Forum des vans asiatiques !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des vans asiatiques !

Nissan Serena Vanette cargo Toyota hiace Mitsu Hyundai H1 sr20 2,3d ga16de ld23 ld20 sr20de coach largo C120 C20 C22 C23 C24 C25 nv100 S20 SE SK S21 van A12S, A15S, CA20S, CA18T, LD20, LD20 II, LD20S, fourgons en tout genres si asiatiques

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

+8
rdbx56
YANN
lemairerene
skylineurs
yome2
232fox
chauffard
tacoum
12 participants

    [TUTO] changement d'un roulement de roue arrière sur Séréna

    tacoum
    tacoum


    Messages : 121
    Date d'inscription : 02/05/2010
    Age : 56
    Localisation : les Côtes d'Armor

    [TUTO] changement d'un roulement de roue arrière sur Séréna Empty [TUTO] changement d'un roulement de roue arrière sur Séréna

    Message  tacoum Ven 4 Juin - 21:10

    j'ai réalisé cette opération il y a 2 ans, alors je vais me servir de ma mémoire, si elle me fait défaut, je compte sur vous.

    d'abord ne pas se contenter du roulement seul à changer, il faut aussi une bague neuve.

    on vidange le pont ! on lève la voiture on la cale et on enlève la roue .

    desserrer et détendre le frein de parc (il faut que le câble ait du jeu)

    il faut en suite agir sur le rattrapage automatique du frein de parc pour que les mâchoires se libèrent du tambour.
    (là je ne sais plus comment on fait, à l'époque, j'avais oublié de le faire et j'ai fait de la casse)

    extraire le tambour en vissant 2 vis M8 dans les 2 trous filetés.

    débrancher le câble du frein de parc et déposer les mâchoires (tourner d'un quart de tour la rondelle avec un "T" au milieu sur chaque mâchoire) attention aux ressorts.

    déposer les 4 vis de la platine carrée qui retient l'arbre au pont.

    et il n'y a plus qu'a tirer sur l'arbre, ça vient tout seul. (retenir le plateau de frein)

    il faut ensuite mesurer le jeu entre le roulement et la platine carrée, ou relever la position de la bague sur l'arbre.

    là on est au cœur du problème : il faut ôter la bague d'arrêt derrière le roulement de l'autre côté de la platine carrée.
    moi, j'ai choisi de la tronçonner à la disqueuse, mais attention, il ne faut pas attaquer l'arbre, et en plus, il faut découper en biais. j'ai fini le découpe avec un burin en "V" pour écarter la bague de l'arbre.
    la bague glisse toute seule.

    pour le roulement, il vient assez facilement, en faisant levier avec un tournevis puis en insérant une grosse clé plate et en tapant dessus.

    maintenant, tout est démonté, on en profite pour nettoyer tout ce qui va être remonté.

    remettre le nouveau roulement en place en tapant sur sa bague intérieure seulement

    ensuite, il faut enfiler la bague d'arrêt : comme son diamètre intérieur est plus petit que le diamètre de l'arbre, vous vous doutez bien qu'elle ne va pas rentrer toute seule >> un seul remède, il faut la dilater en la faisant chauffer (sur un réchaud à gaz par exemple ou un chalumeau type camping-gaz)

    en la tenant avec une pince, on l'enfile sur l'arbre jusqu'à la position mesurée avant le démontage.
    ATTENTION, pas le droit à l'erreur.

    attendre que ça refroidisse tout seul, il ne faut pas tremper la bague.

    ben voilà, il n'y a plus qu'à remonter.

    mettre du frein-filet sur les 4 vis de la platine carrée, graisser légèrement les surfaces en frottement des mâchoires.

    régler le frein de parc et refaire le niveau du pont roues au sol.

    il faudra faire attention au frein de parc, le rattrapage automatique mettra un certain temps à réduire le jeu.
    chauffard
    chauffard


    Messages : 137
    Date d'inscription : 18/02/2010
    Age : 53
    Localisation : flemalle

    [TUTO] changement d'un roulement de roue arrière sur Séréna Empty Re: [TUTO] changement d'un roulement de roue arrière sur Séréna

    Message  chauffard Sam 5 Juin - 6:38

    joli tuto dommage pour le photos moi j ignore si c est mon arbre de transmission ou un roulement arriere que je dois changez dans le cas de la seconde reponse je ferais des photos pour un tuto en couleur lolll

    bonne we a tous
    232fox
    232fox


    Messages : 747
    Date d'inscription : 23/02/2010
    Age : 52
    Localisation : 51

    [TUTO] changement d'un roulement de roue arrière sur Séréna Empty Re: [TUTO] changement d'un roulement de roue arrière sur Séréna

    Message  232fox Sam 5 Juin - 7:31

    [TUTO] changement d'un roulement de roue arrière sur Séréna 317704 pour ce tuto Tacoum, quelle mémoire après deux ans
    je vais me permettre de le compléter avec mes recherche sur le net, mais n'ayant pas de serena merci de me dire si il y a des erreurs, la traduction est quelques fois approximative. (desolé Chauffard les photos ne sont toujours pas en couleur lol! )


    ARBRE DE L'ESSIEU (essieu arrière de type rigide )

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Démontage

    1.Débranchez le tube de frein et le câble de frein de stationnement
    2.enlevez les écrous de fixation du déflecteur a l'essieu arrière

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    3.tirer arbre de roue avec l'outil approprié. supprimer arbre de l'essieu et déflecteur

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    4.enlever la bague étanche. lorsque la bague étanche est enlevée, toujours la remplacer par une nouvelle

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    5.couper la bague au burin. Faites attention à ne pas endommager arbre de roue

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    6.supprimer les roulements de roue et la bague, à l'aide d'un extracteur.
    Quand le roulement de roue a été supprimé, extrait de déflecteur d'arbre de roue

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    7.extraire le joint spi, le remplacer par un nouveau

    inspection
    arbre de roue
    vérifier l'arbre de l'essieu, les fissures, les dommages, l'usure, la distorsion, le remplacer si nécessaire
    roulement de roue
    Assurez-vous que le roulement tourne librement et est exempt de bruit, fissures, piqûres d'usure, le remplacer si nécessaire
    essieu
    vérifier sur l'essieu l'absence de fissures et de déformations, le remplacer si nécessaire

    pour le remontage je vous poste le reste plus tard ( je commence a voir mal a la tête avec l'anglais technique scratch )
    et surtout j'ai les cotes de placement de la bague Smile


    Dernière édition par 232fox le Sam 5 Juin - 11:51, édité 2 fois


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    tacoum
    tacoum


    Messages : 121
    Date d'inscription : 02/05/2010
    Age : 56
    Localisation : les Côtes d'Armor

    [TUTO] changement d'un roulement de roue arrière sur Séréna Empty Re: [TUTO] changement d'un roulement de roue arrière sur Séréna

    Message  tacoum Sam 5 Juin - 7:47

    j'avais des doutes sur le nombre de pièces à changer, mais effectivement, il y a un joint-spi (oil-cutter).

    le problème, c'est que j'ai fait un autre roulement sur mon camion et je n'était pas trop sûr de savoir pour lequel était telle ou telle pièces.
    232fox
    232fox


    Messages : 747
    Date d'inscription : 23/02/2010
    Age : 52
    Localisation : 51

    [TUTO] changement d'un roulement de roue arrière sur Séréna Empty Re: [TUTO] changement d'un roulement de roue arrière sur Séréna

    Message  232fox Sam 5 Juin - 19:40

    avec une traduction toujours aussi approximative voici la suite

    Remontage

    1.installer le joint spi dans la position comme indiqué dans l'illustration ci dessous
    .placer le joint spi correctement
    .appliquer de la graisse multi-usage sur les surfaces latérales

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    2.installer les pièces restantes sur l'arbre de l'essieu dans l'ordre suivant:
    - déflecteur
    - entretoise (côté chanfrein faire vous fait face à bride arbre de l'essieu)
    - roulement de roue
    - bague
    Assurez-vous qu'il n'y est pas d'huile ou de graisse qui entre en contact avec la surface de l'arbre de l'essieu, de l'entretoise ou de la bague

    3.positionner l'arbre d'essieu sous une presse et presser toutes les parties, mentionnées ci-dessus, sur l'axe essieu à la charge de 39.2 a 44.1 kN

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    4.installer la bagues d'étanchéité

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    5.insérer l'axe de l'arbre en utilisant l'outil spécial
    supprimer l'outil lorsque la distance "A" entre la bride essieu de roulement d 'essieu est de 70-90mm

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    6.Choisissez cales de réglage pour ajuster la distance "D" entre les roulements de roue et un carter d'essieu
    la distance "D": 0 - 0,1 mm
    pour calculer la distance "D", utilisez la formule suivante
    D = A - F + E

    A = distance entre encoche du boîtier de roulement et l'essieu
    F = largeur portant
    E = épaisseur des cales

    7.vérification du jeu axial de fin arbre de roue à l'aide d'un
    comparateur axiale, jeu axial = 0.1mm ou moins
    si le jeu n'est pas conforme aux spécifications, répéter la procédure de sélection des cales
    attention à ne pas endommager bagues d 'étanchéité lors de l'ajustement

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    8.connecter le câble de frein de stationnement et le tube de frein
    9.purger l 'air du circuit de freinage


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    yome2
    yome2
    Admin


    Messages : 1518
    Date d'inscription : 26/12/2009
    Age : 40
    Localisation : 17

    [TUTO] changement d'un roulement de roue arrière sur Séréna Empty Re: [TUTO] changement d'un roulement de roue arrière sur Séréna

    Message  yome2 Dim 6 Juin - 7:44

    Merci à vous pour le tutos. Plus qu'a poster des photos quand quelqu'un fera la manip.
    232fox
    232fox


    Messages : 747
    Date d'inscription : 23/02/2010
    Age : 52
    Localisation : 51

    [TUTO] changement d'un roulement de roue arrière sur Séréna Empty Re: [TUTO] changement d'un roulement de roue arrière sur Séréna

    Message  232fox Dim 6 Juin - 8:41

    la méthode n'est valable que sur les essieux de type rigide (lames de suspension) pour les autre modèle, c'est une autre méthode


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar
    skylineurs


    Messages : 18
    Date d'inscription : 07/10/2011

    [TUTO] changement d'un roulement de roue arrière sur Séréna Empty Re: [TUTO] changement d'un roulement de roue arrière sur Séréna

    Message  skylineurs Lun 27 Fév - 16:51

    bonjours je suis sur le point de commander des roulement arriere pour mon serena il possede un essieu rigide (a lames) et je voudrais savoir quel roulement commander car ocune precision
    celui ci:

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    ou celui la :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    perso je penche pour le second

    merci de votre aide les amie
    avatar
    lemairerene


    Messages : 2
    Date d'inscription : 19/04/2012
    Localisation : beuvry

    [TUTO] changement d'un roulement de roue arrière sur Séréna Empty dificuter avec ma serena

    Message  lemairerene Jeu 19 Avr - 4:56

    bonjour les photo vont bien m aider mes faut quoi comme clé car je n arrive plu a demonter apret la roue comme sur la photo sra 825 c est quoi comme clé merci confused
    avatar
    lemairerene


    Messages : 2
    Date d'inscription : 19/04/2012
    Localisation : beuvry

    [TUTO] changement d'un roulement de roue arrière sur Séréna Empty Re: [TUTO] changement d'un roulement de roue arrière sur Séréna

    Message  lemairerene Jeu 19 Avr - 10:21

    bon tanpis je vait au garagge 235 euros sa fait mal [TUTO] changement d'un roulement de roue arrière sur Séréna 2096181501
    avatar
    YANN


    Messages : 16
    Date d'inscription : 31/03/2012
    Age : 60
    Localisation : BACCARAT 54120

    [TUTO] changement d'un roulement de roue arrière sur Séréna Empty CLEF

    Message  YANN Ven 20 Avr - 19:58

    lemairerene a écrit:bonjour les photo vont bien m aider mes faut quoi comme clé car je n arrive plu a demonter apret la roue comme sur la photo sra 825 c est quoi comme clé merci confused
    bonsoir
    si ce n'est pas trop tard,il faut 1clef à cliquet avec une douille de 12 pour démonter les 4 écrous
    yann
    rdbx56
    rdbx56


    Messages : 3
    Date d'inscription : 03/05/2012
    Age : 33
    Localisation : lot

    [TUTO] changement d'un roulement de roue arrière sur Séréna Empty desoler de revenir trop tard sur le topic

    Message  rdbx56 Jeu 3 Mai - 19:27

    bonsoir a tous je suis tout nouveau et je voulai savoir combien de temps il faut pour changer les roulement de roue arriere de vanette cargo de 1981 mersi et big up a toute les vanette et serena c est un vrai petit bijou que je refai petit a petit [TUTO] changement d'un roulement de roue arrière sur Séréna 3434830833
    yome2
    yome2
    Admin


    Messages : 1518
    Date d'inscription : 26/12/2009
    Age : 40
    Localisation : 17

    [TUTO] changement d'un roulement de roue arrière sur Séréna Empty Re: [TUTO] changement d'un roulement de roue arrière sur Séréna

    Message  yome2 Ven 4 Mai - 13:33

    Je ne saurais répondre à ta question mais avant toute chose, présente toi dans la section présentation stp.
    avatar
    le tohic familh


    Messages : 5
    Date d'inscription : 27/04/2012
    Age : 54
    Localisation : Loir et Cher

    [TUTO] changement d'un roulement de roue arrière sur Séréna Empty top

    Message  le tohic familh Ven 4 Mai - 14:50

    je n ' ai pas cette réparation a faire , (pour le moment ) , mais je tenais a vous dire chapeau pour la qualité de vos explications , photos , croquis a l' appui c' est top !!!!! :_applauso:
    rdbx56
    rdbx56


    Messages : 3
    Date d'inscription : 03/05/2012
    Age : 33
    Localisation : lot

    [TUTO] changement d'un roulement de roue arrière sur Séréna Empty Re: [TUTO] changement d'un roulement de roue arrière sur Séréna

    Message  rdbx56 Ven 4 Mai - 14:58

    [quote="yome2"]Je ne saurais répondre à ta question mais avant toute chose, présente toi dans la section présentation stp.[/quote]
    je veu bien mai ou c est que l on fai? dans le profil?
    lol33
    lol33


    Messages : 389
    Date d'inscription : 31/08/2011
    Age : 54
    Localisation : 33 Médoc (dans le rouge) CARGO vanette 2,3D

    [TUTO] changement d'un roulement de roue arrière sur Séréna Empty Re: [TUTO] changement d'un roulement de roue arrière sur Séréna

    Message  lol33 Sam 5 Mai - 18:51

    rdbx56 a écrit:
    yome2 a écrit:Je ne saurais répondre à ta question mais avant toute chose, présente toi dans la section présentation stp.
    je veu bien mai ou c est que l on fai? dans le profil?



    regarde en suivant ce lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ensuite il ne reste plus qu'a mettre un titre et tu te présente Wink
    avatar
    elef


    Messages : 12
    Date d'inscription : 19/08/2011

    [TUTO] changement d'un roulement de roue arrière sur Séréna Empty quelques précisions sur ce tuto

    Message  elef Ven 22 Sep - 9:29

    J'ai réalisé cet opération hier sur ma séréna 1997 et je vous donne quelques remarques.
    D'abord merci à TACOUM et FOX je ne me serais pas lancé dans cette galère sans ce tuto!
    Pas de soucis pour le démontage du demi arbre, tout viens par contre... après un disque usé sur la bague, impossible de sortir le roulement , il faut quand même faire bien gaffe à ne pas abimer la flasque de frein (d'ailleurs, je conseille de retirer aussi le cylindre de roue, une clé de 8 deux écrou et on met la pièce à l'abri dans un chiffon)
    Donc après quelques temps, je décide de demander conseil à un mécano pro de ma connaissance. Son verdict est clair, nouveau disque dans la meuleuse et on découpe le roulement jusqu'au raz ( le mécano me dit qu'il fait toujours comme ça) Il ne reste qu'à nettoyer et remettre les éléments dans l'ordre! Par contre, et là désaccord complet avec Tatoum il m'explique que chauffer la bague *peut/*risque/*va irrémédiablement (* rayer la mention inutile) cuire la graisse du roulement et réduire son espérance de vie à néant . (En vrai il m'a dit: si tu chauffes la bague , dans deux mois, ton roulement recommence à chanter)
    Donc la solution est de forcer la bague en tapant , comme pour le roulement avec un tube d'acier d'un diamètre adéquat , jusqu'à la mettre en buté sur le roulement (on peut vérifier au fur et à mesure, les cotes relevées avant démontage) Voilà c'est comme ça que j'ai fait, ensuite le remontage ne pose pas de problème tout retourne en place sans forcer, et ça roule, dans le silence (relatif )... [TUTO] changement d'un roulement de roue arrière sur Séréna 1019465605
    Le temps passé en réalité est d'environ deux heures, sans courir!
    avatar
    Jeromedu08


    Messages : 7
    Date d'inscription : 10/07/2017

    [TUTO] changement d'un roulement de roue arrière sur Séréna Empty Re: [TUTO] changement d'un roulement de roue arrière sur Séréna

    Message  Jeromedu08 Sam 28 Juil - 7:17

    Bonjour j'ai passé mon Serena au CT et j'ai une fuite côté roue arrière droit derrière le tambour. Le CT me dit que c'est un joint spi à changer. Vous avez une référence merci. Mon roulement ne fait pas de bruit. C'est un c23m 2.3 d. Merci

    Contenu sponsorisé


    [TUTO] changement d'un roulement de roue arrière sur Séréna Empty Re: [TUTO] changement d'un roulement de roue arrière sur Séréna

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 2:35