Les optimistes, comme moi, s'en référeront à des articles moins alarmants, comme celui que je viens de lire, et qui résume la situation en disant :
À partir de mai 2018, la France va appliquer une directive de 2014 prise par le Conseil de l’Union européenne (composé des ministres de chaque État membre). Elle imposera un contrôle technique des automobiles plus rigoureux. On passerait de 124 à 400 points de vérification pour obtenir l’autocollant valable deux ans. « Ce n’est pas exact », rectifie Cédric Picard, patron d’un Dektra à Nouzonville. « On contrôle déjà tous les points concernés par cette directive. Ils sont simplement regroupés autrement. Le contrôle sera le même mais il faudra plus de temps pour le réaliser car on aura des choses en plus à formaliser et de nouvelles méthodologies à utiliser », explique-t-il. « Il y a quelques points nouveaux comme les appuis-tête mais il faut arrêter de faire peur aux gens, le contrôle ne changera pas vraiment ».
Ce qui me paraît plus inquiétant c'est le délai de réparation (24 h dans certains cas, si j'ai bien compris!!), quand on sait la difficulté qu'il peut y avoir à trouver des pièces. Pour les véhicules plus anciens, il sera intéressant de savoir si le statut de 'vehicule de collection' permettra de conserver le contrôle technique tous les 5 ans, ce qui donne un peu de répit. Sans doute faudra t il anticiper 6 mois avant, par une verification, hors contrôle technique, pour normaliser ensuite avant la date limite. Dans tous les cas il faudra arriver avec un véhicule sans défaut .... si non ce sera compliqué... mais ce qui est sur c'est que de toutes façons ce sera plus cher !!! Attendons de voir ce qui sera précisément décidé et peut être quelques´aménagements ´ pour rendre cela plus digeste tout en restant efficace vis à vis de la sécurité. Mon humble avis ....