Forum des vans asiatiques !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des vans asiatiques !

Nissan Serena Vanette cargo Toyota hiace Mitsu Hyundai H1 sr20 2,3d ga16de ld23 ld20 sr20de coach largo C120 C20 C22 C23 C24 C25 nv100 S20 SE SK S21 van A12S, A15S, CA20S, CA18T, LD20, LD20 II, LD20S, fourgons en tout genres si asiatiques

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

3 participants

    Purge liquide de refroidissment

    avatar
    nocito64


    Messages : 5
    Date d'inscription : 17/10/2018

    Purge liquide de refroidissment Empty Purge liquide de refroidissment

    Message  nocito64 Sam 21 Sep - 11:25

    Bonjour à tous, je reviens vers vous dans l'espoir que quelqu'un puisse m'aider dans le principe de la purge du liquide de refroidissement. Je m'explique, je possède un serena 1.6 essence de 1994. Après plusieurs tentatives de réparer mon serena qui surchauffe, je pense que l'origine du problème vient d'une mauvaise purge du circuit de refroidissement, je vous explique comment je procède:
    1/ Sur mon serena je ne possède pas de vase d'expansion.
    2/ Je dévisse le bouchon du vase de LDR, le bouchon du radiateur, et le capuchon de la durite de purge qui sort sur le devant du capot.
    3/ J'allume le moteur
    4/ J'attends que le niveau monte en haut du radiateur et avant que ça déborde, je referme le bouchon.
    5/ J'attends ensuite que le LDR déborde de la durite de purge et à ce moment la, j’éteins le moteur.
    6/ Je referme le bouchon de purge, le bouchon du vase.

    Après ça, le serena chauffe toujours...
    Ou est mon erreur?
    Je précise que le calorstat à été changé, la pompe a eau vérifiée, une purge effectuée par le garagiste et après environ 200 km, le véhicule s'est remis a chauffé...
    Merci à tous pour votre aide, j'ai pas envie que ce serena termine a la casse...
    Highway_Star
    Highway_Star


    Messages : 23
    Date d'inscription : 09/06/2014

    Purge liquide de refroidissment Empty Re: Purge liquide de refroidissment

    Message  Highway_Star Mer 16 Oct - 13:58

    Bonjour cher ami

    1 pas de vase d'expansion ? Je suis un peu étonné. Pouvez-vous mettre une photo de ce qu'on voit sous votre capot ?

    2 Il existe un protocole de purge. Il ressemble un peu à la Bible....en plus long. En cherchant vous le trouverez mais honnêtement je ne crois pas que ça résoudra votre problème

    3 en effet les Serena vieillissants deviennent un peu caractériels du refroidissement (ma théorie).

    4 les garagistes, si vous en voyez plusieurs, commenceront TOUJOURS par changer/enlever le calorstat. si vous en consultez 15 = 15 calorstats... ils ne comprennent pas les spécificités de ces modèles, à longs tuyaux (moteur central).... ils changent aussi les bouchons étanches

    5 sachant que mon Serena, malgré plusieurs épisodes ... dont certains épiques, de surchauffe, n'a jamais présenté des signes de joint de culasse pété, j'ai longtemps cherché un remède à ce problème qui revient, même en sortant d'un garagiste, au bout de deux ou trois jours, ou quelques centaines de kilomètres

    6 les symptomes à froid sont les suivants :

    a le radiateur contient de l'air

    b le contenu du vase de remplissage (vase inférieur) n'est pas aspiré, comme il devrait, donc si vous le remplissez, vous montez rapidement au dessus du trait, sans résultat

    confirmez-moi ces choses et on ira plus loin

    bien à vous...
    marvin93
    marvin93


    Messages : 41
    Date d'inscription : 16/05/2014
    Localisation : idf

    Purge liquide de refroidissment Empty Re: Purge liquide de refroidissment

    Message  marvin93 Mer 16 Oct - 15:09

    regarde ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    moi j'ai purger mon nissan serena 1.6 de 1997 avec cette methode, pas de soucis.
    Highway_Star
    Highway_Star


    Messages : 23
    Date d'inscription : 09/06/2014

    Purge liquide de refroidissment Empty Re: Purge liquide de refroidissment

    Message  Highway_Star Jeu 17 Oct - 8:56

    J'ai jeté un coup d'oeil, deux remarques :

    1 le récipient bas, n'est pas un "trop plein" mais un récipient de remplissage. En fonctionnement normal, quand il manque du liquide de R dans le circuit, il doit être aspiré dans cette réserve. Comment et à quel moment, j'en sais rien. Quand le LdR se dilate en cours de marche, il ne va jamais dans ce "trop plein" mais bien dans le vase d'expansion, comme son nom l'indique. C'est peut-être au refroidissement que l'aspiration se fait ???

    2 la procédure de purge paraît déjà compliquée, mais je doute qu'elle soit bonne. La vraie procédure se fait moteur tournant. Bien sûr si quelqu'un arrive à purger et que ça remarche normalement, tant mieux pour lui. Pour moi je n'y suis jamais arrivé (je ne dévissais que le tube haut, celui avec capote, pas le circuit de chauffage hein)

    Contenu sponsorisé


    Purge liquide de refroidissment Empty Re: Purge liquide de refroidissment

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 14:38