d'abord ne pas se contenter du roulement seul à changer, il faut aussi une bague neuve.
on vidange le pont ! on lève la voiture on la cale et on enlève la roue .
desserrer et détendre le frein de parc (il faut que le câble ait du jeu)
il faut en suite agir sur le rattrapage automatique du frein de parc pour que les mâchoires se libèrent du tambour.
(là je ne sais plus comment on fait, à l'époque, j'avais oublié de le faire et j'ai fait de la casse)
extraire le tambour en vissant 2 vis M8 dans les 2 trous filetés.
débrancher le câble du frein de parc et déposer les mâchoires (tourner d'un quart de tour la rondelle avec un "T" au milieu sur chaque mâchoire) attention aux ressorts.
déposer les 4 vis de la platine carrée qui retient l'arbre au pont.
et il n'y a plus qu'a tirer sur l'arbre, ça vient tout seul. (retenir le plateau de frein)
il faut ensuite mesurer le jeu entre le roulement et la platine carrée, ou relever la position de la bague sur l'arbre.
là on est au cœur du problème : il faut ôter la bague d'arrêt derrière le roulement de l'autre côté de la platine carrée.
moi, j'ai choisi de la tronçonner à la disqueuse, mais attention, il ne faut pas attaquer l'arbre, et en plus, il faut découper en biais. j'ai fini le découpe avec un burin en "V" pour écarter la bague de l'arbre.
la bague glisse toute seule.
pour le roulement, il vient assez facilement, en faisant levier avec un tournevis puis en insérant une grosse clé plate et en tapant dessus.
maintenant, tout est démonté, on en profite pour nettoyer tout ce qui va être remonté.
remettre le nouveau roulement en place en tapant sur sa bague intérieure seulement
ensuite, il faut enfiler la bague d'arrêt : comme son diamètre intérieur est plus petit que le diamètre de l'arbre, vous vous doutez bien qu'elle ne va pas rentrer toute seule >> un seul remède, il faut la dilater en la faisant chauffer (sur un réchaud à gaz par exemple ou un chalumeau type camping-gaz)
en la tenant avec une pince, on l'enfile sur l'arbre jusqu'à la position mesurée avant le démontage.
ATTENTION, pas le droit à l'erreur.
attendre que ça refroidisse tout seul, il ne faut pas tremper la bague.
ben voilà, il n'y a plus qu'à remonter.
mettre du frein-filet sur les 4 vis de la platine carrée, graisser légèrement les surfaces en frottement des mâchoires.
régler le frein de parc et refaire le niveau du pont roues au sol.
il faudra faire attention au frein de parc, le rattrapage automatique mettra un certain temps à réduire le jeu.