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    [TUTO] Flexibles de freins + purge

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    aurelien

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    Date d'inscription : 02/04/2013
    Localisation : Isère

    [TUTO] Flexibles de freins + purge

    Message  aurelien le Lun 26 Mai - 18:22

    Bonjour !

    Aujourd'hui j'ai changé les flexibles de freins avant de ma vanette. Alors c'est parti pour un nouveau tuto !

    J'ai commandé mes flexible sur oscaro : 2 x FERODO FHY2430 (23.52€) = 47€. Et j'ai reçu des TRW à la place qui valent 1.5€ de plus car ils avaient pas la pièce en stock visiblement. Il faut aussi prévoir un bidon de liquide de freins (~10€), un kit de purge genre vizibleed (~10€) et une clé à tuyauter 10mm (10€).

    Comme toujours, on commence par préparer le chantier :

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    J'ai retiré les deux roues avant. Peut-être qu'on peut faire sans démonter la roue, mais ça doit être tellement galère que je suis sûr que c'est plus long au final. De plus c'est l'occasion pour moi d'échanger mes roues avant/arrière afin de répartir leur usure (les roues arrière s'usent plus vite).

    Avant de commencer, on remplit à ras bord le bocal de liquide de freins car on va en perdre :
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    On met un peu de WD-40 là où on va devoir dévisser / dégoupiller (début/milieu/fin du flexible), et on enlève la goupille du milieu :

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    Avant d'enlever l'autre goupille, on desserre un peu l'écrou qui relie le flexible à la canalisation. Pour cela on utilise la fameuse clé a oeil fendue :

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    Il est fortement déconseillé d'utilisé une clé plate classique afin de ne pas endommager l'écrou. Pour 10€, j'ai décidé de suivre ce conseil.

    Une fois l'écrou débloqué, on peut enlever la goupille qui maintient le flexible en place (on procède ainsi car s'il faut forcer un peu pour débloquer l'écrou et que la goupille n'est plus là pour maintenir le flexible, ça peut être galère). On se prépare alors à avoir du liquide de frein qui coule et on dévisse complètement :

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    A partir de là ça coule de façon assez abondante et il faut avoir à porté de main de quoi boucher le tuyau. Moi j'ai utilisé mon vizibleed :

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    On nettoie sans tarder le liquide qui a pu couler car il est très corrosif (pour la peinture en particulier). Ainsi j'ai bouché le tuyau avec mon pouce le temps d'installer le vizibleed, et bien ça a bouffé mon gant !

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    On peut alors retirer l'ancien flexible (faut dévisser l'autre bout avec une clé de 12) et installer le nouveau :

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    Là où le flexible est maintenu avec les goupilles il y a un sens particulier pour l'installation. Il suffit de regarder la forme du support métallique, on peut pas se tromper :

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    En ce qui concerne l'écrou du haut qui relie le flexible à la canalisation, on sert modérément.

    Et voilà le travail :

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    On refait le niveau du bocal et on passe à l'autre roue. Une fois les deux flexibles changés, il faut purger le système.

    La procédure Nissan dit de faire les 4 roues dans cet ordre : AR-G, AR-D, AV-G, AV-D. Ca peut être l'occasion de changer le liquide dans tout le système. Mais comme je l'ai déjà fait la semaine dernière et que j'ai purgé les roues arrières, là j'ai juste fait les roues avant. D'abord celle de gauche puis celle de droite.

    Après avoir fait le niveau du bocal, on installe le vizibleed :

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    Il faut bien verrouiller le tuyau noir sur la vis de purge au moyen de collier en plastique blanc, sinon tout va sauter quand on va appuyer sur le frein.

    On peut alors desserrer l'écrou de purge, et aller appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein (jusqu'à ce que ça durcisse).

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    On vérifie dans le tuyau que le liquide de frein qui sort ne contient plus de bulles, et alors on peut arrêter.

    On resserre l'écrou de purge, refait le niveau du bocal, et on peut passer à l'autre roue.

    Une fois fini, on fait une dernière fois le niveau du bocal, et voilà c'est fini !

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    Au final je dirai que c'est une opération assez simple et rapide : j'ai été agréablement surpris que tout ait fonctionné facilement sans mauvaise surprise (comme quoi ça arrive parfois !).

     Very Happy

      La date/heure actuelle est Dim 24 Sep - 13:53