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    Nissan Serena 1,6l slx essence boite de vitesse + pont

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    tuxtux1

    Messages : 15
    Date d'inscription : 27/01/2018

    Nissan Serena 1,6l slx essence boite de vitesse + pont

    Message  tuxtux1 le Sam 6 Oct - 18:08

    Bonjour à tous

    Ce nouveau fil est en fait la suite de ce fil : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Mais il me semble préférable de se mettre dans le bon fil de discussion  ;-)

    Bon j'ai finalement pu trouver une nouvelle boite de vitesse d'occasion chez un revendeur de pièces d'occasion via France Casse. Mon garagiste a pu l'installer et je n'ai plus les bruits de synchronisation. Le vendeur m'a mis une garantie de 6 mois sur la boite ce qui est plutôt cool. Toutefois j'ai du trouver un "ressort" dont la référence est 462062J00A chez Nissan (prix 4,24 € ttc).
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Merci également à ce fil qui même s'il concerne une Vanette diesel, m'a permis de bien comprendre ce que je devais chercher. Chez Nissan ils parlent de "ressort" ou de "fourchette".
    Tout d'abord, merci beaucoup à ce fil car cela m'a permis de comprendre avec précision ce que je devais chercher, même s'il s'agit d'une vanette diesel.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Pour autant, je pense avoir un problème sur cette boite car il y a un caoutchouc censé refermer une ouverture sur le coté latéral de la boite. Ce caoutchouc est déchiré et je crains que des éléments étrangers ne pénètrent au bout d'un certain temps dans la boite (ou une partie de la boite). J'ai interrogé le vendeur par mail et j'espère avoir une réponse durant la semaine prochaine. Bien entendu si vous avez une idée: je suis preneur. Ci joint un cliché de ce caoutchouc.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Mais comme les problèmes n'arrivent jamais seuls, la voiture vibre désormais à l'arrière. Selon mon garagiste il s'agit du pont arrière et je pense qu'il a raison. Il a fait une vidange et remis de l'huile adaptée dans ce pont. Selon lui l'huile était "morte" mais sans trop de limaille dedans. Pour autant cette partie mécanique doit vraiment être usée. Toutefois mon garagiste m'a expliqué que pour autant je pouvais rouler très longtemps sans que ca casse. C'est possible, mais avec les vibrations, je pense que je vais finir par provoquer d'autres problèmes. Ces vibrations se génèrent sur certains rapports. A 110 km/h je les sens beaucoup moins. Mais à 30 dans une montée par exemple on les ressent fortement :-(

    J'ai interrogé mon vendeur de boite de vitesse et Nissan pour savoir si l'on pouvait trouver des kits de réparation pour ce pont.

    Mais si de votre coté vous avez également des idées: je suis preneur.

    J'ai également des problèmes de carburation mais bon mon contrôle technique est en avril 2019 et je ferais revoir ce point à ce moment là. A 228.000 km, il faut bien savoir faire quelques concessions  Smile

    En tous cas, il me semble important de partager nos expériences ! Enfin concernant France Casse, j'ai trouvé plutôt le service efficace.

    Bon week-end à tous


    Dernière édition par tuxtux1 le Dim 7 Oct - 13:59, édité 1 fois
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    fildefer34

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    Re: Nissan Serena 1,6l slx essence boite de vitesse + pont

    Message  fildefer34 le Dim 7 Oct - 6:26

    Salut.
    Ton problème de vibration peut venir du fait que ton arbre de transmission soit mal équilibré.
    Je m'explique : lorsqu'on démonte l'arbre pour changer la boite ou le pont arrière, il faut faire un repère au niveau des tulipes de fixation ( là ou il y a les 4 boulons coté pont ) afin que celui-ci garde son équilibre dû à l'usure mécanique du temps.
    Pour vérifier si c'est bien ça, il te faut juste défaire ces 4 boulons et donner un demi tour à ton arbre de transmission.

    tuxtux1

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    Re: Nissan Serena 1,6l slx essence boite de vitesse + pont

    Message  tuxtux1 le Dim 7 Oct - 13:56

    fildefer34 a écrit:Salut.
    Ton problème de vibration peut venir du fait que ton arbre de transmission soit mal équilibré.
    Je m'explique : lorsqu'on démonte l'arbre pour changer la boite ou le pont arrière, il faut faire un repère au niveau des tulipes de fixation ( là ou il y a les 4 boulons coté pont ) afin que celui-ci garde son équilibre dû à l'usure mécanique du temps.
    Pour vérifier si c'est bien ça, il te faut juste défaire ces 4 boulons et donner un demi tour à ton arbre de transmission.

    Merci beaucoup pour cette réponse.
    Si je comprends bien ta réponse, il aurait fallu faire ce repère au niveau des tulipes de fixation avant le démontage de l'ancienne boite et la mise en place de la nouvelle ? Si oui, c'est je pense désormais trop tard, sauf à ce que le mécanicien en ait eu l'idée.
    Ou bien cette opération peut elle se faire quand même a posteriori ?

    Suite au changement d'huile du pont par le garagiste j'ai roulé pendant une demie heure. Puis j'ai repris la voiture deux heures plus tard et j'ai eu le sentiment que les vibrations avaient un peu diminué, un peu comme si la nouvelle huile "prenait sa place". Je dois faire un Paris Rouen mardi. Je pense ne pas prendre l'autoroute mais plutôt les petites routes (nous ne sommes pas pressés) afin de ne pas "forcer" la mécanique. Je pourrais ainsi mieux me rendre compte.

    Enfin pour sourire, j'ai expliqué à mon mécano que beaucoup de propriétaires de voitures se vantaient des performances toujours plus extraordinaires de leur voiture et notamment de toute l'électronique et informatique embarquée, mais que pour ce qui me concernait, je voulais battre tous les records de longévité avec un compteur kilométrique à plus de 300.000 km pour une essence, et que la vraie bagnole d'aujourd'hui n'était pas forcément celle que l'on croyait Je crois bien qu'il était d'accord avec moi Smile

    [edit] : je crois mieux comprendre la réponse: on défait les 4 boulons, on donne un demi tour à l'arbre on remet les boulons, on essaye la voiture. On reitère l'opération jusqu'à trouver le point déquilibre. J'ai tout bon ?

    grauzone

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    vibrations pont arriere

    Message  grauzone le Mer 10 Oct - 17:15

    Hello
    j'ai eu un serena et de mémoire il y a un pont à glissement limité ou autobloquant à l’arrière et l'huile de pont est spécifique .
    Il me semble que tu doit mettre de l'huile spéciale pour "pont à glissement limité"type LSD,regarde le manuel d'entretien de ton véhicule si tu l'as.

    sinon les vibrations peuvent venir:
    -d'un arbre de transmission voilé ou mal équilibré dixit fildefer34
    -d'un croisillon qui a du jeu
    -à voir aussi l’équilibrage des roues ,inverse les avec l'avant et regarde ce que cela donne,cela peut être une piste.

    Bon courage

    tuxtux1

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    Re: Nissan Serena 1,6l slx essence boite de vitesse + pont

    Message  tuxtux1 le Mer 17 Oct - 11:54

    Bonjour

    Voici la page du manuel relative aux lubrifiants et carburants pour ma Nissan Serena 1,6slx essence.
    Il faut donc de la H190B (LSD) si je comprends bien ?

    On la trouve encore chez Nissan ? Si non quel est le meilleur équivalent ?

    De mémoire, mon garagiste m'a mis une huile spéciale pour engrenages de type 10/40 (mais c'est vraiment de mémoire et je peux me tromper).

    Merci à vous pour votre aide !

    Au besoin, ayant encore le livret, vous semblerait il utile que je le scanne intégralement et le mettre en ligne ?

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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    glutch2000

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    Re: Nissan Serena 1,6l slx essence boite de vitesse + pont

    Message  glutch2000 le Mer 17 Oct - 16:38

    tuxtux1 a écrit:Bonjour Voici la page du manuel relative aux lubrifiants et carburants pour ma Nissan Serena 1,6slx essence.
    Il faut donc de la H190B (LSD) si je comprends bien ?
    On la trouve encore chez Nissan ? Si non quel est le meilleur équivalent ?
    De mémoire, mon garagiste m'a mis une huile spéciale pour engrenages de type 10/40 (mais c'est vraiment de mémoire et je peux me tromper).
    Merci à vous pour votre aide !
    Au besoin, ayant encore le livret, vous semblerait il utile que je le scanne intégralement et le mettre en ligne ?
    Ben en recherchant api gl-5 sae 80w90 on en trouve partout.
    10/40, ce n'est pas de l'huile de pont ... confused
    Livret scanné, c'est toujours utile... Idea

    tuxtux1

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    Re: Nissan Serena 1,6l slx essence boite de vitesse + pont

    Message  tuxtux1 le Mer 17 Oct - 16:58

    glutch2000 a écrit:
    Ben en recherchant api gl-5 sae 80w90 on en trouve partout.
    10/40, ce n'est pas de l'huile de pont ... confused
    Livret scanné, c'est toujours utile... Idea


    Bon je suis à ~180 km de chez moi. J'espère que ne vais pas trop bousiller le pont.
    Cela étant dit entre une huile "cuite" et une huile pas adaptée (si tant est qu'elle le soit, je dois redemander à mon garagiste) je ne sais pas quel est le pire ! On va juste pas forcer ni monter dans les tours. On va rouler très pépère.

    Bref de toutes les façons j'avais prévu de reporter la voiture chez lui début de semaine prochaine

    grauzone

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    Re: Nissan Serena 1,6l slx essence boite de vitesse + pont

    Message  grauzone le Jeu 18 Oct - 16:55

    Effectivement au vu du scan ,c'est de l'huile spécifique pour pont à glissement limiter donc de la 80w90 LS API GL-5.
    D'accord avec Glutch , la 10w40 pas bon du tout

    tuxtux1

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    Re: Nissan Serena 1,6l slx essence boite de vitesse + pont

    Message  tuxtux1 le Mar 30 Oct - 9:49

    Bon l'huile de pont a été changée la semaine dernière pour l'huile 80w90 référencée dans le livret de Nissan de ma voiture.
    A cette heure j'attends un nouvel arbre de transmission, le précédent étant à nouveau voilé selon mon garagiste. Il est vrai que 1/ la précédente pièce était une "noname" comme il se dit dans l'univers informatique et 2/ la voiture fut vraiment mise à rude épreuve cet été avec de lourds chargement à transporter et une conduite très brutale (calages à répétitions, mauvaise gestion du point de patinage...)

    Je vous tiendrais informé de la suite.

    Mais mon garagiste va peut être finir par devenir le spécialise de la Nissan Serena Question
    ;-)

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    Re: Nissan Serena 1,6l slx essence boite de vitesse + pont

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