vrai dire pour le graissage en soit comme il n y a pas de graisseur j arrose les croissillons avec de la graisse blanche pour chaine de motos environ tous les 20000 km

    mais je vais me renseigne pour obtenir des croissillons avec graisseurs et faire equilibre l arbre de transmission que j ai de reserve et qui a pris du jeu au niveau du croissillon cote boite apres 7500 km sachant que j en fait +- 50000 km l annnee j etais pas heureux

    d origine nissan les croisillons sont serti dans le cardan et le prix chez nissan c est 500 euros
    moi j ai trouvez sur ebay allemagne pour +- 160 euros ferais de port compris et suite un mon souci j ai prix contact avec le vendeur et il m en on renvoyez 1 nouveau dans les 3 jours

    je vous tiens au courant de mes recherche
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    Message  yome2 Sam 29 Mai - 7:59

    oh !! faut vite que j'aille graisser la transmission.
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    Message  Vovo Sam 29 Mai - 11:50

    Vu l'apparente simplicité pour remplacer cet arbre, il ne serait pas possible d'y ajuster un soufflet de cardan a chacune de ses extrémités ?
    Avec un soufflet provenant d'un quelconque véhicule mais ayant a peut prêt les dimensions adéquates.
    Ca permettrai de limiter grandement cette perte de graisse avec des croisillons nus comme tu les as.

    Non ?
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    Message  aurelien Lun 15 Avr - 18:01

    Salut!

    Après m'être renseigné sur le sujet il semble que ça ne serve à rien d'aller graisser soi-même les croisillons car ceux-ci sont montés sur des roulements à aiguilles étanches (pour ceux qui les découvrent comme moi : les roulements à aiguilles c'est comme des roulements à billes sauf que c'est avec des petits cylindres = des aiguilles). Et ce sont ces roulements qui fatiguent avec le temps.

    J'ai trouvé pas mal d'infos sur ce topic dédié au sujet sur autre forum:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    y'a notamment le mec qui vend ses arbres à 170€ sur internet qui intervient (et qui a été acheté ici visiblement), avec débat sur la qualité de sa pièce face aux 700€ de chez Nissan.

    L'autre possibilité à explorer plutôt en mode préventif serait de changer le croisillon. Apparemment ça coûte pas très cher (50€), mais il reste à le monter et ça serait pas si évident de le faire correctement. Faut trouver un spécialiste (mécano agricole...).

    Comme j'ai pas de soucis à ce niveau, j'arrête là mes explorations. Mais plus tard je compte évaluer sérieusement cette piste du changement (péventif) du croisillon (ma vanette a 210.000 Km).

    Aurélien
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    Message  yome2 Jeu 18 Avr - 18:28

    Pour le prix, je met un coup de bombe de graisse pénétrante de temps en temps. En espérant que ce ne soit pas un placebo Very Happy
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    Message  aurelien Mer 5 Juin - 20:30

    J'ai continué mes investigations Smile

    J'ai du démonter mon arbre et j'en ai profité pour y jeter un coup d'oeil. Voici la bête après petit nettoyage:

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Je me suis demandé qu'est-ce que c'était que ce truc en étoile, et si je ne me trompe pas, c'est un sertissage. Autrement dit, les croisillons de l'arbre de transmissions ne sont pas démontables via un circlip comme sur les arbres des 4x4 par exemple.

    Sur cette photo on voit mieux la cage du roulement à aiguilles qui vient s'enficher dans la cannelure de l'arbre :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Pour mieux comprendre, voici une photo des pièces détachées :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Avec le tuto qui va avec:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Si un seul de ces roulement fatigue, c'est l'arbre entier qu'il faut jeter. Quel gâchi quand même.

    Cela dit, il est peut être possible de changer le croisillon, même s'il est serti. J'ai trouvé cette suite de vidéos d'un américain qui explique pas à pas comment faire :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    (si j'ai bien suivi, Staked-in = serti, U-Joint = [croisillon de] joint de cardan)

    Faut pas avoir peur Smile

    Reste à trouver des croisillons de remplacement à monter. Le site avec le tuto ci dessus propose pas mal de choix. Mais j'ai pas cherché s'il avait un modèle compatible (avec circlips intérieurs pour les tenir). Je le ferai plus tard histoire d'avoir une idée du prix. Car si c'est 2 x 18€, ça peut valoir le coup de le tenter. Mais si c'est +100€ la paire, mieux vaut prendre l'arbre à 170€.

    Car après réflexion, je me suis dit que même si cet arbre n'a pas la qualité Nissan, il est quand même 3 fois (4 fois ?) moins cher. Donc pour peu qu'il tienne la moitié de l'arbre Nissan c'est une bonne affaire.

    On trouve des vidéos qui montrent comment vérifier si le croisillon est mort:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Moi j'ai pas de soucis avec le miens alors je vais me contenter du nettoyage que j'ai effectué.

    Et maintenant je suis convaincu que ça ne sert strictement à rien de balancer de la graisse sur le croisillon.
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    Message  lol33 Jeu 6 Juin - 4:55

    j'ai changé mon arbre il y a quelques temps et le nouveau a des croisillons démontables Wink
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    Message  Fab Dim 23 Juin - 19:49

    Hello !
    Arbre de transmission Hs...... perdu en roulant après 800 km de vibration (retour de vacances).... et 200 km de Cévennes avant...heureusement personne derrière...j'étais a 10km de chez moi (ouf !) donc remorquage obligatoire.... les montées /descentes des Cévennes ont du l'achever Very Happy
    pour info mon cargo a 200000km, j ai lu quelques par que cette pièce tenait 200000km ?!
    bref des que ça fait du bruit méfiance, vous pouvez rester en rad sur la route.... et celui qui vous suit se le prendre

    je compte en acheter un ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    c est le moins cher que j ai trouvé garantie 2 ans

    a+
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    Message  jujulien Sam 29 Juin - 16:51

    Les croisillons sertis ne se graissent pas (selon Mercedes ils sont "inusables").
    J'avais eu le problème sur mon 307d suite à un choc sur la transmission.

    J'ai appelé Mercedes suite à un croisillon défectueux. Le mec m'a dit : "Il faut le démonter pour voir si les logements de galets ne sont pas abîmés, mais il y a peu de chance de pouvoir le changer."

    Sur quoi je démonte la pièce et rapelle pour dire que les logements sont OK.
    réponse Mercedes: "on ne détaille pas le croisillon, de toute façon vous n'arriverez jamais à équilibrer la transmission"

    Bon... j'ai apellé un copain qui m'avait vendu la transmission devenue défectueuse pour en racheter une (ces pièces viennent du Maroc), il m'a dit qu'il pouvait me procurer un croisillon pour la modique somme de 7€50 (et oui les marocains ont pas les sous pour acheter le cardan complet)... Par rapport à 950 € HT chez Mercedes pour l'arbre complet, cela faisait tout de même une belle économie.

    Pour le monter, il faut d'abord déposer les anciens galets, virer les marques de sertissage au dremel, puis insérer les galets petit à petit pour se rapprocher le plus possible d'un centrage correct (tout en mettant en place le croisillon au centre).

    Ensuite reposer la transmission, lever une roue arrière et mettre le point mort.
    Avec un pied à coulisse muni d'une jauge de profondeur serré dans un étau posé au sol sous la transmission, mesurer le décentrage et appuyer doucement avec une petite presse (genre serre joint monobloc) sur le galet correspondant.

    Recommencer 2 ou 3 fois jusqu'à avoir un centrage parfait (la pige du pied à coulisse frotte proprement tout autour de la transmission). On a pas tellement droit à l'erreur car les croisillons ont une réserve de graisse qui se déforme légèrement quand on appuie dessus: il ne s'agit pas d'avoir à leur faire faire des allers-retours... en tout cas s'il s'agit de croisillons "graissés à vie".

    Ensuite déposer l'ensemble et sertir le croisillon à l'aide d'un bon pointeau. Perso je l'avais aussi collé avec de la cyanolite et de l'époxy bi-composant pour être certain qu'il ne bougera pas.

    Puis reposer la transmisson, qui devrait repartir pour 200000 ou 300000 kms sans faire sa pénible.

    c'est un peu technique et ça prend un peu de temps, mais ça fait économiser pas mal de sous... après si on trouve des cardans pour 160€, ça vaut peut être pas le coup de s'embêter...

    Le cardan de notre Nissan trade a les croisillons sertis (2001) mais celui à qui j'ai piqué le moteur (1995) a des croisillons clipsés.
    Peut être peut-on trouver des arbres clipsés pour les vanettes?

    Cordialement
    Julien
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    Message  jujulien Sam 29 Juin - 17:03

    aurelien a écrit:
    Comme j'ai pas de soucis à ce niveau, j'arrête là mes explorations. Mais plus tard je compte évaluer sérieusement cette piste du changement (péventif) du croisillon (ma vanette a 210.000 Km).

    Aurélien

    Ne change surtout pas de manière "préventive" ton croisillon : on touche pas à un truc qui marche !
    Vérifie le jeu de temps en temps et ne t'inquiète pas: les signes avant-coureurs viendront te dire que ça va pas, bien avant la casse. Tu pourras alors le changer quand il sera réellement fatigué.

    Recentrer une transmission sertie est pas facile avec peu d'outils, le changement préventif du croisillon pourrait être plus nuisible que bénéfique pour ton cardan (apparition de vibrations, usure prématurée des roulements du pont au vilebrequin en passant par la boite, si le croisillon est légèrement décalé).

    Après si c'est un croisillon clipsé, je dis pas...
    cordialement
    Julien
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    [TUTO] arbre de transmission ( cardan) Empty MERCI

    Message  vincent66 Mer 10 Juil - 14:52

    Je viens de changer ma transission, démontage et remontage en 1h15 sur toyota hiace de 1995 et plus de vrombissement.
    J'avais la transmission sur un autre hiace dont le moteur avait lacher à 380000 et l'actuel à 430000km.

    [TUTO] arbre de transmission ( cardan) 3434830833 
    Fab
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    Message  Fab Mer 10 Juil - 15:08

    Hello
    Arbre de transmission changé, pour le prix il semble plutôt (plus) costaud que celui d'origine.....clips et graisseurs, par contre mettre de la graisse avant de le monter..... sinon l'embout de la pompe a graisse ne passe pas a l'avant de l'arbre..... donc on n en n a pas mis Smile
    joint de sortie de boite changé et boite vidangé, compter 2litre d huile
    maintenant on va voir ce que cela donne dans le temps...

    des photos ici :https://plus.google.com/photos/113300546191054097112/albums/5898940792517231617?authkey=CNnm79nAz-HW-AE

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    Message  aurelien Mar 16 Juil - 22:36

    Tu l'as payé combien au final ton arbre livré chez toi ? 100€ ?? Shocked 

    jujulien a écrit:Ne change surtout pas de manière "préventive" ton croisillon : on touche pas à un truc qui marche !
    Vérifie le jeu de temps en temps et ne t'inquiète pas: les signes avant-coureurs viendront te dire que ça va pas, bien avant la casse. Tu pourras alors le changer quand il sera réellement fatigué.

    Recentrer une transmission sertie est pas facile avec peu d'outils, le changement préventif du croisillon pourrait être plus nuisible que bénéfique pour ton cardan (apparition de vibrations, usure prématurée des roulements du pont au vilebrequin en passant par la boite, si le croisillon est légèrement décalé).

    Je savais pas qu'il fallait centrer les croisillons Embarassed Du coup pas question de me lancer là dedans, surtout si un arbre neuf vaut 100€ !!

    Mon arbre actuel n'a pas de jeu au niveau des croisillons. Il y a juste pour chacun d'entre eux un des 2 axes qui pivote beaucoup moins librement que l'autre.

    Ma seule hantise est que ça me pète au nez durant mes déplacements où je fais 1000 Km d'un coup avant de rentrer chez moi.
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    [TUTO] arbre de transmission ( cardan) Empty Re: [TUTO] arbre de transmission ( cardan)

    Message  Fab Mer 17 Juil - 12:45

    Apparemment sur ebay le prix a augmenté.... 85€ sans le port....
    je l ai payé 54,15 EUR +Livraison 14,44 EUR soit 68,59 EUR

    coup de bol....acheté avant l augmentation.....

    pour l instant ça roule tres bien....
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    [TUTO] arbre de transmission ( cardan) Empty Re: [TUTO] arbre de transmission ( cardan)

    Message  jujulien Ven 19 Juil - 13:53

    aurelien: t'inquiète pas si ça t'arrive au milieu d'un trajet il faudra juste que tu rentres tout doucement et ça devrait passer. Il faut juste être vigilant dès l'apparition des premières vibrations, mais la plupart du temps à partir du tout début du jeu aux croisillons il faut quand même quelques miliers de km. Vérifie le jeu avant un long trajet important et il ne t'arrivera rien de bien grave. Au pire être en retard à la maison Smile

    Si vraiment tu as peur... embarque un arbre neuf et une clé de 14 et de 16 Laughing 

    Je ne connais pas la qualité des arbres pas chers, mais on ne peut pas contrôler la qualité de l'intérieur des croisillons (précision de l'usinage des galets et aiguilles). J'ai pu constater que sur les pièces adaptables Mercedes (fabriquées en Asie) les croisillons "premier prix" (environ 8€ au lieu de 35€ ) étaient vraiment d'une qualité de finition médiocre (j'avais racheté les 3 cette fois là pour éviter d'avoir à recommencer 10000 km plus tard...). Donc c'est un peu la loterie mais vu le prix de la pièce d'origine et la facilité du remplacement, je pense qu'on peut y aller.
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    laure


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    [TUTO] arbre de transmission ( cardan) Empty merci

    Message  laure Jeu 14 Nov - 17:18

    Bravo et merci aux gens de leur aide.

    Je vous explique mon cas :

    Ma nissan serena a des vibrations quand je roule depuis quelques jours....donc direct chez le garagiste a deux pas de chez moi.
    Diagnostic: l'arbre de transmission est mort. Il me dit que la voiture est dangereuse et quelle doit rester au garage absolument car ca peut provoquer un accident pour les gens qui me suivent derrière....Evil or Very Mad 

    Ok , je la laisse afin qu'il me chiffre la réparation.

    Le lendemain il appelle car il peut la changer rapidement car la pièce est disponible chez Nissan et qu'il a déja commander la piece. Il fallait que je vienne régler 1/4 de la somme soit l’acompte de 200 euros : au total 800 euros la piece.......

    Sentant le coup foireux , je lui ai dit que je ne lui ai pas demandé de commmander la piece.

    Il ne veut pas rendre la voiture.....

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