Mon embrayage étant réparé, je me lance maintenant dans le second problème à résoudre : l'aiguille de mon compteur de vitesse devient folle jusqu'à faire plusieurs allers-retours de 0 à 160 par seconde ! Au point qu'elle a même réussi a se coincer en dessous du zéro :
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Est-ce que c'est pas fort ça ?
Première étape : accéder au compteur. Je ne suis pas sûr de l'ordre des parties à extraire car quand je l'ai fait j'avais pas pris de photos. Mais de mémoire ça donne ça :
On commence par enlever le lecteur CD et retirer les vis du cache plastique qu'il y a autour :
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Ensuite on le fait basculer :
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On dévisse ce qu'il y a à dévisser pour retirer le cache autour du volant :
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et le dessous :
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On continue en enlevant les vis qui tiennent le panneau sous le volant :
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On débranche l'allume-cigare :
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Il a fallu démonter le support de la poignée qui ouvre le capot. Moi je l'ai refixé aussitôt :
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Et voilà le travail :
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C'est l'occasion de découvrir des choses inattendues :
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Hum... comme mon garage n'est pas fermé à clef, je pense qu'une de mes admiratrices secrètes en a profité la nuit pour venir démonter ce panneau et y glisser ce message (je ne vois pas d'autre explication :091:)
Maintenant, place au tableau de bord !
On dévisse avec un petit tournevis les vis qui tiennent le cache du tableau de bord :
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On déconnecte la fiche du dégivrage arrière :
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et celle des warnings :
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et voilà le dernier cache enlevé :
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Sachez qu'une fois ce cache retiré (plus exactement, une fois les warnings déconnectés) vous n'aurez plus de clignotants ! Evitez donc de partir comme moi pour un long trajet, parce que sans clignotant, c'est la galère !!
Y'a plus qu'à enlever la vitre :
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et on accède enfin à l'aiguille du compteur :
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Allez, plus que 2 vis cachées à retirer :
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et on peut enlever le bloc compteur... enfin, en théorie, car on se rend vite compte que le câble kilométrique le retient par derrière.
Ce câble prend sa source en sortie de boîte de vitesse :
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Il se balade sous la caisse et finit par passer sous le capot, juste derrière la batterie :
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Pour le déconnecter du compteur, il faut jouer les contorsionnistes et glisser sa main par dessous le volant jusqu'à l'extrémité du câble afin d'en déclipser l'embout :
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et voilà :
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on peut alors sortir le bloc compteur :
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y'a plus qu'à déclipser les différentes fiches et c'en est terminé pour le démontage.
J'ai fait passer le câble de l'autre côté pour le récupérer sous le capot afin d'y jeter un oeil :
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Ensuite, j'ai levé l'arrière de mon vanette sur des chandelles afin que les roues tournent dans le vide histoire de comprendre ce qui cloche quand le câble tourne.
Attention : faire tourner les roues de son véhicule en mode "hors sol" est une opération qu'il faut absolument sécuriser au maximum, car si jamais le cric qui lève les roues arrières bascule (ce qui est assez facile quand on monte-descend du véhicule sans frein à main pour le retenir) alors la voiture tombe sur ses roues en mouvement... Autrement dit il va se mettre brusquement à avancer ! Des gens sont morts comme ça, écrasés par leur véhicule... Sans parler que même si vous êtes pas sur le chemin, il peut aller s'abîmer contre un mur ou je ne pas quoi d'autre. Donc faites-y gaffe
Perso, j'ai calé les roues avant contre un trottoir, et placé l'arrière sur chandelles. C'est plus long à mettre en place que simplement lever au cric, mais ça me parait indispensable.
Donc, avec la vanette qui "roule" en seconde, j'ai essayé de piger ce qui cloche au niveau du câble. Et clairement avec le doigt, on sent que celui-ci ne tourne pas de façon régulière, mais - pour peu qu'on le pince très légèrement - a tendance à se bloquer, donc à vriller sur lui même puisque côté boite de vitesse ça continue à tourner... Au bout d'1/2 tour - 3/4 de tour, il se dévrille d'un seul coup. C'est cet à coup qui fait brusquement monter l'aiguille... et comme le câble se recoince pour 1/2 tour, ben l'aiguille redescend... avant de remonter d'un seul coup. Elle apporte sa propre inertie à se mouvement et finit par entrer en résonance, ce qui au final lui fait jouer les essuie-glaces.
Enfin bon, c'est ce que j'en ai compris. En plus simple : le câble ne tourne pas bien dans sa gaine. Peut être est-ce la graisse qui est trop sèche ? Peut être est-ce autre chose ?
Il m'avait semblé que l'embout plastique qui rentre dans la boîte de vitesse était légèrement entaillé lui aussi. Je regarderai ça la prochaine fois. Je vais aussi contacter Nissan pour savoir combien ça vaut un câble neuf.
A suivre donc !